Essai auto Audi A1 : une petite allemande chic et chère

Par Alain-Gabriel VERDEVOYE  |   |  760  mots
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Sur la base d'une Volkswagen Polo, Audi offre une citadine cinq portes « classe », bon chic bon genre. Mais, attention : pour du vrai luxe, il faut acheter la version la plus chère... avec des options.

Dans le segment en vogue des « petites chic et snob », la « mini » A1 s'impose. La firme d'Ingolstadt marche sur les plates-bandes des Mini (BMW) ou autres Citroën DS3, mais aussi des versions les plus chères d'une Volkswagen Polo ou de la nouvelle Peugeot 208. Sur la plate-forme, justement, d'une... Polo.

Après la trois portes, voici la version à cinq portes. Ligne réussie, finition rigoureuse, label flatteur. Cette A1 ne déparera pas une gamme à succès. On la remarque dans la rue et ce sera sans problèmes la deuxième ou troisième voiture d'un foyer aisé. Voire, en cinq portes, la première d'un jeune couplé aisé.

Elle en jette

Une Audi, cela veut dire luxe et raffinement... Mmmouais. En principe... Car, sur les versions de base, c'est plutôt triste et dépouillé. Ben voyons, c'est comme ça qu'on fait des marges, en poussant le client à choisir impérativement la finition haut de gamme Ambition Luxe et à puiser dans le catalogue des options. Notre modèle d'essai, en simple finition Ambiente (deuxième niveau), était austère et pas très séduisant.

Carrosserie grise, planche de bord noire, sièges gris foncé rugueux (on n'a pas le choix de série), l'A1 de notre test ne se démarquait guère... d'une simple Polo. Certes, tout est très correctement assemblé, avec des plastiques costauds, mais n'apparaît pas véritablement accueillant. Rien à voir avec la gaieté chaleureuse d'une simple Fiat 500, beaucoup moins chère !

Vivacité et fermeté

Côté moteur, on retrouve les réactions typiques du diesel 1,6 litre TDi de 90 chevaux, déjà vu chez Volkswagen ou Skoda, c'est-à-dire de bonnes performances, mais un bruit "agricole" peu acceptable pour une citadine, qui se veut aussi chic. Le diesel est aussi très rugueux. Pas très haut de gamme, tout ça. Un petit véhicule ne peut pas être aussi bien insonorisé et filtré qu'une compacte ou une familiale, certes. Mais quand même !

Sinon, les commandes sont précises, mais fermes. Comme le levier de vitesses. Heureusement, le groupe Volkswagen a bien retravaillé la cartographie de son TDi, et on ne cale plus au démarrage comme sur les premiers modèles équipés de cette mécanique. Rien à redire sur le « Stop and start » (arrêt et redémarrage automatiques au feu rouge), qui fonctionne bien mais ébroue le moteur avec des secousses vite lassantes. Le bilan mécanique nous a un peu déçus. Mieux vaut s'orienter pour le même prix vers une version à essence 1,4 TFSi de 122 chevaux moins bruyante et vibrante, mais également plus puissante.

Bon comportement

En revanche, le dynamisme du véhicule ne pose aucun problème. On se sent en sécurité. Les enchaînements de virages ou les longues lignes droites à vive allure se révèlent un exercice plaisant. Pour une petite auto, elle s'accroche très bien au sol. Au prix toutefois d'une certaine sécheresse des trains roulants. Même avec des pneus à flancs pas trop bas, ça secoue ! Le comportement est globalement satisfaisant. Mais, ce n'est, au fond, pas mieux qu'avec une Polo. Il est vrai que c'est une sacrée référence. 

Facture salée

La voiture est un bon cru. Mais nous espérions davantage de douceur, de filtration et... de différenciation. D'autant plus que les tarifs sont salés, avec un catalogue d'options interminable. Notre Ambiente Tdi 90 est à 20.000 euros. Pour des sièges de couleur, c'est 1.240 euros en plus par le jeu des options obligatoires.

Exagéré, non ? Vous voulez des aérateurs également colorés, un peu moins sinistres, et hop 240 euros ! Le GPS est à 1.280... La finition de pointe Ambition Luxe coûte 4.800 euros de plus, mais le cuir... reste en option à ce tarif. Ajoutez-y 1.450 euros !... C'est très, très cher, pour un modèle quand même moins original qu'une Mini ! Si une Audi A4 se défend très bien face à une Volkswagen Passat, car les voitures sont très différentes, l'A1 manque un peu d'arguments, autres que subjectifs, face à une Polo.

Modèle essayé : Audi A1 Sportback TDi 90Ambiente : 20.000 euros

Puissance du moteur : 90 chevaux (diesel)

Dimensions : 3,95 mètres (long) x 1,74 (large) x 1,42 (haut)

Qualités : voiture rigoureusement conçue, ligne réussie, tenue de route sûre, moteur dynamique

Défauts : présentation austère, manque d'onctuosité des commandes, moteur trop bruyant et rugueux, tarif.

Concurrentes : VW Polo TDi 90 Confortline (5 portes) : 17.810 euros ; Renault Clio dCi 90 Expression Clim (5 portes) : 18.500 euros ; Citroën C3 HDi 90 Exclusive : 19.700 euros

Note : 13 sur 20