PSA scelle une alliance stratégique inégale avec GM

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Confirmant les informations de La Tribune, les deux constructeurs annoncent ce mercredi leur mariage. GM entrera à hauteur de 7% dans le groupe tricolore et deviendra son deuxième actionnaire après la famille Peugeot. Des produits communs sortiront en 2016.

PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé ce mercredi la création d'une "alliance stratégique mondiale". Le groupe tricolore va "procéder à une augmentation de capital d'environ un milliard d'euros", souligne un communique conjoint. La famille Peugeot, qui détient 30,9% du capital de PSA, souscrira à hauteur de 150 millions d'euros à cette augmentation de capital. A cette occasion, l'américain "entrera dans le capital à hauteur de 7 %, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot". Ce nouveau rapprochement stratégique "contribuera à la rentabilité des deux partenaires et améliorera fortement leur compétitivité en Europe", proclame triomphalement le communiqué. Selon les termes de l'accord, PSA et GM "partageront certaines plates-formes, modules et composants, sur une base mondiale, pour réduire les coûts de développement et réaliser des économies d'échelle industrielles.
 

Petites voitures

PSA et General Motors "se concentreront sur les véhicules particuliers de petite et moyenne taille, les monospaces et les "crossovers" (4x4)". Par la suite, les deux partenaires "prévoient de développer conjointement une nouvelle plateforme pour les véhicules à faibles émissions de CO2". L'accord doit permettre par ailleurs aux deux groupes d'"opérer sous la forme d'une seule et même structure d'achat à l'échelle mondiale pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs", avec un "volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars (95 milliards d'euros)".
 

1,5 milliard de synergies

Le montant total des synergies "attendues de l'alliance s'élève à environ deux milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) par an d'ici à cinq ans." Ces synergies auront certes un "bénéfice limité les deux premières années", préviennent les deux partenaires. Elles devraient se "répartir à égalité entre les deux sociétés". L'alliance "sera dirigée par un comité de pilotage global qui regroupera, à parité, les dirigeants des deux sociétés".
 

Pas de réciprocité

"PSA restera pleinement français, la famille Peugeot en demeurant durablement le premier actionnaire", a aussitôt réagi Eric Besson, ministre de l'Industrie, ajoutant : "cet accord est une bonne nouvelle pour notre industrie automobile et pour ses salariés". Bonne nouvelle? Voire. Car cette alliance apparaît a priori bien... inégale. Si GM rentrera dans le capital de PSA, il n'est pas prévu à ce stade de réciprocité! Rien à voir avec la prise de contrôle du japonais Nissan par Renault en 1999 ! Par ailleurs, les premiers fruits de cette alliance n'interviendront pas immédiatement. "Les premiers véhicules issus d'une plate-forme commune seront commercialisés à partir de 2016", indiquent les deux constructeurs dans leur communiqué. Or, PSA a besoin de solutions rapides pour sortir de la crise dans laquelle il est englué.
 

Casse sociale

Cette alliance sera essentiellement centrée sur l'Europe, où PSA et Opel, filiale allemande de GM, sont en concurrence frontale! Aucune complémentarité sur ce plan. comme l'auraient été des accords avec BMW par exemple.P ar ailleurs, les activités de GM en Europe sont déficitaires depuis une décennie, malgré des plans de restructuration à répétion. Opel est le constructeur malade de l'Europe. Ce n'est donc pas a priori le partenaire idéal pour le français. Dans la perspective des prochaines élections en France, le communiqué conjoint évite toute allusion aux inévitables problèmes de surcapacités qui vont se poser avec cet accord. Opel est fortement surcapacitaire, même s'il a récemment fermé son site belge. PSA aussi. Une casse sociale est à prévoir, très délicate à gérer politiquement.

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Commentaires
a écrit le 01/03/2012 à 18:01 :
Cocorico!
PSA reste français et entre les mains de la famille (enfin, en apparence,...)!
a écrit le 01/03/2012 à 13:41 :
petit conseil à la famille Peugeot : ce n'est pas au moment ou GM sort la tête de l'eau qu'il fallait s'allier, mais quant il plongeait !!! cf Renault Nissan, Fiat Chrisler
a écrit le 01/03/2012 à 13:29 :
les constructeurs français payent la facture de leur stratégie petits bras : concentrer toutes ses resources à des produits à marge très faible est suicidaire et signe un manque d'anticipation qui est aujourd'hui de l'ordre de l'incompétence. Ca fait des décennies que ca dure !!! Opel est dans la même erreur. Renault est sauvé par son alliance japonaise. Peugeot n'a pas bénéficié de sa fusion avec Citroen avec qui il reste concurrent frontalement, géographiquement et au niveau des gammes; Les 2 visent les mêmes clients avec des produits identiques !!! C'est à paine croyable après 20 ans de mariage ! L'erreur semble se répéter avec GM . Prions que non. L'adaptation de l'industrie auto francaise sera d'autant plus douloureuse qu'elle est mal anticipée. où sont les bons manager ? Pourquoi Hyunday réussit partout ? Comparer les systèmes d'éducation est une clé de compréhension. A bon lecteur salut !!
Réponse de le 01/03/2012 à 14:14 :
Votre analyse est largement erronée pour RENAULT qui marge à plus de 8 pour cent sur ses produits low cost,qui s'est offert la taille mondiale avec Nissan depuis plus de 10 ans maintenant et qui vend niveau groupe plus de huit millions de véhicules par an (N° 3 mondial). La vérité si je mens.
a écrit le 01/03/2012 à 12:05 :
Il est intéressant de noter que les commentaires aux US sont unanimement contre cette alliance, de la même façon qu'ils sont contre en France. Tout le monde aux US considère que PSA va être le grand gagnant de l'alliance en bénéficiant de 50% des réductions de couts alors qu'il ne représente que 30% des volumes des deux groupes (ce qui est erroné puisque l'accord est centre sur les petites voitures ou PSA est plus fort...).
En resume, il faut arrêter de jouer les Cassandre sur la survie de PSA ; Peugeot et Citroen on besoin d'avoir des couts plus compétitifs, de continuer leur montée en gamme (pour maintenir une production en France) et d'accélérer leur expansion internationale. Ils n'ont pas l'énorme groupe industriel Hyundai derrière eux et doivent donc financer tout ça dans un contexte compétitif de plus en plus difficile. Qu'est-ce que vous vouliez qu'ils fassent ?! Une alliance avec un constructeur en difficulté comme Mitsu ou Mazda ? Avec un constructeur qui ne veut pas d'une alliance comme BMW ?!
Les choix sont malheureusement limites et GM est le partenaire idéal pour diminuer les couts et récupérer un peu d'argent sans perdre d'autonomie.
Je comprends pourquoi les américains n'apprécient pas...
a écrit le 01/03/2012 à 11:10 :
Attention... reviver ce que GM a fait avec SAAB... et bien, dans 3 ans - 12000 emplois en France et le maintient d'Opel au prix de Peugeot comme pour SAAB...

BOJKOTT GM... NON A GENERAL MODIFICATEUR ( OGM
a écrit le 01/03/2012 à 10:36 :
Opel est un concurrent européen de Peugeot, mais un concurrent déficitaire. GM troque une filiale déficitaire contre une participation à un constructeur qui aura la voie plus libre sur son segment. C'est la réponse la plus cynique à la surcapacité de production européenne.
Réponse de le 01/03/2012 à 11:53 :
GM ne troque rien du tout, ou avez-vous vu que PSA reprenait Opel ?!
Réponse de le 01/03/2012 à 12:08 :
C'est exact, parce que GM va envahir le marché avec sa très agressive marque CHEVROLET bas cout ex Daewoo ... et PSA se retrouvera avec OPEL sur les bras !!! bien joué, grace à la naîveté de Sieur Eric BESSON ministraillon de la désindustrialisation.
Réponse de le 01/03/2012 à 17:24 :
2016, cela signifie dès à présent le gel de la création des nouveaux modèles. Les futures Opel vont reposer sur des plateformes PSA. Qui va les concevoir et les fabriquer? Que vont devenir les usines et les bureaux d'études d'Opel?
a écrit le 01/03/2012 à 10:32 :
Bonne nouvelle qu'il dit Besson! J't'en fout ! Dans 10 ans PSA n'existera plus , laminée par GM et vendue par suite des tensions existantes au sein de la Famille Peugeot ( en général on quitte le navire avant le naufrage ).Et dans l'immédiat, qui va en subir les conséquences: les salariés et la sous-traitance ( française ) qui va être asphyxiée par la pression que vont leur mettre GM/PSA
a écrit le 01/03/2012 à 9:58 :
Très Mauvaise nouvelle pour PAS, et surtout pour Citroen dont la montée en gamme va être amputée par cet accord qui vise à fabriquer des petites voitures ... Rien d'étonnant, si l'on reprend le parcours de Varin, il a été de tous les échecs et coups tordus : en France ... Péchiney avec Varin a finit dans les crocs serrés de Alca, puis Rio Tinto avec à la clé un "dépeçage" cautionné par l'Etat UMP depuis 2002 ... au Royaume Uni avec Varin CORUS (ex British Steel / Hoogovens) ont fini dans les mains de l'indien Tata steel après un dépeçage ...
Réponse de le 01/03/2012 à 13:00 :
PSA a besoin de fric, et rapidement. Leurs marchés ne "tirent" pas. Il faut commencer à penser à "l'après-pétrole", ça va coûter cher. Et fabriquer du bas de gamme en Europe, mais pas à perte, est impossible sans ultérieures économies d'échelle.
Pour ce qui est du reste de la gamme et surtout de Citroën... la "montée en gamme" des DS3, DS4 et DS5 est une opération de maquillage de contenus qui ne sont pas très haut de gamme. Aucune nouvelle DS n'a de suspension hydraulique, par exemple. La plateforme de la DS5 est celle de la C4...! Pas impressionant...
a écrit le 01/03/2012 à 9:29 :
S'agit-il d'une alliance où d'une pris de participation de GM dans PSA à hauteur de 7% ? Dans une alliance, les deux "alliés" échangent des participations, ce n'est pas le cas ici.
a écrit le 01/03/2012 à 9:29 :
C'est un accord gagnant/perdant pour le groupe PSA, qui va à n'en point douter permettre à la famille Peugeot tôt ou tard de se dédouaner et d'excuser des licenciements massifs et fermetures de sites(Aulnay) poour cause de nouvelles surcapacités et conflits de gamme avec Opel.
a écrit le 01/03/2012 à 8:03 :
l'accord GM-PSA, bonne pioche pour Opelle ?
Pour aucun, je crois.
Réponse de le 01/03/2012 à 8:32 :
Ca va permettre à PSA de délocaliser des productions en Allemagne dans les usines Opel en surcapacité...et comme il parait que le coup du travail y est moins cher...c'est gagnant pour PSA et Opel, mais pas pour Aulnay...mais est(ce grave de perdre des emplois en France? On finit par se le demander ?
Réponse de le 01/03/2012 à 9:46 :
Sauf que le cout du travail en Allemagne n'est pas inférieur!!! C'est du baratin de Sarkosy pour donner plus aux patrons et aux riches. Les charges sociales sont plus élevées parce qu'en France la protection sociale est supérieure...mais comme le net qui en découle est inférieur en Franceau global c'est pareil. Le mensonge? C'est raisonner en % de charges sociales ce qui ne veut rien dire sur le cout global
a écrit le 01/03/2012 à 0:45 :
Etant donné la continuité dans la gestion des affaires chez PSA, cette affaire, si elle paraît inégale à première vue, n'a certainement pas échappé à la famille Peugeot et il y a fort à parier qu'ils ont fait ce choix pour de bonnes raisons.
Il y aura certainement de la casse sociale, mais il faudra bien faire avec si on veut garder nos constructeurs.
Réponse de le 01/03/2012 à 8:33 :
Ca sert à quoi de garder des constructeurs Français qui ne font plus de richesse en France...?
Réponse de le 11/04/2012 à 16:51 :
peut être à payer des impôts en France... ce qui n est déjà pas mal
a écrit le 29/02/2012 à 21:56 :
A part le continent Africain ,ou Peugeot reste sur l'image exceptionnelle de 2 véhicules mythiques ,404 504, qui n'ont jamais eu d'équivalents Allemands ,Peugeot n'a aucun avenir sur le plan mondial ,c'est citroën qui aurait du être le fer de lance des5 continents.Des versions de 2cv en inde seraient bien mieux que les tata ,des ds ou id en Chine pourquoi ds ou id et pas" cx xm c5 c6"? parce que la ds avait été conçue par michelin à une époque ou il n'y avait pas de vraies routes ,une plus grande souplesse de plus grands débattement ,6 réelles place une esthétique estraordinaire ,la ds faisait des routes ou elle n'éxistaient pas comme en chine ,idem pour la 2cv ,nos voitures modernes bourrées d'électronique ne sont pas capable de rouler dans des chemins de terre passer des radiers ,rouler sans équipement dans la neige ,sortir du sable comme un 4x4.
Quand à l'effet loeb il n'y a pas photo.
Opel est sans intéret ,trop de pannes ,pièces trop chères à oublier ,j'ai donné 4 fois.
Réponse de le 01/03/2012 à 7:34 :
Etant en voyage en Inde récemment, j'ai eu la même réflexion.. Ce sont des 2 CV dont les Indiens ont besoin... Sûr!

Comment les dirigeants de PSA ne le voient-ils pas ????
Réponse de le 01/03/2012 à 8:44 :
Nous sommes capables de concevoir et construire des véhicules adaptés au différents marchés mondiaux, mais nous sommes incapables de les vendre.
Pas parce que nos vendeurs sont mauvais, mais parce que les prix auxquels ils doivent les vendre ne correspondent pas aux conditions locales. Toyota arrive bien à vendre ses 4x4 en Afrique, vu le prix que ça coûte en France, ils doivent sûrement adapter leurs prix de vente.
a écrit le 29/02/2012 à 21:32 :
L'industrie française est toujours dans la ligne de mire:GM/PSA =OPA hostile!(affaires Lagardère,Michelin,Thomson-Lucent..etc).Réveillez-vous les gaulois!
a écrit le 29/02/2012 à 19:06 :
Mauvaise idée. GM a coulé tous ses partenaires. Regardez aux Etats-Unis, le nombre de marques fermées...
Ici, en Europe; c'est pas mieux : Saab est fini et Opel restructuré (avec des licenciements à la clé)
Pour moi, c'est une nouvelle bien pire que l'ouverture de l'usine de Tanger...
Réponse de le 01/03/2012 à 8:34 :
Et c'est pas terrible pour CG...qui rêve d'être patron de GM !!!!
a écrit le 29/02/2012 à 18:24 :
Quel intérêt pour Psa?

Il y en a forcément un...

Réponse de le 29/02/2012 à 21:15 :
De vendre des ds3 ds les concessions americaines et asiatiques ..?
Réponse de le 01/03/2012 à 18:07 :
Aucun intérêt pour PSA ou la France, mais seulement pour la famille Peugeot,...

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