Automobiles, ça roule en Chine

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Les ventes de véhicules toutes catégories confondues en Chine ont augmenté de 16% sur un an en mai à 1,61 million d'unités. Les véhicules de tourisme progressent de 22,6%. General Motors reste le premier producteur étranger dans le pays.

 Les ventes de véhicules toutes catégories confondues en Chine ont augmenté de 16% sur un an en mai à 1,61 million d'unités, a rapporté samedi 9 juin l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), selon des chiffres cités par l'agence Dow Jones. En avril, les ventes n'avaient augmenté que de 5,2% sur un an, mais à partir d'une base plus élevée, atteignant 1,62 million d'unités. Sur les cinq premiers mois de 2012, les ventes sur le premier marché automobile mondial sont en légère hausse, de 1,7% par rapport à la même période de l'an dernier, atteignant 8,02 millions de véhicules vendus, a rapporté pour sa part l'agence Chine nouvelle, citant elle aussi la CAAM. 

Les véhicules de tourisme en progression de 22,6% sur un an

Les ventes de voitures de tourisme ont pour leur part augmenté de 22,6% sur un an en mai à 1,28 million d'unités. Par rapport au mois d'avril, la hausse n'est que de 0,46%, selon les chiffres de la CAAM rapportés par Dow Jones. Sur les cinq premiers mois de l'année, il s'est vendu 6,33 millions de voitures de tourisme en Chine, soit 5,48% de plus que durant la même période de l'an dernier, selon la même source. La croissance du marché automobile chinois a brutalement ralenti en 2011 après deux années de boom alors que le gouvernement a mis fin à des mesures incitatives à l'achat de véhicules de petite cylindrée et restreint dans certaines villes le nombre des nouvelles immatriculations. Le nombre de véhicules vendus l'an dernier a progressé de 2,5%, contre plus de 32% en 2010.

General Motors premier constructeur étranger en Chine

Les constructeurs étrangers connaissent en général une situation meilleure que celle de leurs concurrents chinois grâce à une notoriété plus forte de leur marques et à une réputation de qualité supérieure, selon les analystes. Premier constructeur étranger en Chine, General Motors a annoncé mardi une progression de 21,3% de ses ventes au mois de mai sur un an, et de 1,7% par rapport au mois d'avril. Un journal économique chinois, le Diyi Caijing Ribao (China Business News), a rapporté le mois dernier que Pékin prévoyait de mettre en place de nouvelles subventions à l'achat de petites voitures destinées aux zones rurales, et qui devraient bénéficier aux constructeurs chinois dont la présence est plus forte sur ce segment du marché.

 

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a écrit le 11/06/2012 à 11:55 :
Il n'y a pas de raisons de s'inquieter, il reste encore 20 ou 50 ans pour continuer à tout foutre en l'air et gaspiller les ressources existantes de la terre. C'est un monsieur très Allègre qui m'a dit çà au télèphone ce matin.
Et les grands scientifiques j'y crois quand ils parlent!!
Réponse de le 11/06/2012 à 17:55 :
tu as raison, je suis persuadé qu'on va tout pomper jusqu'à la dernière goutte, en pompant de + en plus profond dans les mers et de plus en plus dans les zones protégées : arctique, antarctique... les fuites seront de + en + dures à boucher, l'environnement sera ravagé sur toute la planète... le charbon, on va l'exploiter jusqu'au dernier gramme... après il faudra trouver autre chose et renouvelable (obligatoirement si plus rien de fossile....).... je suis pressé de voir tous les chinois et indiens passer à l'automobile, on va bien rigoler... déjà que les saisons sont complètements détraquées, qu'est-ce que ça va être, et cet air pur (difficile à trouver même sur le toit du monde l'Everest, pollué aux particules ! voir google...) RARE
a écrit le 10/06/2012 à 11:46 :
C'est considéré comme une catastrophe écologique ou pas. Non parce que les chinois aussi ont le droit de rouler en voiture, enfin autant que nous. Mais du coup, ça va faire vraiment beaucoup de voitures. Bon, si parallèlement à cela on améliorait le rendement énergétique et écologique des véhicules que nous produisons ... Ah, on me dit qu'on y travaille ? Pas assez vite, ni assez bien à mon goût ...
Réponse de le 10/06/2012 à 13:17 :
qu'est-ce qui fait le + peur, leur 90% d'électricité venant du charbon/pétrole ou leur parc auto qui s'agrandit ? dur dur. sans compter les feux de mines de charbon dans le nord de la Chine qui brulent depuis des années pour rien... et qui pollue autant qu'un gros parc automobile....
a écrit le 09/06/2012 à 14:50 :
Dommage que le Chinese Dream soit en perte de vitesse... Ils "auraient" pu nous "sauver"... Quelle blague.
a écrit le 09/06/2012 à 14:24 :
Sur l'automobile on entend dire que le marché n'est pas rentable. Comme conséquence, on a eu fermeture d'une usine Suzuki aux Pays-Bas, Renault qui ouvre de l'autre côté de la Méditerranée et Peugeot qui doit fermer une usine à Paris. La construction automobile européenne est-elle en danger?
Réponse de le 09/06/2012 à 22:17 :
Oui si l'Europe ouvre son marché automobile aux constructeurs chinois. Alors, il ne restera plus beaucoup d'usines en Europe.
Réponse de le 10/06/2012 à 9:21 :
Le nombre de grosses berlines allemandes est tout simplement hallucinant en Chine presque 50% WW et Audi , j arrive pas à croire que GM soit le premier producteur. A moins qu il y ait une grde part d'importation, Citroën s en sort pas trop mal, Et le Koleos de Renault (seul renault dispo) en 6 mois à réussi une percée pour ma part innatendu. Enfin globalement les constructeurs français ont échoué en Chine stratégiquement, en se foutant de la gueule du consommateur chinois et en ciblant du bas de gamme avec des voitures ne ressemblants à rien, alors que les marques chinoises sont imprennables sur ce marché et que la plupart des chinois recherchent du très haut de gamme, de plus la France à une image de grd luxe en Chine c est sur ça qu il faut jouer!

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