Renault signe un accord pour une implantation en Algérie

Renault a confirmé ce vendredi la signature d'une lettre d'intention pour installer une usine en Algérie.
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Renault a gagné sa partie de bras de fer en Algérie. Le constructeur au losange a confirmé ce vendredi la signature d'une lettre d'intention, le 25 mai dernier, avec le gouvernement algérien. Cette lettre fixe le cadre des négociations pour l'implantation d'une usine dans le pays. Renault a donc finalement fait céder Alger sur le lieu de la future usine qu'il projette d'installer. Le constructeur français a réussi à convaincre le gouvernement algérien que le site de Bellara près de Jijel (360 km à l'est d'Alger) n'était pas satisfaisant pour accueillir une usine de fabrication de voitures. Pour Renault, cette région touristique sur la Méditerranée n'est pas un bassin d'emplois susceptible d'un recrutement de qualité.

Alger avait proposé Jijel officiellement par un souci d'équilibre régional en matière d'investissements. Cette exigence algérienne est à l'origine des longues négociations entre Alger et Renault, qui souhaite installer son usine à Rouiba dans la banlieue est d'Alger, selon nos sources. "Renault a menacé de ne pas réaliser ce projet si les autorités ne changeaient pas d'avis sur le site d'implantation de l'usine", affirme une source proche du dossier. Les deux parties ont repris les discussions sur le choix de la région, qui pourrait accueillir une usine automobile.

Renault veut des garanties sur un transfert des dividendes

Outre le site d'implantation, Renault veut des garanties sur le transfert de ses dividendes vers la France, un sujet qui préoccupe toutes les entreprises étrangères basées en Algérie. Autre sujet de discorde : la taille de l'usine et la destination des voitures qui y seront fabriquées. En Algérie, et contrairement au Maroc, Renault ne produira pas pour exporter. L'usine algérienne aura une capacité de 75.000 véhicules par an, contre 400.000 pour celle de Tanger, au Maroc. Mais Alger veut que les voitures produites en Algérie soient de la même qualité que celles fabriquées en France et qu'une partie soit destinée à l'exportation.

Pour un connaisseur de l'industrie automobile, Renault ne veut pas se fâcher avec l'Algérie, qui représente le deuxième plus grand marché de l'automobile en Afrique. En 2011, Renault a vendu 75.000 véhicules en Algérie, soit 25 % du marché (400.000 voitures importées avec ses marques Renault et Dacia). Son modèle le plus vendu est la Clio à quatre portes, la "Symbol", importée de Turquie.  "L'argument lié au manque de la main d'?uvre à Jijel ne tient pas la route. Renault peut faire venir des compétences de tout le pays", estime ce spécialiste de l'automobile. Le gouvernement algérien, qui a politisé le dossier, semble prêt à toutes les concessions pourvu que Renault accepte de construire enfin une usine dans le pays. "Il est anormal qu'un tel projet soit bloqué à cause d'un terrain. Le gouvernement peut bien proposer plusieurs sites à Renault", ajoute le même spécialiste.

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Commentaires 52
à écrit le 28/10/2012 à 23:51
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La France est libre d?investir ce que bon lui semble, la` ou elle veut en fonction de ses intérêts. L?Algérie a le droit de choisir les investissements productifs et les partenaires commerciaux .qui répondent au mieux a` sa carte de développement soc...

à écrit le 28/10/2012 à 22:29
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Renault # 12 Si les Français ne veulent pas s?installer en Algérie. C?est parcequ'ils ont leurs propres raisons. Si, Peugeot n?a pas manifeste? a` ce jour, son intention de s?y installer. Ceci veut dire que l?industrie automobile française préf...

à écrit le 28/10/2012 à 22:19
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Renault # 8 Une erreur dans les négociations précédentes : Le choix du site. On ne limite pas implicitement le choix à un seul site uniquement. C?est que l?on appel du socialisme décisionnel. Il ya les intérêts de l?Algérie comme il ne faut oubl...

à écrit le 28/10/2012 à 21:55
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Renault # 7 Les négociateurs algériens ne se sont pas montre convaincants Durant les négociations interminables qui ont duré plus de deux ans. D?abord il faut changer cette équipe de négociateurs certainement, ce n?été pas des mécaniciens. La rem...

à écrit le 28/10/2012 à 21:02
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Renault # 5 C'est moche d'avoir une usine Renault au Maroc et une autre en Algérie. Ce n'est pas dans l'intérêt du constructeur d'avoir deux usines au Maghreb. ? Il n y'a aucun mal si l'usine Renault se trouve au Maroc en Tunisie ou en Algérie. ...

à écrit le 02/08/2012 à 15:55
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Il y?a déjà une usine au Maroc qui est fonctionnelle ou Presque, Fiha Kheire oua Baraka .Une autre usine Renault en Algérie, c?est pour vendre a` qui ? Ceci peut être interprété comme étant du sabotage interne et externe. Pensez plutôt a la complém...

à écrit le 02/08/2012 à 15:51
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Franchement, tout le monde se demande comment les négociateurs et les décideurs algériens persistent a vouloir poursuivre les négociations avec un constructeur, qui est présent en : 1- Europe : dans 5 pays ( Belgique, Espagne, Portugal, Rouman...

le 28/10/2012 à 20:27
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4- Afrique du Nord: 1 pays ( Maroc ) 5- Afrique 2 pays ( Afrique du Sud , Congo )

à écrit le 02/08/2012 à 15:46
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La France est libre d?investir ce que bon lui semble, la` ou elle veut en fonction de ses intérêts. L?Algérie a le droit de choisir les investissements productifs et les partenaires commerciaux .qui répondent au mieux a` sa carte de développement soc...

à écrit le 02/08/2012 à 15:36
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Industrie Auto # 1 Apres 50 années d'indépendance, avec toutes les ressources quelle possède, l'Algérie n'est toujours pas arrivée' a lancer son industrie automobile ? Dans ce vaste pays trois a quatre constructeurs de différents continents peuv...

à écrit le 02/08/2012 à 15:33
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Apres 50 ans d?indépendance vous n?êtes pas arrive a convaincre au moins un constructeur Européen pour des raisons de commodités a s?installer en Algérie.

à écrit le 02/08/2012 à 15:24
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Renault - Juin 12 Je ne comprends pas cette histoire d'amour sans finalité avec Renault. Renault a fait son choix, c?est bien le Maroc. Tant mieux pour lui. Sa décision fut motive par plusieurs critères qui sont en sa faveur, Les plus importants...

le 02/08/2012 à 19:14
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Lire: ..........si comme on est en train de faire < tourner > les algériens en bourrique ..........

à écrit le 02/08/2012 à 15:19
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C'est une marque trop prisée par les algériens et puis elle réalise de très bonnes performances en matière de vente. Je me demande pourquoi les responsables de Peugeot ne propose t-il pas une USINE de montage en Algérie. Le meilleur emplacement d...

à écrit le 02/08/2012 à 15:16
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Il y'a déjà Renault au Maroc, où est le mal ? C'est complètement ridicule d'avoir une deuxième usine pas uniquement en Algérie, maïs dans tout le Maghreb. Choisissez une autre marque Française ou autre. C?est votre argent qui parle, tout simplement...

à écrit le 02/08/2012 à 14:17
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Si les Français ne veulent pas s?installer en Algérie. C?est parcequ'ils ont leurs propres raisons. Si, Peugeot n?a pas manifeste? a` ce jour, son intention de s?y installer. Ceci veut dire que l?industrie automobile française préfère vendre au lieu...

à écrit le 02/08/2012 à 14:10
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En France il n y?a pas une seule marque (Renault).En Europe il n y ?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent. Renault a déjà fait son choix : Le Maroc et la première raison c?est la stabilité politique en plus de la fluidit...

à écrit le 02/08/2012 à 14:04
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Salon Automobile Pourquoi ne pas se débarrasser de tous ces concessionnaires de voitures de luxe et de lancer vos propres usines de montage. Vous avez déjà deux Axes prédisposés a ce genre d'industrie lourde ou semi-lourde. 1- L'axe Blanc : Tiz...

à écrit le 02/08/2012 à 13:59
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Je ne comprends pas cette histoire d?amour sans finalité avec Renault Ce constructeur a fait son choix : Le Maroc et bien tant mieux pour lui. Une autre usine en Algérie ce n?est pas rentable du point de vue technique. Les décideurs de Renault ont ...

à écrit le 02/08/2012 à 13:53
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La relance de l'industrie mecanique est une histoire de volonte politique.Si,cette derniere est absente ou inactive,.il n y'aura aucune usine automobile en Algerie.

à écrit le 02/08/2012 à 13:46
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Renault 2012 Renault a déjà fait son choix, c?est le Maroc. Chapeau pour les voisins Marocains. Ils savent défendre les intérêts de leurs pays. Faites donc comme eux soyez plus nationalistes, au lieu de vouloir faire fuir les investisseurs par to...

à écrit le 02/08/2012 à 13:43
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# 10 C?est le retour inévitable a` l?abrutisation avec cette histoire de Renault puisque il y?a déjà Reanult-Maroc, conçu pour alimenter le marche Maghrébin et même Africain. De toute façon la tendance actuelle est tourne vers la voiture hybride o...

à écrit le 02/08/2012 à 13:38
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Part # 3 Les dirigeants de Peugeot ne doivent pas se soucier du volume des ventes pour ce faire il est extrêmement important de penser déjà aux différents sites possibles pour l?implantation de leur future usine. Puisque Renault s?est retir...

à écrit le 02/08/2012 à 13:29
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Part B (# 2) # 10 C?est le retour inévitable a` l?abrutisation avec cette histoire de Renault puisque il y?a déjà Reanult-Maroc, conçu pour alimenter le marche Maghrébin et même Africain. De toute façon la tendance actuelle est tourne vers la v...

à écrit le 02/08/2012 à 13:26
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Part B (1) # 1 Il y?a déjà une usine opérationnelle au Maroc, C?est complètement ridicule d?avoir une deuxième usine en Algérie. Une seule suffit pour tout le Maghreb et une bonne partie d?Afrique. Une autre en Algérie pour vendre a` qui ? Deux ...

à écrit le 02/08/2012 à 13:22
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Part A (# 2) Renault # 11 Il est clair que Renault ait déjà fait son choix : 1- La Russie pour alimenter le marche de l?Europe de l?Est 2- La Chine pour fournir le marche? Asiatique. 3- Le Maroc pour ce qui concerne le marche? Africain. Pa...

à écrit le 02/08/2012 à 13:16
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Voulez-vous, SVP publier cette série de messages dans l'ordre chronologique. Je vous en serais très reconnaissant. Comme-ca ; tous les algériens vont plonger dans le sujet Renault-Algérie. Ce qui incitera les lecteurs a` beaucoup plus de réflex...

à écrit le 02/08/2012 à 13:03
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En France il n y?a pas une seule marque (Renault).En Europe il n y ?a pas un seul pays et dans le monde il n y?a pas un seul continent. Renault a déjà fait son choix : Le Maroc et la première raison c?est la stabilité politique en plus de la fluidit...

à écrit le 03/06/2012 à 12:29
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J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi les francais dont l'Algerie est une ancienne colonnie ne puissent pas s'imposer davantage dans le pays.Generalement il existe une amitie organisee avec l'Algerie , malgre ca se sont les allemands et autres qu...

à écrit le 02/06/2012 à 19:25
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Aucune société Française dans les nombreux chantiers que j'ai vu en Algérie. Que des sociétés Allemandes, Canadiennes, Turcs, Autrichiennes, Chinoises, Coréennes, Espagnoles, Italiennes et j'en passe. Bravo Sarko, tu aimes bien la France. J'espère q...

à écrit le 01/06/2012 à 22:26
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Une usine Renault au bled est mieux que la mosquée "olympique" de 120.000 places à 5 milliards de dollars que va nous ériger Boutef à Alger. Dieu merci, l'Algérie ne manque pas de mosquées mais manque d'usines, de logements, d'écoles, d'infrastructu...

le 02/06/2012 à 0:10
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Merci pour l'Algérie, cela me fait plaisir de voir que certains ont encore de l'ambition pour elle ... Inch allah

à écrit le 01/06/2012 à 22:08
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C'est bien Renault chez nous, mais de combien d'emplois bénéficieront les nationaux ? Silence et bouches-cousues. 75000 voitures/an pour le marché national ou pour l'exportation vers l'Afrique. C'est peu, pour le marché national, quand on voit les fa...

le 02/06/2012 à 0:12
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N'oublies pas que la mosquée olympique ce sont les chinois qui l'a construise ...

à écrit le 01/06/2012 à 17:06
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Les constructeurs français tiennent la cadence : une nouvelle usine chaque année. Merci Arcelor ! D'autre part lorsque l'on constuit une usine c'est pour prendre de parts de marché aux concurents, celles présentes et celles à venir, et permettre une ...

à écrit le 01/06/2012 à 15:06
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waooo la vision de Renault pour l'avenir ! Bonne chance !

le 01/06/2012 à 16:16
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L'avenir, c'est la Chine qui nous bouffe tous.

à écrit le 01/06/2012 à 8:12
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Et les 75000 véhicules importés par Renault en Algérie ils sont fabriqués dans quelles usines en France, en Espagne en Roumanie ? Comment se répartira cette éventuelle baisse de charge dans les usines? etc etc si Renault fabrique demain ses voitures ...

le 01/06/2012 à 11:47
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Le modèle Renault le plus vendu est la Clio à quatre portes, la "Symbol", importée de Turquie.

à écrit le 31/05/2012 à 23:44
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Je propose aux chalots d'Alger de lancer une OPA sur Renault, au lieu d'attendre les 3% des bons de tresor americains, et anglais, sur les 250 milliards de dollars placer chez eux..

à écrit le 31/05/2012 à 23:30
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il me semble qu'un pays devrait accepter une usine que si lui même produit deja certaines choses...............or l'Algerie ne construit/fabrique rien dans le domaine transports: voitures; tgv; avions; bateaux................ Apparement l...

le 01/06/2012 à 11:17
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A part retaper une vieille Peugeot 505, ils font quoi là-bas ?

à écrit le 31/05/2012 à 23:14
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Ce qui signifie que des usines fermeront en Europe. Les ouvriers algériens sont moins revendicatifs que leurs compatriotes installés en France !

le 31/05/2012 à 23:35
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et les revolutions arabes?? ca compte pour du beur??

le 01/06/2012 à 11:16
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Révolution ? plutôt un bordel oui.... combien d'agressions de journalistes et de viols ?

à écrit le 31/05/2012 à 22:13
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En tant qu'Algerien je trouve que les concessions du gouvernement d'Alger sont scandaleuses et humiliantes. Moi, come beaucoups de compatriotes souhaiteraient plutot une implantion de l'Alemend Volkswagen, qui est de loin plus performant. Si on ne p...

le 31/05/2012 à 22:33
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VW plus fiable que Renault ? Non hélas... VW 15ième.... Renault 4ième... Dacia 1ier. Par contre les japonaises oui, Suzuki 3ième.

le 01/06/2012 à 2:04
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VW, ils ne sont pas aussi inconscients que Renault. Ils n'ont aucune envie d'implanter une usine en Algérie. Je souhaite bien du courage au futur management de Renault à Alger.

le 01/06/2012 à 21:01
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L'europe a failli. L'avenir, quoi qu'en dise les pays du nord, est l'union des pays de la méditerranée et s'est pour ca que Renaud s'installe en Afrique du nord

le 01/06/2012 à 21:31
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Si les Algériens sont trop exigeants ,Renault ira ailleurs :en Tunisie par exemple .puisqu'il est déjà au Maroc .Il faut etre un peu humble de temps en temps

à écrit le 31/05/2012 à 21:31
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En Algérie ,c'était plutot Peugeot qui détenait il y a qqs temps ,certes, la préférence et l'habitude des Algériens .Ensuite sont arrivés les japonaises .Renault aura donc du mal à s'implanter dans ce pays .Il peut néamoins y arriver s'il arrive à c...

le 01/06/2012 à 0:14
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Euh excusez moi mais l'article precise bien que Renault a déjà (2011) 25 % du marcher... Pas mal pour une marque qui "va avoir du mal a s'implanter dans ce pays"...

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