Renault aurait signé pour s'implanter en Chine

Un protocole d'accord a été passé avec le chinois Donfeng, selon l'AFP. Renault ne confirme pas.
Copyright Reuters

Renault a signé un protocole d'accord avec le chinois Dongfeng pour produire des véhicules dans ce pays, où il ne possède pas d'usine pour l'instant, a indiqué vendredi une source proche du dossier à l'AFP. Ceci marque "la fin de la première étape en vue d'un accord", a indiqué cette source, sans entrer plus dans les détails. Renault a refusé pour sa part de confirmer. "Nous devons signer d'ici à la fin de l'année", a précisé un porte-parole.

Nissan sur place

Le constructeur français avait annoncé l'an dernier son intention de produire des véhicules à partir 2014 en Chine, devenu le premier marché automobile mondial. Son partenaire japonais Nissan travaille déjà avec Dongfeng, qui a également des accords avec... PSA.

Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, avait fait savoir en février dernier que le groupe tricolore pourrait y produire des modèles électriques et qu'il comptait aussi y vendre du haut-de-gamme.

Importations seulement

La présence de Renault en Chine est pour l'instant anecdotique, avec un peu plus de 24.000 voitures importées l'an dernier, essentiellement en provenance  du site coréen de Busan. Le 4x4 Koleos y est le plus populaire. Renault est en train d'élargir son réseau de concessionnaires, qui comprenait en février 80 points de ventes.

Selon la presse chinoise, Renault pourrait s'implanter dans la ville de Wuhan (centre) où Dongfeng possède déjà une usine et... PSA sa co-entreprise DPCA. Carlos Ghosn pourrait en dire davantage lors du salon automobile de Pékin, qui ouvrira ses portes à la presse le 23 avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 14/04/2012 à 17:09
Signaler
et en contrepartie, les Chinois vont construire chez nous une usine de fabrication de pousse-pousses pour les Français :-)

à écrit le 14/04/2012 à 12:57
Signaler
La présence de Renault Alliance est loin d'être anecdotique en Chine. Il est de ce point de vue amusant de constater une espèce de ringardise cérébrale qui veut que l'on soit présent uniquement si l'on a posé son logo historique sur une voiture. Pas ...

à écrit le 14/04/2012 à 8:08
Signaler
Il était une fois, Renault, Pathétique...........

à écrit le 14/04/2012 à 7:53
Signaler
Bon courage à Renault. Il arrive trop tard, sur un marché en plein ralentissement, également victime de la hausse sans précédent du prix des carburants. De plus , les constructeurs allemands, japonais et américains y sont déjà très bien implantés......

le 14/04/2012 à 8:26
Signaler
Les véhicules électriques constituent un bon angle d'attaque, vue la pollution à Beijing, et celle de Shanghai qui s'accentue.

le 14/04/2012 à 10:28
Signaler
Les constructeurs asiatiques sont arrives tard sur un marche europeen en plein ralentissement, ave peu de marges, beaucoup de concurence, le prix de l'essence...cela n'empeche pas de faire de l'argent. Quand on arrive, on n'a pas de problemes de surc...

le 14/04/2012 à 13:02
Signaler
Exact @Et Alors. Voir Hyundai qui cartonne et les 11 constructeurs japonais d'origine qui ont pratiquement disparu sauf 1. Malheureusement la tonalité des articles des journaux économiques n'incitent pas à la réflexion stratégique. On se demande un p...

à écrit le 13/04/2012 à 19:08
Signaler
I fautde suite en parler à Flanby et à Melanchon ... ils ont les moyens d' arrêter ce départ en Asie bien entendu (RENAULT = ETAT FRANCAIS droite comme gauche !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.