Renault pourrait finalement signer début mai un accord pour une usine algérienne

Le groupe français pourrait se décider à construire une usine en Algérie. Le ministre algérien de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, avait pourtant déclaré mercredi dernier que le constructeur refusait le lieu d'implantation proposé.
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Renault pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle, un projet s'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation de la présence industrielle et des ventes du groupe au losange. "En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger.

Carlos Ghosn intéressé

Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault à Tanger en début d'année, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin. "Renault est la première marque en Algérie, il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine", avait-il dit. "Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une usine Renault."

Mise en garde du ministre de l'Industrie

Le ministre algérien de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, avait déclaré mercredi dernier que le constructeur français refusait d'implanter cette usine à Jijel, ville côtière située à 360 km à l'est d'Alger, comme l'a proposé l'Algérie par souci "d'équilibre entre les régions" en matière d'investissement. "Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger (Renault) a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires", avait précisé Mohamed Benmeradi.

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Commentaires 35
à écrit le 26/07/2012 à 18:41
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Choisissez, une autre marque et laisser les peuples de la région travailler tranquillement. Il y?a assez de problème a` travers le monde.

le 26/07/2012 à 20:44
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lIRE: ............... problemes ........

à écrit le 26/07/2012 à 18:31
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Vouloir Continuer a négocier avec Renault. C?est renvoyer le peupla algérien a` l?ère de l?abrutisation.

à écrit le 26/07/2012 à 15:12
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Part B # 1 Il y?a déjà une usine opérationnelle au Maroc, C?est complètement ridicule d?avoir une deuxième usine en Algérie. Une seule suffit pour tout le Maghreb et une bonne partie d?Afrique. Une autre en Algérie pour vendre a` qui ? Deux ...

à écrit le 26/07/2012 à 15:03
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Voulez-vous, SVP publier cette série de messages dans l'ordre chronologique. Je vous en serais très reconnaissant. Comme-ca ; tous les algériens vont plonger dans le sujet Renault-Algérie. Ce qui incitera les lecteurs a` beaucoup plus de réflex...

à écrit le 26/07/2012 à 2:43
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Franchement, tout le monde se demande comment les négociateurs et les décideurs algériens persistent a vouloir poursuivre les négociations avec un constructeur, qui est présent en : 1- Europe : dans 5 pays ( Belgique, Espagne, Portugal, Rouman...

à écrit le 26/07/2012 à 1:37
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La France est libre d?investir ce que bon lui semble, la` ou elle veut en fonction de ses intérêts. L?Algérie a le droit de choisir les investissements productifs et les partenaires commerciaux .qui répondent au mieux a` sa carte de développement soc...

à écrit le 25/07/2012 à 20:03
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La relance de l?industrie mécanique est une affaire de mécaniciens, après tout chaque un est Docteur dans sa doctrine. C?est aux 20 universités algériennes de défendre leurs intérêts et ceux de leurs étudiants respectifs.

à écrit le 25/07/2012 à 19:57
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La mécanique est une affaire de mécaniciens avant d?être celles des administrateurs. C?est aux 20 universités algériennes repartis en Quatre zones d?intérêts : Est-Ouest / Sud-Nord .Autour de chaque Département de mécanique : Enseignants et étudia...

le 25/07/2012 à 21:11
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Lire: ................... qui ne prend < pas > plus ............

à écrit le 25/07/2012 à 19:21
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Une fois qu?on cessera de prendre en considération les caprices de certains Messoulines, à ce moment-la` on pourra parler du lancement de l?industrie mécanique en Algérie.

à écrit le 25/07/2012 à 18:41
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C?est de la sagesse de penser a la complémentarité et en essayant d?éradiquer complètement la rivalité inutile.

à écrit le 25/07/2012 à 17:17
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C?est de l?enfantillage de vouloir de s?accrocher a` Renault a` n?importe quel prix. En France il y?a plusieurs marques, en Europe plusieurs pays et dans le monde plusieurs continents. A mon avis, il n y?à que les intelligeoux, suivistes et idiocr...

à écrit le 25/07/2012 à 16:03
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Le dossier Reanult est une perte de temps. Il n y'a que les suivistes,qui perssistent a vouloir en parler.

à écrit le 25/07/2012 à 15:54
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Il y?a déjà une usine au Maroc qui est fonctionnelle ou Presque, Fiha Kheire oua Braka .Une autre usine Renault en Algérie, c?est pour vendre a` qui ? Ceci peut être interprété comme étant du sabotage interne et externe. Pensez plutôt a la compléme...

le 25/07/2012 à 22:31
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Lire: ............. Baraka ....................

à écrit le 25/07/2012 à 15:38
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La re-ouverture du dossier Renault peut etre interprete' comme etant le retour a` l'abrutisation,purement et simplement.

à écrit le 25/07/2012 à 15:08
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Pour les gens nornaux, le dossier Reanult est clos pour plus de deix ans.

à écrit le 02/05/2012 à 18:12
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je vois des français pleurnicher sur ce qui arrivent , comme si ils venaient juste de comprendre ce qu'est la mondialisation ou le marche commun . les outils de production sont délocalisés . mais ne vous inquiétez pas cette information de voir instal...

à écrit le 30/04/2012 à 23:10
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arretez de pleurniché et pensez plus tot a esseyer de vous adaptez au monde de demain qui se fera malheureusement avec ou sans vous aujourd'hui c'est les quataris en europe, renault en algerie et ça ne vient que de commencer...

à écrit le 30/04/2012 à 16:16
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Renault esty une entreprise Française ? Mais,en façe du coût de la main d'oeuvre,des grèves à répétition et des tases qui en découlent,elle fait comme les autres ! une entreprise est faite pour gagner de l'argent et si elle ne peut plus le faire,e...

à écrit le 29/04/2012 à 9:40
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Au lieu d'ouvrir des usines partout ailleurs qu'en France, M. Ghosn réfléchit aux retombées sur les chiffres des ventes? Après une usine marocaine, une usine algérienne pour vendre ses véhicules où? L'Union Européenne continuera donc de financer les...

le 29/04/2012 à 18:26
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Vous commencez à comprendre les conclusions faites par Marine - NDA - Asselineau, et que les Paroles du Modem-PS-UMP ne sont que du vent, en particulier le produisons francais qui n'a aucun sens si on laisse entrer des produits à 5 fois moins cher .....

le 02/05/2012 à 18:16
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merci de votre intervention Paul62580 , c'est un probleme de culture , ils ne connaissent ni l'article 36 ,63 et 50 du traite de Maastricht Lisbonne ... en tout cas ça me fait plaisir de voir une personne informé .

à écrit le 28/04/2012 à 13:41
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il est inutile de parler de pacte de croissance si on continue à délocaliser massivement nos industries.

à écrit le 28/04/2012 à 12:17
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Ce que l'on ne dit pas c'est qu'après l'URSS, la Chine, l'on est en train d'ouvrir à la mondialisation d'autres dictatures : celles d'Afrique. L'Afrique s'ouvre et le développement de l'automobile neuve en est une mesure. Renault Alliance apporte dan...

à écrit le 28/04/2012 à 9:43
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Taxer à 33% les voitures produites hors de la zone euro et réimporter en majorité en Europe par Renault et les autres constructeurs protégeraient un peu plus les emplois dans les usines de ces constructeurs. Cela favoriserait les investissements en F...

le 28/04/2012 à 16:17
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Notre policitiens de droite comme de gauche on t signe un accord de libre echange entre l'UE et le Maroc, applicable des janvier 2012. Aucune taxe applicable aux produits fabriques au Maroc, de fait le marche europeen s'est ainsi elargi au Maroc sans...

à écrit le 27/04/2012 à 21:36
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Je n'aime pas les voitures Renault. Je préfère les américaines, les coréennes et les allemandes et à la rigueur Peugeot ou Citroen. Mas pas Renault: de la camelotte!

le 28/04/2012 à 23:32
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Surtout, les Renaults sont du "Made in Magreb ou Roumanie".

le 30/04/2012 à 11:55
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Ne vaut-il pas mieux des ouvriers algériens ou marocains sur des chaines de production en Algérie ou au Maroc plutôt que ces mêmes à Poissy ou je ne sais où en France ? N'en avons nous pas assez d'entendre dire que "nous les avons fait venir" alors q...

à écrit le 27/04/2012 à 20:28
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Je préfére les Audi, les Mercedes

le 28/04/2012 à 3:41
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renault au maroc,renault en roumanie,renaut en turquie et bientôt renault en algerie,et les français direction pôle emploi

le 28/04/2012 à 9:48
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Les français n'achète pas de Renault sauf avec toutes les primes

le 29/04/2012 à 9:42
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Pour mémoire, le groupe VW (donc Audi aussi) construit également en République Tchèque. A3, Q3 viennent de là-bas

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