L'équipementier Plastic Omnium s'impose chez Audi

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  216  mots
Copyright Reuters
La division réservoirs à carburant du plasturgiste français va fournir des systèmes d'antipollution à la filiale haut de gamme de Volkswagen. Un contrat de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Inergy Automotive Systems, division systèmes à carburant de l'équipementier automobile français Plastic Omnium, est le leader mondial des réservoirs d'essence. Il vient de reporter un contrat chez le spécialiste allemand du haut de gamme Audi. La marque de luxe de  Volkswagen lui a attribué la majorité de l'équipement en systèmes d'antipollution SCR (Selective Catalytic Reduction) de ses véhicules diesel produits à partir de 2015.

Cette commande représente un volume annuel de 500.000 systèmes, pour un chiffre d'affaires estimé de 500 millions d'euros sur la durée de vie des véhicules. Ce système  est conçu pour réduire de 95% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) issues des moteurs diesel. Indispensable pour passer les futures normes très sévères sur les émissions des moteurs à gazole qui entreront en vigueur en 2014.

Le groupe familial français Plastic Omnium est déjà très implanté auprès du groupe Volkswagen, son troisième client derrière GM et PSA, devant Renault-Nissan et BMW. Le plasturgiste réalise 14% de son chiffre d'affaires avec le consortium germanique. Il lui livre ses réservoirs, des pièces de carrosserie, des modules avant. Il fournit notamment les Audi, les Volkswagen Golf et Touareg ainsi que les produits fabriqués par le groupe au Brésil.