Après son monospace, Dacia va lancer un Kangoo à bas coûts

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  527  mots
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Au second semestre 2012, Renault va commercialiser sous la marque roumaine un "ludospace" produit à Tanger. Il devrait coûter deux fois moins cher qu'un Kangoo. L'usine marocaine sera inaugurée le 9 février.

Dacia est en verve. Après un monsopace type Scénic, la marque à bas coûts de Renault va lancer, au second semestre 2012, un "ludospace"  style Kangoo! Le nouveau véhicule de la firme roumaine sera livrable, comme le Renault Kangoo, en version vitrée (voiture particulière) et utilitaire. Produit dans la nouvelle usine géante de Tanger, qui sera inaugurée jeudi 9 février par le PDG de Renault et Nissan Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI, ce modèle devrait coûter deux fois moins cher que le célèbre Kangoo, fabriqué, lui, à Maubeuge (Nord). Un Kangoo de base est tarifé aujourd'hui 17.600 euros (version voiture particulière). Partageant environ 70% des composants (en valeur) avec les autres Dacia, et produit sur la même base que la Logan - pionnière des véhicules à bas coûts du groupe -, ce modèle sera plus simple et rustique que le Kangoo, développé pour sa part sur une plate-forme de Scénic.

2012 sera donc une grande année pour Dacia. Le lancement de ce "sous-Kangoo" à bas prix interviendra juste quelques mois après les premières livraisons du... monospace compact Lodgy, en avril prochain. Présenté au prochain salon de Genève début mars, le Lodgy sera d'ailleurs le premier véhicule  fabriqué à Tanger. Ce véhicule de dimensions quasi-comparables à un Grand Scénic (produit à Douai)  sera vendu... quasiment deux fois moins cher que lui. Les tarifs seront en effet inférieurs à ceux des 4x4 Dacia Duster (11.900 à 19.350 euros), alors que la gamme Scénic est, elle, proposée entre 21.500 et 35.000 euros. Le Lodgy et le "ludospace", comme sa version utilitaire, "passeront sur la même ligne", explique Arnaud Deboeuf, directeur du programme Entrée de gamme chez Renault.

Le différentiel de prix est tout d'abord induit par l'écart du coût de main d'oeuvre Les coûts salariaux "entrent à hauteur de 15% dans la valeur d'une voiture", indique Arnaud Deboeuf. Le salaire mensuel net d'un opérateur au Maroc n'est que de 250 euros par mois, contre 450 en Roumanie! Or, le rapport entre la Roumanie et la France est déjà de 1 à 7. L'économie de coûts au total avec un véhicule identique qui serait fabriqué en France est estimée par les experts à plus de 2.000 euros ! Mais, cela n'explique pas tout, loin de là. La recette du véhicule à bas coût suppose également une réduction du nombre de pièces par voiture grâce à une simplification technique (1.800 pièces différentes pour un Lodgy, une diminution d'un tiers au moins par rapport à un Scénic), la réutilisation de composants entre modèles, l'allongement des séries par le nombre de véhicules produits sur la durée de vie. Il s'est ainsi vendu près de 813.800 véhicules sur la seule plate-forme Logan en 2011 et 3,33 millions depuis le premier lancement en 2004. 

Voilà qui explique que ces véhicules pas chers pour le client soient aussi une excellente affaire pour le constructeur. La gamme "Entry" est l'un des piliers essentiels de la rentabilité du groupe au losange. On évoque plus de 6% de marge par voiture... Coquet.