Les voitures françaises ne séduisent vraiment pas à l'étranger

La fiabilité, la qualité de finition, l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par les automobilistes, selon une enquête dans seize pays.
Copyright Reuters

Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot, Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).

En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème. 

Renault sauve l'honneur pour l'après-vente

Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème, Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre. 

Du coup, à la question "les automobilistes aiment-ils la marque?", Citroën ne se hisse qu'à la 11ème place, Peugeot à la 17ème et Renault à la 25ème. Rude constat. Sur cinq ans, notons toutefois que l'image de Citroën a progressé dans l'Hexagone. Déjà ça. En revanche, celle de Peugeot et de Renault évolue négativement.

Jugements amers hors de France

Si les jugements sont amers en France... c'est bien pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Qualités de service et de finition sont médiocrement jugées. Et la cote d'amour de la marque met Citroën au 17ème rang (sur 34), Peugeot et Renault aux 29ème et 30ème rangs. On dira certes que les Allemands sont trop attachés à leurs constructeurs nationaux. Admettons. 

Mais les résultats en Espagne, où la présence de l'industrie automobile française est historique, ne sont pas fameux non plus. Si Citroën fait là aussi un peu mieux que ses compatriotes, le résultat global n'est guère encourageant... voire désespérant pour Peugeot, qui se retrouve quasiment dans le fonds du classement.

Catastrophique en Pologne

Et dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.

Amélioration en Chine

Hors d'Europe, le résultat est un peu plus contrasté. Au Brésil, Citroën apparaît plutôt dans la moyenne. Mais, en matière de fiabilité, les clients mettent Renault à l'avant-dernier rang et Peugeot au... dernier. Le Brésil ne contrebalance donc pas vraiment les résultats en Europe. 

Le seul vrai sujet de satisfaction est aujourd'hui la Chine. Là, les acheteurs sont moins sévères qu'ailleurs et la réputation s'est singulièrement améliorée depuis l'enquête de l'année précédente. Renault n'y figure pas, car il n'est pas implanté industriellement dans l'ex-Empire du Milieu. Mais Peugeot arrive à la 7ème place et Citroën à la 9ème (sur 19 marques) pour la fiabilité. Bon, au  moins une (assez) bonne nouvelle.

Mais, l'industrie automobile française a globalement fort à faire pour restaurer une image flétrie. Même si cette enquête est à relativiser, puisque les sondés sont plutôt des passionnés d'automobile, qui ne reflètent pas forcément l'exacte opinion des acheteurs moyens. Il n'empêche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 124
à écrit le 28/12/2017 à 10:20
Signaler
La france est un pays autophobe qui n'aime pas l'automobile et qui veut exporter voir imposer ses voitures laides et pourrites son désamour de l'automobile et precisément exporter sa frustration envers l'automobile belle puissante bruyante et rapide ...

à écrit le 02/01/2014 à 17:01
Signaler
Pourtant, si l'on en croit les classements de fiabilité réalisés par des compagnies d'assurance Allemandes et Anglaises, les marques françaises sont très très loin de la queue de peloton, et même devant une marque aux anneaux, très connue. Par contr...

à écrit le 05/08/2013 à 12:27
Signaler
peugeot 309 1.9D 1993: 365000kms aurais pu aller plus loin ford escort break 1996 1.8TD 360 000kms malheuresement mis au tas sur la neige mais moteur bon scenic1 phase2 1.9D.T.I et non pas le DCI: 2000 ,315 000kms roule toujurs avec les voiture apr...

à écrit le 25/02/2013 à 14:46
Signaler
Remarque bien, je déconseille formellement l'achat d'une mercédès, car après vous n'aurez plus jamais envie d'en changer. De toutes les voitures que j'ai possédées, plus de 50, les deux plus fiables, ma dsuper (même pas une rupture de cardan ) et ma ...

à écrit le 23/02/2013 à 17:09
Signaler
J'ai une citroen xantia modele 2.1TD depuis 7 ans...286000 kms et pas une seule panne.......PAS une...voilà PS : d'après le numéro 1271 d'auto plus voila le classement de 20 constructeur sur la fiabilité globale de ces derniers : renault : 5eme, peug...

à écrit le 31/01/2013 à 9:32
Signaler
Les voitures francaises sont tous simplement lamentable aucune qualite des voitures jetable ,le service apres vente na que pour but de faire du chiffre pour se remplir les poches.Regardez les marque japonaise,les allemandes on en reparlera si les voi...

à écrit le 22/08/2012 à 23:23
Signaler
j 'ai une renault 19 1.8 l RN de 1993 . acheter 2000 euros en 2005 .elle a 215000 KM et pas de probleme . j ai changé juste les freins , le klaxon ! un probleme electrique sur le ventilo , un joint de cache culbuteur . voila pour le plus ...

à écrit le 19/07/2012 à 15:34
Signaler
Alors que j'avais un grand Scénic, j'ai voulu aller vers Audi, Mercedes ou BMW... Première surprise, c'est le retour aux voitures des années 60, du plastique brillant, pas beau... c'est franchement ringard ! Au niveau confort, pas vraiment le top, c'...

à écrit le 18/05/2012 à 16:22
Signaler
je mène mes véhicules jusqu'à 100.000kms. Je n'ai que des renault, sauf une ford, qui m'a coûté très cher en entretien. J'en suis à ma 4ème laguna, satisfaction totale, confort et fiabilité. A part l'entretien, vidanges et révisions sans problème, le...

à écrit le 19/03/2012 à 21:36
Signaler
POURRIEZ VOUS PUBLIER un classement par indice de qualité des marques établi par l'Automobile Club Allemand (ADAC) : 1/ Toyota 2/ Subaru 3/ Honda 4/ Mazda 5/ Nissan 6/ Mitsubishi 7/ Suzuki 8/ Porsche 9/ Saab 10/ Hyundai 11/ BMW 12/ Daihatsu 13/ Volv...

le 20/03/2012 à 19:42
Signaler
Excellent ... mais le journaliste de la Tribune ne pourra pas avoir son rabais la prochaine fois qu'il renouvellera sa Mercedes ...

le 23/08/2012 à 0:01
Signaler
Ca fait bien longtemps que TOYOTA est présent partout, notamment dans le tiers monde et son image de fiabilité sans ostentation est immuable, aux 4 coins du globe... alors dormons, et laissons les jap faire ce qu'ils savent le mieux faire. des VEHICU...

à écrit le 19/03/2012 à 15:48
Signaler
Comme la plupart d'entre nous, ma première voiture, pas chère était une citroen. (pièce détachée pas chère en casse auto). Une fois dans la vie active j'ai continué d'acheter francais. Voici mes déboires: J'avais acheté une 206 premium HDI neuve. Rév...

le 20/03/2012 à 19:40
Signaler
Bah pas chez Audi ... prix de pièces mineures horrible , service très moyen (mais c'est local , difficile de généraliser) , ça fait costaud mais c'est en fait fragile ... j'ai cassé des éléments que je n'ai jamais cassé sur des italiennes ou des fran...

le 27/03/2012 à 12:25
Signaler
Bonjour, Vous citez BMW, mais nombreux sont ceux qui ont possédé une serie 3 e46 diesel qui ont vu les clapets d'admission se casser et être aspirer par le moteur. Bilan moteur cassé et aucune prise en charge par BMW alors que c'est un problème conn...

à écrit le 19/03/2012 à 12:26
Signaler
Pour ceux qui lisent la presse, on a déjà entendu dire ça: nous aurions une inadéquation à la capacité d'adaptation à la demande. Le corollaire est 70 milliards de déficit en terme de biens et services contre 200 milliards de bénéfice pour l'Allema...

à écrit le 19/03/2012 à 9:04
Signaler
Je ne Jure que par Toyota. Les voitures 'françaises' sont peu fiable

à écrit le 18/03/2012 à 22:52
Signaler
Les intérêts en jeu sont tellement importants que ce genre d'article est à prendre avec des pincettes. Il est évident que les allemands "poussent à la roue", car ils doivent défendre leur industrie automobile, et surtout leur très chères voitures. En...

à écrit le 18/03/2012 à 20:00
Signaler
Le "travail", c'est l'effort physique, le travail manuel, la dextérité, l'habilité. En France depuis des décennies, certains nous ont convaincu que le "travail" se faisait assis sur une chaise à pondre des théories et des grandes idées. Résultat, en ...

le 20/03/2012 à 19:34
Signaler
pas faux .... et comme c'est culturel cela mettra beaucoup de temps a changer .. si cela doit changer , car dans l'inconscient collectif les ouvriers c'est sale ça gueule c'est syndiqué ... c'est pourquoi la France c'est vautré dans la mondialisation...

à écrit le 18/03/2012 à 19:02
Signaler
Ayant un budget restreint, je ne peux pas faire face à des pannes, donc à des réparations. En conséquence, depuis de nombreuses années, j'ai opté pour Toyota. J'en suis à la quatrième (dont trois d'ocasion). Jusqu'à maintenant je n'ai pas de reproche...

à écrit le 18/03/2012 à 14:37
Signaler
Pour récupérer les rabais sur la vente de voitures, les constructeurs français se rattrapent sur le prix des pièces. Exemple de Citroën pour le micromoteur du compteur de vitesse, il change tout le tableau de bord soit 657 ? minimum pour une réparati...

à écrit le 18/03/2012 à 14:36
Signaler
12 ans avec une mazda et 170000km au compteur et je n'ai jamais eu un problème...l'année dernière j'achète une DS2 THP et 17000km en panne sur l'autoroute...oui je confirme les français font de la merde je retourne chez les japonais !

le 18/03/2012 à 17:58
Signaler
MDR sa tombe bien le THP est un moteur BMW BM fait donc de la merde...

à écrit le 18/03/2012 à 14:35
Signaler
http://www.france24.com/fr/20100204-automobile-le-co-panne avec votre serviteur expert de la Tribune

à écrit le 18/03/2012 à 14:19
Signaler
Oui, he bien j'ai une 207 SW, 2 ans et 135 000 km et pas une panne ! Une tenue de route tres correcte, des equipements satisfaisants (ABS, ESP, confort interieur, habitabilite, renforts bas de caisse, protection arrieres et laterales, toit panoramiqu...

à écrit le 18/03/2012 à 13:36
Signaler
Ce genre d'etude n'a de sens que si elle corrélée à une etude sur la fiabilité effective Cette image corrrespond elle a la réalité et dans ce cas ils doivent y remedier Ou bien est ce un simple problème d'image et alors de bonnes campagnes de commu...

à écrit le 18/03/2012 à 12:55
Signaler
La qualité, la fiabilité et l'attraction des voitures françaises se mesure au chiffre des ventes en Europe! Le ventes de voitures françaises plongent...c'est la faute à pas de chance! Continuez tous à mettre la tête sous le sable! J'ai eu six ans et...

le 18/03/2012 à 13:42
Signaler
Moi j'ai une une C4 et j'ai fait 100 000 km sans problème non plus ... Oui les Japonaises sont les plus fiables ... mais aussi dans les plus chère a réparer et aux US un nombre non négligeable de clients s'est plein de la fiabilité des prius .... Et ...

le 26/01/2014 à 10:11
Signaler
Je ne sais pas quelle est votre profession ou si vous etes un retraite assiste , mais je vous conseille d'aller frapper a la porte des japonais pour financer votre futur train de vie ...(lol) Le "french bashing",savamment entretenu par nos pseudo-...

à écrit le 18/03/2012 à 8:44
Signaler
Ce « french bashing » récurrent est assez agaçant, il est animé par une certaine presse et fait appel au comportement souvent irrationnel de beaucoup. Pour qui ne cherche pas absolument à épater ses voisins, l?usage que l?on fait d?un véhicule est s...

à écrit le 17/03/2012 à 20:01
Signaler
c'est quoi ce machin ????

à écrit le 17/03/2012 à 19:46
Signaler
"La fiabilité, la qualité de finition, l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par les automobilistes, selon une enquête dans seize pays" Ah bon ! je croyais que les problèmes de notre commerce extérieur venaient du coût du ...

à écrit le 17/03/2012 à 18:30
Signaler
et en France? Il faudrait que les français achètent plutôt des voitures produites en france ça fera plus de travail pour leurs enfants

le 18/03/2012 à 15:08
Signaler
Depuis 1958 ma famille était Citroën ou Peugeot, tous sont partis sauf moi et j'en paye les conséquences. C'est toujours pareil je roule sans problème et dès que je porte ma voiture en révision peu de temps après les problèmes commencent. Pour récup...

le 26/01/2014 à 10:23
Signaler
Anti ripoux,pour vos retraites,vous irez sonner chez les japonais pour financer vos retraites !...Enfin,vous vous en fichez,la France ,le patriotisme economique....Face a l'egoisme de chacun,ca nepese plus trop....

à écrit le 17/03/2012 à 17:10
Signaler
On parle de sondage, donc d'opinion, d'impression. J'ai lu récemment dans la presse que Citroën était la marque qui était la moins fiable en France... il s'avère en réalité que c'était la seule qui déclarait tous ses rappels, alors que les Allemandes...

le 17/03/2012 à 17:49
Signaler
Dans une "enquête" précédente de la Tribune , c'était le taux de défaut au TUV qui était compté ( pour ampoules grillées, frein a main mal serré , ...etc) , c'était considéré comme de la non fiabilité alors que cela revaille surtout d'un manque d'ent...

le 18/03/2012 à 9:02
Signaler
le service après-vente est surement mieux fait dans certaines marques. un jour j'ai fait appel au sav citroen, ça été la cata: un filtre a été monté à l'envers, j'ai demandé qu'on le remette dans le bon sens et le chef d'atelier m'a répondu: on le fa...

à écrit le 17/03/2012 à 16:39
Signaler
Il y a certainement à boire et à manger dans ce genre d'enquête et entre deux sondages on peut lire une chose et son contraire mais il n'empêche qu'il y a beaucoup de vrai surtout jusqu'à ces 2 ou 3 dernières années durant la quelle la qualité perçcu...

à écrit le 17/03/2012 à 16:14
Signaler
Ce n'est pas la peine de se torturer le cerveau. Un sondage doit être réalisé de manière sérieuse. Il y a des norme pour cela si ce n'est pas le cas comme ce sondage, on le met à la poubelle, et l'on parle de chose sérieuse. Mais ça les journalistes ...

à écrit le 17/03/2012 à 15:21
Signaler
bizzard les classement fiabilité 2011 place dacia dans les 1ere et les allemande au millieu alors qui croire ? un mec qui achéte une merco il va pas crier dans les rues qu il a des soucies avec .

à écrit le 17/03/2012 à 15:15
Signaler
C'est une "enquête sur des lecteurs de presse Auto, mais non des propriétaires vérifiés. On peut donc s'exprimer fan de BMW tout en roulant en fait en 307 ... on rejoint là les réactions type "Forum Internet"" .... Bref une enquête a Dudulle , du niv...

à écrit le 17/03/2012 à 15:03
Signaler
Outre la partialité de cette analyse "mondiale" Allemande (faudrait en prendre plusieurs , Anglaises, Canadiennes, Brésilienne etc) , le fait que Citroen et Peugeot qui ont les mêmes éléments mécaniques (moteurs , freins) et électronique (composants ...

à écrit le 17/03/2012 à 14:43
Signaler
Les Allemands sont bizarrement les principaux actionnaires de tous les groupes de presse spécialisés dans l'automobile en Europe ... Pas déconnant qu'ils favorisent leurs constructeurs ou leurs marques ( parfois non Allemande) ou les constructeurs im...

à écrit le 17/03/2012 à 14:29
Signaler
Préoccupant certes, mais la cible du test peut aussi en biaiser la pertinence. Notez que certaines productions françaises typées haut de gamme, comme par exemple la 508, la DS4, la C5 et j'en passe sont très appréciées par la presse allemande. La 508...

à écrit le 17/03/2012 à 13:35
Signaler
J'ai une Citroën qui fait suite à une autre Citroên ( Diésel) . Je ne crois pas un seul instant à ces classements . La fiabilité mécanique est là . En 8 ans j'ai connu un fil coupé dans le faisceau de portière conducteur . Pour le confort , les allem...

le 17/03/2012 à 14:52
Signaler
Moi aussi j'ai des citroen depuis 6 ans et j'en suis très content (d'ailleurs certains enquêtes en France classent très bien Citroen en terme de fiabilité Et de cout de réparation, car les Allemandes quand elles tombent en panne cela coute un bras ...

à écrit le 17/03/2012 à 12:18
Signaler
Fions-nous pour une fois à l'avis de nos voisins britanniques, qui ne peuvent plus véritablement favoriser leurs propres constructeurs. Dans l'enquête de fiabilité 2011 réalisée par le Magazine What Car (http://www.whatcar.com/car-news/reliability-su...

le 17/03/2012 à 14:55
Signaler
Il serait bon que le journaliste spécialisé dans l'automobile à la Tribune en face une petite analyse !!! cela nous changerait des analyses Allemandes (Motorpress aujourd'hui et TUV le mois dernier) .

le 17/03/2012 à 20:47
Signaler
N'oublions pas que le plus gros employeur automobile d'Angleterre reste Nissan. Un japonais appartenant à Renault. Nissan doit être naturellement bien classé.

à écrit le 17/03/2012 à 10:48
Signaler
Lors d'une discussion avec un acheteur de chez Renault celui ci c'est vanté d'avoir fait disparaitre la filière emboutissage de France .... A leur tour maintenant. Je n'ai personnellement aucun état d?âme a voir les constructeurs français disparaitre...

à écrit le 17/03/2012 à 8:49
Signaler
Bonjour à tous, Personnellement, après une Fiat Croma en 1982 et 350.000 km, une Lancia Thema ensuite et une Alfa 164, avec le même kilométrage, j'ai eu une C5 : gardée 6 mois car 5 au garage, à 5.000 km je me suis lassé, mais on m'a assuré que c'ét...

le 17/03/2012 à 14:58
Signaler
Sauf que l'analyse Allemande en Question doit mettre les Italiennes dans le même panier que les françaises ... j'ai eu des Italiennes , des Allemandes et des Françaises ... et c'est les Allemandes qui m'ont couté le plus cher en réparation ...

à écrit le 17/03/2012 à 6:17
Signaler
Renault et Peugeot fabriquent des voitures de qualité et les vendent à un prix relativement bas. Les sondés ont du sur-réagir pour des raisons indépendantes de ces deux entreprises. Peut-être par dégoût pour la lepenisation de plus en plus évidente d...

à écrit le 16/03/2012 à 22:04
Signaler
Apres avoir ete decu par Renault Citroen et surtout Peugeot maintenant je roule en Toyota et franchement ras deja la 4° et jamais un seul probleme technique !!

le 16/03/2012 à 22:57
Signaler
J'espère que ce n'est pas une Aygo ! ça mettrait à mal votre argumentation !

le 16/03/2012 à 23:46
Signaler
La Aygo dont l'embrayage est mort en - de 100 000km. La pompe à eau qui lâche tous les 25 000km et les infiltration d'eau partout ?

le 17/03/2012 à 8:15
Signaler
@ pm Si c'est une essence il a raison (moteur toyota) par contre en hdi c'est bien un moteur psa

à écrit le 16/03/2012 à 18:50
Signaler
Oui enfin au bout d'un moment il faut aussi arreter d'etre chauvin, je reviens du salon de l'auto a geneve et le seul stand français vraiment bondé etait celui de citroen. Alors que peugeot presentait sa 208 en avant 1ere. D'ailleurs j'y etais alle ...

le 16/03/2012 à 23:47
Signaler
On a eu que des françaises dans ma famille. Que du fiable bizarrement. Diesel et essence. Toujours + de 250 000km et en état malgré les années et les petits trajets. Comme quoi ?

le 17/03/2012 à 9:03
Signaler
Bah tu est chanceux je dirais car moi aussi dans la famille on est très peugeot et bon voila quoi... Tu m'excusera mais me prendre plus de 1000 euros de frais de réparation sur 2 mois pour une voiture de 70 000 km je ne trouve pas ça normal

le 17/03/2012 à 15:07
Signaler
@nOon ... bah moi c'était pareil ... pour a VW !!!!!!

le 17/03/2012 à 20:54
Signaler
Sur votre Mercedes classe À ce sera 1500 € / an sans même qu'elle tombe en panne et vous sortirez du garage à l'etoile avec le sourire aux lèvres. Cela fait cher le porte clé.

à écrit le 16/03/2012 à 18:34
Signaler
Ouhai sauf que les taxis abandonnent les Allemandes ,pourquoi !

le 16/03/2012 à 23:48
Signaler
Trop cher et pas plus fiable ! Surtout en diesel ! Les mêmes pannes que les françaises (pompe à injection, turbo et FAP...) Pour + cher ! le comble.

le 17/03/2012 à 15:11
Signaler
Même les Japonaises ont un problème de fiabilité avec leurs diesel ... car c'est plutôt cela le problème , avec les nouvelles normes de pollution les Diesels deviennent de véritables usines à gaz .... et les constructeurs a fort taux de diésélisatio...

à écrit le 16/03/2012 à 13:39
Signaler
Cet article de "La Tribune" reflète une réalité préoccupante : L'insuffisance de notre compétitivité. Les chiffres des ventes de voitures neuves en Europe, en février 2012 (par rapport à fev. 2011), sont d'ailleurs édifiants : Renault : -24% / P...

le 16/03/2012 à 15:06
Signaler
Euh rassurez moi vous ne pensez pas ce que vous écrivez ! Seul 25 % de la production automobile des marques françaises est fabriquée en France. C'est justement parce que les constructeurs ont choisis de délocaliser leur production dans des pays à la ...

le 16/03/2012 à 22:56
Signaler
Ben oui, Stormy, vous avez raison. Mais les gestionnaires (tout sauf des demeurés), ils tablent sur quoi ? la "maturité" du marché européen. Sur lequel, on vendra un modèle plus qu'un autre à cause de la présence d'un bouton supplémentaire; et sur le...

le 17/03/2012 à 11:41
Signaler
@ Stormy ... vous avez en partie tort et en partie raison ... Les 25% que vous indiquez concernent Renault. Pour PSA (Peugeot-Citroën) les chiffres sont radicalement différents, ce groupe ayant fait le choix courageux et socialement responsable d...

à écrit le 16/03/2012 à 13:18
Signaler
Pas terrible ... Mais essayons de voir le cote positif de ces resultats . Il y a une importante marge de progres pour les constructeurs Francais ! Alors Mrs les constructeurs Francais , relevez vos manches et montrez nous que vous pouvez faire beauco...

à écrit le 16/03/2012 à 12:58
Signaler
Piètre jugement y compris en France

à écrit le 16/03/2012 à 12:24
Signaler
Il fut un temps ou Renault (prononcez Riinot) arrivait a vendre moins de 10 voitures par an aux US ... dans les annees 80.

le 16/03/2012 à 23:49
Signaler
Le Renault 4CV était vendu aux USA... La DS, la R25, la R5.... on en voit dans des films et des séries. Même des 2CV.

à écrit le 16/03/2012 à 12:23
Signaler
Même si la tendance montrée par cette enquête est clairement très inquiètante pour les PSA et Renault, elle reste à minorer - un peu - par le fait que ce soit une enquète sur des lecteurs de presse Auto, mais non des propriétaires vérifiés. On peut d...

le 16/03/2012 à 14:45
Signaler
que ce soit les productions de Renault, Peugeot ou Citroën, la finition et la qualité de matériau à beaucoup progressé. Une 508 n'a pas exemple pas du tout à rougir face à une passat. Reste je pense beaucoup de poncif du passé (genre du temps des R5,...

le 16/03/2012 à 23:52
Signaler
Une Mégane RS fait peur à beaucoup d'allemandes sur le Nurburgring (temps de fou)... Pour beaucoup moins cher et tout aussi fiable et avec potentiel de préparation ! La qualité des autres c'est beaucoup amélioré. Et enfin comparons le prix d'une a...

à écrit le 16/03/2012 à 12:19
Signaler
Pareil que Goldman Sachs. L'interet des clients devrait passer d'abord....mais, mieux vaut mettre des pièces qui s'usent vite pour voir les voiutres repasser régulièrement par le garage, mieux vaut des assemblages compliqués pour empècher les gens de...

à écrit le 16/03/2012 à 12:19
Signaler
La qualité des allemandes n'est pas eu niveau de l'image qu'elles degagent. Beaucoup de pannes de grandes ampleurs sont passées sous silence... D'ailleurs dans le classement des pannes dans les 2 ans apres l'achat, les francaises sont en haut du tabl...

le 16/03/2012 à 14:46
Signaler
d'accord avec vous!

le 16/03/2012 à 21:34
Signaler
Il faut 10 ans pour changer une image de marque dans l'esprit des gens. Il faut mettre ce genre d'étude en perspectives temporelles. Ceci étant, c'ets bien la faute de ces constructeurs qui se targuent d'être gestionnaire mais qui n'ont plus d'homme...

le 16/03/2012 à 23:53
Signaler
3 BMW neuves. 3 Turbo HS en moins de 100 000km. L'image de marque en prend un coup.

à écrit le 16/03/2012 à 12:17
Signaler
Une étude bien curieuse : depuis 50 ans je roule en voitures françaises, toujours satisfaisantes, sans problèmes, d'autant que les constructeurs français sont spécialisés, avant tout, dans les petites cylindrées, là où la mécanique est la moins compl...

le 16/03/2012 à 12:57
Signaler
Vous oubliez de dire qu'il faut être un peu "bricoleur"...

le 16/03/2012 à 22:50
Signaler
Yves: vous devez être un peu jeune... Ecoutez plutôt le Monsieur... 50ans, il en a vu. Pour aller dans son sens, j'en suis à ma 3° d'un même modèle. Certainement le plus sophistiqué que l'industrie française ait jamais produit: plusieurs centaines d...

le 16/03/2012 à 23:55
Signaler
Oui je ne comprends pas non plus. Mes françaises ont toujours été fiable. + de 250 000km sans problèmes. 400 000km facile avec un 1.2L essence injection des années 1990 et faible consommation. (5.2L) et 550 000km avec la Clio 1.9D pour du 5.5L/10...

à écrit le 16/03/2012 à 11:07
Signaler
Ce n'est pas la fiabilité qui est directement en cause, mais le mauvais vieillissement des voitures. Les couinements qui apparaissent, les plastiques qui deviennent ternes, les tissus des sièges qui s'usent, la peinture non métallisée dont le ton pa...

le 16/03/2012 à 23:57
Signaler
Tu crois que les Ford et compagnie c'est mieux ? Opel aussi ? Les vieilles VW aussi ? Vielles BMW rouillées jusqu'à l'os qui consommaient à mort (+ de 10L) ? Bizarre ma vielle Renault est toujours nickel. Le seul défaut c'est un choc non responsa...

le 17/03/2012 à 9:33
Signaler
Ford et Opel décotent également plus vite que VW, Audi ou Mercedes. Et je ne parle ni de la fiabilité ni des concours de longétivité (voitures rescapées de la fin des années 80, où les françaises ne sont pas sous-représentées même s'il y a aussi la l...

le 17/03/2012 à 21:16
Signaler
Le premier poste de dépense en Allemagne reste la voiture, le second la maison, le troisième les voyages, le quatrième les meubles et le cinquième l'alimentation. En clair il mange de la cochonnerie et couche avec leur voiture. Pas étonnant que le vi...

le 18/03/2012 à 13:51
Signaler
"85% de la presse automobile européenne appartient aux allemands et qu'ils s'en servent ( très bien d'ailleurs) comme un formidable outil de propagande" Dommage que LA Tribune soit si sensible a la propagande Allemande ....

à écrit le 16/03/2012 à 10:53
Signaler
Terrible constat ! Je me demande ce que nos constructeurs attendent pour créer des sous marques de Luxe ou semi luxe type audi mercedes bmw. Ce créneau est completement délaissé. Je précise bien de nouvelles marques, parceque commercialiser de telle...

le 16/03/2012 à 13:18
Signaler
Nissan a sa marque de luxe, Infinity.

le 18/03/2012 à 13:59
Signaler
Oui Ghosn aurait peu relancer Facel Vega sur des bases Infiniti ... mais non ... et pour PSA je comprends que l'investissement pour développer de 6 cylindres, 8 cylindres soit trop élevé ... Mais avec le cout du Super qui augmente et qui va exploser ...

à écrit le 16/03/2012 à 9:42
Signaler
Je vis en Allemagne. La presse (Autobild, etc.) n'a qu'un mot d'ordre: casser la concurrence francaise (la seule qui soit un peu sérieuse) et favoriser les marques allemandes pour assurer leur domination en Europe. C'est une guerre de propagande qui ...

le 16/03/2012 à 23:59
Signaler
Au chiottes l'Europe, démerdons-nous seuls. Plus allemand. (ppour + cher et pas plus fiable au final) Voir VW qui est moins fiable que Renault.... dans certains classements ... Alalala

le 17/03/2012 à 21:21
Signaler
Vous visez juste. Travaillant la moitié de la semaine avec les Allemands il y a une réalité que peu de Francais connaissent. Les Allemands restent attachés à l'Europe dans l'objectif unique d'exporter leurs productions. Ils privilégient toujours un f...

le 18/03/2012 à 14:02
Signaler
Mais les constructeurs Français sont fautifs dans le sens ou ils n'investissent pas (indirectement) dans les médias automobiles Européens ... Pourtant dans l'aéronautique Dassault et Lagardère ne se gênent pas ....

le 19/03/2012 à 6:55
Signaler
Je ne comprends pas pour quelle raison la police française est équipée de véhicules Ford. Jamais en Allemagne je n'ai vu les services publics équipés de véhicules étrangers

à écrit le 16/03/2012 à 1:12
Signaler
Eh oui, et ce n'est pas le monde qui va changer d'avis. Même si les voitures française sont d'une qualité standard, ce dont je suis convaincu, elles conservent cette "French touch" qui, s'il convient à la mode vestimentaire, ne convient pas à la mode...

le 18/03/2012 à 14:04
Signaler
Ils ont essayé ... avec la Latitude .... vite démasquée en platitude ... ceci dit VW arrive bien a resservir le même plat de Golf depuis 6 génération et certains automobilistes conservateurs adorent ....

à écrit le 15/03/2012 à 22:53
Signaler
Il est dommage que les étrangers se soient aperçus qu'elles étaient pourries.

à écrit le 15/03/2012 à 21:39
Signaler
Ah bon? Les voitures françaises ont déjà eu bonne réputation hors de l'hexagone dans l'Histoire de l'automobile?

le 16/03/2012 à 8:34
Signaler
Oui, ne vous en deplaise : la DS, la 504, la 205

le 16/03/2012 à 9:56
Signaler
DS, 504, 205.... Super les références ! Hé ho ! On est au XIX siècle. Des références, il faudrait peut-être en recréer non ?

le 16/03/2012 à 12:01
Signaler
que les voitures françaises sont mal conçues, tombent en panne chaque 10 000 km et que l'accueil des concessions se résume au mépris d'une clientèle considérée comme captive, comme dans les administrations. Plus jamais une voiture conçue ou fabriquée...

le 16/03/2012 à 12:12
Signaler
Que la marque "pigeot" a une excellente réputation chez nos"amis" du maghreb et comme l'on s'arabise à vitesse grand V, cela devrait conforter peugeot!!!

le 16/03/2012 à 14:50
Signaler
vous semblez surtout assez vieux pour être aigri... on peut se consoler en se disant qu'il vaut mieux lire ce genre de bêtises que d'être aveugle...

le 16/03/2012 à 20:44
Signaler
Votre problème n'est pas de savoir si je suis aigri mais de savoir si vous réussirez à me vendre une de vos poubelles. Avec ce genre de réponse ridicule et butée qui démontre la pertinence de mes arguments, c'est très loin d'être gagné. Tant que cons...

le 16/03/2012 à 20:52
Signaler
Il n'y a que la vérité qui blesse!!! On reconnaît là, le pote à Jean-Luc, futur président de la contestation à tout và!! C'est pourquoi en ce moment, les salles de cinéma font grise mine!!!

à écrit le 15/03/2012 à 16:47
Signaler
Dans le prix d'une voiture conçue et fabriquée en France, on "achète" surtout des impôts, des charges sociales, des RTT, des congés maladie injustifiés, de la retraite confortable et des taxes diverses. Dans une voiture conçue et fabriquée hors de Fr...

le 15/03/2012 à 18:44
Signaler
Vous travailliez dur vous a 17.47 ?

le 16/03/2012 à 8:17
Signaler
Oui, je suis en RTT, avant mon prochain arrêt maladie. Après, je prendrais quelques jours de congés payés. Pour me reposer, j'irai peut-être travailler... un jour.

le 16/03/2012 à 16:53
Signaler
entierement raison ben comme tu as tant profiter du systeme, il est maintenant nécessaire de t'ennaller. on n'a pas besoin de personne comme toi. Un systeme social fort peut etre associé à une industrie forte et novatrice. reste l'état et ses million...

à écrit le 15/03/2012 à 16:41
Signaler
Et pourtant les personnels français gagnent autant que les travailleurs allemands de BMW, Mercédès, Audi...

le 15/03/2012 à 16:57
Signaler
ils coutent autant nuance....

le 15/03/2012 à 21:23
Signaler
et les sous-traitants en Roumanie et en Asie sont les mêmes :-))))))

le 16/03/2012 à 7:09
Signaler
Bonjour! Cela m étonne un peu. À ce jour, les classements SOFRES Europe montrent que les français sont bien voire très bien ( Renault) en terme de fiabilité. D autre part, l écart technologique entre les français et autres marques étrangères tend sér...

le 16/03/2012 à 8:54
Signaler
Ben oui! Qui reconnaîtra qu'il s'est fait avoir en payant sa merco deux fois le prix d'une vulgaire citroen

le 17/03/2012 à 0:02
Signaler
Je connais des gens qui dépensent 2 voir 3 fois plus cher qu'une Française. Et ça tombe en panne quand même. C'est balo. Moi avec ma petite française pas chère, à part l'entretien normal et quelques petites babioles, pour le prix j'en suis bien co...

le 17/03/2012 à 7:08
Signaler
Ben avec mon Opel, j'en suis à 275 000 km embrayage d'origine (qui commence à bien coincer, c'est vrai), amortisseurs changés une fois, quasiment pas de fuite d'huile, radiateur à changer. Voilà voilà... J'ai eu 5 VW de suite, je viens de passer à V...

le 17/03/2012 à 21:39
Signaler
Vos propos sont justes honteux. On sent bien que vous n'avez pas le début du commencement d'un embryon de culture. Adam Opel, allemand de souche à vendu sa boutique aux américains en 1920. Il n'a à rien d'allemand dans votre Opel puisque en dépit de ...

le 18/03/2012 à 7:21
Signaler
Moi, comme corbillard je choisirais plutôt certains modèles de chez mercedes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.