
Elle a mis longtemps à démarrer. Mais, maintenant, ça y est! La Fiat 500 cartonne aux States. Au pays des « light trucks » comme le pick-up "Full Size" Ford F ou les gros 4x4 Chevrolet Tahoe et Jeep Grand Cherokee, la petite puce italienne rétro, lancée en mars 2011 outre-Atlantique, a vu ses ventes s?envoler de 128% à 4.000 exemplaires en mai. Un mois record. Soit un rythme annuel de 50.000, l?objectif initial annoncé par Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat,? pour 2011. A ce rythme, les immatriculations de 500 devraient donc plus que doubler aux Etats-Unis en 2012 par rapport à l'an passé (19.769 unités). Le réseau de distribution, essentiellement d'origine Chrysler, est aujourd?hui pleinement opérationnel, ce qu?il n?était pas du tout le cas au lancement, un peu prématuré.
Premier marché à l'export
Les Etats-Unis deviennent le premier marché hors d?Italie pour la 500. Ils pourraient même détrôner à court terme la péninsule. Et ce, alors que les premières livraisons vont prochainement intervenir en? Chine, où la version chic et snob de luxe « Gucci » avait les honneurs du salon de Pékin en avril dernier. Fiat vise 15.000 unités par an de sa mini-urbaine dans l?ex-Empire du milieu. Curiosité : les Fiat 500 américaines et chinoises ont ceci en commun qu?elles sont assemblées chez Chrysler - le constructeur d?Auburn Hills contrôlé par le groupe italien ? au Mexique. Elles ne proviennent pas, comme toutes les autres, du site polonais de Tychy.
2011, année record
La montée en cadence outre-Atlantique et le lancement en Chine arrivent à point nommé pour relancer des ventes qui s?essoufflent en Europe. Logique : cette adorable petite transalpine, bourrée de charme avec ses airs de 500 des années cinquante, commence à vieillir. Elle est commercialisée en Europe depuis 2007. 900.000 unités ont été vendues dans le monde à ce jour, dont près de 200.000 en 2011, une année historique grâce à? l?Amérique du nord. Sur les quatre premiers mois de l?année 2012, il s?en est écoulé 78.800 dans le monde, dont 20% en Amérique du nord (Canada compris). L?an dernier, l?Italie était le premier débouché pour la 500 (60.300), devant la Grande-Bretagne (25.600) et? la France (18.700).
Un dérivé minispace
Après avoir sorti le cabriolet en 2009, Fiat va surfer sur le succès de sa citadine en déclinant sa 500 en version minispace, la 500L. Une appellation un peu apocryphe, car ce minispace, qui reprend de faux airs de 500, repose sur une autre plate-forme, celle de la Punto en l'occurrence. Mais, après tout, le 4x4 Mini Countryman de BMW n'a pas grand chose à voir non plus avec la Mini deux portes! Cette 500L commencera à être produite en série à Kragujevac, en Serbie, début juillet. Pour une commercialisation en Europe dès octobre prochain. Objectif: 100.000 unités annuelles.
Et pour la Renault Alliance à 617 700 exemplaires, elle a été nommée voiture de l'année 1983 aux USA.
Dans les séries comme Mentalist (citroën DS), etc... dans American Graffiti (Citroën 2CV), dans K2000 (Renault Fuego), Renault 5 LeCar dans l'Agence Tout Risque, Bienvenue à gattaca en Citroën DS, House 2 en Peugeot 505, Candyman en Peugeot 504, The Junkman : Citroën SM, sans oublier les camions 100% français ultra présent aux USA, le Mack Mid-liner MS 200/300 fabriqué en France à Blaiville (Mack est contrôlé par Renault), L'Exorcite : Simca 1100, et des centaines d'autres... avec parfois des françaises plus récentes :) Si on voit beaucoup de DS dans les films US, c'est parce que c'est un cliché, l'américain voit le français avec un béret, du vin, du saucisson, du fromage et une Citroën DS, comme nous on voit l'américain dans une voiture carrée avec un gros v6/v8 boite automatique, son coca-cola et son beignet...
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