Le marché automobile français poursuit sa dégringolade

Les immatriculations de voitures neuves étaient en recul de 20 % le mois dernier dans l'Hexagone et sur le premier trimestre. PSA et la marque Dacia dégringolent.
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Le marché auto français va mal. Les immatriculations de voitures neuves sont en chute . Elles ont baissé de 20,4 % sur le mois de mars (décompte arrêté au 28 du mois), selon des statistiques officieuses. Sur les trois premiers mois de l'année, la dégringolade atteint carrément 20,5 % magré deux jours ouvrables de plus.  Le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) doit publier lundi 2 avril les chiffres officiels. Si le marché tricolore plonge, ce sont les constructeurs français qui trinquent le plus. Pris ensemble, ils ont fléchi de 28 % en mars (décompte au 28) et de 29 % sur trois mois. Pas fameux.

Dacia s'effondre

Le groupe Renault recule de 23 % en mars et de 28 % sur le trimestre, selon les statistiques inter-constructeurs que "latribune.fr" s'est procurées. Curieusement, c'est la marque à bas coûts Dacia qui s'en sort le plus mal (- 52 % en mars). Désaffection soudaine ? Le label souffre de l'arrêt des primes pour les véhicules au GPL dont il était un spécialiste.Il pâtit aussi particulièrement de l'arrêt des primes à la casse, qui avaient encore artificiellement gonflé les chiffres de ventes du premier trimestre 2011. La marque Renault elle-même fléchit moins (- 14,7 % en mars). Et ce, grâce à une hausse des immatriculations de Clio III (pourtant bientôt remplacée), de Scénic III ou de 4x4 Koleos.

Les petites C1 et 107 ont la vie dure

Côté PSA, ce n'est pas la joie non plus. Le groupe dégringole de 31,2 % en mars et 29,4 % sur trois mois. Au sein du constructeur, Citroën a reculé de 31,8 % sur les 28 premiers jours du mois dernier, Peugeot de 30,6 %. La différence est minime. Tous les modèles chutent, sauf la toute récente familiale Peugeot 508. Les Citroën DS4 et DS5 n'ont pas, elles, de base de comparaison, puisqu'elles n'existaient pas l'an dernier.

La pilule est sourtout dure à avaler pour la petite Peugeot 107 (- 69 %) et sa soeur Citroën C1 (- 52 %). Ces modèles, co-produits avec Toyota en République tchèque, subissent en particulier - comme Dacia - le contrecoup de l'arrêt des primes à la casse. La compacte Peugeot 308 baisse de 23 %, le monospace 5008 de 28 %. Même la récente compacte Citroën C4 se voit malmenée (- 34 %).

Hyundai-Kia à l'offensive

Globalement, les marques étrangères s'en sortent moins mal, avec un recul moins net des immatriculations dans l'Hexagone (- 9,9 % en mars et - 8,2 % au premer trimestre). Le groupe Volkswagen limite la casse, tout comme Nissan, allié nippon de Renault (- 5,2 % chacun le mois dernier). Et BMW demeure quasi-stable. Le coréen Hyundai-Kia bondit pour sa part carrément (+ 42 %). C'est plus dur chez Fiat (- 31 % pour l'ensemble du groupe italien), GM (- 27,5 %), Toyota (- 23,4 %), Ford (- 18 %). 

Perspectives médiocres

Les constructeurs prévoient de toutes façons un marché français fort médiocre pour l'année en cours. Mais, n'oublions pas que les dernières années ont été excellentes, grâce notamment aux aides gouvernementales. En revanche, elles n'ont guère été salutaires pour les marges, ayant favorisé avec le bonus-malus les petits véhicules.

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Commentaires 81
à écrit le 02/04/2012 à 15:09
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si on reste dans cette UE , dans moins de 20 ans nous n'aurons plus d'industries automobile . il ne nous restera que les touristes médicaux qui par l'AME se font et feront soigner gratuitement

à écrit le 02/04/2012 à 10:26
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le contribuable a financé ,avec la prime à la casse, des voitures fabriquées à l'etranger !

le 02/04/2012 à 16:48
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Quand on dit que les Français ne comprennent rien à l'Economie! Encore plus vrai pour la haute fonction publique (héritiers des fermiers généraux) et les politiques.

à écrit le 02/04/2012 à 5:08
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Décembre 2011, dans une grosse agglomération, possesseur d'un vieux véhicule et à la recherche d'une Sandero D 90CH (fiable, pas cher entretien, peu d'électronique, ...): Vendeurs Renault: "achetez une Clio c'est mieux", pas de négo possible Vendeur...

le 02/04/2012 à 6:29
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allez chez un mandataire .

le 02/04/2012 à 9:53
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Les Français de bon sens ne sont pas masos, ils ne vont pas acher une voiture pour se faire racketer par les compagnies privées d'autoroute et de parkings, par les pétroliers privés, par la société privée de recouvrement des PV radars pratiquant la r...

à écrit le 01/04/2012 à 16:28
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offre et demande ; moins il y demande plus il y a... autrement dit continuez comme cela 3 mois et ils nous les offriront les wouaturs pour payer l'essence les PV les assurances les parking et péages....

à écrit le 01/04/2012 à 13:49
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Pourquoi avoir arrêter la défiscalisation du GPL ! Seul carburant non polluant et moins coûteux ! Il n'y a pas de politique en France ...

à écrit le 01/04/2012 à 9:49
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ro les pauvres!!! non surtout les pauvres employé de nos grand groupe automobile français...........On nous paye moins, on paye plus d'impots et on paye plus chère nos voiture Française en France cas l?étranger. Et la ils vont ce servir de ce super a...

à écrit le 01/04/2012 à 9:24
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J ai une voiture de 2003 avec 150 000 km au compteur, je n ai pas l intention de la changer, quand elle sera bonne à la casse, je privilégierai en plus les transports collectifs et la location ponctuellement

le 01/04/2012 à 9:56
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Les voitures actuelles utilisées aux limitations de vitesse actuelles, elles peuvent facilement faire 300 000 kms sans encombre. Une voiture de 1997, 203 000 kms au compteur, et ca roule parfaitement, les frais d'entretien sont très réduits. Il faut ...

à écrit le 31/03/2012 à 23:02
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La voiture c'est des centaines de milliers d'emplois, et c'est dans le futur des milliers de chômeurs. Je ne crois pas que les coréens, les roumains, les marocains tireront longtemps profit de l'industrie automobile, parce que le mal de nos économies...

le 01/04/2012 à 7:51
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Nos gouvernants font tout pour nous éc?urer de posséder une voiture (taxes sur le carburant, mesures de sécurité débile (dernier en date détenir un ballon pour vérifier l'alcoolémie, gilet, etc...) bref, l'emploi ils s'en foutent. De toute manière, i...

à écrit le 31/03/2012 à 17:45
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Je vie sans voiture depuis plus de 10 ans et tout va très bien pour moi, suffit de s'adapter.

à écrit le 31/03/2012 à 16:00
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C'est le moment d'acheter pour brader les prix . La prime à la casse avait relancé les ventes , changer de voiture "juste pour le plaisir" , l'utilitaire passant après . La voiture est devenu indispensable et en même temps un luxe à voir le prix du c...

le 01/04/2012 à 7:04
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ce n'est pas le carburant ou l'assurance qui sont trop chère . c'est votre salaire qui a oublié d'évoluer . il ne fallait pas accepter l'immigration ,qui n'a fait que geler les salaires . ça fait 50 ans que nous votons contre notre bien être .

le 01/04/2012 à 8:02
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+1, il suffit de se placer 1 journee a la frontiere Franco Italienne ou Franco Espagnol ou la gare de Milan/Turin pour voir le type de "nouveaux entrants" arrivant en France par groupe de 10 à 20.

à écrit le 31/03/2012 à 15:14
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Le marché était maintenu artificiellement avec les primes à la casse, il s'effondre maintenant, logique. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le prochain marché qui subira une forte baisse est celui de l'immobilier avec la fin des PTZ et aid...

à écrit le 31/03/2012 à 12:33
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L'automobile a des cycles et c'est comme ça; on n'y peut rien. Il est intéressant de constater que le français râle sur renault peugeot citroen qui délocalisent et qu'en même temps hyundai/kia qui ne produisent rien an France montent comme des dingue...

le 31/03/2012 à 14:22
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"bbrzep" Il ne faut pas cracher dans la soupe quand on ne sait pas de quoi l'on parle. Audi est le 1er client de Faurecia équipementier français filiale de Peugeot, Audi est également le client de Valéo équipementier français... Audi est également le...

le 31/03/2012 à 16:03
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exact audi bmw et mercedes sont clients en france et notament chez arcelor pour la tole; d'ailleurs mercedes a sa propre ligne de fabrication.

à écrit le 31/03/2012 à 12:21
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Moins 30 % lorsque l'on est à la limite du point mort tels tous les constructeurs étrangers sur différentes problématiques, est autre chose que le même % lorsque l'on maîtrise son marché. Autrement dit tous les % ne sont pas comparables et encore aut...

à écrit le 31/03/2012 à 11:45
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j'ai 51 ans, je suis polycotisant, ma retraite s'élèvera à 783 ? brut pas mois alors que j'ai bossé autant qu'un autre et que je suis agent de maîtrise . Avec cette perspective d'avenir, je vais renoncer à la voiture , limiter son usage au strict min...

le 31/03/2012 à 12:57
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arretez avec vos faux commentaires! ca sent la supercherie a plein nez!

le 31/03/2012 à 13:09
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il s'agit des 25 meilleures années , donc à 51 ans on ne peut pas savoir à combien, s"élèvera notre retraite CNAV

le 31/03/2012 à 17:46
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pour moi ce ne sera pas sur les 25 meilleures années puisque je n'ai fait que 18 ans dans le secteur privé. Vos remarques montrent que vous ignorez le problème, probablement parce que vous n'êtes pas concerné. Et c'est tant mieux pour vous.

à écrit le 31/03/2012 à 11:11
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Une voiture c'est un investissement,qui dure sur 10,20 ou 30 ans. Donc forcement tu vas pas acheter une voiture tout les ans,surtout qu'en plus on tire les salaires a la baisse et apres de brillants economistes viennent dire" bah ca va pas ici,ya plu...

le 31/03/2012 à 11:49
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trouvez un autre mot que investissement , car la bagnole c'est à fond perdu .

le 31/03/2012 à 12:33
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La problématique de la voiture est celle d'une part active prise dans l'activité économique de son acheteur : elle lui permet de travailler et d'accompagner ses loisirs. Lorsque l'un des éléments fait défaut, il convient d'en tirer constat et d'achet...

le 31/03/2012 à 13:10
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Depuis 2 ans mon salaire brut stagne et mon salaire net baisse ... Mon de budget depenses, la voiture etant un gouffre financier, j'entretiens bien mon vehicule qui a 8 ans et 200.000 km

le 31/03/2012 à 14:04
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bravo, belle analyse sociologique. J'y ajouterais aussi les variables du coût de l'essence et du prix trop élevé encore des voitures vertes.

le 01/04/2012 à 8:40
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les voitures verte MDR . en y ajoutant l'énergie grise ,elles ne sont pas si verte qu'on veut bien nous le faire croire

le 01/04/2012 à 9:05
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Je vous rejoins belphegor,sur les voitures vertes qui sont une heresie totale. Electricite produite par des usines a charbon ou a petrole et centrale nucleaire.Et surtout quand tout le monde aura sa voiture electrique,le prix de l'electricite va prob...

à écrit le 31/03/2012 à 10:01
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Un pays dont les dirigeants politiques organisent la misère et la pauvreté finit par le déclin total. La France des friches industrielles va prendre la place de la Roumanie. Marchez à pieds et avec des tombereaux, y a plus rien à acheter, les magasin...

à écrit le 31/03/2012 à 8:40
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tour à fait logique cette chute ,et ce n'est pas fini . le pire est à venir . le peuple n'a plus d'argent ,les banques bloquent les crédits

le 31/03/2012 à 9:56
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Nous arrêtons d'emprunter. La France est sur le chemin de la Grèce, les emprunteurs vont se retrouver pris à la gorge, ils seront dépouillés à vil prix de leurs biens, poursuivis par les banques, les organismes de prêts, l'Etat qui va mettre en place...

le 31/03/2012 à 11:35
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il y a aussi 17 préfets qui n'ont pas de département d'affectations , et surement d'autres emplois FICTIF camoufflés

le 31/03/2012 à 12:47
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Exact, il y profusion de PLANQUéS inutiles payés grassement pour brasser de l'air. Par exemple dans toutes les collectivités Régionales, les collectivités Départementales, les collectivités Agglomérations, toutes sont infestées d'inutiles Grands chef...

le 31/03/2012 à 17:49
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@PLANQUES : Alors qu'attendent les 12 Millions de Français sous le seul de pauvreté pour manifester ??? Pas assez pauvre sans doute.

le 01/04/2012 à 9:19
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Ce qui mettra les gouvernements au pas, c'est une bonne grève générale en mai juin une grève qui dure longtemps, pendant les heures chaudes ou les citoyens peuvent survivre au soleil, en s'alimentant de salades, légèrement. Il faut que la syndicats a...

à écrit le 31/03/2012 à 8:15
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Les conducteurs en ont ras le bol des taxes, des impôts déguisés sous forme de PV Les candidats conducteurs sont écoeurés par une administration incapable, dont les conditions ubuesque d'examen sont juste pour délivrer des permis au compte goutte en ...

à écrit le 31/03/2012 à 7:25
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prix de l'essence, ... comme soulignés dans nombre de commentaires ne favorisent effectivement pas l'envie d'acheter une voiture. De plus, comme à chaque fois que des primles gouvernementales ont incité les gens à l'achat durant une période, le contr...

à écrit le 31/03/2012 à 7:03
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Et si c'était tout simplement le signal d'un désamour pour l'automobile en règle générale? Trop de contraintes sécuritaires (même s'il faut saluer la baisse du nombre de morts sur la route), prix trop élevés à la pompe, cela revient à trop cher de fa...

le 31/03/2012 à 13:01
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Un désamour, pas sûr, il y aurait moins de commentaires alors aux articles concernant l'automobile, et moins de visiteurs au Mondial ! Je pense que l'auto fait toujours rêver, mais l'acte de consommer l'automobile change. Il est intéressant d'observe...

à écrit le 31/03/2012 à 6:57
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Avec le prix des carburants qui ne cessent de monter, l'automobile ne fait plus rêver mais cauchemarder. Rouler moins est devenue une obsessionpour tout le monde et l'environnement y gagne. Moins de pollution est aussi un gage d'une meilleure santé p...

à écrit le 31/03/2012 à 6:05
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Je viens d'opter pour une audi A5 car j'ai voulu comparer avec une Ds5 moins cher à la base mais la reprise de mon ancien véhicule les intéresse pas et surtout leur service financement n'est pas intéressant. Les commerciaux ne sont pas chez Citroën t...

le 31/03/2012 à 6:36
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c'est bien triste mais dur d'être passionné par une Citroen, il reste des commerciales de l'ère 90/2000 chez Citroen qui sont particulièrement mauvais...

le 31/03/2012 à 9:34
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je voulais changer ma twingo mais devant l'accueil peu chaleureux des concessionaires et surtout leur facon de faire pour vous gruger un maximum avec des gravages à 200 euros ! , je prefere laisser tomber et garder ma twingo de 2009 encore 5 ans tant...

le 31/03/2012 à 9:53
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J'ai une clio 3 de 2007 avec 100.000 km : pompe a eau et courroie chez Renault : 750 euros dont 50 euros de frais de tests.... Renault me facture pour qu'ils puissent verifier eux meme qu'ils ont bien fait leur propre travail ... Chez un garagiste i...

le 31/03/2012 à 12:59
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je confirme que pour vouloir acheter une citroen faut s'accrocher: aucun commercial a la hauteur!

le 01/04/2012 à 9:21
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La médiocrité des vendeurs diplômés en France, c'est le naturel et la norme. Les recruteurs étant eux mêmes diplômés de la médiocrité, ils ne vont quand même pas sélecteionner des meilleurs qu'eux. Les compétences, c'est les blas blas des auto-compét...

à écrit le 31/03/2012 à 6:04
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Baisse non significative à mes yeux. Le monde de l'automobile était sous perfusion ces dernières années...

à écrit le 30/03/2012 à 23:58
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L'essentiel des ventes de voiture en France sont les citadines. Avec l'arrivée imminente de la 208, et de la nouvelle clio à l'automne, les consommateurs repoussent leur décision d'achat. On y verra plus clair à la fin de l'année.

le 31/03/2012 à 6:39
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Ben voyons, faut y croire. Les Français les attendent comme le Messie. Il n'existe pas d'équivalent aujourd'hui sur le marche... HiHiHiHiHi (petit papa Noël)

le 31/03/2012 à 11:03
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Les consommateurs sont devenus intelligents et surtout ont de moins en moins de moyens financiers. J'ai une clio 3 de 2007 qui a 100.000 km, je pensais changer cette annee, je vais attendre 2014 pour voir un peu dans quel etat sera la France et surto...

le 31/03/2012 à 11:38
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Cela dit, j'ai porté mon choix sur une polo à boite DSG car, dans les bouchons et les ralentissements, j'en avais marre de débrayer/embrayer comme un shadock pomperait...

à écrit le 30/03/2012 à 21:30
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Les syndicats vont se charger d'achever le lion.

le 31/03/2012 à 1:40
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Les succès sont pour les managers, les échecs pour les syndicats. C'est facile, mais c'est stupide. Tant qu'on pensera comme cela, nous ne serons pas performants en France.

le 31/03/2012 à 6:56
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gringo, vous faites allusion à Carlos Ghosn dont l'intelligence a su sauver Renault de la catastrophe ?

le 31/03/2012 à 12:56
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Carlos Ghosn délocalise là ou la main d'oeuvre est moins cher !!! ok mais réfléssissons 20 secondes ... il faut quand même que les français achète les voitures Renault pour que le marché automobile ne se casse pas la gueule et cela tout en étant au ...

le 31/03/2012 à 15:52
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Ford avait compris des le debut de son activite que ses premiers et plus fideles clients etaient ses propres salariés. Un bon salaire et d'excellentes ventes et des salaries qui etaient d'excellents porte drapeau. La strategie de Mr Ghosn est a tres ...

à écrit le 30/03/2012 à 21:23
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Joly , Duflot et leurs amis de gauche se réjouissent de cette dépollution en marche !

à écrit le 30/03/2012 à 21:15
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tiens !! je me suis encore fait flasher cette semaine ( 90km/h sur une portion d'autoroute .. je croyais que c'était 110 et j'étais à100 ... je suis un délinquant .. ), ça me donne pas envie d'acheter une bagnole. la prochaine sera immatriculée en V...

le 31/03/2012 à 8:09
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Creez une filiale commerciale a l'etranger (simple adresse de domiciliation pour quelques centains d'euros par an) et vous economiserez encore plus sur toutes les taxes franco francaises.

à écrit le 30/03/2012 à 20:22
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La haine aveugle et irraisonnée contre l'automobile est en train de produire ses fruits économiques. Une fois défoncé le mur de la dette, la France va plonger dans le gouffre, juste après. La décroissance suicidaire est en marche et on va bientôt cou...

à écrit le 30/03/2012 à 20:00
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J'ai acheté 2 dacia (2008, 2010), je ne peux pas faire plus, désolé les gars. C'est vrai que j'ai un peu honte de ne pas avoir acheté "plus" français.

à écrit le 30/03/2012 à 19:14
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les syndicats vont donc organiser une greve avec manifestation pour demander une diminution du temps de travail, la semaine des 15 heures payees 60, et la retraite a 35 ans... ( rdv devant le siege de l'ump)

le 30/03/2012 à 20:25
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Mais bien sur c'est la faute à ces salauds de syndicalistes. Dis churchill si les bagnoles se vendent plus c'est peut etre parce que les gens ne veulent ou ne peuvent plus acheter. Sinon faire bosser les ouvriers 60 heures est ce la bonne solution ...

à écrit le 30/03/2012 à 18:53
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Tous plongent, normal . Sauf BMW , normal, la beauté trouvera toujours preneur.

le 31/03/2012 à 7:24
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Les pauvres n'ont aucun goût : c'est la raison pour laquelle ils n'achètent pas de BMW, marque préférée des trafiquants.

le 31/03/2012 à 17:34
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"bmw , marque préférée des trafiquants" , olala le vieux cliché... hé faut voyager coco ! Moi j'ai vu des bmw et des audi , à new york , hong kong , singapour , dubai , kuala lumpur , montréal , en indonesie , japon , et d'autres encore . Mias des fr...

à écrit le 30/03/2012 à 17:49
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Eh oui, l'état nous ponctionne tellement que l'automobiliste lambda réfléchit à deux fois.... SP95 à plus de 1.68 euro dont un euro de taxe!, voiture taxés à 19.60%, malus quasi systématique, conducteur = vache à lait.....Ma voiture totalise 376000 k...

le 31/03/2012 à 8:35
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Nouvelle usine Renault Dacia au Maroc, 20.000 emplois à terme. Va faloir embaucher chez Paupaul Emploi !

à écrit le 30/03/2012 à 17:36
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Normale les prix des voitures françaises sont aux même niveaux que le prix drs voitures allemande. Notre choix se porte sur les allemande tout naturellement.

le 31/03/2012 à 7:26
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Ah bon ? Et à l'apres vente des ''allemandes'' comme vous dites, le pot de vaseline est offert avec la facture ?

le 31/03/2012 à 17:20
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Comparez le SAV de BMW et des Marques francaises, c'est le jour et la nuit en terme de traitement du client. Comme Lufthansa et AF!

à écrit le 30/03/2012 à 17:29
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Rien d'étonant puisque dans notre pays le conducteur est une vache à lait, un meurtrier en puissance, un pollueur... ne pas s'étonner des résultats.

le 30/03/2012 à 18:14
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tout est bon pour lui tirer des sous: lui imposer l'achat d'éthylotest par exemple. honteux.

le 30/03/2012 à 18:51
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Vous avez très bien dit, l'acharnement d'une répression sans discernement, bête et méchante, stupide, ajoutée à la montée de la misère, il ne faut pas s'étonner d'un désastre indsutriel grandissant. 12 Millions de pauvres sous le seuil de pauvreté, ç...

le 30/03/2012 à 19:13
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Merci qui? Merci Sarkosy.

le 30/03/2012 à 19:52
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Merci Mélenchon !

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