Fort d'excellents résultats au premier trimestre, Continental annonce la création de "milliers d'emplois"

L'équipementier automobile a annoncé un bénéfice net en hausse d'un tiers au premier trimestre. Des bons résultats qui ouvrent la voix à la création de "milliers d'emplois dans le monde cette année", a affirmé le groupe allemand.
Copyright Reuters

Trois ans après le le fermeture du site de Clairvoix en France, et alors que des salariés allemands sont en grève pour réclamer des hausses de salaires, l'équipementier automobile allemand Continental a présenté ce jeudi des résultats en nette hausse au premier trimestre, confirmé ses objectifs annuels, et promis de créer "des milliers d'emplois dans le monde cette année" si la tendance positive perdure.  Le groupe de Hanovre a enregistré un bénéfice net en hausse d'un tiers à 483 millions d'euros, tiré par une hausse de 13% des ventes à 8,3 milliards d'euros.
Conformément à des chiffres partiels déjà annoncés la semaine dernière, il a pu améliorer sa rentabilité, mesurée par une marge opérationnelle (Ebit) en hausse à 9,2% contre 8,6% un an plus tôt.
Après l'annonce de ces résultats, l'action Continental prenait 0,51% à 74,75 euros, mieux que l'indice MDax des valeurs moyennes (+0,10% à 07H36 GMT).

Les pneumatiques en forte hausse

Les affaires ont été heureuses tant dans la division sous-traitance automobile, la plus importante en terme de ventes, avec un résultat Ebit en hausse de 14% à 294 millions d'euros, que dans les pneumatiques, la plus rentable, avec un résultat Ebit en hausse d'un quart à 491 millions d'euros. La sous-traitance automobile a souffert de coûts plus élevés pour se procurer des terres rares, un groupe de métaux indispensables aux nouvelles technologies et dont la production est quasiment monopolisée par la Chine. La hausse du pétrole devrait affecter quant à elle les comptes de la division pneumatiques, mais plus tard dans l'année.

Marqué en France par la fermeture début 2009 du site de Clairoix (Oise), après un conflit social de plusieurs mois opposant les 1.100 salariés à la direction, Continental , fort de ses résultats financiers, embauche au niveau mondial.  Rien qu'au premier trimestre, le groupe a créé 3.400 emplois dans le monde, pour un total de 167.000 salariés.
"Si la tendance positive continue dans l'industrie automobile, nous allons créer des milliers de postes dans le monde cette année aussi", a déclaré le patron Elmar Degenhart, cité dans un communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/05/2012 à 10:15
Signaler
Continental va créer des milliers d'emplois dans le monde, mais certainement aucun en France. On se rappelle tous le conflit entre les ouvriers français et Continental. Comment se fait-il que ce conflit ait dérapé au point que ...

à écrit le 04/05/2012 à 0:07
Signaler
C'est les "conti" qui vont être contents d'apprendre ça! On parie que les emplois qui vont être créés ne vont pas les concerner ?

à écrit le 03/05/2012 à 17:16
Signaler
Après avoir acheté la division VDO de Siemens pour un prix exorbitant afin d'éviter à cette entreprise de faire faillite, le group Continental s'est trouvé en lourdes difficultés mais tout de même soutenu par une certaine chancelière et initiatrice d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.