Mitsubishi délocalise sa production...européenne

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  263  mots
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La firme automobile nippone cessera la fabrication de ses modèles fin 2012 à Born, aux Pays-Bas. C'est la première fois qu'un constructeur japonais se retire d'une usine "transplant".

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a annoncé ce lundi qu'il allait cesser sa production en Europe occidentale. Nedcar, sa filiale de production à Born, aux Pays-Bas, n'aura pas de nouveau modèle après 2013, indique le groupe nippon. Et la production au compte-gouttes de son actuelle petite Colt s'arrêtera à la fin de l'année. Tout comme l'assemblage du 4x4 Outlander. La firme de l'archipel signe ainsi un grave échec industriel.

Born a une longue histoire. Ancienne usine du producteur de camions hollandais DAF quand il fabriquait des voitures, Born a subi plusieurs avatars successifs, puisque les automobiles DAF ont été reprises par Vovo en 1975. Ce site a ensuite été partagé en 1991 par Volvo, Mitsubishi et l'Etat néerlandais pour produire les Volvo S40-V40 et Mitsubishi Carisma. Il a été repris en 2001 à 100% par la firme nippone. Pour produire un véhicule commun entre le japonais et... Daimler. Cette usine a ainsi fabriqué la Colt et la Smart Forfour, qui s'est révélée un échec. La production de la Smart a donc été interrompue. Depuis juillet 2006, l'usine de Born est exclusivement dédiée à sa maison mère. Mitsubishi s'est donc retrouvé avec une usine surdimensionnée, aux coûts élevés, pour fabriquer seul une petite Colt qui n'a connu aucun  succès!

Mitsubishi évoque des  "discussions entre les parties concernées", à savoir la direction de Nedcar, son syndicat et le gouvernement néerlandais pour trouver un avenir à cette usine de 1.500 personnes. C'est la première fois qu'un constructeur japonais décide de fermer une usine "transplant" en Europe occidentale.