Renault aurait signé pour s'implanter en Chine

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Un protocole d'accord a été passé avec le chinois Donfeng, selon l'AFP. Renault ne confirme pas.

Renault a signé un protocole d'accord avec le chinois Dongfeng pour produire des véhicules dans ce pays, où il ne possède pas d'usine pour l'instant, a indiqué vendredi une source proche du dossier à l'AFP. Ceci marque "la fin de la première étape en vue d'un accord", a indiqué cette source, sans entrer plus dans les détails. Renault a refusé pour sa part de confirmer. "Nous devons signer d'ici à la fin de l'année", a précisé un porte-parole.

Nissan sur place

Le constructeur français avait annoncé l'an dernier son intention de produire des véhicules à partir 2014 en Chine, devenu le premier marché automobile mondial. Son partenaire japonais Nissan travaille déjà avec Dongfeng, qui a également des accords avec... PSA.

Le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, avait fait savoir en février dernier que le groupe tricolore pourrait y produire des modèles électriques et qu'il comptait aussi y vendre du haut-de-gamme.

Importations seulement

La présence de Renault en Chine est pour l'instant anecdotique, avec un peu plus de 24.000 voitures importées l'an dernier, essentiellement en provenance  du site coréen de Busan. Le 4x4 Koleos y est le plus populaire. Renault est en train d'élargir son réseau de concessionnaires, qui comprenait en février 80 points de ventes.

Selon la presse chinoise, Renault pourrait s'implanter dans la ville de Wuhan (centre) où Dongfeng possède déjà une usine et... PSA sa co-entreprise DPCA. Carlos Ghosn pourrait en dire davantage lors du salon automobile de Pékin, qui ouvrira ses portes à la presse le 23 avril.

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Commentaires
a écrit le 14/04/2012 à 17:09 :
et en contrepartie, les Chinois vont construire chez nous une usine de fabrication de pousse-pousses pour les Français :-)
a écrit le 14/04/2012 à 12:57 :
La présence de Renault Alliance est loin d'être anecdotique en Chine. Il est de ce point de vue amusant de constater une espèce de ringardise cérébrale qui veut que l'on soit présent uniquement si l'on a posé son logo historique sur une voiture. Pas autrement ! Stratégies, accords technologiques sont mis alertement au panier du bon sens populaire qui date, qui date tellement qu'il n'a même plus cette approche que l'on pense en vain lui prêter. Renault Alliance n'a aucun interêt à l'implantation d'une seconde marque si des concessions importantes ne sont pas consenties à long terme par les autorités chinoises. Les choses avancent.
a écrit le 14/04/2012 à 8:08 :
Il était une fois, Renault, Pathétique...........
a écrit le 14/04/2012 à 7:53 :
Bon courage à Renault. Il arrive trop tard, sur un marché en plein ralentissement, également victime de la hausse sans précédent du prix des carburants.
De plus , les constructeurs allemands, japonais et américains y sont déjà très bien implantés...
Réponse de le 14/04/2012 à 8:26 :
Les véhicules électriques constituent un bon angle d'attaque, vue la pollution à Beijing, et celle de Shanghai qui s'accentue.
Réponse de le 14/04/2012 à 10:28 :
Les constructeurs asiatiques sont arrives tard sur un marche europeen en plein ralentissement, ave peu de marges, beaucoup de concurence, le prix de l'essence...cela n'empeche pas de faire de l'argent.
Quand on arrive, on n'a pas de problemes de surcapacites.
Réponse de le 14/04/2012 à 13:02 :
Exact @Et Alors. Voir Hyundai qui cartonne et les 11 constructeurs japonais d'origine qui ont pratiquement disparu sauf 1. Malheureusement la tonalité des articles des journaux économiques n'incitent pas à la réflexion stratégique. On se demande un peu pourquoi d'ailleurs...?
a écrit le 13/04/2012 à 19:08 :
I fautde suite en parler à Flanby et à Melanchon ... ils ont les moyens d' arrêter ce départ en Asie bien entendu (RENAULT = ETAT FRANCAIS droite comme gauche !!!!

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