Lexus champion de la fiabilité talonné par Porsche

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  390  mots
Copyright Reuters
Le consultant J.D. Power consacre dans sa dernière enquête de satisfaction le groupe Toyota. Mais certains modèles Ford et GM sont aussi fort bien notés.

Redouté de bien des constructeurs automobiles, le consultant américain J.D. Power est célèbre pour ses sévères études sur la satisfaction des consommateurs. Aux Etats-Unis, sa dernière enquête sur la qualité-fiabilité consacre une fois de plus Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, qui arrive en tête avec 85 problèmes à peine recensés pour cent véhicules. Lexus devance l'allemand Porsche (98) et la marque Toyota elle-même (104) qui se situe toutefois à égalité avec... Cadillac, le label de luxe de GM. Les marques Scion ( le label "jeunes" de Toyota), Mercedes, Ford et sa marque de prestige Lincoln sont aussi bien notées. Dans les bonnes places, on trouve aussi Buick (GM).

Immenses progrès de GM et Ford

Outre la consécration du constructeur nippon, cette enquête révèle les exceptionnels progrès effectuées par GM et Ford ces dernières années. Mais malheureusement pas par... Chrysler. Les marques de l'associé américain de Fiat (Dodge, Jeep, Ram) arrivent, elles, dans les dernières positions ! La marque Chrysler elle-même est lanterne rouge. Elle enregistre 192 problèmes pour cent véhicules. La moyenne des problèmes dans l'enquête pour cent véhicules ressort à 132... L'actionnaire italien a du pâin sur la planche.

Toyota Yaris en tête des "petites"

Par catégories de véhicules, la Toyota Yaris arrive en tête des "petites". A noter que la Yaris vendue outre-Atlantique vient du Japon et non de Valenciennes. L'hybride Prius remporte la palme des "compactes" et son gros pick-up Tundra "made in USA" est à la première place du créneau en vogue des "Full Size pick ups". Tout comme le Toyota Sienna, également fabriqué outre-Atlantique, est le plus prisé des "monospaces". Dans les "grandes berlines de haut de gamme", la lexus LS reçoit aussi la consécration. C'est même cette limousine qui présente le moins de défauts (72) de tous les véhicules étudiés ici ! Mais, par catégories, les véhicules de Detroit sont aussi bien notés.  La Ford Fusion prend la tête des "berlines moyennes", la Buick Lucerne (GM) des "grandes berlines", le Chevrolet Equinox (GM) des "4x4 compacts", le Ford Explorer des "gros 4x4". L'étude porte sur des véhicules âgés de trois ans