
BMW devrait divorcer de PSA Peugeot Citroën dans les hybrides. "Une réflexion sur un changement d'actionnariat de notre co-entreprise à 50-50 sur les hybrides est en cours. Elle devrait déboucher prochainement", affirment à latribune.fr des sources industrielles. Cette réflexion doit en principe "aboutir à une dissolution des liens entre BMW et PSA". L'hypothèse la plus probable est que "BMW reprenne la totalité de la co-entreprise", selon nos informations. On ne peut toutefois exclure que la firme allemande "en prenne seulement a majorité, PSA devenant minoritaire". Une annonce "devrait être faite dans quelques jours".
Premiers véhicules prévus pour 2015-2016
Cette co-entreprise, baptisée BPCE, a commencé ses travaux il y a plus d'un an. Plusieurs centaines de personnes (4 à 500) travaillent à Munich, avec une majorité de salariés provenant de la firme bavaroise. Les études et le développement des produits sont en cours. BPCE a pour objectif d'organiser des achats communs, de développer et mettre sur le marché des composants pour systèmes de traction de véhicules hybrides. La production desdits composants devait avoir lieu en France selon les plans initiaux, sur le site de Mulhouse, à partir de la fin 2014. 250 à 300 personnes auraient dû travailler à cette production. Les premiers véhicules étaient prévus pour 2015-2016.
Inquiétude chez BMW
Norbert Reithofer, patron du groupe munichois, s'était récemment inquiété de l'évolution financière du groupe automobile français. On craignait ces derniers temps chez BMW que le constructeur français n'ait pas les moyens d'honorer ses engagements en matière d'investissements. Par ailleurs, l'alliance de PSA avec GM, nouée fin février, a désagréablement surpris BMW et changé la donne, selon nos informations.
BMW et Toyota étudient ensemble des batteries
BMW et Toyota avaient donné fin mars le coup d'envoi d'une coopération dans les batteries du futur, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo. La firme allemande et son partenaire nippon assuraient dans un communiqué avoir initié concrètement leur collaboration sur la prochaine génération des technologies de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, voire ceux fonctionnant à pile à combustible. Les discussions avaient démarré en avril 2011. La co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants ne concerne pas les batteries elles-mêmes.
Les moteurs à essence continuent
La remise en question de la co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants pour véhicules hybrides n'entraîne, toutefois, aucun changement à ce stade sur la fabrication en commun des petits moteurs à essence entre les deux constructeurs. Les deux firmes partagent depuis 2002 les petits moteurs à essence (1,4, 1,6 et 1,6 turbo), qui équipent aujourd'hui les Mini, la marque anglaise propriété de BMW, et les Peugeot 208, 208, 308 ou autres Citroën C3, C4, DS3, DS4. Des mécaniques qui ont remporté plusieurs années de suite le trophée du meilleur moteur.
PSA n'a pas sû prendre le tournant de la diversfication comme Renault a su le faire grâce à son stratège Schweitzer,
PSA est condamné a terme car trop franco français, trop axé sur le Diesel et avec des moteurs pas assez performants (comparez la performance/consommation entre des moteurs Peugeot et des moteurs BMW) .... La Chine ne donnera rien car tout le monde y est déjà et il n'y a aucune raison pourque PSA s'y distingue plus que les autres et les français préfèreront acheter désormais des voitures plus sexy telles que les KIA.
Dommage
Fosco
les consommateurs de son pays.Dès que les français ont un peu d'argent,
ils ne songent qu'à acheter des voitures allemandes (juste pour impressionner la galerie, ah les apparences...).
Les voitures Françaises (dans leur version myenne et haut de gamme) sont équivalentes, voir supérieures,
aux allemandes.
Au lieu de taxer, à 75%, les revenus supérieurs à 1 million, il suffit de taxer plus la consommation des riches
(qui continueront de consommer, au lieu de se le faire confisquer). Une bonne taxe, de 50%, sur les véhicules valant
plus de 35000 euros. Les "vrais" riches continueront de les acheter, et seront satisfaits, car ils se sentiront uniques.
Les autres, achèteront des PSA et Renault, haut de gamme. Et voila, les comptes de Peugeot reviennent tout de suite
dans le vert, et le site d'Aulnay ne sera pas fermé...
ils ont juste la golf GTI à mettre en face. Votre crédibilité, sur le monde de l'automobile, ne semble
pas exemplaire.
Effectivement, les allemandes sont capables de faire des berlines équipées de moteur de plus de 300 Ch,
pour 4 ou 5 litre de cylindrée.
Mais ils n'ont pas de DCI 1.5 110 ou 1.6 DCi 130 (qui pourra évoluer jusqu'à 160 ch, soit 100/l..).
Les derniers modèles PSA (la 508 notamment), n'a rien à envier aux berlines d'outre-rhin, du point de vue
équipements, finitions...
Les finitions haut de gamme des C5, 508, Laguna 3, sont mieux équipées que les allemandes,
qui demandent 7 ou 8 kE d'options pour être équipées comme les françaises.
Il ne faut pas se faire d'illusions, les allemandes sont surcotées, quand on voit les primes de 7 à 10 KE
versées à tous les salariés d'Audi, VW, BMW,..., leur marge sont trop élevées, leurs véhicules sont vendus
trop chers.
Actuellement, acheter une voiture allemande, en France signifie juste que vous voulez épater la galerie,
ou que vous ne comptez pas votre argent... d'ou mon précédent post.
Moi j'attend l'arrivée d'hybrides gpl qui auraient l'avantage de donner plus d'accélération à bas régime et baisser la consommation
Puis Opel n'a rien a envier aux véhicules du groupe PSA ! et trouve moi une voiture équivalente aux Chevrolet Volt/Opel Ampera chez PSA !
Volvo a appartenu à Ford et a été vendu à Geely (en 2010 je crois) et se porte très bien!
Et puis Rover a appartenu à ... BMW
Donc c'est bien de faire de l'anti-GM mais faut se renseigner puis en terme d'hybride GM à ce qu'il faut et il suffit de voir la gamme Cadillac pour se rendre compte de ce qu'ils font aujourd'hui.
Passons. Le vrai problème est que du point de vu stratégique, comment peut on tourner le dos à BMW avec leur image, leur gamme de moteurs essence et diesel (ce que n'a pas GM d'ailleurs) leur savoir faire ?
GM a supprimé Oldsmobile, hummer et Pontiac qui était en doublon dans leur groupe.
De plus des diesel ils en ont via VM Motori. D'ailleurs le 1,3 fait en partenariat avec FIAT leur appartient.
Pour les diesel le savoir faire de Peugeot est du même accabi que GM au vu des joint venture avec Ford dans ce cas. Ce qui intéresse GM avec Peugeot est le problème de sur-capacité de leur production en Europe donc bien sûr de reduire les coûts nottamment en R&D
Comment voulez vous que les investisseurs viennent en France ???
Les mauvaises nouvelles s'accumulent.
Avec les politiques de tt bord qui n'ont que le mot PME à la bouche, comme si c'était la solution miracle..
On allait déjà dans le mur mais la on a décidé d'accélérer..
Reste plus à Hollande qu'a troquer un peu plus de l'industrie aéronautique aux allemands contre de l'argent pour payer les fonctionnaires et on pourra se créer une nouvelle monnaie commune avec les grecs..
Pour en revenir sur l'article et reprendre des commentaires intelligents, il apparait que BMW craint sur la capacité de PSA à tenir ses engagements et l'alliance avec GM n'est que peu appréciée. A en croire les rumeurs (certes qui ne sont que des rumeurs avec démenti timide), les principaux actionnaires n'ont que peu gouté l'accord avec GM ce qui parait logique.
En tant que Français, je m'inquiète aussi pour nos emplois et notre industrie automobile qui n'est pas la plus mauvaise. Je suis content d'avoir acheté une DS3. Nos emplettes sont nos emplois, BMW l'a bien compris, PSA beaucoup moins.
Et acheter une peugeot citroën neuve pleine de ces pièces ?
pourtant cela aurait été bien mieux.
Ca ete maladroit de jouer des 2 cotes.