Fiat décline sa fameuse 500 avec un minispace

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  239  mots
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Le petit monospace familial 500L sera produit à raison de 100.000 unités en Serbie. Il rivalisera avec le Citroën C3 Picasso et le Renault Modus.

Fiat élargit sa gamme 500. L'emblématique "mini" rétro, déjà disponible en berline et cabriolet, sera déclinée en... minispace. La 500L sera produite dans l'usine serbe de Kragujevac, un ancien site de la marque ex-yougoslave Zastava qui produisait dans les années 60, 70 et 80 pendant le communisme, des Fiat (600, 1.300, 125, 128) sous licence ! Cette nouvelle version de la 500, plus longue, plus haute, devrait être produite à raison de 100.000 unités par an. Présentée au prochain salon de Genève, début mars, la 500L, qui reprend le nom de la 500 de luxe de 1968, sera commercialisée en octobre prochain. Elle concurrencera les petits monospaces familiaux Citroën C3 PIcasso (produit en Slovaquie), le Renault Modus (assemblé en Espagne) et le futur Ford B-Max (monté en Roumanie).

La Fiat 500L reprend la gamme de motorisations connue sur la 500 (bicylindre Twinair et 4 cylindres 1,4, diesel 1,3) et une nouvelle motorisation qui intégrera des technologie avancées, dixit le groupe italien. Elle a une longueur de 4,14 mètres, particulièrement contenue.

La berline 500 a été commercialisée le 4 juillet 2007. Ce modèle et son  dérivé cabriolet, produits à Tychy en Pologne, sont un vrai succès. Les clients ont craqué pour sa ligne charmeuse et son intérieur pimpant qui rappellent l'aïeule de 1957. Il s'en est vendu à ce jour 900.000 unités, dont  93.000 en France. Il s'en est écoulé annuellement 179.700 en Europe en 2009, sa meilleure année, et 150.900 en 2011, dont 18.900 dans l'Hexagone.