Super primes pour les salariés des constructeurs auto allemands

Après la prime de 4.100 euros chez Daimler et 7.600 chez Porsche, Audi fait mieux. Il va octroyer 8.251 euros à ses employés.
Les constructeurs germaniques font bénéficier leurs salariés des résultats historiques enregistrés en 2011. Copyright Reuters
Les constructeurs germaniques font bénéficier leurs salariés des résultats historiques enregistrés en 2011. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

C'est sûr, mieux vaut travailler aujourd'hui dans l'industrie automobile allemande qu'ailleurs. Audi a annoncé ce jeudi qu'il verserait une participation aux bénéfices de  8.251 euros en moyenne par salarié en Allemagne. La firme aux anneaux fait mieux que les autres constructeurs germaniques.

Porsche avait indiqué mercredi qu'il verserait une prime exceptionnelle de 7.600 euros. La prime de la marque de Stuttgart profitera d'ailleurs à tous, "qu'ils travaillent en cuisine ou comme ingénieurs", précisait même dans un communiqué le président du comité d'entreprise de Porsche, Uwe Hück. Un bonus qui s'applique toutefois seulement aux salariés en contrat indéterminée, pas aux intérimaires.

Chez Daimler, les 125.000 employés  vont recevoir une prime de 4.100 euros. Le président de Volkswagen, Martin Winterkorn, a promis quant à lui une participation aux bénéfices record de 2011. Le consortium (dont Audi fait partie) prévoit de reverser à ses salariés 10 % du bénéfice opérationnel.

Profits historiques

Les constructeurs germaniques font ainsi bénéficier leurs salariés des résultats historiques enregistrés en 2011. Audi  a vendu l?année dernière 1.302.659 véhicules (+ 19 %) et atteint un chiffre d?affaires de 44,1 milliards d'euros (+ 24,4 %). Le bénéfice opérationnel de l?exercice s?est quant à lui établi à plus de 5,3 milliards (+ 60 %). La marge est passée de 9,4 % à 12,1 % l'an dernier.

Réputé pour les performances, la haute technologie et la fiabilité de ses véhicules, Porsche reste toutefois le constructeur le plus rentable du monde. Sur neuf mois 2011, il a engrangé un bénéfice d'exploitation de 1,5 milliard d'euros, soit une marge opérationnelle de 19 %. Il est vrai que le prix de vente moyen de ses véhicules atteint 80-90.000 euros.

Volkswagen avait annoncé le 24 avril dernier un bénéfice net (part du groupe) record de 15,4 milliards d'euros au titre de l'an dernier, un résultat plus que doublé par rapport à 2010. Le profit opérationnel atteint 11,3 milliards d'euros, en hausse de 57,8 %, tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 25,5 %, à 159,3 milliards.

Bonnes perspectives

Les constructeurs germaniques ne sont d'ailleurs pas pessimites pour 2012. Audi n'annonce-t-il pas un résultat opérationnel cette année équivalent à celui de 2011, malgré la crise. Les groupes allemands comptent beaucoup sur les booms des marchés chinois et américain, où ils sont bien placés et réalisent de belles marges.

Ils bénéficient de la réputation universelle de qualité-fiabilité de leurs modèles. Cette internationalisation croissante des firmes d'outre-Rhin ne les empêche d'ailleurs pas de créeer des emplois en Allemagne. Audi vient d'annoncer 1.200 nouveaux postes outre-Rhin cette année. L'industrie auto germanique a battu un record de production l'an passé en Allemagne même.

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Commentaires 41
à écrit le 09/03/2012 à 13:14
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Paroles, paroles ? dire des mensonges à l?info en France, c?est révoltant. Pourquoi on prend les Français pour les idiots ?? Je vis en Allemagne, un pays dur pour une qualité de la vie correcte. Une prime de 7.500,- euros à ses salariés ? c?est ça, t...

à écrit le 09/03/2012 à 13:13
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Paroles, paroles ? dire des mensonges à l?info en France, c?est révoltant. Pourquoi on prend les Français pour les idiots ?? Je vis en Allemagne, un pays dur pour une qualité de la vie correcte. Une prime de 7.500,- euros à ses salariés ? c?est ça, t...

à écrit le 02/03/2012 à 15:15
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Et l'etat allemand va leur en ponctionner quelle part ? Quelle part serait ponctionnée en France ?

à écrit le 02/03/2012 à 13:30
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bonjour Peut on connaître le montant annuel moyen du salaire d'un ouvrier auto en Allemagne et en France, hors primes? Ce serait intéressant pour la comparaison... Merci

le 02/03/2012 à 15:50
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Je ne suis pas expert mais les ouvriers qualifiés allemands gagnent en général très bien leur vie. les salaires sont de 30 à 50% plus élevés et la fiéreté de construire les meilleures voitures du monde joue à fond. sachant que les ouvriers bénéficien...

le 02/03/2012 à 20:08
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@eurofederal Intervention typique de l'ignare qui n'a rien d'autre à faire.

le 03/03/2012 à 13:51
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@pat : salaire environ 3000 euro brut . C'est à dire : 2000 euro net pour un allemand , et 2500 net pour un travailleur frontalier ( mon cas ) . ça peut monter encore avec des heures sup et des nuits . Chez psa mulhouse , salaire net environ 1700 . V...

le 03/03/2012 à 13:53
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P.S. : Pour les allemands , les impot sont retenu à la source , pour les français , vous savez je pense...

à écrit le 02/03/2012 à 10:53
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les clients de ces constructeurs se réjouissent de cette forme de capital-travail rémunéré (mais à la charge des clients).

à écrit le 02/03/2012 à 8:27
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Voilà la différence entre un pays germanique qui depuis plus de 10 ans a intelligement misé tout son argent sur son industrie et ses machines outils et un pays latin qui a mis tout son argent dans une bulle spéculative immobiliere gigantesque. Alors ...

à écrit le 01/03/2012 à 14:46
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Et chez Renault 500e prime low coast!!!

à écrit le 01/03/2012 à 14:46
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Quand on veut on peut !

à écrit le 01/03/2012 à 14:42
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Audi, Apple, ?. Free. On salue l?initiative de Free qui dénonce les grosses marges, on condamne les « ententes commerciales », les marges de la grande distribution. On bave devant les profits des constructeurs automobiles Allemand, on dénonce les f...

à écrit le 01/03/2012 à 14:17
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Et pour PSA ? Plan Social Annoncé , La prime à la casse !

le 01/03/2012 à 16:19
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Bien vu, les Peugeot et consors, mais aussi les Prost, Loeb, Jonhy etc ... sont en Suisse avec la bénédiction de nos Parlementires Français ... Parlementaires bas bas et blas blas...

le 02/03/2012 à 11:16
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il ne faut pas être demande, je ne suis pas que tous les gens que tu sites soient en suisse, mais c pas le pb, N'oublie pas que nos emplois sont nos emplettes.

le 02/03/2012 à 14:51
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il ne faut pas être démagogue,...

à écrit le 01/03/2012 à 13:54
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Un grand merci à tous les automobilistes français qui roulent "deutsche quality" pour la prime offerte aux ouvriers allemands.

le 01/03/2012 à 14:28
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Une fois que l'on a gouté, on ne peux plus s'en passer.

le 01/03/2012 à 14:59
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Je confirme, depuis que j'ai gouté au caviar, les pates ne passent plus. C'est mon banquier qui a du mal à suivre...

le 01/03/2012 à 15:42
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c'est pas le banquier qui a du mal a suivre...c'est ton compte.. §

le 01/03/2012 à 16:21
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j'ai essayé audi et je peux m'en passer en fait je m'en suis débarrassé

le 02/03/2012 à 8:07
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eux ils savent faire de la caisse qui marche!!!

le 02/03/2012 à 9:07
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cross il roule en Lada Dacia, des brouettes et tombereaux made by Renault seul spécialiste mondial du bas gamme

le 02/03/2012 à 11:18
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je roule en Citroen made in France, je ne vois pas en koi Audi est mieux . Pourtant j'ai testé. Voiture cher, révision hors de prix.... donc je suis fier de rouler avec une voiture française. J'ai ai deux une avec 40000Km, et une renault avec 130000K...

le 05/10/2012 à 20:48
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lol soit fier! tu dirais aussi que la merde vaut mieux que l'or...

à écrit le 01/03/2012 à 13:42
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voila une bonne information pour le personnel de Porsche, il serait temps que ceux que l'on nomme chez nous nos " élites" soient formées autrement, moins d'arrogance plus d'humilité sur le plan humain et moins de théorie mais plus de uspratique sur l...

le 01/03/2012 à 14:26
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bien vrai ,mais en france on a arrêté de fabriquer des voitures (haut de gamme)pour divreses raisons; la jalousie,la vignette ETC.

le 02/03/2012 à 11:20
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la France à arrête le haut de gamme car les taxes rendaient impossible la rentabilité de tels projets en France. on a tout laisse aux allemands

à écrit le 01/03/2012 à 12:49
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Et combien pour les patrons ?

le 01/03/2012 à 13:07
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Beaucoup de primes, salaires, versé et stockés en paradis fiscaux pour les Ghosn, Varin, peugeot, Pelata, tavarez, mais rien pour les ouvriers en France ... ca cloche un peu ça, ça fait même un peu tache que les salariés de Renault, Peugeot et Citroe...

le 01/03/2012 à 14:01
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Quelle pauvre mentalité, vous me désolez... Pour une fois que des entreprises distribue une part des bénéfices aux salariés, vous trouvez tout de même le moyen de raler...

le 01/03/2012 à 16:21
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Oui c'es tvrai, il serait normal que Renault, Peugeot et Citroen annoncent eux aussi une prime de 5 000 euro pour chaque salarié.

le 02/03/2012 à 11:21
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pour info, Peugeot est en quasi faillite. ou est ce qu'il vont trouver l'argent pour vos primes. vous croyez que les fiançailles avec GM sont de guette de c?ur

à écrit le 01/03/2012 à 12:14
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Bravo pour les constructeurs allemands et leurs très hautes valeurs ajoutées dans les véhicules avec à la clé des énormes bénéfices DiSITRiBUéS s'il vous plaît !!!. Voilà ce que nos politicards n'ont jamais su faire, nos politicards n'ont jamais su s...

le 01/03/2012 à 17:21
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C'est exactement ce que font les banques: elle redistribuent les benefices qu'elles gagnent a ses ouvriers (traders et autres). Par contre la, ca fait tache et on veut les lyncher. Cdt

le 01/03/2012 à 17:43
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Le problème d es banques c'est qu'elles distribuent à une minorité de voyous de la fiance au lieu distribuer aux guichetiers des agences des villes. Oui les banques devraient dsitribuer 5 000 euro à chaque salarié de chaque agence "d'en bas".

le 01/03/2012 à 18:17
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Guichetiers? Le travail des ingenieurs financiers est tres differents de ce que fait "un guichetier" mon ami. Un guichetier ou "banquier du coin de la rue" s'apparente + a une secretaire qu'a un specialiste des marchés. Sincerement et sans aucune pre...

le 01/03/2012 à 18:36
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Les Trader sont une catégorie dont l'économie peut se passer et devra se passer. L'avenir des traders devrait être proche de celui des voyous des banlieues, le prochain logement devrait plutot etre en centre de redressement ou en tole plus simplement...

le 02/03/2012 à 10:18
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Je t'ecoute sur ta definition du trader... J'en espere une definition objective et pas tout ce ramassi d'idiotie. Pourquoi crois tu qu'il n'y a jamais eu de dementi ou de rectification sur tous les articles critiquants les operateur de marchés? Vous ...

le 01/10/2013 à 20:59
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Depuis que la culotte a la grand mere de sarko a montrer le bout de son nez on est dans la merde nous les français!!!!

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