Renault et PSA plongent sur un marché français en crise

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  214  mots
Copyright Reuters
PSA a chuté de 21,6% et le groupe Renault de 18,6% sur un marché automobile français en crise (-14,4%) au premier semestre.

La contre-performance des constructeurs français dans l'Hexagone est flagrante au premier semestre. PSA a chuté de 21,6% et le groupe Renault de 18,6% sur un marché automobile français en crise (-14,4%) au premier semestre. Au sein du groupe PSA, Peugeot et Citroën réalisent des socres aussi mauvais l'un que l'autre, avec des plongeons respectifs de 22,9 et 20,1%.  Renault perd 1,2 point de pénétration à 22,8%, PSA trois points de part de marché à 30,6%.

Redressement de Renault

Sur le seul mois de juin, en revanche, Renault amorce un redressement de ses immatriculations de voitures neuves (+9,5%), alors que PSA poursuit  sa dégringolade (-9,5%). Chez Renault, la filiale roumaine Dacia progresse pour sa part de 43,7%, la marque  Renault elle-même de 3,6%. Chez PSA, Peugeot plonge de 11,8%, Citroën de 6,9%. Le marché lui-même était en recul le mois dernier de 0,9%. Cette amélioration apparente du marché est fallacieuse. Le ralentissement de la baisse s'explique par la fin des  primes à la casse au 31 mars 2011. Dès lors, les trois derniers mois du premier semestre 2012 se comparent à des mois comparables en 2011 tout aussi médiocres.

Plongeon de GM et Fiat

Sur le semestre, le groupe Volkswagen a reculé de 3,3%. Mercedes croît de 1,6%, BMW de 1,7%. Ce sont les bons élèves. En revanche, Ford plonge de 14,7%., GM de 18,6%, Fiat 25,5%!