Volkswagen veut une gamme complète du deux-roues au poids-lourd

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après avoir pris 73% des actions ordinaires du fabricant de camions MAN, le groupe pourrait rependre le fabricant italien de motos Ducati.

Volkswagen a augmenté sa participation dans le constructeur de poids-lourds allemand MAN. Le groupe automobile de Wolfsburg détient désormais 73% des actions ordinaires de MAN et 71,08% de l'ensemble du capital, selon un communiqué publié ce vendredi. Volkswagen détenait auparavant 55,9% des droits de vote et 53,71% du capital.

Dépasser Daimler

Vieux rêve de l'ex-patron emblématique de Volkswagen, Ferdinand Piëch, le consortium veut accentuer l'intégration entre MAN et le suédois Scania, qu'il contrôle également. Il détient en effet 71,8% des droits de vote de Scania et 49,3% de son capital. Volkswagen cherche obstinément à devenir le numéro un mondial du camion, devant son compatriote Daimler (Mercedes, Freightliner, Mitsubishi Fuso...) et l'autre suédois, AB Volvo (qui détient 100% de Renault Trucks). Le groupe, dont la gamme démarre avec la mini-citadine Up et s'étend jusqu'à la limousine Audi A8, les prestigieux modèles de Bentley et les ultra-sportives Bugatti ou Lamborghini, en passant par l'emblématique Golf,  les pick-ups ou gros 4x4, a vu ses ventes de voitures et utilitaires légers progresser de 9,6% dans le monde au premier trimestre à 2,16 millions d'unités, un nouveau record sur un trimestre.

Les motos aussi

Décidément  vorace, le groupe veut aussi s'éténdre aux deux-roues. Audi, la marque haut de gamme du constructeur, prévoit d'annoncer la semaine prochaine le rachat de l'italien Ducati, sselon l'agence Reuters qui cite  deux sources.  Audi a terminé la phase de "Due diligence" (consultation des comptes) et n'a constaté aucun obstacle à ce rachat qui pourrait être officialisé le 18 avril, à la veille de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Volkswagen.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/04/2012 à 12:40 :
Alors que Renault Alliance se préparer à un spin-off des camions et autres engins sous l'égide de Claas, sa quasi filiale qu'il fait mûrir doucement, l'allemand VW prétend faire un outil industriel national performant des ruines du camion européen ... avant d'adopter la même démarche au moyen d'une vente dans quelques années. Un moyen pour transformer le groupe ... ou le sauver.
Réponse de le 14/04/2012 à 14:36 :
VW n'a jamais rien revendu. VW achète et investit le long terme. le groupe VW a vendu 2 160 000 véhicules au 1er trimestre 2012. De surcroît SCANIA propriété de VW est le constructeur de poids lourd le plus rentable du marché, tout comme Porsche et Audi sont les constructeurs automobile qui dégagent les plus grands profits, entre 16% et 30 % de profits. Le groupe VW est un des 1ers clients des équipementiers français, Faurecia, Valeo, Plastic Omnium, Johnson Contrôle etc... L'Alliance Renault Nissan fait PALE FIGURE à côté, une alliance brouillonne et approximative qui ferme des usines et en met d'autres à l'arrêt. Les aigreurs de Corso font peine à lire. Prenez un peu de bicarbonate Mr Corso, vous en avez grand besoin, attention de ne pas vous étouffer.
a écrit le 13/04/2012 à 22:23 :
Ferdinand Piech est un homme dangereux dont la fierté et l'égo demeusure n'ont d'égal que sa rancœur de s'appeler Piech (par son père) et non Porsche (par sa mère fille de Ferdinand Porsche). Dépasser Mercedes dans le poids lourd devient obsessionnel et ne relève d'aucune logique stratégique. Le vieux Ferdinand aigri vieilli plutôt mal. Le problème c'est qu'il va précipiter le groupe vers le bas.
Réponse de le 14/04/2012 à 14:42 :
VW a 17 Milliards d'euro de trésorerie et continue d'engranger des bénéfices records; 15 Milliards en 2011. VW possède 10 marques qui investissent dans toutes les technologies, bientpto une marque DUCATI en plus comme 11ème marque, et possède 20 % de SUZUKI. Inquiétez vous plutôt pour les groupes automobiles français fort mal gérés gérés par des prétentieux guignols qui sont obligés de fermer leurs usines plussieurs semaines par mois actuellement.
Réponse de le 16/04/2012 à 15:09 :
Renault/ Nissan est trés bien géré que je sache et produit par surcroit plus de 8,1 millions de véhicules de par le monde.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :