Le marché auto français s'écroule

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone plongent de 24% à la mi-mars. Peugeot, Citroën et Dacia dégringolent. Les constructeurs étrangers, pris globalement, s'en sortent mieux.
Copyright Reuters

Les immatriculations de voitures neuves s'écroulent. Le marché automobile français a dégringolé de 24%, sur les quinze premiers jours de mars, selon des statistiques officieuses. Et les marques tricolores s'effondrent carrément : -37%. Inquiétant. Peugeot plonge même de 44% ! Citroën, sa marque soeur au sein de PSA, recule de 37%. La marque Renault baisse de 17%, mais sa filiale roumaine à bas coût Dacia chute de 57%. Pour les groupes hexagonaux, c'est la Bérézina. Entre le début janvier et la mi-mars 2012, le marché auto français a reculé au total de 21%, Peugeot de 35%, Citroën de 27%. La marque Renault s'effrite de 32% et Dacia de 21%.

Petites voitures en berne

Les petites voitures, qui avaient été chouchoutées au premier trimestre de l'an dernier par la fin des primes à la casse et un bonus "écologique" plus incitatif, s'écroulent littéralement. La Peugeot 107 chute de 78% sur les quinze premiers jours de mars 2012, la 206 + de 77%, la Citroën C1 de 60%, la C3 comme la DS3 de 52%, la Renault Clio II de  94%... Et, chez Dacia, tous les modèles reculent d'au moins 45%. Le 4x4 Duster est en berne à -64%. Notons aussi la mévente totale des voitures électriques du groupe PSA. La petite Peugeot Ion réalise même un peu glorieux -97%. Il s'en est immatriculé un exemplaire sur les deux premières semaines de mars.

508 et C6 sauvent l'honneur chez PSA

Chez Peugeot, seule la toute  nouvelle familiale 508 est en hausse. Côté Citroën, tous les modèles reculent, sauf... la limousine C6 (à la diffusion confidentielle). Les DS4 et DS5, elles, ne peuvent être comparées. Elles n'existaient pas, l'an dernier à la même époque. Chez Renault, c'est plus contrasté. La Clio III est stable, mais le ludospace Koleos grimpe, tout comme le grande berline Latitude.

Hyundai-Kia cartonne

Si les marques françaises (et Dacia) pleurent, les constructeurs étrangers, pris globalement, s'en sortent mieux, baissant moins que le marché. Mais, tous les les groupes ne sont pas logés à la même enseigne. Le groupe Fiat recule de 33%, Toyota de 27%, GM de 26%, Ford de 20%. Pas mieux que les marques tricolores. En revanche, il y a de grands gagnants. Le groupe Volkswagen progresse de 6%, Honda de 8%, BMW de 12%. La palme de l'offensive revient toutefois au rouleur compresseur coréen Hyundai-Kia, qui augmente ses immatriculations de 30%.

Mauvais premier semestre

Lors de la présentation des résultats financiers de Renault à la mi-février, le PDG du groupe au losange, Carlos Ghosn, tablait sur une "chute du marché français de 15 % au premier semestre".  Les perspectives à court terme sont donc franchement médiocres. "Nous voyons un marché en recul de 9 % sur l'année et de 12 % à 15 % sur le seul premier semestre", renchérit Marie-Chistine Caubet, patronne de Volkswagen France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 102
à écrit le 07/06/2012 à 19:26
Signaler
Résultat des mesures de flicages radars a outrance ,essence trop chère,autoroute exorbitante,bref ils ont réussi a dégouter les vaches a lait de rouler, donc d acheter des voitures ... Faudra trouver autre chose,,, pas d inquiétude ,des nouvelles di...

le 21/08/2012 à 10:50
Signaler
Non et non il y a toujours autant de grosses berlines sur les routes et qui roulent trop vite. La crise n'est pas encore là, ce sont les produits français trop ringards qui ne se vendent plus. Les décideurs Français sont les actionnaires qui ont trop...

à écrit le 20/03/2012 à 16:58
Signaler
Effets pervers. ces Bonus d'Etat,pour des véhicules France fabriqués ailleurs!!!! ce racket autoroute,carburant,radar,permisde conduire.La débacle!!!! Ces prix constructeurs,qui ne sont pas adaptés au pouvoir d'achat!!!! Mais ces mêmes construct...

à écrit le 20/03/2012 à 15:36
Signaler
moi je viens d'acheter une rolls royce neuve.les offres de dacia peugeot et renault ne m'avaient pas séduit

à écrit le 20/03/2012 à 12:53
Signaler
Une voiture coûte très cher, des siècles de salaire en inde ou en Asie. Et nos voitures des années 50/60/70 roulent toujours parfaitement exportées en occasion dans les pays pauvres !

le 20/03/2012 à 13:39
Signaler
Et nous en France, dans les prochaines années, nous allons commencer à importer les Lada russe de 120 000 kms, les Zastava Russe avec 200 000 kms, les Dacia Roumaines d'occasion avec 120 000 kms, les Tata indiennes pour que nos pauvres puissent aller...

à écrit le 20/03/2012 à 8:05
Signaler
Si les concessionnaires étaient plus raisonnable sur leur commission . se goinffrer 5000 ? en moyenne sur le véhicule vendu ,dur dur . quand vous voyez un véhicule à 35000 ? en concession et à 27000 ? chez le mandataire ,ça donne à réfléchi...

le 20/03/2012 à 10:16
Signaler
Ajoutez à tout cela la quasi impossibilité pour les jeunes de passer leur permis (racket des auto ecoles, greve des examinateurs) qui sort completement la possession d'une bagnole de leurs ambitions. Engouement pour le retour vers les centres villes,...

le 20/03/2012 à 10:54
Signaler
C'est toute l'industrie qui est effondrée ... normal que l'automobile suive. Le tourisme finira pas se marginaliser aussi, les stations de skis seront florissantes en Russie, en Asie, et nos pauvres et miséreux français n'auront plus qu'à rester chez...

à écrit le 20/03/2012 à 7:50
Signaler
et ça vous étonne ? parce que vous imaginez réellement que l'industrie automobile va continuer à produire des miliers et des milliers de machines à bouffer du pétrole alors que celui-ci se fait de plus en plus rare, alors que la pollution aérienne fr...

le 20/03/2012 à 8:06
Signaler
En fait, il y a deux choses à prendre en considération et que ne savent pas faire effectivement les Enarques, les Carlos Ghosn, Warin et consorts. D'une part le renchérissement du prix des carburants qui est très disuasif pour les achats de voitures...

le 20/03/2012 à 12:44
Signaler
Pas d'inquiétudes, EIFFEL, le futur énarque au pouvoir (FH) a compris tout ça, et il va rapidement y remettre bon ordre...

le 20/03/2012 à 13:42
Signaler
Comme le précise "Yves", François HOLLANDE énarque va parfaire le déclin organisé par François FILLON et ses énarques prétentieux invétérés.

à écrit le 20/03/2012 à 6:09
Signaler
Quand on voit qu'il faut payer de 12 à 15000? pour une simple petite voiture (même d'occasion pour Renault-Citroën) avec péniblement une clim et des vitres électriques à l'avant, alors que VW sort des polos neuves à 9990? suréquipées, il ne faut pas ...

le 20/03/2012 à 10:14
Signaler
La finition de base de VW (trendline) ne bénéficie d'aucun équipement. Une série spéciale "match" est actuellement proposée, intéressante mais déjà proche des 12000 euros. Et à ce tarif, c'est le lymphatique 1,2 essence de 65ch (à la sonorité de dies...

à écrit le 19/03/2012 à 23:15
Signaler
Il faudrait parler de la "vision" des dirigeants de l'industrie auto française. En gros 5 à 10 ans de retard sur chaque décision et ce, depuis 20 ans ? 25 ans ? Des exemples ? Investissements dans les SUV après tout le monde, tentative de montée en g...

à écrit le 19/03/2012 à 21:17
Signaler
J'ai investi dans un bon vélo, je compte bien m'en servir le plus possible pour aller au travail, c'est bon pour le portefeuille, c'est bon pour la santé ... mais pour les gens qui comme moi on déserté le centre-ville pour trouver des loyers convenab...

à écrit le 19/03/2012 à 19:10
Signaler
Et pendant ce temps tous les constructeurs allemands engrangent des bénéfices gigantesques et se permettent de distribuer des primes de plusieurs milliers d'euros à leurs salariés... Le problème est simple: les constructeurs français sont incapables ...

le 20/03/2012 à 6:34
Signaler
J'approuve totalement vos commentaires et analyses. Mon fils ,ingénieur en mécanique, a travaillé 12 ans chez BMW à MUNICH, et maintenant dans sa filiale ROLLS ROYCE à GOODWOOD. Ces deux marques de haute qualité ne connaissent pas la crise même si le...

le 21/03/2012 à 11:41
Signaler
BMW haute qualité...laissez moi rire! Vous confondez "qualité" et fiabilité! De la saloperie chère au prix largement surfait qui ne fait même pas 50.000KM sans avoir une panne et ceci quel que soit le modèle! Les seuls deux ans de garantie le prouven...

à écrit le 19/03/2012 à 18:59
Signaler
et si on adoptait tous la bécane, avant qu'elle ne soit surtaxée pour cause de défaut de consommation d'énergie ...... !!!!!

à écrit le 19/03/2012 à 17:57
Signaler
bien quand tu voie le milieu de gamme a 20 000 euro qu'il ne s?étonne pas.......

à écrit le 19/03/2012 à 17:36
Signaler
les marques françaises sont reconnues comme les moins fiables par le marché européen ! il faudrait commencer par redresser la barre si on veut exporter

à écrit le 19/03/2012 à 16:36
Signaler
En tout cas, quand je prends ma Peugeot 205 diesel de 270.000km je pense tous les jours à Lamu (Kenya) ... http://www.architecturaldigest.com/homes/homes/2010/08/swahili_time_slideshow#slide=2 ... architecte Claudio MODOLA ...

à écrit le 19/03/2012 à 15:28
Signaler
quelqu'un peut-il expliquer que Kia puisse faire 7 ans de garantie et Renault péniblement...2 ?

le 19/03/2012 à 22:18
Signaler
bonne question mais 7ans c pour 150000 km pas mal mais écrit en petit pour moi qui fait 55000 km par an en 3ans fini la garantie kia???

à écrit le 19/03/2012 à 15:09
Signaler
Disons que ce sont nos constructeurs qui supportent et assument de par leur positionnement la sinusoïde des ventes dans les deux sens du fait de leur positionnement moins élitiste.Nous vivons la révolution culturelle de l'auto et cela va s'accentuer.

à écrit le 19/03/2012 à 15:02
Signaler
Mr Marjorie, le PDG de TOTAL (monopole du raffinage en France avec 85% des capacités nationales) a prédit et appliquera donc 2 euros le litre partout en France. Donc je continue à entretenir mon carrosse plutot que d'en changer, car j'anticipe la for...

le 19/03/2012 à 15:46
Signaler
Total n'a pas vraiment de monopole puisque nous importons la plus grande partie de nos carburants et la grande distribution se sert là où elle trouve de bons prix

le 19/03/2012 à 19:03
Signaler
@le troll total ; le petrole est encore raffiné en Europe, sur 10 raffineries en France 8 appartiennent a Total, ca aide pour fixer les prix, ca s'appelle un monopole, comme pour les autoroutes, vive la France republique bananiere des amis du preside...

à écrit le 19/03/2012 à 14:23
Signaler
Ma question est sommes-nous en perdition? L'élimination du consommateur, la hausse des impôts à venir à cause de la résorption du déficit par l'augmentation des prélèvements, cf la PLF 2012, voila qui est en faveur de la consommation! On entend dire ...

le 19/03/2012 à 17:34
Signaler
emplois sous qualifiés pour les diplomés : ils n'ont surement pas choisi les bonnes filieres : beaucoup ont oublié qu'on n'embauchait plus d'enseignants ou de fonctionnaires : par contre il y a des milliers d'emplois non pourvus dans l'industrie et l...

le 19/03/2012 à 19:00
Signaler
Il est toujours surprenant de constater qu'il y a trop peu d'incitation de la part du système universitaire à orienter les étudiants vers les filières qui débouchent sur un emploi perpétuant la sortie de milliers de diplômés d'EPS, de psychologie etc...

à écrit le 19/03/2012 à 13:23
Signaler
Après 2 ans de primes à la casse, cet effondrement surprend encore quelqu'un ? d'autant que cette prime a bénéficié aux jeunes et à des ménages modestes, donc au petites voitures... marché privilégié de nos constructeurs.

le 20/03/2012 à 8:00
Signaler
la prime à la casse était un piège à couillon . alors que le concessionnaire se goinffrait 5000 ? en moyenne sur le véhicule vendu . et ça continue . quand vous voyez un véhicule à 35000 ? en concession et à 27000 ? chez le mandataire ,ça do...

à écrit le 19/03/2012 à 12:55
Signaler
Si on ne peut pas se passer de voiture, il n'y a qu'une solution: Une voiture qui n'a pas de pannes (au moins sur 100.000km), et qui consomme peu dans les embouteillages. Elle consommera peu sur route aussi! La seule solution une Toyota hybride avec ...

à écrit le 19/03/2012 à 12:01
Signaler
il n'y a pas de mystère dans l?effondrement des ventes ! 1/ à prestation égales, les voitures françaises sont plus chères et moins fiables 2/ le président du pouvoir d'achat a complétement oublié ce point 3/ aujourd'hui, quand on prend la voiture, c'...

le 28/03/2012 à 12:35
Signaler
Les françaises moins fiables que VW ou Opel ? C'est une blague ! Vous n'avez pas vu l'immense campagne de rappel de VW aux USA et en Europe, et tous les problèmes liés au TDI à la culasse poreuse des Golf, Passat, Audi !

à écrit le 19/03/2012 à 11:42
Signaler
Pourquoi ne fait-on pas de soldes pour les invendus sur les voitures comme tout autre marchandise?

à écrit le 19/03/2012 à 11:26
Signaler
Je n'achèterai pas un mouchoir pour pleurer sur le sort des marques dites françaises, car même les mouchoirs sont fabriqués en Asie! Il va falloir que ces marques revoient leurs copies, et bien comprendre que les français en ont assez de payer des vo...

à écrit le 19/03/2012 à 11:14
Signaler
J'ai vendu ma voiture, et basta

à écrit le 19/03/2012 à 11:10
Signaler
Et nous serons en crise économico-sociale !! Les modèles bon marché s'effondrent les voitures de luxe s'envolent!

le 19/03/2012 à 12:42
Signaler
le probleme c'est que dans une crise c'est le luxe qui est le moins touché la raison c'est que les gens riches ou tres riches capitalisent donc ont du fric devant eux ,la classe moyenne n'a pas ou presque pas les moyens d'un livret A et elle est to...

le 19/03/2012 à 22:56
Signaler
Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent.

à écrit le 19/03/2012 à 11:08
Signaler
que la famille peugeot crache un peu le poignon planqué en suisse

le 19/03/2012 à 11:54
Signaler
la famille Peugeot habite en Suisse depuis longtemps et s'y plait apparament, certainement pas seulement pour des raisons financiers. L'argent n'y est pas planqué, il est investi, par exemple dans DKSH etc.

le 19/03/2012 à 22:58
Signaler
On les comprend. Ils seraient fous de rester en France. Maintenant, ce qu'il leur faut, c'est abandonner la nationalité francaise pour prendre la Suisse. Au fait : quand un riche s'expatrie, qui paye les impots qu'il payait ( malgré tout ) avant ? Vo...

à écrit le 19/03/2012 à 10:54
Signaler
Nouveau plan marketing: pour un plein d'essence acheté, la voiture est offerte :)

à écrit le 19/03/2012 à 10:49
Signaler
Plus de haut de gamme pour tirer les segments bas de gamme, des voitures pour rire, pour faire branché, pour faire 75 KM électriquement, des moteurs asthmatiques pour ne pas consommer, plus de motorisations nobles, des formes tarabiscotées qui font o...

à écrit le 19/03/2012 à 10:47
Signaler
La France ne peut plus payer les cotisations chômage liées aux délocalisations ET continuer de payer les véhicules au prix fort (comme si ils étaient produits en France). Vous vous êtes tirés une balle dans le pied car à l'étranger (là ou vous les fa...

à écrit le 19/03/2012 à 10:45
Signaler
Il faut prendre aussi en compte le fait que les automobilistes sont considérés comme des délinquants potentiels , avec tous ces contrôles et cette diabolisation de la vitesse et de l?alcootest , ça ne donne pas envie de mettre de l'argent dans une au...

le 19/03/2012 à 17:35
Signaler
tout à fait de votre avis

à écrit le 19/03/2012 à 10:21
Signaler
Français, continuez d'achetter à l'étranger et vous perdrez TOUS votre boulot.

le 19/03/2012 à 10:41
Signaler
Ne cherchez pas autre raisons que la règle des 4 pour expliquer : 1) Déclin industriel - 2) Misère et Travaileurs pauvres - 3) Taxes et Abus des tarifs des parkings privatisés, autoroutes privatisées et produits pétroliers privatisés - 4) Répression ...

le 19/03/2012 à 12:24
Signaler
Et oui, on peut d'ailleurs voir sur des sites comme celui ci que beaucoup de modèles français ne sont pas fabriqués en France (http://www1.les-produits-francais.fr/index.php/produit/resultats/from/categories/id/65?)

à écrit le 19/03/2012 à 10:20
Signaler
si les prix des voitures baissaient de 20 % ils en vendraient de nouveau !! le hic c'est le prix et ne parlons pas des electriques payer 30000 minimum et en plus devoir louer les batteries à 100 150 par mois ils rigolent si ils pensent en vendr...

à écrit le 19/03/2012 à 9:49
Signaler
Conséquence logique d'un marché qui vit sous perfusion de subventions depuis des années. Les boites profitent de l'effet d'aubaine, ne cherche pas à s'améliorer. On retire la perfusion et PAF dans les dents.

à écrit le 19/03/2012 à 9:48
Signaler
Ils demandent des 'primes a la casse' et autre aides, ils prennent des point de croissance en avance artificellement. C'est le juste retour a la normale ! Le marché Francais a un taux d'absorbtion constant: le renouvellement. Ils ont voulu une avance...

à écrit le 19/03/2012 à 9:28
Signaler
Il faudrait qu'on m'explique les différences de prix entre pays européens, pour l'achat d'une DS3 diesel neuve il existe une différence de 3000 € en moins par rapport au tarif français. Pourtant a ma connaissance le niveau de vie en belgique n'est pa...

le 19/03/2012 à 10:26
Signaler
les constructeurs français ont pris l'habitude d'avoir leur marché captif sous la main, et donc ils se permettent de se f... de notre g... gentillement ( prix élevés, qualité perfectible ... ).

à écrit le 19/03/2012 à 9:05
Signaler
...et l' Isétta Vélam ..? ça existe toujours? c'était bien pour faire les courses...:)

à écrit le 19/03/2012 à 8:31
Signaler
J'ai vendu ma voiture, la crise pour moi est réglé, si besoin j'appelle Élysées pour qui m?envoie un chauffeur pour aller faire mes courses...

à écrit le 19/03/2012 à 7:33
Signaler
nos voitures des année 60 et 70 roulent toujours parfaitement dans les pays pauvres ou elles ont été revendus

à écrit le 19/03/2012 à 7:28
Signaler
Pour sauver le marché automobile , ne faudrait-il pas créer une commission ? .....ou bien un observatoire,...... à moins qu'un comité, .....ou mieux une mission ????? ou bien..................... redonner du pouvoir d'achat à la france d'en-bas ??...

le 19/03/2012 à 9:21
Signaler
Quand comprendrez vous que la relance par la consommation sert aujourd'hui a donner du travail aux pays etrangers. C'est malheureux a dire, mais le consommateur francais, surtout d'en bas achete principalement des produits chinois....sous pretexe que...

le 19/03/2012 à 10:26
Signaler
une commission ? bonne idée, mais il faudra qu'elle nomme un groupe de travail :-))

le 19/03/2012 à 18:48
Signaler
Alfred , il faut donnner du pouvoir d'achat à la france d'en-bas et surtaxer les produits importés comme les voitures , ou même interdire carrément leur vente sur le territoire français, (vu qu'on exporte rien ou pas grand chose vers les pays qui n...

le 19/03/2012 à 18:58
Signaler
oui, une commission nommera un groupe de travail ... qui réfléchira au projet de mettre un place un comité pour élaborer un plan d'action lequel sera discuté par des groupes de terrain , qui feront remonter leurs observations au comité , lequel les t...

le 19/03/2012 à 19:07
Signaler
Oui mais une commission, un groupe de travail n'ont de raison d'être que si ils pondent un rapport donc il faudra qu'ils nomment un rapporteur!:-)))

le 19/03/2012 à 21:56
Signaler
C'est ce qu'ils ont fait en Albanie !

à écrit le 19/03/2012 à 6:34
Signaler
et ce n'est pas la renault zoé qui va changer la donne : batterie en location / obligé d'etre en maison pour pouvoir la recharger car perdre du temps chez le concessionaire pour la recharger ca donne pas envie ,esthetique de la voiture a revoir ,prix...

à écrit le 19/03/2012 à 5:26
Signaler
J'ai une Ford Cougar 2.0 16V de Novembre 98 avec 3760000 au compteur..... eh oui! le pot n'a jamais été changé et elle ne pollue pas ( CT vierge jusqu'en 2013).... vous croyez que je devrais changer de voiture????? SP à 1.629 en grande surface, plus ...

le 19/03/2012 à 9:44
Signaler
etape 1 - crier a la chute des ventes. etape 2 - crier a la perte d'emplois. etape 3 - demander une loi obligeant les vehicules de plus de 10 ans a partir a la casse.

le 19/03/2012 à 10:44
Signaler
les réponses de "bob" sont des réponses tristounettes à 2 sous !! obliger la casse fera que les français ne rouleront plus du tout et celà empirera en TUANT les garagistes qui réparent, les fabricvants de pièces détachées etc ...

le 19/03/2012 à 11:06
Signaler
La prime a la casse etait une incitation, prochaine etape la loi qui interdira les vehicules ages dans le centres villes et metropoles. Le gouvernement a les moyens de vous faire consommer et de vous ponctionner si vous refusez de consommer ! Achtung...

le 19/03/2012 à 17:33
Signaler
voitures de plus de 10 ans à la casse? pour acheter une neuve ? que neni, c'est l'occasion de ne plus avoir de bagnole et ainsi retrouver la liberté.

à écrit le 18/03/2012 à 22:29
Signaler
La construction navale, la construction mécanique,la construction automobile, à qui le tour ensuite? La construction aéronautique? La construction BTP? Qui peut encore dire que le système économique capitaliste drivé par les néo-libéraux est encore l...

le 18/03/2012 à 22:56
Signaler
Parce que vous croyez qu'on est dans un regime neo liberal ? Avec un etat qui represente 57% de l'economie ? Moi, je vois plutot l'effondrement du socialisme. C'est curieux cette capacité des francais de prendre des vessies pour des lanternes.

le 18/03/2012 à 23:20
Signaler
Nous ne sommes pas, en France, dans un "système économique capitaliste drivé par les néo-libéraux". Au contraire, nous sommes plongé dans un système drivé par l'Etat centralisé tout puissant mais intrinsèquement impuissant, qui oscille entre mercanti...

le 18/03/2012 à 23:33
Signaler
4 décennies : cela a commencé très exactement en 1974 avec un "plan de relance par la consommation" d'un certain Jacques Chirac alors 1er ministre ! On en est pas encore sorti . Mais courage, la fin est proche.

le 19/03/2012 à 5:40
Signaler
Australien, si c'est le socialisme qui échoue, vu l'effondrement économique des Etats-Unis, avec son chômage de longue durée de masse qu'on exclut des statistiques, de l'Angleterre, dont on nous vantait tant la supériorité il y a quelques années et s...

le 19/03/2012 à 9:21
Signaler
Vous vous trompez complétement: nous ne sommes pas du tout dans une société néo-libérale, mais dans un pays étatiste, jacobin et post -marxiste. Quand vous voyez que plus de 10% des français sont préts à voter pour Mélanchon et ses théories marxisanr...

le 19/03/2012 à 9:23
Signaler
3% de croissance actuellement aux USA. On en rêve. C'est vrai qu'il y a des pauvres. Alors que chez nous il n'y en a pas.

le 19/03/2012 à 9:28
Signaler
Le monde va faire 4% de croissance cette année. Votre "crise mondiale" n'est qu'un fantasme qu'alimente la propagande visant à faire croire à la superiorité du "modèle francais". Ce modèle est non seulement en faillite mais il laisse de coté 5 millio...

le 19/03/2012 à 9:52
Signaler
@ Barraud: A propos de chiffres, le Sénat estime qu'il y a 1.5 million de français expatriés (Dec 2010), en hausse de 2.3%. Ce chiffre ne comprend que les personnes inscrites auprès des consulats et ambassades. L'estimation globale passerait de 1.5 m...

à écrit le 18/03/2012 à 22:24
Signaler
Il faut remettre un peu en perspective ces chiffres : le premier trimestre 2011 avait été exceptionnel avec la fin de la prime à la casse, les chiffres des ventes avaient été artificiellement gonflés.

à écrit le 18/03/2012 à 21:22
Signaler
Ma voiture de 5 ans atteint 95.000 km, je pensais en acheter une plus recente en 2011... j'ai attendu 2012, et maintenant en 2012 vu la conjoncture actuelle et future qui s'annonce mauvaise, je vais attendre 2013 et me contenter de bien entretenir mo...

à écrit le 18/03/2012 à 20:38
Signaler
on va quand même pas acheter des bagnoles quand on n'a pas les moyens d'acheter du carburant !!!!!!

le 18/03/2012 à 21:00
Signaler
et quand on achètera , on achètera plus petit et moins cher ..

le 19/03/2012 à 4:28
Signaler
@garbure, un bon nombre de vendeurs de voitures déposent le bilan, à croire que le marché automobile est talé, il faut reconnaître que la voiture revient chère à l'entretien, ( le prix des révisions et le reste!)

le 19/03/2012 à 10:40
Signaler
Sans compter le fait que les automobilistes sont considérés comme des délinquants potentiels , avec tous ces contrôles et cette diabolisation de la vitesse et de l?alcootest , ça ne donne pas envie de mettre de l'argent là dedans !

à écrit le 18/03/2012 à 20:15
Signaler
Avec l'essence qui n'arrete pas d'augmenter, faut pas s'etonner que les gens délaissent de plus en plus la bagnole....

à écrit le 18/03/2012 à 19:18
Signaler
Normal que le marché baisse, tout le monde attend la 208 cet été et la nouvelle clio à l'automne. Peugeot est gourmand en promesses avec la 208 (plus économe, moins cher, écran tactile dès le second niveau de finition, revendication d'un saut de géné...

à écrit le 18/03/2012 à 19:17
Signaler
L'économie française est massacrée depuis 10 ans. Les furieux de l'UMP n'ont pas cessé d'appauvrir les français et de fusiler l'indsutrie du pays. Nous avons le résultat.

le 18/03/2012 à 22:12
Signaler
tout a fait d'accord avec vous car apres avoir subventionné à outrance de petits vehicules non fabriqués en france et pourchassé les automobilistes sur la route,le resultat est la,de plus avec le prix du carburant ,c'est le bouquet.

à écrit le 18/03/2012 à 17:48
Signaler
Je ne pense pas que le deuxième semestre soit mieux, avec en plus la hausse du pétrole !

à écrit le 18/03/2012 à 17:25
Signaler
la peur du lendemain, des élections, les 1000 chomeurs supplémentaires par jour... cela fait de nombreuses raisons pour reporter l'achat d'une voiture. En attendant, je ne pense pas que de nombreuses personnes se soient retrouvées sans voiture. La du...

le 18/03/2012 à 17:43
Signaler
vivre sans voiture , c'est vivre libre et en pleine forme !!!! arrêter le joint, arrêter la pub, arrêter la TV, arrêter la bagnole et respirez à plein poumon , écoutez les oiseaux . La vie peut être différente , SURTOUT SI MELENCHON NOUS ENVOIE EN...

à écrit le 18/03/2012 à 17:17
Signaler
on m'annonce une retraite de 745 ? brut par mois parce que je suis polypensionnée , donc, j'ai décidé de supprimer la voiture , fini les réparations, les assurances, l'achat de carburant, !!!! ça fait 6 mois et je tiens bon !!! j'ai eu plus de di...

le 18/03/2012 à 18:48
Signaler
avec Melenchon, ça va changer , il va régler le problème des polypensionnés, vite fait bien fait, (encore un oubli des socialistes !!!!! ) et tu vas pouvoir t'acheter une toyota yaris !!!!

à écrit le 18/03/2012 à 17:00
Signaler
il faut attendre encore 2 ou 3 mois, les concessionnaires vont être bien murs pour négocier les prix ... surtout sur l'occasion :-))

à écrit le 18/03/2012 à 16:34
Signaler
même en occasion , c'est la bérésina .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.