BMW se fiance avec Toyota et largue PSA

Les deux constructeurs allemand et japonais ont scellé une alliance stratégique de grande ampleur. Ils vont notamment coopérer dans les véhicules hybrides et électriques et lancer une voiture de sport en commun.
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BMW et Toyota ont annoncé ce vendredi une alliance stratégique à long terme lors d?une conférence de presse commune afin d?approfondir leurs coopération dans les nouvelles technologies. Le président du directoire de BMW, Norbert Reithofer, et le président de Toyota, Akio Toyoda, signent ainsi un nouvel accord sur l?extension de leur coopération existante dans quatre nouveaux domaines. Dans ce cadre, un protocole d?intention a été signé vendredi. Il est le fruit de l?accord que les deux entreprises avaient conclu en décembre 2011.

Divorce BMW-PSA

Les deux constructeurs développeront en commun des piles à combustible utilisant l?hydrogène. Elles constituent une des options possibles pour la construction de moteurs hybrides ou électriques. Cette annonce officielle devrait sonner le glas de la coopération entre PSA et BMW dans les systèmes hybride. BMW avait peu apprécié le rapprochement effectué en février entre PSA et General Motors. Le constructeur munichois avait d?ailleurs affirmé vouloir rediscuter de sa coentreprise créée (PBCE) et détenue à parité, avec PSA Peugeot Citroën. Des sources industrielles avaient affirmé que la discussion "pourrait aboutir à un changement d?actionnariat" au sein de BPCE. Mais aujourd?hui les discussions se porteraient sur une dissolution pure et simple de la coentreprise, selon un porte-parole de BMW. PSA, également associé à BMW dans les moteurs à essence, a refusé de faire un commentaire. Le constructeur français a rappelé simplement qu'il réexaminait sa coopération avec le groupe munichois dans l'électrique et l'hybride.

Une voiture de sport BMW-Toyota

Les autres domaines de coopérations sont les systèmes de transmission pour voitures électriques et la recherche et développement (R&D) pour la construction légère. Le constructeur japonais apporterait ainsi son expertise dans un type de propulsion relativement peu développé par le groupe de Munich. De son côté BMW mettra en avant son savoir-faire dans la production de véhicules légers en fibre de carbone, qui consomment moins de carburant. BMW et Toyota ont aussi évoqué le développement en commun de l?architecture d?une voiture de sport, "respectueuse de l?environnement", selon le président de Toyota, Akio Toyoda.
 

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Commentaires 11
à écrit le 29/06/2012 à 22:36
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Encore un épisode tragique dela faiblesse de l'automobile française..... Les choix de PSA sont discutables. trop petit pour survivre mais les allainces se font rares....

à écrit le 29/06/2012 à 21:24
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C'est dommage mais PSA va aussi bénéficier de son alliance avec GM

le 30/06/2012 à 10:30
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PSA a choisi le mauvais cheval. GM ne va rien lui apporter, si ce n'est des économies d'échelles. Alors que l'avenir est dans le haut de gamme, on ne s'allie pas à un généraliste qui lui aussi a abandonné ce haut de gamme (Saab), et qui dispose d'une...

le 30/06/2012 à 13:15
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Non l'hybride diesel de PSA est bien supérieur en matière de prestations ... consommation, agrément etc .. je l'ai aussi s'essayé c'est bien mieux ! Ce n'est pas avec Volvo qu'il fallait s'associer mais avec BMW ... cela n'a pas été possible sinon l...

le 30/06/2012 à 16:26
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Renseignez vous un peu avant d'affirmer que l'hybride PSA est supérieur! PSA = 200 ch ( et encore, pas tout le temps, et jamais au-delà de 120 km/h, et avec un couple réduit à 30 mkg), 2-3 km maxi en tout électrique, 89g. Volvo = 285 ch, 50 km en tou...

le 30/06/2012 à 23:45
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Vous ferez le rapport qualité prix et vous verrez ! ... On peut toujours faire plus puissant mais pas au même prix : ex: le super puissant hybride chez BMW ... mais à 100 000€ environ ... Ensuite l'hybride est valable économiquement dans le haut de ...

le 30/06/2012 à 23:47
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À quel prix ??? 50 000€ ? 65 000€ ?...

le 30/06/2012 à 23:58
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Oui et non: Toyota démontre que l'hybride est économiquement viable dans le milieu de gamme. Mais il est vrai que pour conserver un semblant de plaisir de conduite, il faut lorgner sur le "premium". À quoi bon? Parce l'automobile reste encore pour be...

le 01/07/2012 à 0:04
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55000 € bonus (de 5000 €) déduit. Plus cher que les 45000 € d'une 508 hybride, certes, mais performances d'un autre niveau. L'écart me semble acceptable, même si ce n'est évidemment pas a la portée de toutes les bourses. Gros succès probable en véhic...

le 01/07/2012 à 8:36
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Alors, qui c'est qui a la plus grosses en définitive ?

le 01/07/2012 à 9:46
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Henri, s'il vous plaît, laissez nous nous amuser entre mecs!

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