Les ventes de PSA Peugeot Citroën chutent vertigineusement en Europe

Les immatriculations de PSA Peugeot Citroën poursuivent leur chute en Europe. Le constructeur souffre plus que ses concurrents. Il pâtit de la mauvaise tenue du marché français mais aussi d'un problème de gammes.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Une vraie catastrophe. Les immatriculations de voitures neuves du groupe PSA Peugeot Citroën continuent de dégringoler en Europe.  Le groupe chute de 19,6% en mai, 14,9% sur cinq mois. C'est la plus forte dégringolade des constructeurs européens. La part de marché de PSA est repassée le mois dernier sous la barre fatidique des 12%! Un résultat quasi-historique, dans le mauvais sens. L'écart avec le groupe Volkswagen n'a jamais aussi béant, avec presque 13 points d'écart. La chute est à peu près... équitablement répartie entre les deux marques du consortium. Peugeot chute de 18,5% en mai, Citroën de 20,9%. 

Pire que le marché

Certes, la mauvaise tenue du marché français, mais aussi des ventes en Italie ou Espagne, handicape gravement la firme tricolore. Mais cela n'explique pas tout. Car PSA plonge davantage en France que l'ensemble du marché. Ses immatriculations de voitures se sont notamment effondrée de 28,5% en mai, alors que le marché ne plongeait que de 16%... Même sur leur marché intérieur, les deux marques reculent davantage que les ventes totales de voitures. La toute nouvelle Peugeot 208 ne semble pas démarrer au niveau des espérances mises en elle, même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur la suite de sa carrière. En tous cas, elle ne compense pas l'effondrement des ventes de sa devancière, la 207.  La récente familiale 508 ne remporte pas non plus le succès escompté. Et la compacte 308 recule davantage sur cinq mois en France que le marché. Chez Citroën, les petites C1 et C3 sont en forte chute, tout comme le minospace C3 Picasso. La compacte C4 est aussi à la traîne, son dérivé C4 Picasso également. De même, la familiale C5 se porte mal. Côté DS, la petite DS3 plonge sur cinq mois en France, les DS4 et DS5 ne représentant, elles, que des petits volumes.  Il y a un vrai problème d'attractivité des gammes.

Dacia sauve Renault

Renault n'est pas non plus très en forme. Certes, ses immatriculations reculent en mai moins (-12,8%) que celles de PSA ... Mais cette baisse s'inscrit par rapport à un mois de référence en 2011 qui n'était déjà pas bon. Et c'est la légère progression de la marque à bas coûts Dacia qui sauve une fois de plus  les résultats du groupe, la marque au losange elle-même fléchissant fortement.Sur cinq mois, la chute du groupe atteint les 19,4%.

Volkswagen limite la casse

En mai, Volkswagen, favorisé par un marché allemand qui resiste mieux que les autres,  n'a fléchi que de 5,5%, Daimler de 5,2%, BMW de 5,8%. GM de 8,6%, Fiat de 12,1%,  Ford de 12,6%. En revanche, Toyota, qui semble avoir enrayé une longue descente aux enfers, bondit de  de 13,2%, la marque coréenne Kia de 29,8%

Marche total en fort recul

Les immatriculations totales  de voitures neuves ont ploné de 8,4% en mai dans l'Union européenne (+ Suisse, Norvège, Islande), selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) à 1,15 million d' unités. Il s'agit du huitième mois consécutif de baisse. Pour les cinq premiers mois de 2012, le marché a fléchi de 7,3% à 5,64 millions par rapport à la même période de l'année passée. Sur le mois de mai, la baisse a été limitée à -4,8% en Allemagne et -8,2% en Espagne à un niveau il est vrai très bas. Elle a été particulièrement sévère en revanche en  Italie (-14,3%) et France (-16,2%). Les plus fortes chutes sont enregistrées, logiquement, en Grèce (-47,3%) et au Portugal (-27,5%). Parmi les marchés importants, seul le Royaume-Uni, souvent à contre-cycle des autres Etats européens, tire son épingle du jeu avec une hausse de 7,9%.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 157
à écrit le 19/06/2012 à 21:20
Signaler
Bonjour, étant carrossier depuis plus ou moins 25 années chez 2 constructeurs allemands, je n'ai pourtant jamais roulé en allemnandes, ayant fait mon apprentissage dans une concession "Citroên", j'ai toujours et roule encore en françaises, actuellemt...

le 20/06/2012 à 12:11
Signaler
Depuis que je roule en Audi, plus de fuites d'huiles à tous les organes et aucune panne en 15 ans avec la même voiture qui a 180 000 km. De plus, le pot d'échappement qui a 15 ans aussi, est un pot qui brûle les particules fines sans pour autant prés...

à écrit le 18/06/2012 à 17:34
Signaler
a suivre tous les commentaires,je m'aperçois que les Français sont des personnes débiles,ce que font les autres est toujours meilleur,si je résume, beaucoup de ces personnes ne sont que des incompétentes dans leur boulot,ne pas s'étonner si le pays ...

le 18/06/2012 à 18:11
Signaler
Tu as raison, nous faisons du fiable, et nous sommes capables de faire de la qualité, voir les dernières voitures comparé à l'équivalent au même prix s'il vous plait ! Ensuite nos moteurs en F1 (Renault) sont très bons ! Dommage pour les finances de ...

le 18/06/2012 à 18:30
Signaler
Je me suis pas relu.... "fier" et "patriotes", et quelques petites fautes.... A+

le 23/06/2012 à 20:28
Signaler
Détrompe-toi, moi je suis belge et j'acheterai des voitures françaises jusqu'à ma mort, parce que j'aime la France (peut-être plus que certains français), et parce qu'elles ont un bon rapport qualité/prix.

à écrit le 17/06/2012 à 21:11
Signaler
Contrairement à ce qu'a dit "Observateur" avant, le succès de l'Allemagne en ce domaine ne tient pas qu'au consomateur allemand, mais aussi à une politique différente. 1-.une politique plus conciliante avec l'automobiliste en lieu et place du harcèle...

le 17/06/2012 à 22:42
Signaler
mais il tient aussi en grande partie du fait que le consommateur allemand achète allemand

le 17/06/2012 à 22:55
Signaler
Le pire, c'est que les consommateurs allemands qui osent acheter français, ne sont pas déçus de la marchandise. Et l'ADAC allemand (fiabilité) le prouve.

à écrit le 17/06/2012 à 15:55
Signaler
moi, j'ai supprimé les vacances et la voiture de ma vie .. car j'ai appris que ma retraite serait catastrophique du fait que j'ai sans cesse alterner des emplois dans le privé et le public,et je cotise autant que les autres , mais pour une retraite ...

à écrit le 17/06/2012 à 14:09
Signaler
Les moteurs 1.4L TSI/TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.

à écrit le 17/06/2012 à 14:08
Signaler
Je faisais de la pub aux allemands, mais je viens de couler une bielle sur mon Audi A3, à seulement 80 000km. J'ai fait changer le Turbo, il y a, à peine 2 mois de ça. Et je crois que la boite commence a lâcher, défaut connu. Sans oublier que ma fem...

le 17/06/2012 à 22:44
Signaler
tiens c'est marrant, j'avais une polo, pareil boîte de vitesse HS! fiable les voitures allemandes, je ne pense pas, chères ça oui.

à écrit le 17/06/2012 à 10:30
Signaler
La webradio indépendante AWI vous invite, dés le 19 juin, à suivre l'essai en live réalisé à bord de la nouvelle DS5 FullHybrid4. Du pur "made in France" . Une première mondiale résultat de travaux de recherche qui ont permis d'associer moteur dies...

le 17/06/2012 à 10:49
Signaler
Eternels regrets pour les 40000 morts par an en France qui ont inhalé les micro-particules des diesels, hybrides ou pas !

à écrit le 16/06/2012 à 23:31
Signaler
On dit qu'il y a trop de capacités en Europe , mais il se pourrait qu'il y ait trop de constructeurs ! Dommage ...

à écrit le 16/06/2012 à 23:06
Signaler
Pour sauver l'Europe, arrêtons d?acheter allemand ! Pour équilibrer la relation entre la France et l?Allemagne il faudrait d?abord prendre conscience que la supériorité économique de l?Allemagne vient avant tout du consommateur allemand. Une des gran...

le 16/06/2012 à 23:45
Signaler
Tu as parfaitement raison de A à Z.

le 08/02/2013 à 1:57
Signaler
Je crois que PSA et CITROEN ont des gros problèmes avec leur concessionnaires qui n'arrivent pas à assuré les diagnostics sur leur propres véhicules. Quand vous déposez votre voiture pour un diagnostic, il n'arrive jamais à localiser la panne. Ce s...

à écrit le 16/06/2012 à 21:33
Signaler
Les moteurs 1.4L TSI TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.

à écrit le 16/06/2012 à 20:31
Signaler
Les débats passionnés n'y changeront rien : la marché est le juge ultime et finalement le plus démocratique qui soit. Si un constructeur perd des parts de marché, c'est que nous ne voulons pas de ses produits. Le fait qu'il soit français ou étranger ...

le 18/06/2012 à 20:19
Signaler
Non, il y a d'autres critères déterminants qui peuvent l'emporter sur la qualité : les effets de mode - Peugeot pourrait peut-être créer une sous-marque élégante ou "fun" (sans nécessairement changer du tout sa gamme). Toyota a ainsi lancé Lexus aux ...

à écrit le 16/06/2012 à 18:49
Signaler
En quoi les constructeurs français sont-ils "plus" français ? et qu'ont-ils de plus en qualité ? en pertinence de l'offre ? en pris d'achat ? en coût de maintenance ? en compétence client du réseau ? je ne suggère pas que nous sommes plus mauvais mai...

à écrit le 16/06/2012 à 18:44
Signaler
Quand on voit un mandataire vendre une voiture avec 20 ou 25% de remise et qu'il l'achète lui même chez un concessionnaire français cherchez l'erreur On refuse actuellement de faire bénéficier de la prime de reprise d'un véhicule même si il n'y a pas...

le 16/06/2012 à 19:48
Signaler
Vous avez raison, et l'Etat doit se montrer intelligent, CESSER de se laisser berner par les constructeurs et STOP aux primes à la casse INUTILES et CONTREPRODUCTIVES.

à écrit le 16/06/2012 à 11:57
Signaler
Vends qui veut, fabrique qui peut!.

le 16/06/2012 à 12:12
Signaler
Où il veut ?

à écrit le 16/06/2012 à 9:30
Signaler
Ayant ete tres tiedement satisfait de ma precedente 306, j'hesitais a reprendre Peugeot voire meme francais .... sauf qu'analyser le marche, la 207 SW Outdoor correspondait le plus a mon besoin : volume sans exagerer, sobriete surtout en diesel, look...

le 16/06/2012 à 9:58
Signaler
Oui j'attends aussi la 208 SW qui devrait être plus légère et plus petite à l'extérieur ... Je crois que ceux qui achètent des allemandes lisent trop les magasines fait par des journalistes qui se font prêter gratuitement des allemandes pour le week ...

le 16/06/2012 à 10:04
Signaler
Les programmes TV font souvent des commentaires sur les françaises avec en tête des références allemandes à 60 000 ou 70 000€ ... Ce n'est pas honnête ... on ne peut pas demander la même chose avec 20 000 € d'écart ... À ce prix PSA saurait bien ente...

à écrit le 16/06/2012 à 9:08
Signaler
Vu de Suisse je me demande si cette chute spectaculaire n'est pas la suite logique de la prime à la casse des années passées.

le 16/06/2012 à 10:21
Signaler
C'est plutôt lié à la gravité de la crise ... Les personnes deviennent extrêmement prudentes ... La prime à ls casse c'est déjà du passé lointain ....

à écrit le 16/06/2012 à 6:03
Signaler
L'OMS déclare " le diesel est cancérogène" , il est interdit à Tokyo. Pour les ignorants qui achètent les "FAP", les nanos particules rejetées vont directement dans le sang.....Quant à l'extraction du mazout à partir du pétrole brut c'est pathétique...

le 16/06/2012 à 9:53
Signaler
Non le FAP brûle ces micro particules ... C'est PSA qui l'a inventé puis vendu aux autres !

le 16/06/2012 à 10:13
Signaler
PSA n a rien inventé du tout ( voir chez toyota ) le diesel ca va finir comme l amiante ha bon on ne savait pas ,des vrais masos les francais !

le 16/06/2012 à 12:04
Signaler
Le FAP ne filtre pas les plus petites particules....

le 17/06/2012 à 22:54
Signaler
Et le benzene du super vosu en dites quoi?

à écrit le 15/06/2012 à 23:30
Signaler
j'ai passé les 200.000 km avec ma 207 diesel 1,4l, j'vais à l'entretien tous les 20.000 et... aucun problème, j'suis parti pour les 300.000 km. Facilité et plaisir de conduite sont au rendez-vous. Franchement, pour le prix, j'en suis très content. L...

le 16/06/2012 à 9:17
Signaler
oui c est pour ca que nos voiture sont les mieux estimés et vendue de part le monde c'est moi qui rit!!!

le 16/06/2012 à 9:52
Signaler
Non c'est aussi une question de publicité ... personnellement la VW de mes parents à détruit la porte de garage situeé derrière en pente parce que la frein à main à lâcher ... nous avions déjà constaté cette anomalie ... ils ont tout nié ... il aurai...

à écrit le 15/06/2012 à 20:39
Signaler
PSA dispose de la gamme de voitures la plus récente et innovante : 208 en train de sortir 508 neuve ... Ligne DS au top de la qualité (DS3, DS4, DS5) ... d'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas et les achètent ... mais PSA dépend malheureusement t...

le 15/06/2012 à 21:22
Signaler
excellent commentaire. C'est tout à fait ça.

le 15/06/2012 à 22:07
Signaler
Vous croyez vraiment que kia peut proposer 7 ans de garanties grâce au marche coréen?

le 16/06/2012 à 9:47
Signaler
Non c'est grace aux marchés chinois et américains oú ils gagnent beaucoup d'argent ... et n'y proposent pas cette garantie ... C'est un moyen commercial pour perforer un marché étranger ... ce que ne peuvent pas se permettre les français en ce moment...

le 16/06/2012 à 20:25
Signaler
Les droits de douane sont de 10% à l'import en Europe pour les voitures japonaises. Les droits de douanes sont de 0% à l'import au Japon pour les voiture européennes. Qui a osé parler des droits de douanes au Japon ?

le 17/06/2012 à 18:31
Signaler
le problème avec le japon ne sont pas les droits de douanes, mais les critères d'homologation pour obtenir l'autorisation de mise en circualtion : changeable au gré de la volonté du gouvernement nippon dans le flou le plus total, c'est une barrière n...

à écrit le 15/06/2012 à 19:49
Signaler
supprimer les intermediaires(30%),vente sur le net avec des ateliers SAV

le 16/06/2012 à 10:07
Signaler
Peut être mais vous tuez alors les concessions ... cela ne vous intéresse peut être pas (ce que je peux comprendre) mais ce sont des dizaines de milliers d'emplois ... et ce sont encore eux les meilleurs vendeurs !! Avec internet vous n'achèteriez qu...

à écrit le 15/06/2012 à 19:02
Signaler
Les voitures étrangères de meilleure qualité que les voitures Françaises (pour une bonne part fabriquées à l'étranger), et patati et patata!. Vous prenez la meilleure voiture du monde et le premier sagouin venu peut très bien la transformer en une po...

à écrit le 15/06/2012 à 17:43
Signaler
faudrait déjà que peugeot commence à respecter ses clients en ayant une relation commerciale de qualité. Après 20 ans de confiance et une dizaine de voitures achetées je me suis fait jeter l'autre jour par un vendeur de la concession car je voulais ...

le 15/06/2012 à 18:00
Signaler
et vous pensez que VW par exemple va accepter votre demande? merci de nous tenir au courant

le 16/06/2012 à 10:09
Signaler
Ça m'étonnerait bien !!! Merci de revoir une autre concession Peugeot ... Le vendeur n'était peut être pas au top ce jour là ... C'est vrai c'est son boulot ... mais est on nous même toujours au top au boulot ???

à écrit le 15/06/2012 à 17:37
Signaler
Il faut tout d'abord faire remarquer que les véhicules utilitaires baissent plus en % en Europe que ceux du tourisme pour des raisons qu'il n'est plus besoin d'évoquer. De sorte que les constructeurs investis dans cette strate sont plus touchés que l...

à écrit le 15/06/2012 à 17:20
Signaler
Acheteur régulier de voitures françaises durant 20 ans : en panne tous les 30 ou 40 000 km en moyenne. Changement radical il y a 8 ans : 150 000 km plus tard, pas une seule panne, ni mécanique, ni électronique. Rien, nada, que dalle ! La voiture fonc...

le 15/06/2012 à 18:01
Signaler
rien compris à votre message

le 15/06/2012 à 19:52
Signaler
Normal, un français normal ne peut pas comprendre ce type de message... Ça viendra , vous verrez ... Persévérez et encore ...courage

le 15/06/2012 à 20:01
Signaler
Bizarre moi, c'est pareil que lui mais avec BMW. 2 achats neuf et 2 Turbo avant les 80 000km à chaque fois à cause de la pression d'huile (problème de filtre ou je ne sais quoi, connu chez BMW) et celle d'occasion, casse d'un clapet d'admission il es...

le 15/06/2012 à 20:08
Signaler
j'ai pas compris pourquoi il y a eu un changement radical, il a acheté une dacia? il faut deviner je présume?

le 15/06/2012 à 20:37
Signaler
possesseur d'une audi A3 TDI 140 cv, à 70.000 km volant moteur + embrayage, à 90.000 km boîte de vitesse, plus de 7.500 euros de réparations!!! déjà que cette voiture est hors de prix à l'achat, l'entretien courant aussi et je ne parle même pas du se...

le 16/06/2012 à 8:05
Signaler
Moi non plus.... rien compris

le 16/06/2012 à 9:19
Signaler
moi j'ai vecu ca avec renault cela ne veut rien dire on pourras tous avoir des soucis...

le 16/06/2012 à 10:13
Signaler
Les allemandes sont fortement surestimées en matière de qualité ... Par des journalistes français qui bénéficient de beaucoup de largesse ...

le 16/06/2012 à 12:44
Signaler
et c'est même journalistes de la presse automobile sont rémunérés par des éditeurs allemands (auto-journal, automobile magazine)

à écrit le 15/06/2012 à 16:26
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 15/06/2012 à 17:03
Signaler
Pas de doute, c'est grâce à leur fiabilité reconnue à l'international que les voitures françaises se vendent comme des petits pains.... Que dire de ce commentaire aveuglé ? LOL ?

le 15/06/2012 à 17:45
Signaler
et que dire de votre commentaire puisque la personne du premier message indique juste que la fiabilité des voitures françaises est dorénavant très bonnes et supérieure aux voitures allemandes. Vous savez lire le français je suppose? LOL?

le 15/06/2012 à 18:46
Signaler
C'est donc grâce à leur fiabilité extraordinaire qu'elles se vendent comme des petits pains et écrasent la concurrence. C'est ça ?

le 15/06/2012 à 19:33
Signaler
Un Iphone, c'est nul, Système d'exploitation fermé, fragile (écran, etc...), batterie pas fiable, c'est cher et pourtant ça se vend bien ? Alors qu'il y a moins cher, plus ouvert, aussi pratique et plus solide. Bizarre non ? C'est pas toi l'aveugle ...

le 15/06/2012 à 19:34
Signaler
N'oublions pas que nous sommes un pays de diesel, et que cette motorisation est la moins fiable quelque soit la marque (pompe à injection, fap, egr, injecteur, etc....) sachant que ces pièces sont fabriquées par les mêmes entreprises pour TOUTES les ...

le 15/06/2012 à 19:35
Signaler
Quand ta courroie de distribution réglé en usine à la perfection (appareillage) pète avant la date, c'est pas le constructeur le responsable, c'est le fabriquant de la courroie !

le 15/06/2012 à 19:36
Signaler
Quand la pompe à injection est HS, c'est soit le carburant (ou alors tu changes pas assez ton filtre à gasoil), soit un défaut à cause du fabriquant de la pompe (delphi, bosch...) pas du constructeur !

le 15/06/2012 à 19:57
Signaler
Pour le Turbo c'est pareil, ils viennent tous des mêmes usines (Garrett, etc...) si il lâche c'est soi un problème de pression d'huile (voyant rouge !!!!), soit une mauvaise huile moteur, soit l'utilisateur qui tire dans sa voiture à froid ou qu'il n...

le 16/06/2012 à 10:18
Signaler
Le problème est une image surfaite des allemands ... Ils sont pas meilleurs en qualité pour un prix équivalent ... mais ils sont installés en Chine et US oú ils font plein de bénéfices et peuvent supporter la baisse en Europe ... PSA fait un bien mei...

à écrit le 15/06/2012 à 16:03
Signaler
Pour la 208 Peugeot annonce 35.000 commandes à début Mai,objectif dépassé de 15%.Pas si mal.

le 15/06/2012 à 16:25
Signaler
Les constructeurs automobiles français font les frais d'un rejet d'alliance stratégique avec d'autres constructeurs transnationaux.

à écrit le 15/06/2012 à 15:38
Signaler
Le problème des marques dites françaises, c'est que pendant des décennies (et j'en ai quelques unes au compteur) elles ont pris leurs compatriotes pour des vaches à lait, et surtout les commerciaux, je vous cite la réflexion d'un de chez Renault dans...

le 15/06/2012 à 16:02
Signaler
vous êtes très rancuniers dis-donc-)

le 15/06/2012 à 16:20
Signaler
J'ai été chez Chrysler, pour un PT Cruiser. la plus mauvaise voiture que j'ai jamais et, tout le temps en panne, train avant en mousse......

le 15/06/2012 à 16:21
Signaler
on dirait, malheureusement il n'y a pas besoins de remonter si loin dans le temps pour avoir des reflexions du même accabit chez les concessionnaires des marques françaises. j'en ai eu une il y a un peu plus de 12 mois : devant mon interrogation sur ...

le 15/06/2012 à 18:36
Signaler
quelques mois après l'achat de ma polo TDI neuve, je constate une usure anormale des pneumatiques du train arrière de la voiture. Cause, mauvais réglage du train arrière à l'usine. Réponse du commercial VW: on peut rien faire, il faut mettre un sac d...

à écrit le 15/06/2012 à 15:30
Signaler
Très pertinente la remarque sur l'attractivité des gammes PSA, de très loin les plus "tristounettes" actuellement sur le marché et c?est bien dommage. C'est en priorité la dessus qu'il faut travailler !!!

à écrit le 15/06/2012 à 15:29
Signaler
"La toute nouvelle Peugeot 208 ne semble pas démarrer au niveau des espérances mises en elle, même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur la suite de sa carrière" Les efforts pour planter sa campagne de lancement sont largement récompens...

le 15/06/2012 à 17:08
Signaler
j'espère que non, cela dit quand on va dans une concession on peut légitimement se poser la question... pareil pub je n'aurais pas osé.

à écrit le 15/06/2012 à 15:06
Signaler
jE REVENDS LA MIENNE POUR PAYER LE COMPLEMENT D'ISF 2012 ET APRES FINI; l'AN PROCHAIN JE PAIERAI L'ISF AVEC LES ECONOMIES FAITES SUR LE BUDGET VOITURE QUI SERA RAMENE A ZERO

le 15/06/2012 à 16:00
Signaler
Je connais un avocat à Paris, actuellement en congé mais reprendra bientôt son activité, il s'appelle N.S. Il pourra certainement vous aider dans la délocalisation en Suisse ou en Belgique. Je suis sûr qu'il connais encore d'autres "paradis"... Aprè...

le 15/06/2012 à 16:05
Signaler
oulalal c'est grave docteur, degré zero de réflexion, la demagogie se porte bien chez certain

à écrit le 15/06/2012 à 14:54
Signaler
Il y a trop de constructeurs automobiles en Europe. Seuls les marchés "premium" pour l'instant surnagent dans une offre toujours plus abondante; mais jusqu'à quand? Le manque d'argent se faisant sentir d'abord chez les couches populaires touche donc ...

à écrit le 15/06/2012 à 14:52
Signaler
En France nous n'aimons pas nos entreprises et encore moins ce qu'elles produisent: c'est toujours mieux chez le voisin !!! Vous pouvez toujours choisir une Mercedes dont une banale révision de 80.000 km coute 1.000 ? et oui mais pas sur que cela soi...

le 15/06/2012 à 14:58
Signaler
surtout que l'ADAC confirme que les marques françaises sont souvent meilleures que les allemandes.

le 15/06/2012 à 16:02
Signaler
mois j'ai eu une peugeot neuve, une 307, avec beaucoup de pannes, maintenant une mercedes, qui n'en a plus, et la révision ne m'a pas coûté 1000 euro.

le 15/06/2012 à 16:23
Signaler
mon père a cassé la chaîne de distribution sur sa Mercedes et il a de la corrosion (problème connu) chez Mercedes ! + révisions 2 fois plus cher que chez Renault/PSA.... il regrette.

le 15/06/2012 à 16:23
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

à écrit le 15/06/2012 à 14:44
Signaler
il est temps de distribuer a tous les français un chèque auto prime de 1000 euros pour relancer notre industrie.les français ne sont plus assez riches,il faut un coup de pouce du governement.autre solution,faire déconstruire a mains nues par les écol...

le 15/06/2012 à 15:18
Signaler
Vous pouvez aussi rajouter les politiques les journalistes je reprends le petit livre rouge de Mao c'est la longue marche.

le 15/06/2012 à 16:00
Signaler
Mao n'avait pas tord, il s'est débarrassé des pensants, puisqu'il voulait des productifs; il à bien réussi, regardez la production industrielle chinoise.

le 15/06/2012 à 16:46
Signaler
@éee, c'est juste dommage que leurs produits ne soient que de pâles copies faute de cerveaux pour imaginer un monde meilleur

le 15/06/2012 à 18:09
Signaler
nous on a trop de cerveaux politique

à écrit le 15/06/2012 à 14:33
Signaler
Dans beaucoup de pays pauvre on roule encore avec nos voitures des années 40 à 80, celle-ci fonctionnent très bien...on ne peux pas consommer des nouveaux véhicules à volonté en permanence, ça coûte très cher.

à écrit le 15/06/2012 à 14:21
Signaler
et comme on dit ' c'est le moment ou jamais de demander une diminution du temps de travail avec augmentation de salaires'

le 15/06/2012 à 15:08
Signaler
Je vous l'accorde. Signé : François

à écrit le 15/06/2012 à 14:18
Signaler
les voitures francaises sont aussi cheres que les allemandes! c'est pas forcement la meme chose, hein?

le 15/06/2012 à 14:48
Signaler
passer par un mandataire, la voiture française coûtera nettement moins cher

le 15/06/2012 à 15:57
Signaler
prenez le tgv, et allez en Belgique.

le 15/06/2012 à 16:24
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

à écrit le 15/06/2012 à 14:04
Signaler
C'est ça le chantier prioritaire de réindustrialisation de MOntebourg? Sauvegarder les avantages des oligopoles au détriment de la concurrence et des consommateurs? Dans le cas d'espèce, je suppose qu'une fois "remises les pendules à l'heure" et acl...

à écrit le 15/06/2012 à 13:52
Signaler
Les voitures allemandes s'ameliorent de mois en mois et la qualite est constament peaufinee, la concurrence a du mal a s'accrocher car pour faire du tres bon travail il faut etre en allemagne et avoir une ame allemande (dirons-nous) toute imitation d...

le 15/06/2012 à 14:23
Signaler
tres juste votre analyse ( hecto...)..

le 15/06/2012 à 18:12
Signaler
alors faut que vous alliez bosser en Allemagne, chez vos maîtres-)

à écrit le 15/06/2012 à 13:50
Signaler
Mais joker le montebourg est là, il va faire repartir la pétarade chez Peugot, ben voyons !

le 15/06/2012 à 14:46
Signaler
montebourg nous fait tous sourire:pas encore a la cheville de frédéric lefèvre,ou au doigt de pied de nadine(morano)

à écrit le 15/06/2012 à 13:48
Signaler
Le déclin de Peugeot est surtout à mettre au crédit de l'échec de VARIN, inculte en matière automobile. Monsieur VARIN a été de ceux qui ont amené Pechiney à être absorbé par Alcan Rio Tinto, Varin a aussi été le maître d'oeuvre de la disparition de ...

le 15/06/2012 à 14:03
Signaler
regardez l'exemple corrézien un super échec, nommé Chirac suivi d'un second, spécialiste en Pédalo.

le 15/06/2012 à 14:25
Signaler
echec de Varin..A lire votre commentaire il apparait comme une évidence que votre compétence est grande dans le domaine de l'industrie automobile .Simple rappel aucun des prédécesseur de Varin ne venait de l'automobile et pas tous de l'industrie ,Jac...

le 15/06/2012 à 15:53
Signaler
il y a tout de même une différence importante entre les constructeurs français et allemand au niveau du management : sans remettre en cause les qualités de Mr Varin, en Allemagne il est impensable chez VW, Mercedes, BMW etc... de venir de l'extérieur...

le 15/06/2012 à 15:55
Signaler
"pNv6wY" c'est bien parce que les constructeurs français sont dirigés par des incompétents ignards de l'automobile que les constructeurs français sont à la remorque, en plein déclin, COMME LE DéCLiN de la France de Sarkozy / Fillon / Raffarin / E...

le 15/06/2012 à 23:14
Signaler
Ne cherchez pas, si vous vous voulez casser vos entreprises et vos groupes industriels, ou ceux des autres, demandez aux grandes écoles françaises de vous envoyer ce qu?ils ont de mieux comme casseurs, ils en produisent en flux continu, en flux tendu...

le 16/06/2012 à 18:32
Signaler
oh la que de haine, vous avez je suppose lamentablement echoe aux concours et vosu deverse votre bile sur ceux dont vous auriez aime faire partie LOL

le 16/06/2012 à 19:51
Signaler
La crise amène les gens de bon sens à une grande lucidité. La mouise et la chianlie ambiante ajoutée à la désindustrialisation VIENT CONFIRMER que les "grandes" écoles qui n'ont rien de grand, ont produit de la stupidité, des ramiers prétentieux à so...

à écrit le 15/06/2012 à 13:42
Signaler
Après le textile et bien d'autres industries, voici le tour de l?automobile. Avec les folies socialistes qui s'annoncent et surtout les gesticulations de l'ancien président du CG 71, la sortie du labyrinthe est de plus en plus improbable.

le 15/06/2012 à 14:02
Signaler
bah aprèsles folies libérales, voici les folies socialistes, ensuites il ne nous resterat même plus les folies bergères; rions un peu en ce bas monde mes amis.

le 15/06/2012 à 14:25
Signaler
57% du PIB sous le contrôle direct de l'Etat, 75% sous contrôle indirect par une oligarchie qui pratique le socialisme de connivence, à leur seul profit. Les folies libérales, c'est dans votre tête mais pas dans le monde réel.

le 15/06/2012 à 14:56
Signaler
ah oui pardon c'est vrai, aucun pays européen n'a jamais été gouverné par des politiciens libéraux, noooon, comme l'URSS n'a jamais été communiste. en Europe nous n'avonsque des socialistes déguisés en homme politique de droite, ah les vils personnag...

le 16/06/2012 à 20:18
Signaler
Moins-moins est obnubilé par les étiquettes politiciennes et, comme de nombreux Français, aveuglé par le socialisme. Il n'a pas compris que droite / gauche, c'est du pareil au même, tant qu'on reste dans le cadre de l'Etat-providence social-démocrate...

à écrit le 15/06/2012 à 13:21
Signaler
Pour ma part je pense que PSA est d'une part victime des conséquences d'un écart d'image historique avec les marques allemandes alors que la qualité s'est nettement améliorée, et d'autre part, d'un écart de prix (justifié je pense) avec les marques a...

le 15/06/2012 à 14:26
Signaler
le social a 1 prix ..MAIS ..LE CLIENT CHOISI ...

à écrit le 15/06/2012 à 13:20
Signaler
Désolé mais il n'y a pas qu'un problème de gamme même s'il faut reconnaître que les constructeurs français ont toujours un métro de retard dans le renouvellement de leurs modèles ! ( cf. le retard de la Twingo 2 par rapport à la VW Up et ses clones t...

le 15/06/2012 à 13:54
Signaler
Je suis d'accord a toi, sauf que la qualité des françaises est tres bonne aujourd'hui comme les VW mais il n'y a pas d'image (contrairement a VAG)! de plus le gros pb des francaise sont leurs ventes trop europeennes. la croissance ce trouve dans les ...

à écrit le 15/06/2012 à 13:04
Signaler
Non, sans blague ???? un problème de gamme ? ah bon ? mais à lire les commentaires germanophobes que vous publiez à foison, nous sommes les meilleurs non ? avec nos semaines des 4 jeudis, notre retraite à 60 piges et moins si vous avez la chance de t...

le 15/06/2012 à 14:00
Signaler
tiens notre habituel troll umpiste anti-français est au 35h on dirait...

le 15/06/2012 à 16:38
Signaler
tiens, notre habituel aveugle . . . "mais, non les 35 heures n'ont rien fait à notre capacité concurrentielle, tout va bien"

le 15/06/2012 à 17:12
Signaler
VW aussi est au 35 heures, et tout va bien pour eux merci. facile de cacher son incompétence derrières les 35 h, c'est tellement plus confortable pas besoins de réfléchir.

le 15/06/2012 à 23:05
Signaler
Oui, depuis 10 ans d'UMP au pouvoir, les 35 heures ont été aprement défendues et maintenues par les gouvernements Rafarin, DeVIllepin et Fillon Sarkozy, sur ordre des patrons du CAC 40, du MEDEF et de la CGPME.

le 16/06/2012 à 18:34
Signaler
le MEDEF voulait bien supprimer les 35h mais garder les compensations instituées à leur création. sacré MEDEF plus c'est gros...

à écrit le 15/06/2012 à 12:56
Signaler
les français manquent de patriotisme quand ils achètent des voitures pas comme les allemands, les coréens ou japonais!! cqfd

le 15/06/2012 à 13:31
Signaler
Patriotisme ??? Alors la , quel bonheur de répondre à une ânerie pareille ... Donc : entre une voiture peu fiable, en mauvais plastic , à l entretien hyper cher, au mauvais service après vente ( personnel aigri et inefficace et surtout pas presse ......

le 15/06/2012 à 13:51
Signaler
Et à l'achat c'est pareil ??? Les voitures français actuelles présentent un bon niveau de fiabilité (meilleur que VW selon l'ADAC) mais c'est vrai qu'il est très chic de rouler en Audi. Ce sera tout de même difficile de payer votre crédit quand vo...

le 15/06/2012 à 14:23
Signaler
C'est pas en achetant une Renault Clio 4 fabriquée en Turquie que l'on soutient l'emploi en France non plus, ni une Dacia produite au Maroc, ni un Renault Koleos ou Renault Fluence fabriqué en Corée ou une Renault Twingo en Slovenie. CQFD

le 15/06/2012 à 14:33
Signaler
Vous êtes de mauvaise foi ! Toutes les françaises ne sont pas fabriquées à l'étranger. Entre autres C3, C4, DS4, C5, DS5, 206+, 208 (en grande partie), 308, 3008, 508, Scenic, Kangoo, etc ...

le 15/06/2012 à 14:41
Signaler
commentaire énervant mais au combien juste, il est de plus en plus difficile d'acheter français en automobile, je travaille dans l'industrie auto depuis 25 ans et les effectifs fondent comme neige au soleil depuis une décennie.les usines se vident qu...

le 15/06/2012 à 14:46
Signaler
ce qui me choque c'est les blaireaux avec leurs audi qu'ils payent 30 % plus cher qu'une skoda alors que c'est le même chassis et moteur, juste les plastiques sont un peu plus valorisants dans une audi. no comment

le 15/06/2012 à 15:53
Signaler
@ cc, insonorisation et plaisir de conduire ne sont pas les même non plus.

le 15/06/2012 à 16:26
Signaler
j'ai cassé la chaine de distribution sur ma mercedes, + problème de turbo à 28 000km et problème de pompe à injection à 57 000km !!!!

le 15/06/2012 à 19:47
Signaler
Juste pour Info, ayant acheté mon Audi a 3 en passant par un mandataire, j ai payé à l époque mon véhicule moins cher qu un véhicule français neuf ( le miens avait 6 000 km), de la comparons les Peugeot, renault et autres françaises de votre choix .....

le 15/06/2012 à 20:28
Signaler
il faut comparer ce qui est comparable, vous comparez une audi a3 qui 7.000 km achetée chez un mandataire à une mégane neuve chez un concessionnaire... c'est n'importe quoi comme comparaison!

le 16/06/2012 à 12:49
Signaler
@patriotisme : Les Français montrent du patriotisme en votant Bleu Marine, pas en achetant une voiture faite pour la plupart à l?Étranger.

le 16/06/2012 à 23:09
Signaler
Toutes les françaises ne sont pas fabriquées à l'étranger. Entre autres C3, C4, DS4, C5, DS5, 206+, 208 (en grande partie), 308, 3008, 508, Scenic, Kangoo, etc ...

le 17/06/2012 à 21:35
Signaler
Vous ne savez peut-être pas que beaucoup de voitures fabriquées à l'étranger, (Françaises ou non) sont assemblées avec beaucoup de pièces conçues et fabriquées en FRANCE. Alors arrêtez de dire n'importe quoi!! ( je travaille dans une entreprise qui f...

à écrit le 15/06/2012 à 12:40
Signaler
vous voulez vendre vos voitures ? il suffit de faire des prix diviser par 2 !! cqfd

le 15/06/2012 à 12:59
Signaler
Et donc votre salaire. Nous sommes bien d'accord

le 15/06/2012 à 13:12
Signaler
Oui en les fabricants hors d'europe. Super votre idée !

le 15/06/2012 à 13:28
Signaler
Et c'est sûr qu'une boîte qui produit mais n'est pas rentable c'est une garantie de long terme

le 15/06/2012 à 15:51
Signaler
juste pour information, le prix d'une voiture n'est plus défini par rapport à son coût, mais par rapport au prix de vente par la concurrence. Le coût d'une voiture est inférieur de 4 et 5 fois son prix de vente. Le reste c'est la pub, le lancement de...

le 16/06/2012 à 14:47
Signaler
Un cout 4 à 5 fois inferieur au prix de vente, vous exagérez. La marge nette des constructeurs généralistes et d'environ 5-6%. Porsche qui à l'une des plus belles rentabilité grimpe à un peu plus de 10% il me semble (corrigez moi!!). Bien sur si on e...

à écrit le 15/06/2012 à 12:31
Signaler
Moi je trouve qu on devrait faire les euro-aides-VW. cad les dettes de renault et PSA devraient etre garanties par VW....des sortes d euro-obligations specialisees auto....

le 15/06/2012 à 15:15
Signaler
Ca c'est une idée qui me plait ! C'est encore les allemands qui vont payer pour les mauvais. On pourra continuer à faire nos voitures en plastique qui tombent en rade avant les 100 000. What else !?

le 15/06/2012 à 17:34
Signaler
Client habituel de voitures française j ai abandonné en raison d une qualité médiocre. J ai pris Ford c est pas l idéal mais le m?urs est super

le 16/06/2012 à 7:36
Signaler
Ford 1600 euros une porte de focus cc 1300 euros une aile arrière Un support d anti brouillard, pièce de 100g en plastique : 86 euros Du vol manifeste

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.