Le constructeur japonais Mazda affronte de fortes pertes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  234  mots
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La firme automobile a perdu un milliard d'euros sur neuf mois. Indépendant depuis qu'il s'est séparé de Ford, le groupe est trop peu implanté industriellement hors de l'archipel.

L'industrie automobile japonaise ne triomphe pas de tous les obstacles. Si Toyota, Nissan, Honda, sont des "grands", implantés industriellement dans toutes les grandes zones géographiques du monde, Il existe des "petits" constructeurs qui ont la vie dure. Mazda est de ceux-là. La firme de Hiroshima, naguère contrôlée par Ford, a ainsi annoncé ce jeudi une grosse perte nette sur neuf mois de 112 milliards de yens (1,1milliard d'euros). Les ventes ont chuté sur neuf mois à  891.000 unités, en retrait de 6,9%.


Ce lourd déficit a contraint Mazda à revoir ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2011-2012. Il table désormais sur une perte nette de 100 milliards de yens (1 milliard d'euros), cinq fois plus importante que ce qu'il escomptait jusqu'ici. Mazda prévoit aussi désormais un déficit d'exploitation de 40 milliards (400 millions d'euros), alors qu'il espérait  l'équilibre. Il vise 1,25 million de véhicules (-1,8%). Soit presque trois fois moins que PSA par exemple!

La firme est réputées pour la qualté-fiabilité de ses modèles ainsi que pour sa haute technologie. Mais elle pâtit d'une trop faible implantation industrielle hors du Japon. Malzda réalise la grande majorité de sa production dans l'archipel. Trop faible en Chine et aux Etats-Unis, Mazda ne produit ni en Russie, ni en Europe! Le constructeur se prend donc de plein fouet les taux de change du yen défavorables.