Le groupe Volkswagen augmente ses salariés allemands

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  265  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé un accord avec le syndicat IG Metall, pour augmenter de 4,3% les salaires de 102.000 employés du groupe outre-Rhin

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi un accord avec le syndicat IG Metall, qui verra les salaires de 102.000 employés du groupe outre-Rhin grimper de 4,3% au 1er juin. La direction du groupe et le syndicat négociaient depuis le début du mois. L'accord est calqué sur celui négocié par le syndicat pour le secteur de la métallurgie, qui englobe aussi les principaux concurrents allemands de Volkswagen. Il a une durée de treize mois.

Salaire record pour le patron

Même avec une telle augmentation, les salaires seront néanmoins très, très loin, de celui de Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, qui a reçu 17 millions d'euros au titre de 2011, un record historique pour le Dax (30 premières sociétés allemandes cotées à la bourse de Francfort)! Le précédent record était détenu par Josef Ackermann, à la tête de Deutsche Bank, qui avait touché 13,98 millions d'euros au terme de l'exercice 2007.

Embauches d'intérimaires

L'accord avec le syndicat prévoit aussi sur cette période l'embauche par Volkswagen d'intérimaires, jusqu'à 3.000. Le groupe Volkswagen affirme avoir augmenté ses effectifs de 100 000 employés dans le monde en 2011. Cette croissance est le résultat de l?intégration de nouvelles sociétés et de la création de 28.000 emplois à travers le monde. Le consortium de Wolfsburg emploie 500.000 personnes au total. Le premier groupe automobile européen a crée des postes de travail dans son pays d'origine l'an dernier. La firme assure en avoir créé 7.000 en Allemagne en 2011 et 11.000 dans différents pays d?Europe.