Volvo se lance à l'assaut des compactes allemandes haut de gamme

La firme suédoise vise 90.000 V40 par an. Le modèle rival des BMW 1 ou Citroën DS4 sera fabriqué en Belgique et livrable en juin.
Copyright Reuters

Une nouvelle Volvo ? Il n'y en a pas tous les jours. C'est donc un événement. Le constructeur automobile suédois dévoilera ainsi le 6 mars prochain, au salon de Genève, un modèle-clé : la nouvelle compacte Volvo V40 à vocation chic. Sur plate-forme de Ford Focus, en raison des liens avec l'ancien propriétaire américain, cette V40 rivalisera avec les Volkswagen Golf ou les compactes haut de gamme germaniques Audi A3, BMW 1, voire aussi avec la Citroën DS4. Elle devrait être produite en série à partir de mai prochain à Gand (Belgique) à raison de 90 000 unités annuelles, selon la firme scandinave. 85% des volumes sont destinés à l'Europe. 2.500 unités sont prévues cette année et plus de 5.000 enannée pleine pour la France. Premières livraisons: fin juin. Un dérivé "tous chemins baroudeur" arrivera en fin d'année. Cette nouvelle berline compacte de 4,37 mètres de long se présente... sous la forme d'un break! Et ce, en référence à la spécialité traditionnelle du constructeur, dont on se rappelle les fameux 145-245 des années soixante-dix et quatre-vingt!

"Ecolo"

Avec le diesel le moins puissant, qui reprend la mécanique PSA Ford 1,6 de 115 chevaux, la V40 n'émettra que 94 grammes de C02 au kilomètre. Elle se veut donc "écolo". Toutes les versions bénéficieront du « Start-stop » (arrêt et redémarrage du moteur au feu rouge) et de la récupération d'énergie au freinage. Spécificité Volvo: l'accent est mis aussi sur la sécurité. La nouvelle V40 se distingue par un système de détection piéton avec freinage automatique, un « airbag » piéton en première mondiale, une aide au maintien dans la voie avec guidage automatique ainsi qu'un système anticollision à basse vitesse opérationnel jusqu'à 50 kilomètres-heure.

Record de ventes

Propriété désormais du chinois Geely, Volvo Car Corporation (rien à voir avec les camions d'AB Volvo) a atteint un nouveau pic de ventes l'an dernier. Le fameux constructeur de Göteborg a livré 448.680 voitures dans le monde (+19,5%). A fin décembre, l'augmentation était de 13% en Europe (Russie comprise, 191.248 voitures). Volvo a aussi battu son record en France en 2011 à 15.422 véhicules (+28,3%). Le précédent sommet avait été atteint... il y a vingt-quatre ans. Les ventes ont par ailleurs grimpé de 22% en Amérique du nord (73.970 voitures) et de 54% en Chine (47.056 unités) !

Le 4x4 XC60 meilleure vente à ce jour

Avec 97.400 exemplaires, le 4x4 XC 60 est aujourd'hui le véhicule le plus populaire de la gamme, avant d'être vraisemblablement dépassé par la nouvelle V40 l'an prochain.  Produit aussi en Belgique, il représentait en 2011 plus d'un cinquième des ventes, suivi par les S60 et V60 (break) - également assemblées à Gand - qui réalisent les scores respectifs de 68.039 et 49.868 unités. Volvo va publier prochainement des résultats financiers au titre de 2011, qui devraient être bons. La firme vise à terme 800.000 unités annuelles, avec notamment une forte implantation... dans l'ex-Empire du milieu. De nouvelles usines sont en cours d'installation.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.