Renault à Tanger, contraint de recruter des cadres sans expérience

Surgissant de nulle part, la nouvelle usine marocaine de Renault où sera produit un monospace bon marché baptisé "Lodgy", est confrontée à plusieurs défis de taille, à commencer par le recrutement de cadres locaux dans un pays sans véritable expérience de l'automobile. A l'usine, le salaire net démarre à 250 euros.
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Seul endroit éclairé à plusieurs lieues à la ronde la nuit tombée, le site dont l'inauguration suscite depuis jeudi à Paris une polémique sur le "Made in France" a poussé au milieu des collines dénudées de la pointe Nord du Maroc, région pauvre et rurale sans passé industriel.

"Ici tout est 'greenfield'", résume Paul Carvalho, directeur des fabrications de Renault Tanger, utilisant le terme consacré pour désigner un projet monté de toute pièce sur un terrain vierge. "L'usine est greenfield, le tissu fournisseur aussi, et même les gens!"

Paul Carvalho fait partie des Français expatriés sur le site pour accompagner les équipes marocaines qui feront bientôt tourner la chaîne de production du monospace. "Le niveau de formation au Maroc est très bon, mais le pays n'a pas de culture technique de l'auto", ajoute-t-il.

La plupart des futurs cadres marocains croisés le long de la chaîne encore en rodage n'ont jamais travaillé auparavant dans le secteur. Chacun est chef adjoint de son département, placé sous les ordres d'un Français qu'il est appelé à remplacer.

"A part la petite usine Somaca de Casablanca, le Maroc n'a pas d'histoire automobile", souligne Moulay-Youssef Sbai.

Le directeur adjoint de l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile, financé par le Royaume du Maroc et installé à l'entrée même du site Renault-Nissan, sait de quoi il parle: il a travaillé plus de 15 ans dans l'informatique, mais jamais dans l'industrie.

DES CARAVANES DE RECRUTEMENT

Si tout se passe bien, Benmbarek Abdelmoula dirigera bientôt le département montage de la première ligne de production de l'usine, bien que cet ingénieur ait fait carrière dans le ciment et le papier. Mais à 43 ans, ce grand gaillard jovial réalise ici un rêve d'enfant. "Ma première motivation, c'est l'automobile, je suis incollable sur l'histoire des marques de voitures", raconte-t-il. "Dès que j'ai su qu'une usine automobile allait voir le jour, j'ai pris contact."

Nasro Allah, 37 ans, chef adjoint du département tôlerie, est l'un des rares à être du métier. "Pour moi, c'est une nouvelle expérience", indique cet ancien employé d'un sous-traitant automobile spécialisé dans le câblage autour de Tanger. "Renault est très connu et offre des perspectives de carrière." Pour se préparer à leur poste, tous deux ont passé six mois de formation en France, à l'usine de Flins (Yvelines).

Nasro fait aussi partie de la minorité - 30% du personnel de l'usine - recrutée dans les environs de Tanger. Pour compléter les effectifs - 2.500 personnes embauchées à ce jour, 4.000 à la fin de l'année et 6.000 d'ici 2014-2015 - la direction a dû élargir ses recherches à l'ensemble du Maroc à grand renfort de petites annonces ou de caravanes de recrutement qui ont sillonné le pays jusqu'à Fès, à 300 kilomètres de là.

Les 70% originaires d'autres régions peinent parfois à se loger sur place, et certains embauchés doivent même renoncer à se présenter à l'usine le premier jour de leur contrat.

"C'est un peu difficile, on partage une habitation", reconnaît Soufian, 21 ans, qui se destine à l'atelier peinture. A ses côtés, Mohammed, 23 ans et même combinaison blanche, a pu s'installer plus facilement car il compte des amis à Tanger.

A l'image de Soufian et Mohammed, l'effectif de l'usine de Tanger est très jeune: une trentaine d'années seulement. L'âge moyen tombe même autour de 20 ans pour les seuls opérateurs, appelés à travailler sur une ligne très peu automatisée - low-cost oblige - après trois mois de formation.

MALAISE SUR LA POLÉMIQUE EN FRANCE

Le vaste site de 300 hectares est flambant neuf. Sur le parking s'alignent des Renault et des Fiat en version spéciale pays émergents introuvable en France, ce qui ne sera pas le cas du Lodgy, destiné surtout à l'export, notamment vers l'Europe.

La terre des plates-bandes qui séparent les grands hangars blancs est fraîchement retournée et dans les bureaux administratifs, regroupés sous le nom mystérieux de "bâtiment X", des stores manquent encore aux fenêtres. Homman Mokhtar, secrétaire exécutif de Renault Maroc, se plaît à faire remarquer que les baies ont été colmatées à grand renfort de papier. "C'est le bâtiment qui a été fait en dernier parce qu'il y avait d'autres priorités", explique-t-il en souriant. L'institut de formation et la chaîne sont passés avant.

Interrogés sur la controverse qui a accompagné en France l'ouverture par Renault, à 14 kilomètres des côtes européennes, d'une usine où le salaire net démarre à 250 euros, les futurs cadres marocains sont mal à l'aise. "Je n'ai pas suivi, je ne peux pas dire", murmure un chef adjoint de département avant de s'éclipser, rappelé à l'ordre par son supérieur français.

Dimanche encore, François Hollande, le candidat socialiste à l'élection présidentielle, a estimé que l'Etat français, qui contrôle 15% du capital de Renault, aurait dû s'opposer à ce projet.

Sur place, les préoccupations sont différentes. L'usine est en préchauffage et s'apprête à monter en cadence de manière spectaculaire. Une fois les derniers réglages sur les moules et les machines effectués, les procédures mémorisées et les gestes qu'il faudra répéter 44 heures par semaine maîtrisés, le site va passer en trois mois d'un rythme presque immobile de 30 véhicules par jour à 30 par heure. L'an prochain, une deuxième ligne permettra de cracher 60 véhicules par heure, un à la minute.

"Le central à Paris - Monsieur Carlos Ghosn - nous donne une tolérance assez importante pour démarrer correctement", précise Tunç Basegmez, directeur turc de l'usine de Tanger. "La création de la marque 'Made in Morocco' passe par là."

Avec Souhail Karam, édité par Jean-Michel Bélot

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Commentaires 138
à écrit le 03/05/2021 à 2:06
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intéressé Esprit d'équipe Résponsabilité Perfection de travail

à écrit le 09/03/2018 à 13:04
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NABIl EL HASNAOUI 27.10.1992 célibataire CIN : FA155343 NR 77 RUE EL QODS HAY EL MOHAMMADI BERKANE GSM : 0606941892 Diplôme et Formation : - Niveau 4éme anné collége . - Diplôme de qualification réparation de véh...

à écrit le 18/05/2017 à 21:30
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Bonjour Je suis MOUAHID Ahalm de Ksar El Kebir j ai 25 ans; j'ai License SMI (Science Mathématique et Informatique) ainsi LPQME ; Je souhaite avoir un poste dans Renault. Cordialement.

à écrit le 18/05/2017 à 21:29
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Bonjour Je suis MOUAHID Ahalm de Ksar El Kebir j ai 25 ans; j'ai License SMI (Science Mathématique et Informatique) ainsi LPQME ; Je souhaite avoir un poste dans Renaut. Cordialement.

à écrit le 04/10/2016 à 13:40
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El hamdi el habib .jai un bac et l experience au domain cablage automobile. Surveillance camera. Sécurité interne

à écrit le 16/09/2016 à 14:37
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bonjour je suis mécanicien diplômé et je mettre mes compétences à votre service

à écrit le 15/09/2016 à 16:13
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je suis zakaria loulanti de tanger j'ai 23 ans,je suis technicien specialise en electromecanique des systemes automatises j'ai 3ans d'experience je souhaite avoir un poste dans votre societe .

à écrit le 02/03/2016 à 13:16
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je suis rabie tribou j'ai 25ans je suis titulaire d'un diplôme de commerce , j'ai effectuer plusieurs stage comme , wafa assurance , marjane , s.o.s RH ..., je suis autonome,Créatif,Sérieux,Bonne qualité relationnelles,Sens du contact et travail en é...

à écrit le 21/01/2016 à 21:36
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Bonjour Je suis MOUAHID LAILA de Ksar El Kebir j ai 22 ans; je suis Technicien Spécialise en Gestion des Entreprise; je cherche un stage étudiante; j'espére que vous m accepte et merci. Cordialement.

le 21/02/2016 à 16:44
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Ce n'est pas ici que vous devez vous adresser pour déposer une demande d'emploi ! Peut être qu'il existe une adresse mail sur le site Renault Tanger. Bon courage à tous

à écrit le 16/01/2016 à 11:28
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Bonjour Je suis Meryam de Fes j ai 22 ans je suis technicien spécialise en commerce j ai une expérience de 2 ans je cherche un travail j'espéré que vous m accepte et merci. Cordialement.

à écrit le 27/11/2015 à 23:37
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bonjour je suis a la recherche d'emploi

à écrit le 24/11/2015 à 9:04
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Bonjour.je suis ayoub de mohammedia j ai 23 ans je suis technicien specialiser en automatisation et instrumentation industriel j ai une experience de 2 ans je cherche un travail j espere que vous m accepte et merci.

à écrit le 15/10/2015 à 14:12
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Bonjour, je suis Soukaina, j'ai 20 ans et je suis entraîne de recherche d'un stage en Bureau d’étude option automobile, j’espère que vous m'accepte, j'attend votre réponse dans mon courriel ; [email protected] et merci

à écrit le 30/09/2015 à 0:11
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Je viens respectuesements à votre Ste a fin de m accepter, je porte a votre connaissance que je suis titulaire d un diplôme CQP en secrétariat,diplôme école PIGIER.de plus j ai une experience satisfaisante à la province,Ste du sucre,Ste fruitparsols

à écrit le 21/09/2015 à 23:40
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Je suis un jeune marocain de 22ans ayant le niveau bac qui a suivi d 2 ans de formation de technicien en maintenance des installations automatisées. je désire un poste stable dans votre honorable entreprise.

à écrit le 31/08/2015 à 2:02
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Marocaine.titulaire d'un bac scientifique et un diplome de comptabilité.dynamique,motivante,active. J'avais une expérience professionnelle comme stagiaire au sein d'une agence bancaire.j'attends votre response favorable. Mes respectueuses salutations

à écrit le 25/07/2015 à 15:01
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Marocain,titulaire d'un brevet superieur de mécanicien avion,durant mes 30 années d'expérience j'ai affronter presque toutes sorte de travail telque :dépose/repose réglage inspection overhaul...etc,j'ai travailler aussi sur des avions à piston et avi...

à écrit le 20/07/2015 à 20:04
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Bonjour, Diplômé de l'ENCG de Settat et de l'IGA, je suis actuellement en recherche d'emploi. Vivement intéressé par votre secteur, j’ai l’honneur de vous envoyer mon CV et de solliciter votre bienveillance de bien vouloir accepter ma candidat...

à écrit le 13/06/2015 à 12:35
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Bonjour Je suis un jeune homme titulaire d 'un master en logistique et achat , avec 10 ans d’expérience dans le domaine commercial ainsi la logistique. Merci

à écrit le 30/05/2015 à 2:00
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J'ai honneur de solliciter de votre haute, bien vaillance de bien vouloir m'accorder un poste à terre au sein de votre honorable société. Comme ve le savez monsieur le directeur, je suis âgé de 21ans titulaire de baccalauréaten 2012-2013, et puis le...

à écrit le 18/04/2015 à 19:53
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bonsoir

à écrit le 15/03/2015 à 15:23
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bon jour, je suis titulaire d'un diplome de technicien spécialisé en gestion d'entreprise, et un licence professionnelle en finance/comptabilité et je suis travailler avec un expert comptable pandant 1 ans, et je suis capable de satisfaire les besoi...

à écrit le 04/03/2015 à 21:08
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Monsieur, Actuellement titulaire dun diplôme de technicien spécialisé en électromécanique des Systèmes Automatisé à lInstitut Spécialisé de Technologie Appliqué à TAZA. Dynamique et motivé, jai acquis au cours de mes premières expériences les qualit...

à écrit le 09/02/2015 à 20:17
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bonjour , je suis un jeune Fille titulaire d'un bac +3 en management et gestion PME J'ai le sens du commerce, de la communication, de responsabilité ,de motivation et d'esprit d'équipe ..

à écrit le 04/02/2015 à 11:49
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comment expliquer la vague de licenciement des managers marocains de chez Renault Tanger et qui sont compétents??? c'est une paradoxe / au développement économique de la région, vu qu'on fait appel à des français pour dire qu'ils sont des expères ...

à écrit le 29/12/2014 à 18:26
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j' ai déplome de fabrication mecanique en 1990 et j'ai une experiace de mantenance de dix ans en espagne je cherche un travaille dan usin de tager

à écrit le 22/10/2014 à 14:45
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Le 22 octobre 2014 bonjeur a la sohait de veux benificier a veux je te demander a travailler avec veux par ce que j ai pleusieure des diplome a cet formation merci a cet acceptation

à écrit le 28/08/2014 à 23:45
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2012-2014 : Formation professionnelle T.S.B.E.C.M (technicien spécialise en bureau d’étude en construction métallique). 2010-2012 : Formation professionnelle T.C.M (construction métallique). DU : 16/3/2011 AU 16/6/20011 : for...

à écrit le 31/07/2014 à 0:10
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salut. c naji 24ans jais un diplome mecanicien auto et bac et beaucoup des experience a reparation et mantage

à écrit le 18/04/2014 à 11:07
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bonjour , je suis un jeune homme Français âgée de 24 ans titulaire d'un bac +2 BTS assistant de gestion. J'ai le sens du commerce, de la communication, de responsabilité ,de motivation et d'esprit d'équipe ...

à écrit le 02/01/2014 à 17:05
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Voilà mon adresse e_mail: [email protected] Je vous remercie infiniment , Bonne journée .

à écrit le 31/12/2013 à 16:38
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Voilà mon adresse email:[email protected] Je vous remercie infiniment , Bonne journée et Bonne année.

à écrit le 31/12/2013 à 16:37
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bonjour , je suis une jeune fille Marocaine âgée de 20 ans titulaire d'un bac +3 à l'ESCA School of Management. J'ai le sens de communication, de commercialisation , de responsabilité ,de motivation et d'esprit d'équipe ...

à écrit le 05/12/2013 à 2:42
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je suis un jeune homme de terrain.j'ai diplome dcess bac+5 en management de qualité.j'ai 4 ans de travail comme auditeur de qualité dans secteur industriel cablage-automobile (delphi).

à écrit le 16/11/2013 à 16:57
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bonjour m°. je suis mourad j'ai 27 ans j'ai un niveau 4éme année j'ai un diplome Qualfication de d’électricité d’entretien industriel .diplom de réparation en carrosserie . expirence : 2ans de travaill de réparation en carrosserie et 7ans de expérie...

à écrit le 13/11/2013 à 0:58
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Bonjour , j'ai un diplôme de technicien en réparation des engins a moteur option automobile 0601853057 MERCI.

à écrit le 12/11/2013 à 18:17
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salut je vos remercie pour ce l annonce je m appelle akram rachak j ai un diplom technicien en reparation des engins ç moteur j ai un experience dans oncf ç el jadida comme chef d equipe

à écrit le 28/10/2013 à 17:41
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salut j'ai un diplome de technecien en gestion informatique et j'ai 4 ans a delphi comme chef d'equipe

à écrit le 09/10/2013 à 21:33
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je m'appelle abdeslam,j'ai un diplôme ts en gestion logistique et transport j'occupe actuellement un poste de chef 'équipe en société volkswagen .

à écrit le 27/09/2013 à 14:04
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je m'appelle bilal ager de 23 ans TS en gestion d'entreprise

à écrit le 23/09/2013 à 22:10
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mazouz farid ager de 27 ans technitien en electriciter de maintenannce industruelle

à écrit le 04/09/2013 à 0:35
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salut je m'appelle zakia el kamoun j'ai un diplom de technicien gestion informatisée 06 99 69 16 50 . MERCI

à écrit le 22/08/2013 à 10:54
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je suis surpris par vos réactions, Quesque vous attendez de Renault ?,Nous sommes en 2013 et rien ne change dans votre région, votre gouvernement avec les accords franco -Marocain on placé économiquement la région ,dans une avancé technologique de fa...

à écrit le 19/08/2013 à 12:41
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Bonjour , Bon !j'ai lu ce sujet et c'est avec un grand regret premièrement d'avoir des gents qui disent qu'il n'y pas des expérimentés ici au Maroc, deuxièmement de voir cette usine qui démarre avec des cadres qu'ils n'ont rien d'encadrement que le n...

à écrit le 16/08/2013 à 0:23
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salut je m'appel elaouinate hamza j'ai un diplome juin 2013 en réparation des engins à moteur automobile 0671934830

à écrit le 21/07/2013 à 14:20
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JE M APPEL BOUAZIZ KHAIFA J AI UN DIPLOME EN GENIE MECANIQUE EMAIL . [email protected]

à écrit le 21/07/2013 à 2:51
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salut je m'appell zakaria el kouach j'ai un diplome en élictricité de maintenance niveau tronc commain 30 juin 0606906562

à écrit le 03/06/2013 à 17:58
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tout les offre d'emploi qui lancer RENAULT j'ai postuler mais en vin malgré je suis technicien en mécanique auto et agricole.

à écrit le 05/04/2013 à 16:10
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renault de tanger il ne recrute pas les technicien il recrute seulment les persons qui avais un diplome de qualification, avec un salire de 13dh/h

à écrit le 13/06/2012 à 12:23
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C'est bien dommage,car nous en france ont peux agir sur le site comme coordinateur de chantier dans certain secteur ,les profils ne seront pas la ,le jour ou la technologie deviendra plus complexe comme en découpage emboutissage,j'ai lu un article s...

à écrit le 14/02/2012 à 17:33
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J'ai voulu acheter français, pour faire travailler des français. J'ai donc acheté une clio mais une estate. Personne ne m'avait dit, surtout pas le vendeur, que ce modèle était monté en Turquie. Je m'en suis apperçu lorsque j'ai du changer un pneu, e...

à écrit le 14/02/2012 à 15:51
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le dernier paragraphe de l'article est incompréhensible.. ou est ce moi qui suis trop fatigué?

à écrit le 14/02/2012 à 13:30
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Les futurs cadres Maroquins ne sont -ni plus ni moins idiots- que ceux du continent Européen--Par conséquent leur formation professionnelle (accélérée) sera, à n'en pas douter, extrèmement rapide- Voir-même, ne seront-ils pas plus efficaces? Je sug...

le 15/02/2012 à 10:20
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Ce sont la CGT et la CFDT qui devraient se préoccuper de donner une formation accélérée aux ouvriers roumains, marocains et turcs pour leur donner la culture du salaire SMIC raisonable de 1 800 euro par mois, et aussi leur apprendre à se structurer p...

le 21/02/2012 à 7:38
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Moi je dirais même mieux, Carlos Ghosn devrait virer tous les Français pour améliorer la performance et ne prendre que de la main d'oeuvre étrangére ainsi que les cadres qui cout beaucoup trop cher. Moi enfin je pourrais me balader dans la ville et ...

à écrit le 13/02/2012 à 23:12
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Decidement, ce bon monsieur Ghosn est un spécialiste du offshore... Un siège social néerlandais, des productions européennes en Afrique... Je trouve cette usine au Maroc chocante et même provocante... Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas de constr...

le 14/02/2012 à 22:46
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Et sinon ça vous embête pas que les compagnies Françaises trustent le marché Marocains, Renault Peugeot (Simca Talbot par le passé aussi), SG, BNP via la BMCI,, CA via le crédit Agricole marocain, Bred via Bonque Pop, etc.. Sinon Pour VW peut être qu...

à écrit le 13/02/2012 à 22:40
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Curieux de ne penser à ce problème que maintenant, non dès la "première pierre".

à écrit le 13/02/2012 à 18:28
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L'important, c'est qu'ils trouvent des gogos français prêts à payer le prix fort pour des bagnoles construites n'importe comment pourvu que ce soit pas cher...et là-dessus, ils n'ont pas à s'inquiéter vu la couche que tiennent les nouveaux Français :...

à écrit le 13/02/2012 à 17:49
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"François Hollande, le candidat socialiste à l'élection présidentielle, a estimé que l'Etat français, qui contrôle 15% du capital de Renault, aurait dû s'opposer à ce projet." Toujours dans la critique mais de là à apporter une solution, Monsieur Ho...

à écrit le 13/02/2012 à 17:17
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stop à cette polémique de bas étage ! l'état français M. Hollande n'a rien à intervenir là dedans ! foutons la paix à M. Ghosn : son groupe est en passe de devenir le 3ème mondial ( RENAULT + NISSAN + DACIA + SAMSUNG + LADA ) Quant au manque de cad...

à écrit le 13/02/2012 à 16:26
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boycottons Renault

le 13/02/2012 à 21:21
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attitude pour le moins irréfléchie ! est-ce qu'un allemand boycotterait VW parce que ce dernier fait fabriquer la "Up" en Hongrie et la "Polo" en Espagne ! alors un peu de bon sens ! SKODA et SEAT sont aussi des VW mais faites en Rep. tchèque et en E...

le 14/02/2012 à 7:02
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Au moins les VW sont faites en Europe, où il y a un vrai savoir faire mecanique, pas au pays des bedouins. Il me semble que le Maroc n'est pas un pays europeen, relisez votre atlas de geographie

le 14/02/2012 à 13:54
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j'ai travaillé dans une société ou on a fabriqué des milliers de camions au Maroc et ils valaient la production française ! quant à l'aéronautique tous les grands constructeurs sous-traitent dans ce pays des équipements d'aéro-structure et d'électron...

le 14/02/2012 à 16:23
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Parfaitement dit! Salut

le 15/02/2012 à 10:30
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"wars" veut nous faire croire qu'il a de l'expérience ... in finé "wars" serait bien incapable de nous faire voir un camion sérieux fabriqué en Maroc, des tas de ferraille c'est plus probable .. quand aux aerostructures ... seraient-ce celles qui ont...

à écrit le 13/02/2012 à 15:26
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pourquoi ne pas embaucher tous ces marocains qui travaillent en France dans l'automobile ? ah oui , mais ils gagnent 6 fois plus en France ! dommage

le 13/02/2012 à 17:34
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Entre toucher 250 euros par mois et devoir bosser au Maroc sans allocs, par rapport a toucher 3 à 4 fois plus avec les allocs en Europe a faire pas grand chose voire meme rien, le choix n'est surement pas evident ... Oups, je suis de mauvaise foi n'e...

le 14/02/2012 à 22:52
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Et les français qui viennent bosser au Maroc pour un salaire parfois double de celui qu'ils pourraient décrocher en france, ce qui donne une multiplication par 8 par rapport au salaire que leur entreprise octroierait à un Marocain à compétence égale ...

à écrit le 13/02/2012 à 14:28
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Pourquoi ne recrutent-ils pas des franco-marocain au chomdu en France pour leur offrir une nouvelle chance là où ils ne seront pas discriminés? Sinon je ne vois pas l'intérêt du multiculturel.

le 13/02/2012 à 14:38
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est-ce que tu accepterais d'être payé 10 fois moins???????

à écrit le 13/02/2012 à 13:59
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Personne ne dénonce cette nouvelle forme de colonialisme ?

à écrit le 13/02/2012 à 13:48
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bonjour, la bêtise humaine et sa démagogie associé sont au comble de leur apogée. On critique le fait que RENAULT aille faire fabriquer des DACIA au Maroc alors qu?aujourd?hui elles sont fabriqués en Roumanie. Qu'elles soyent fabriques au Maroc ou e...

le 13/02/2012 à 14:59
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Bravo,nous sommes dans une compétition economique mondiale et les francais consommateurs ont une lourde responsabilité.

le 13/02/2012 à 14:59
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Encore une fois, l'usine de Tanger produira aussi des Renault d'ici 9-12 mois. Attendez la fin de la presidentielle en France et le futur salon de Paris et Renault annoncera que plusieurs nouveaux modeles Renault seront produits a Tanger. 400.000 veh...

le 15/02/2012 à 0:15
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Ce qui est un fait culturel et politique en algérie, en tunisie et au Maroc c'est qu'on achète des pseudo-voitures françaises uniquement si on a pas les moyen d'acheter des VOITURES Allemandes. Suffit de voir l'évolution des concessionnaires VW, Audi...

à écrit le 13/02/2012 à 13:01
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depuis le temps que l'on dit de sous-traiter en Afrique plutôt qu'en CHINE. Renault le fait. c'est bon pour l'afrique, c'est bon pour l'Europe

à écrit le 13/02/2012 à 12:09
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Vive la france qui co-localise, vive l'usine de Renault au maroc !!! Car ce n?est pas un avatar de la désindustrialisation hexagonale qui se joue à Tanger avec l?usine Renault, mais bien un exemple emblématique d?une « co-localisation » aux bénéfice...

le 13/02/2012 à 12:51
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Vous etes mignon avec votre costume de bisounours. On prend les paris, dans 6 mois Renault annonce que des nouveaux modeles Renault seront produits au Maroc, comme Nissan vient d'ailleurs de l'annoncer. Cette usine marocaine ne fera pas uniquement du...

le 13/02/2012 à 13:19
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"AntoineDestael" nous agfratifié d'un long message creux, dont la reflexion se caractérie par une extrême vacuité. Renault rapatrie ses bénéfices en son siège social de l'alliance, c'est à dire aux Pays Bas ... et de surcroit Renault détourne l'argen...

le 13/02/2012 à 16:56
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Un constat simple : - Coût horaire français : 30? - Coût horaire marocain : 4? Il n'est plus viable de construire ce type de bien en Europe de l'ouest d'un strict point de vu stratégique. Par contre il ne faut surtout pas perdre la R&D, la concepti...

le 13/02/2012 à 17:14
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"Marousan" nous a gratifié d'un post d'une profonde tristesse, dont le contenu est d'une grande vacuité... bref "Marousan" nous répète ce qu'il entends dans les journaux télévisés de TF1 et sur BFM radio, c'est à dire qu'il nous répète des blas blas....

le 14/02/2012 à 0:04
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@BlasBlas : C'est cela vous avez tout à fait raison. Vous feriez mieux de faire attention à votre langage, de prendre des cours d'économie et surtout de vous achetez un cerveau d'urgence car on est pas dans le monde des bisounours ni en URSS. Soit on...

le 14/02/2012 à 5:34
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@antoine:c'est très beau ce que tu écris.vive la libre entreprise!je propose pour etre cohérent d'ouvrir le marché des pieces auto a la concurrence en france.cela fera baisser nos factures de réparation.mais j'ai peur que ça soit a sens unique

le 15/02/2012 à 10:39
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"marousan" nous délivre un raisonnement erroné qui epose sur des chiffres donnés par Renault, c'est à dire par des menteurs et des amateurs qui ne savent pas ce qu'est l'automobile ... et desurcroit "marousan" nous explique que les usines chinoise to...

à écrit le 13/02/2012 à 11:47
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Houpss. Ca vient de me revenir. Un autre acheteur industriel m'a confirmé qu'il relocalisait aussi ses appros en Europe pour cause de risques délai-qualité trop élevés.

à écrit le 13/02/2012 à 11:46
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Cette usine vient d'être inauguré ,et l'on n'en parle que maintenant dans le seul but d'alimenter la polémique ,pauvre PS sans idée seulement démago. Je connais bien les pays du Magrheb pour y avoir travaillé ,le manque de travail les poussent à l'im...

le 13/02/2012 à 12:11
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Tout à fait d'accord avec sauros.

le 13/02/2012 à 12:15
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Ce n'est pas en deshabillant Nicolas pour habiller Mohammed que l'on regle le probleme. Comme par hasard des le 1er janvier 2012, l'accord de libre echange entre l'UE et le Maroc est entre en vigueur juste avant l'ouverture de l'usine, quelle coincid...

le 13/02/2012 à 12:22
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Bonjour, Il n'est point question d'immigration dans ce choix d'implantation mais uniquement une question de réalisme économique et rien de plus. Le Maroc produit déja des véhicules via la somaca dont 30.000 pour Renault. Et Renault est actionnaire ma...

le 13/02/2012 à 12:55
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L'usine de Tanger est destinee a 20% a peine aux "marchesé emergents. Pour connaitre le Maghreb, vous savez comme moi que ni les Algeriens, ni les Tunisiens n'achetent aux Marocains, c'est culturel et politique. Reste l'Afrique noire où les gens ont ...

le 13/02/2012 à 16:52
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Mais pourquoi Carlos Goshn n'embauche pas Sauros pour l'aider à piloter Renault. Avec son exceptionnelle expérience de petit chef d'entreprise de 49 salariés-maximum-pour-éviter-le-Comité-d'entreprise-et-le-fisc, il pourrait en apprendre énormément à...

à écrit le 13/02/2012 à 11:45
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D'après mes différentes expériences d'achats à l'étranger, là, à priori, ils prennent des sacrés risques. Mais bon. Je me renseignerai BEAUCOUP plus sur l'origine de fabrication d'un véhicule, à l'avenir.

à écrit le 13/02/2012 à 11:30
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vous êtes tous à côté de la plaque. si RENAULT fais cela c'est pour contrer......les chinois qui commencent déjà à poindre à l'horizon avec des prix défiants toute concurrence. Je préfère acheter des voitures faites au MAROC que faites en chine...

le 13/02/2012 à 12:59
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Bien sur, surtout que prochainement ce sont les Airbus qui sortiront des usines...chinoises !

le 15/02/2012 à 13:46
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@ssb: et c'est quoi la différence ? Un emploi qui part au Maroc vaut-il mieux qu'un emploi qui part ailleurs ???

à écrit le 13/02/2012 à 11:15
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Bonjour, Pour faire taire définitivement les critiques concernant le secteur industriel marocain. Le Maroc représente aujourd'hui un vaste réseau de sous-traitants qui travaillent directement pour l'Europe et l'Asie. Cela fait bientôt 20 ans que le ...

à écrit le 13/02/2012 à 10:42
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J'ai une expérience de responsable de la qualité dans une usine similaire au Nigéria (250 000 voitures / an à l'époque pour le marché domestique). Sur les quelques photos que j'ai vu, le respect des processus "manuels" de production prévus, est un ha...

à écrit le 13/02/2012 à 10:36
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Je comptais voter pour Hollande mais je n'apprécie pas qu'il dise qu'il est contre ce projet. Il aurait aimé que ce soit peut-être érigé en Algérie ou dans un département en France. Mais les clients-cible, ce sont les pays émergents et leur vendre un...

le 13/02/2012 à 11:16
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Renault Dacia produira des brouettes mal soudées, les boulons ne seront pas vérifiées, de surcroit les vis et boulons viendront de chine et fabraiqués dans de la ferraille rouillée ... bref de la merde qu'il faudra interdire en Europe pour préserver ...

à écrit le 13/02/2012 à 10:28
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Carlos Goshn n'est pas français, donc il se fiche complètement des chômeurs français, c'est un fait.

à écrit le 13/02/2012 à 10:26
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Installer une telle usine juste à la frontière va dans un premier temps "consommer" les candidats à l'expatriation vers l'Europe qui remonte du sud et qui buttent sur la traversée de la Méditerranée. Mais cela ne va-t-il pas dans un deuxième temps ac...

à écrit le 13/02/2012 à 10:26
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Vive le Maroc et Renault.

à écrit le 13/02/2012 à 10:25
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Le rédacteur doit retourner sur le site une fois que la cadence atteigne 60 voitures par heure pour voir le pourcentage de reprises en fin de chaine! Là on aura une idée de la qualité finale des voitures exportées! Renault a suffisamment d'expérienc...

à écrit le 13/02/2012 à 9:58
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Mr Sarkozy et ses amis de l'UMP nous l'avaient promis il y a 5 ans : "tout faire pour lutter contre le chômage ...". Ils avaient juste oublié de finir la phrase : "... à l'étranger". L'objectif est atteint : il y a 6000 emplois de plus au Maroc, 600...

le 13/02/2012 à 10:40
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Tout a fait d'accord et grace a l'Union Pour la Mediterranee si chere a Mr Sarkozy, les vehicules produits au Maroc (Dacia, Renault et Nissan) seront exportes vers l'Europe sans AUCUNE taxe douaniere. En effet le Maroc et l'UE ont signe un accord de ...

le 13/02/2012 à 10:58
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Merci qui ?

le 13/02/2012 à 11:19
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Dans une guerre économique il y a des traitres comme dans les guerres tout court ... il y a les pétainistes dans la guerre économique ...

à écrit le 13/02/2012 à 9:52
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"...nous donne une tolérance assez importante" il ne faudrait jamais dire cela et encore moins l'écrire .Cela laisse entendre que les premiers véhicules qui vont etre produits seront de piètre qualité !!! . "Des lignes trés peu automatisées" et comme...

à écrit le 13/02/2012 à 8:46
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Recruter des cadres sans expérience n'est certainement pas un problème. Il n'est qu'à voir l'exemple de la France où nous nous apprêtons à mettre à la tête de l'état un président sans expérience. Et ça n'a pas l'air de choquer grand monde, alors...

à écrit le 13/02/2012 à 8:38
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Les traditions et la capacité d'une région à répondre à un besoin industriel ne s'improvise pas... Tangers est déjà en surchauffe parce qu'il y en a qui y sont depuis plusieurs années, et leur principal souci est de recruter des compétences adaptées ...

à écrit le 13/02/2012 à 8:32
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Et la qualité ne s'en ressentira point ? En voulant trop gagner,on risque de tout perdre ! Renaut à choisi,on verra bien,et moi je lui souhaite de ne pas gagner,il fallait envisager de faire travailler des Français !

à écrit le 13/02/2012 à 8:14
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La qualité sera là , à n'en pas douter !Attention aux voitures Renault !

à écrit le 13/02/2012 à 7:49
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"opérateurs, appelés à travailler sur une ligne très peu automatisée - low-cost oblige" Les robots sont trop chers quand la main d??uvre est bon marché ? En espérant que ce travail non robotisé ne soit pas trop pénible, sinon, c'est un retour en arri...

à écrit le 13/02/2012 à 7:43
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Le pire c'est que plusieurs partis politiques francais appellent a consomer francais donc si ont les ecoutes bien personne en france n'achetera cette voiture et l'usine marocaine fera long feu puisque ils vont fabriques des voitures destines a l'expo...

à écrit le 13/02/2012 à 7:40
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Souhaitons pour la France et l'état français, et par delà les contribuavbles, que carlos Goshn ne soit pas le "Pierre Richard" (ex Dexia) de l'automobile française....

à écrit le 13/02/2012 à 5:57
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Délocalisation rime avec recherche de coûts moindres. En l'occurrence, il n'y aura pas que le coût moindre, sans doute aussi compétences, expertise .... Et sécurité? .....

à écrit le 13/02/2012 à 0:24
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Renault à Tanger Comment BIEN avec modelé construction trois voitures les camionettes electrique,minibus 19 places,tous terrain ou hybride diesel et des ateliers de montage et le secteur fabrication de pieces de rechange va faire une La croissance éc...

à écrit le 12/02/2012 à 23:29
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bofencore divise pour mieux Rainier

à écrit le 12/02/2012 à 21:40
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Je plains Renault qui va connaitre des vols réguliers de par ses salariés.

le 13/02/2012 à 9:58
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Il n' y a pas de modérateur sur ce site ???? Cette remarque n'est pas admissible. Pourquoi bien souvent les commentaires des lecteurs sur les sites et le forum ne servent qu'à exprimer de la haine ?

le 13/02/2012 à 14:57
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Il n'y a que la verite qui blesse.

le 13/02/2012 à 23:37
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@moderation: La liberté d'expression vous connaissez? Vous semblez troubler, peut-être vous sentez-vous visez?

à écrit le 12/02/2012 à 20:53
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Bonne chance aux premiers kamikazes qui inaugureront ces bolides Dacia et Renault made in Maroc. J'espere ne pas en croiser en face de moi dans un virage ...

le 13/02/2012 à 9:49
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Nous partageons vos craintes de nous voir emboutis par un Dacia dont les vis et les boulons auront été oubliés ou mal serrés ... mais 2 questions devraient faire l'objet d'une enquête judiciaire : 1ère question : comme est-il possible que Renault imp...

à écrit le 12/02/2012 à 20:04
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Inadmissible de fabriquer des voitures à l'étranger et vendues en françe alors qu'il y a tant de chomeurs chez nous ,et de plus usine fabriquée en partie avec notre argent alors la je dis pauvre françe.

le 13/02/2012 à 10:05
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Pierrot, INADMISSIBLE d'écrire FRANCE avec une cédille (ç)

le 13/02/2012 à 10:50
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pas terrible le ç, certes, mais cela s'écrira bientôt avec un s-zed germain.

le 13/02/2012 à 12:00
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les lecteurs du figaro son parmis nous faites atention aux fautes

le 13/02/2012 à 12:57
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bob: lisez vous pour vous amusez les autres journaux ? J'ai arrété tellement c'était bien ;meme pas moyen de lire et rire .

le 13/02/2012 à 13:56
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Oui c vrai, arrêtons d'importer des voitures de marque "Audi, Volswagen, seat, FIAT, nissan, Mercedes, Honda ..." car aucune d'entre elles n'est fabriqué en France. c'est inadmissible, je ne comprends pas qu'on toléré ça...

à écrit le 12/02/2012 à 19:59
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y'a intérêt à attendre 4 ou 5 ans pour acheter les véhicules sortant de cette usine, le temps que tous les boulons soient serrés :-))

le 13/02/2012 à 10:00
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Je pense que dans un premier temps Renault a intèret à écouler ses voitures sur place avant de les exporter vers la France et le reste de l'Europe ce qui serait catastrophique en terme de qualité et d'image de marque !!!!

à écrit le 12/02/2012 à 19:45
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la France manque de chômeurs

le 13/02/2012 à 9:57
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Sur les chaines de montages des usines automobiles situées en France bon nombre d'opérateurs sont originaires d'Afrique du nord ,ils vont donc faire le retour au pays qu'ils avaient quitté pour venir chercher du travail ici.Nous allons donc avoir une...

le 05/04/2013 à 16:13
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l'employé au renault tanger il travaille 13dh/h egale 1euro a chaque heur, alors il travail 8heur par la journé il prend sauf 9euro, c ça le probleme mon frer

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