Renault chute toujours en France, mais PSA se redresse

 |   |  296  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 4,4% en avril à ce jour. Renault plonge de 22%, mais PSA progresse de 20%, grâce notamment à l'effet 208.

La dégringolade du marché auto français ralentit. Les immatriculations de voitures particulières neuves étaient en chute de 4,4% seulement en avril (comptes arrêtés au jeudi 19), selon des sources officieuses. Sur la période du 1er janvier au 19 avril 2012, elles étaient toutefois encore en recul de 19,3%. Ce ralentissement de... la baisse s'explique: les immatriculations 2012 se comparent à celles de 2011. Or, sur le premier trimestre 2011, les livraisons étaient encore artificiellement gonflées par les primes à la casse arrêtées au 31 mars. 

PSA reprend l'offensive

Bonne nouvelle pour les marques tricolores: leurs immatriculations prises globalement ont même augmenté de 1,4% sur les dix-neuf premiers jours d'avril, alors que les étrangères fléchissaient dans le même temps de plus de 10%. Cette embellie pour les firmes françaises traduit en fait une amorce de redressement de... PSA (+20%), grâce surtout à Peugeot (+22%). La firme au lion profite du redémarrage de sa compacte 308 et de l'arrivée de sa toute nouvelle "petite", la 208, dont près de 1.600 exemplaires ont été immatriculés dans l'Hexagone en avril à ce jour. Citroën s'est toutefois bien comporté également (+18%) avec une reprises des ventes de C3 et l'apport des DS.

Renault chute toujours

En revanche, côté Renault,  ça ne s'améliore pas! Le groupe voit ses immatriculations de voitures chuter de 22% sur les 19 premiers jours d'avril. La marque au losange proprement dite fléchit de 20% et sa filiale roumaine à bas coûts de 29%. La Mégane compacte, le monospace Scénic, la "moyenne supérieure" Laguna, dégringolent. Et, visiblement, l'engouement pour le 4x4 économique Dacia Duster s'estompe largement!

Les étrangers souffrent

Parmi les étrangers, Mercedes fléchit de 24%, Opel de 22%, Toyota de 19,5%, Nissan de 14%, le groupe Volkswagen de 11%, BMW de 7,6%. En revanche, le coréen Hyundai-Kia grimpe de 33%.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2012 à 0:19 :
Et ce n'est que le début! Que chaque acheteur demande avant d'acheter au concessionnaire, le pourcentage de la voiture produite en France. Renault et Carlos Ghosn vont se mordre les doigts!
Réponse de le 22/04/2012 à 13:57 :
on peut poser la même question vhez volkswagen, ford, opel, etc...
a écrit le 21/04/2012 à 15:19 :
Ce sont les innovations qui font vendre et c'est ce qui manque à Renault en attendant la nouvelle Clio .
Quand aux 33% de Hyunday-Kia cela parait impressionnant mais rapporter en nombre de véhicules ce l'est certainement moins .Si ce constructeur vend 1.000 voitures par mois en temps normal et qu'un mois donné il en vend 300 de plus cela réprésente une augmentation de 30% !!!ce qui reste modeste sur le marché global.
a écrit le 21/04/2012 à 14:56 :
Chez renault il ya des productifs qui font bien leur travvail. Les cancers qui rongent Renault, ce sont les décisions approximatives et désordonnées des administrateurs et les dirigeants de cette entreprise fort mal pilotée. Il suffirait de virer ces équipes de "bras cassés", de comédiens incompétents prétentieux pour que l'entreprisereparte. Il serait temps que l'Etat 1er actionnaire passe le karcher dans les entourages et les fifrelins des Ghosn, Pelata et Tavarez ...
a écrit le 21/04/2012 à 12:08 :
Attention quand même, il y a 550 concessions Peugeot en France, cela fait déjà au moins 1000 véhicules de démonstration immatriculés ... On verra avec les chiffres du 1er semestre qui vend quasi à perte .
Réponse de le 23/04/2012 à 10:25 :
Article légèrement fallacieux ce sont les immatriculations en concession qui constituent l'essentiel des hausses d'immatriculations de Peugeot avec un nouveau modèle. Le marché est en réalité toujours dans le rouge te largement.
a écrit le 21/04/2012 à 9:18 :
Est-ce que l'annonce de renault de produire la majorité des clios en turquie aura un impact ?
Réponse de le 22/04/2012 à 13:59 :
vaut-il mieux acheter un modèle fabriqué en turquie, de marque française (R&D en france), ou un modèle Allemand, fabriqué en Hongrie ??
Réponse de le 22/04/2012 à 18:31 :
La R&D de Renault ne sert à Renault qu'à abuser du Crédit d'Impôts Recherche sur le dos des honnêtes français. C'est scandalleux.
a écrit le 20/04/2012 à 21:44 :
la réalité est bien pire encore !!!
a écrit le 20/04/2012 à 18:43 :
J'ai essayé la 208 et c'est une super voiture !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :