L'Etat s'apprête à voler au secours de PSA

PSA Peugeot-Citroën, qui vient d'annoncer des ventes mondiales en chute de 13% au premier semestre, appelle à l'aide. Le gouvernement est prêt à voler à son secours et envisage même une entrée au capital de l'État. Un sauvetage qui se ferait en échange d'engagements sur la production du constructeur dans l'Hexagone.
Copyright Reuters

L'Etat va-t-il prendre une participation dans PSA Peugeot-Citroën ? C'est ce que prône Philippe Bonnin, le coordonnateur du récent livre blanc sur l'automobile qui pourrait bien jouer les "Monsieur bons offices" entre le gouvernement et le constructeur automobile. Et ce, alors que les relations entre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Philippe Varin, président d'un PSA en crise, sont orageuses. Ce dernier appelle en effet les pouvoirs publics à l'aide. Mais, ceux-ci ne sont prêts à voler au secours du groupe automobile que... sous conditions.

Pour un prêt participatif

" Philippe Varin demande un prêt. Si l'Etat engage de l'argent public, il doit inscrire son engagement dans les comptes de l'entreprise ", affirme à latribune.fr Philippe Bonnin, homme politique socialiste influent et fin connaisseur de l'industrie automobile, maire de Chartres de Bretagne (banlieue de Rennes) où se situe une usine menacée de PSA, qui a rencontré fin juin le conseiller travaillant sur le dossier de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des finances, puis mardi dernier celui d'Arnaud Montebourg. «Je suis pour un prêt participatif. Oui à une aide contre une participation au capital. L'Etat américain a bien le tiers de GM. Et le fait que l'Etat allemand de Basse-Saxe détienne 20% de Volkswagen n'empêche pas la prospérité insolente de ce constructeur », insiste Philippe Bonnin.

L'Etat, qui détient par ailleurs 15% de Renault, pourrait donc se retrouver chez PSA avec une participation plus importante que... celle de l'allié américain GM, lequel possède seulement 7% du capital. Le groupe familial Peugeot demeure toujours le premier actionnaire de la firme automobile, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. Une arrivée de l'Etat au capital d'un vieux groupe familial qui s'est toujours farouchement présenté comme le constructeur automobile français privé, par opposition à Renault, constituerait pour le moins une revanche indirecte sur l'histoire de la firme au losange!

Perte d'un milliard d'un semestre

« PSA perd un milliard d'euros par semestre, l'Etat ne peut rester indifférent », souligne Philippe Bonnin, à qui Pierre Moscovici devrait prochainement céder la présidence de... l'Acsia (Association des collectivités sites d'industrie automobile) regroupant les élus territoriaux directement concernés par l'industrie auto en France. C'est l'Acsia qui a concocté le fameux livre blanc, sous l'impulsion de... Pierre Moscovici avant qu'il ne devienne ministre. Ce livre blanc doit servir de base aux réflexions du nouveau gouvernement sur l'automobile.

L'autre solution pour ce sauvetage consisterait en l'octroi d'un prêt sous conditions lui aussi. Il aurait évidemment  l'avantage de pouvoir être mis en ?uvre plus rapidement. Mais il n'aurait pas le même impact. Même s'il privilégie l'entrée au capital, Philippe Bonnin n'exclut d'ailleurs pas un simple prêt assorti de sérieuses exigences, notamment en matière sociale. De toutes manières, l'Etat aurait alors plus que son mot à dire sur les restructurations en vue. PSA veut notamment fermer son site d'Aulnay en région parisienne. Le groupe a convoqué d'ailleurs un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire pour le 12 juillet, afin d'informer les représentants syndicaux de « la situation économique du groupe » et des mesures à prendre pour redresser la barre. Le temps presse, il y a urgence.

Il faut un engagement clair de GM

« Je suis en faveur d'un audit sur le vrai différentiel de coûts entre une voiture fabriquée en France et à l'étranger », précise Philippe Bonnin en se référant au volet social, ajoutant : « il faut aussi une expertise sur l'alliance avec GM. Nous sommes opposés à des transferts de fabrication hors de France dans le cadre de cette alliance, sans qu'il y ait des engagements clairs de GM sur la réciprocité. Ce que nous n'avons pas aujourd'hui ». Philippe Bonnin - qui connaît très bien Denis Martin, l'actuel directeur industriel de PSA en charge du site breton entre 2008 et 2009 - est d'autant plus concerné que le site breton de PSA risque de perdre la production de la remplaçante de la Citroën C5, laquelle pourrait être fabriquée en Allemagne. « Nous devrons être très attentifs. Le gouvernement allemand est très ennuyé aujourd'hui par la décision de GM de produire déjà hors d'Allemagne la future Opel Astra (NDLR: modèle compact qui sera fabriqué en Grande-Bretagne et en Pologne) . On le voit mal accepter d'autres délocalisations en-dehors de l'Allemagne, vers la France par exemple »!

Ce vendredi, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, ont démenti dans un bref communiqué  " les rumeurs selon lesquelles PSA Peugeot Citroën aurait sollicité le gouvernement en vue d'obtenir de l'Etat un prêt ou une prise de participation".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 182
à écrit le 31/07/2012 à 17:38
Signaler
Tant que Peugeot et Renault resteront incapables de concevoir et fabriquer des moteurs 6 et 8 cylindres pour des berlines haut de gamme, ils seront incapables de concurrencer les voitures Allemandes et Japonaises. En terme d' image de marque, comme e...

le 23/08/2012 à 14:12
Signaler
À quoi servirai des moteurs de 6 à 8 cylindre pour rouler à 130... Si ce n'ai à tuer des familles entière sur l'autoroute au contraire il faut interdire ces moteurs ultra puissant qui sème la mort ... Oui les interdire serai une réel solution ... Pou...

le 23/08/2012 à 14:19
Signaler
Le seul constructeur au monde à avoir fait 8 podium en formule 1 dÚs la premiÚre année est Peugeot ... Les 24 heures du Mans premier deuxiÚme et troisiÚme des la premiÚre participation et Peugeot ne serai pas faire de gros moteur ???? Sa sert ...

à écrit le 18/07/2012 à 18:57
Signaler
Le système franco-français : lorsqu'il y a des problème on fait appelle à l'Etat , c'est juste pitoyable. Profitez-en , ça ne durera pas éternellement.

le 27/07/2012 à 13:46
Signaler
Faux, c'est partout pareil, même aux USA, soit-disant ultra libéral, mais plein d'aides pour les sociétés américaines et un embargo des autres, ultra-protectionnisme. Pareil en Allemagne.

à écrit le 15/07/2012 à 17:46
Signaler
GM apporte à Peugeot une sécurité financière en étant moins sensible à la conjoncture européenne. Peugeot est certainement censé apporter à GM une meilleure connaissance de marché européen à GM (Opel est en difficulté plus sérieuse que Peugeot). Mais...

à écrit le 09/07/2012 à 14:27
Signaler
Pourquoi donc soutenir une entreprise qui ne produit pas en France ? En tant que contribuable, je préfère que mon argent soit utilisé autrement

le 10/07/2012 à 17:48
Signaler
Contrairement à ce que vous pensez, PSA produit beaucoup en France (40% de ses véhicules) ; l'ensemble des activités R&D Europe ainsi que la fabrication des moteurs et boites de vitesses sont Made In France. Sans parler des 600 000 emplois français l...

le 11/07/2012 à 14:46
Signaler
J'ai pris note, mais lorsque je démonte mon alternateur Made In Italy, les étriers de freins en Hongrie, l'étiquette de mon câblage moteur Tunisie, la quasi totalité des roulements Made in China, Taiwan, ... vous m'avez dit français

à écrit le 08/07/2012 à 17:00
Signaler
Les crash tests de l'automobile française ne sont pas très favorables à notre production. les japonais viennent en tête; A chacun de voir mais la famille Peugeot a souvent fait le chantage aux licenciements; Balladur et sa baladurette est toujours ex...

à écrit le 08/07/2012 à 1:11
Signaler
La politique de térrorisme economique de l ' UE, et notre NATION non MERCI !!, la politique de bradage des richèsses et de l ' indépendance économique de l ' UE !!, non MERCI !!! ,J 'éspère que la majorité absolue du gouvèrnement actuel est pour la j...

à écrit le 07/07/2012 à 23:34
Signaler
Vous incriminez la famille Peugeot, mais le capital a été largement dilué et ni le pdg ni le conseil ne sont de la famille. Maintenant dire que PSA est une entreprise nationale, c'est aller un peu vite. Alors qui peut dire quel est le vrai problème? ...

à écrit le 07/07/2012 à 17:46
Signaler
Il y a de l'argent (des milliards) pour les banques qui nous arnaquent depuis des décennies, pour la famille Peugeot installée confortablement en Suisse ; en contrepartie le service public déjà bien diminué sera massacré - Il faut bien que les riche...

le 07/07/2012 à 18:04
Signaler
PAS DE SOUTIENT AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE..POINT

le 07/07/2012 à 19:14
Signaler
Mais oui, bien sûr, pas de soutient avec l'argent du contribuable (dont certains ont un emploi dépendant directement ou indirectement de PSA) ! Laissons une entreprise étant l'un des plus gros employeurs de France (sans compter le nombre d'emploi qu'...

le 07/07/2012 à 20:21
Signaler
@Ris jaune Heureusement qu'il y en a encore quelques uns comme toi avec la tête sur les épaules. Merci. C'est sur que c'est mieux de laisser couler PSA et les 200 000 emplois en France directs ou indirects qui y sont rattachés (sans compter les régio...

à écrit le 07/07/2012 à 12:06
Signaler
La photo choisie montre (sans le vouloir ?) l'ambigüité d'une aide de l'État français à PSA : c'est une chaîne de production du C3 Picasso et de la 207, c'est donc l'usine PSA... de Trnava en Slovaquie !!!

le 07/07/2012 à 20:23
Signaler
PSA ne fait pas de C3 picasso en Slovénie... Bien tenté.

le 08/07/2012 à 19:24
Signaler
Effectivement, PSA ne produit pas de C3 Picasso en Slovénie. PSA ne produit d'ailleurs pas en SLOVENIE. Par contre, à Trnava en SLOVAQUIE, PSA produit, des C3 Picasso et des 207. Comme sur cette photo, en fait...je ne comprend donc pas ce "bien tenté...

à écrit le 07/07/2012 à 10:31
Signaler
PAS ETONNE.. LES VOITURES FRANCAISES SONT TROP CHERES A L ACHAT AINSI QU A L UTILISATION

le 07/07/2012 à 20:24
Signaler
Joli commentaire. Un début d'explication à ça? Quelques pistes: le temps de travail, les taxes, etc... Bref le coût du travail en France... Mais je ne doute pas que vachalait achète étranger.

le 08/07/2012 à 0:55
Signaler
La RCZ vaut globalement moins cher que l'Audi TT qui est fabriquée en Autriche et est équipée de moteurs peugeot HDi ou de moteurs atmo Bmw... Pourquoi n'est elle pas fabriquée en France ?

le 17/07/2012 à 16:47
Signaler
Ce ne sont pas trop les voitures qui sont chères mais la marge des concessionnaires qui se gavent avec des marges allant jusqu' a 30 % (Avec les différentes primes constructeurs et bonus fin d'année) et celles également sur les pièces détachées (un c...

à écrit le 07/07/2012 à 9:05
Signaler
à moyen terme on peut envisager que l'état deviendra le principal actionnaire de psa et renault.c'est pas pour autant que la situation financière des 2 constructeurs ira en s'améliorant.l'argent du contribuable va une nouvelle fois contribuer au sauv...

à écrit le 06/07/2012 à 19:21
Signaler
tiens tiens!l'etat retrouve de l'argent tout a coup?je pensais que nous etions ruinés,en faillite

à écrit le 06/07/2012 à 19:07
Signaler
Alors vu que l'etat va aider ces boites avec mes impots, une fois de plus, ce qui n'empechera en rien les délocalisations, je veux prendre une avance sur mon paiement contraint et forcé. Alors pour moi ce sera une 208 hdi(vous voyez je ne suis pas di...

à écrit le 06/07/2012 à 18:56
Signaler
NON L'Etat ne doit pas intervenir : Assez de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes ! Assez d'enfumage et de propagande ! LA Cause c'est l'Euro Monnaie Unique "Il faut avoir le courage politique de mettre fin à l?euro comme monnai...

à écrit le 06/07/2012 à 18:24
Signaler
L'état veut entrer au capital de PSA pour faire des voitures à Tanger comme chez Renault ?

à écrit le 06/07/2012 à 17:26
Signaler
et pourquoi pas rendre obligatoire l'achat de 3 voitures Peugeot ou Citroen par chaque personne payant plus de 5 000 d'ISF (mai non déductible de l'ISF). Ce serait bien dans l'esprit de notre nouveau gouvernement pour relancer la croissance

le 06/07/2012 à 19:08
Signaler
Chiche!!! en l'achetant chez un mandataire et en la revandant tout de suite, on peut faire un petit benef!!!!

à écrit le 06/07/2012 à 17:10
Signaler
La gestion indirecte des Peugeot n'a pas été bonne. Ils ont tenté de faire porter le chapeau aux différents directeurs pour le grand public sans tromper les initiés. La pratique de la république il faut bien le dire est d'évincer les familles de tout...

à écrit le 06/07/2012 à 17:03
Signaler
En 2014 entrera la nouvelle Norme antipollution EURO 6 et PSA, roi du diesel n'est pas prêts !!! ???? La norme Euro 6 va-t-elle condamner le diesel ? Mister Autobyweb26 mars 2012LegislationAucun commentaire Tags: 3-cylindres Ecoboost Ford, moteu...

le 06/07/2012 à 17:37
Signaler
Pardon PSA n'est pas prêt pour les normes euro6 ?? et d'où tenez vous cela ???? je découvre avec stupéfaction que depuis plus d'1 an nos carters , que nous coulons ne sont pas au point ptdr Laissez moi rire hahaha Non plus sérieusement juste comme ...

le 06/07/2012 à 18:56
Signaler
Je pensais essentiellement aux petites voitures destinées à rouler en ville. Le diesel est dangereux pour la santé et les gens de PSA le savent depuis très longtemps. A vouloir pousser à tout prix le diesel ils ont négligé les petits moteurs essence...

à écrit le 06/07/2012 à 16:45
Signaler
...rentrerait au capital de peugeot ... pour quoi faire, être un état actionnaire aussi efficace qu'avec renault ? donc psa délocaliserait la moitié de ses usines pour devenir une marque aussi compétitive et peu francaise que renault ...

à écrit le 06/07/2012 à 16:37
Signaler
Apprenez à faire des voitures de qualité comme les standards allemand et surtout un SAV et acceuil en concession de qualité !! et là vous vendrez des voitures, car jeune et en jean's, lorsqu'on arive en concession Renault ou PSA, "qu'est ce qui veut ...

le 06/07/2012 à 19:18
Signaler
Et surtout le prix des voitures . Si vous achetez chez un mandataire vous obtenez une remise de 20 à 25% sur un véhicule qu'il a acheté lui même à un concessionnaire français Cherchez l'erreur surtout que le concessionnaire n'a pas de frais de pub ou...

à écrit le 06/07/2012 à 16:31
Signaler
PSA qui va supprimer 10000 postes en france,cocorico! sauvons les entreprises qui delocalisent et n'aidons pas les entreprises de demain,qui resteront sur le sol national.Ya qu'en france ou tu peux voir ce genre de chose

le 06/07/2012 à 17:21
Signaler
C'est quoi les Entreprises de demain ? Ca m'intéresse, parce que 80% d'impots franchement ca tente qui ? Il faut baisser le cout du travail c'est tout pas besoin de les nationaliser. L'etat ne les gère pas mieux.

le 06/07/2012 à 19:06
Signaler
80% d'impots....C probablement pour ca que l'on a de grandes multinationales et leader dans de nbs domaines,qui ont emerges je vous le rappelle a une epoque ou la taxation etait beaucoup plus eleve que maintenant....Comment cela a til ete possible?J'...

le 07/07/2012 à 12:19
Signaler
@rb peut être parce qu'on était presque tout seul et que le marché n'était pas "libre" ?

à écrit le 06/07/2012 à 16:10
Signaler
Monsieur Verdevoye, Votre utilisation du mot "revanche" en parlant de l'histoire est particulièrement choquante... Avez vous besoin d'un rappel des raisons pour lesquelles Renault a pu être nationalisé, et pourquoi à l'inverse PSA est toujours resté...

à écrit le 06/07/2012 à 15:47
Signaler
PSA est une entreprise très mal dirigée. La condition de l'aide de l'Etat devrait être un coup d' accordéon actant la perte des actionnaires.

à écrit le 06/07/2012 à 15:10
Signaler
Surprenant ... j'ai lu autre part que PSA créait une usine en Russie....

le 07/07/2012 à 16:38
Signaler
L'usine est à destination du marché russe et de la CEI, en coopération avec Mitsubishi et en projet depuis des années (qui étaient meilleures ?). Elle était en activité depuis quelques temps déjà, en assemblage. Ce que vous avez dû lire, c'est le pas...

à écrit le 06/07/2012 à 15:03
Signaler
Production de qualité médiocre... Virage raté vers les voitures vertes et hybrides... Arrêtons de dépenser l'argent public pour des industriels sans avenir et investissons dans le futur. C'est scandaleux de nous faire payer l'incompétence de Peugeot ...

le 06/07/2012 à 15:32
Signaler
Parce qu'avec la reunification VW a pu bénéficier de nouveaux marchés et en même temps d'une main d'oeuvre a pas cher (l'est, la Chine Européenne ...) . Alors que PSA est très implantés sur les marchés du Sud de l'Europe qui se sont effondrés depuis ...

le 06/07/2012 à 17:21
Signaler
j'en avais une de VW, une polo TDI, fiabilité catastrophique: boîtes de vitesses HS, lèves-vitres électriques par 3x, volant moteur, problème axe arrière mal réglé en usine, problèmes phares avant et j'en passe... service client déplorable: une fois ...

le 06/07/2012 à 17:25
Signaler
"les mêmes depuis 10..." entre 206,206+,207,208 quelle différence franchement ? On en marre que les designer ne se grattent pas plus la tete.

le 06/07/2012 à 23:44
Signaler
Très cher Clovis. Entre dans une 206 puis dans une 208, et tu verras que la révolution est passée par là! Ces voiture n'ont rien a voir! Mais pour ça, faudrait que tu lève tes fesses de ton canapé. C'est sur que c'est plus dur que de faire des post a...

le 07/07/2012 à 12:16
Signaler
@Colvis... sort du moyen âge! PSA EST le moyen age ! Il suffit de voir ce que les pays émergents achètent :Audi, BMW, Mercedes.... partout ou je vais dans le monde je ne vois que ça !

le 07/07/2012 à 20:27
Signaler
@mouarf. Tes références sont à pleurer. Permet moi de ne pas voir là une référence.

à écrit le 06/07/2012 à 15:00
Signaler
Et les salariés du groupe , qui comme moi , apprenons tous les déboires de notre groupe. Nous faisons notre travail du mieux que nous pouvons avec abnégation et conscience professionnelle et pourtant tout s'écroule? On parle de compétitivité ok , mai...

le 06/07/2012 à 15:33
Signaler
Bon courage et bravo pour votre dignité dans de tels moments ... La France n'est plus maitre chez elle en raison de la Commission de Bruxelles, qui décide et nous impose toutes les politiques libérales qui nous mettent en concurrence déloyale avec le...

le 06/07/2012 à 15:44
Signaler
Je comprends tout à fait la "schizophrénie" malsaine qui doit s'emparer du personnel quand il lit les articles des journalistes, qui eux n'ont que leurs journaux à vendre et doivent faire le buzz économique. Je sais aussi que seuls les syndicalistes ...

à écrit le 06/07/2012 à 14:54
Signaler
le problème de PSA ainsi que d'autres entreprises vient essentiellement du coût trop important Faire référence a Wolgswagen n'a pas de sens car cette entreprise est protégé illégalemant par une loi ou le Lander "Basse Saxe" est actionnaire ,ou toute ...

le 06/07/2012 à 15:31
Signaler
Votre inventaire de solutions est à la PREVERT.

à écrit le 06/07/2012 à 14:11
Signaler
Extraordinaire: l'état va prêter de l'argent à PSA et va ensuite le couler sous l'avalanche de taxes promises par F. Hollande ! C' est effarant ! Et si on devenait enfin un peu sérieux ?

le 06/07/2012 à 14:25
Signaler
Ces socialistes ont des notions d'économie qui laissent rêveur!

le 06/07/2012 à 14:57
Signaler
Et ces dix dernières années vous faisiez quoi ?

le 06/07/2012 à 15:25
Signaler
Les 10 dernières années de l'UMP - RPR, les gouvernements Raffarin à Fillon ont tout simplement massacré et écroulé l'industrie, l'innovation.

le 06/07/2012 à 17:31
Signaler
Est ce une raison pour faire pire ? C'est l'esprit des socialistes. Je ne me trompais pas.

à écrit le 06/07/2012 à 14:00
Signaler
Si nos politiciens étaient capables de stratégie industrielle cela se saurait. Même si la famille Peugeot à fait preuve de sa carence en la matiÚre, l'entrée du gouvernement au CA du groupe ne devrait se faire que d'une maniÚre démocratique:...

à écrit le 06/07/2012 à 13:49
Signaler
la famille Peugeot paye ses impôts en Suisse ! Les socialistes aident les riches contribuables déserteurs ? Fabuleux Montebourg ...

le 06/07/2012 à 14:13
Signaler
Quand on voit les idées de Montebourg, on peut comprendre que la famille Peugeot n'ai aucune envie de revenir!

à écrit le 06/07/2012 à 13:06
Signaler
Rien de choquant a prori à une aide conditionnelle de l'Etat. Où l'on voit cependant la concurrence dans l'UE elle même dont il est impératif de sortir. L'industrialisation de l'Allemagne profite à l'Europe ; une implantation en France profite à l'...

à écrit le 06/07/2012 à 12:41
Signaler
visiblement PSA est en train de démentir...

le 06/07/2012 à 13:53
Signaler
Tu parles ça les fait c.... mais si ils veulent se démerder tous seuls qu'ils fassent une augmentation de capital ... tous seuls ...

à écrit le 06/07/2012 à 12:16
Signaler
Participer au capital de PSA ne va pas résoudre le problème pour autant !

à écrit le 06/07/2012 à 11:50
Signaler
Collectivisons tout, et exproprions les bourgeois de leurs biens fonciers, immobiliers et productifs sans les indemniser. Au peuple de prendre le pouvoir sur les marchés, qui créent l'inégalité sociale !

le 06/07/2012 à 14:29
Signaler
alors, là, tout à fait d'accord !!!! mais cela veut dire quoi, prendre le pouvoir ?? cela veut dire travailler, aller chercher des marchés, allez acheter de la matière première ! allez chercher des crédit pour payer ton salaire !! et oui, prendre...

le 06/07/2012 à 15:36
Signaler
Bravo bertrand ... cela me fait aussi penser aux écolos qui prétendent qu'avec une économie verte et des taxes vertes alors on fabriquera plus en France car cela coutera cher à faire venir d'ailleurs ... Mais, ils oublient que cela coutera aussi cher...

le 07/07/2012 à 0:03
Signaler
Ça existe encore ça? Qui peut encore aujourd'hui se revendiquer du communisme après les exemples sanglants que les Russes et consorts nous non laissé?!? En 1900, le capital s'investissait dans l'industrie. Aujourd'hui le capital génère le capital. C'...

le 07/07/2012 à 11:13
Signaler
@Paulo on exporte déja plus rien...

à écrit le 06/07/2012 à 11:43
Signaler
C'est curieux: aucun commentaire sur la nécessité économique d'acheter français...

le 06/07/2012 à 15:12
Signaler
tout à fait d'accord avec vous!!!! quand je vois certains commerçants qui vivent avec l'argent que les employés psa (je parle région rennaise) celà me fait bondir!!!! j'ai 65 ans et l'on ne m'a jamais appris à cracher dans ma soupe!!!! hélàs comme t...

le 06/07/2012 à 16:20
Signaler
J'ai prôné maintes fois la nécessité économique d'acheter français mais chez nous on adore scier la branche sur laquelle on est.

le 06/07/2012 à 17:23
Signaler
effectivement, vous avez raison, les français manquent de patriotisme!

le 06/07/2012 à 23:54
Signaler
Ça n'est même pas une question de patriotisme, mais de bon sens! OK, aujourd'hui acheter français, c'est plus cher. Mais demain? En France, on veut tout: la retraite à 60 ans, la sécurité sociale, l'assurance chômage, l'augmentation du smic, le RSA, ...

le 06/07/2012 à 23:57
Signaler
Pareil à Sochaux. Tous les commerçants à 50 km à la ronde de Sochaux vivent de PSA. Si PSA venait à fermer, il pourraient eux aussi fermer boutique. Mais non. Ca roule en BMW, WV, ... Peugeot, Citroën ou même Renault, c'est pas assez classe! Ou trop ...

à écrit le 06/07/2012 à 11:28
Signaler
les bénéfices seront privatisés et les pertes a la charge du contribuable

à écrit le 06/07/2012 à 10:55
Signaler
La nouvelle doctrine Hollandaise qui ne tient pas compte du passé est de retour (Tonton, sors de ce corps !). Comment l'état imagine-t-il imposer la production en France à Peugeot, là où il n'a pas été en mesure de retenir les nouveaux véhicules de ...

le 06/07/2012 à 11:11
Signaler
C'est vrai continuons a être les seuls a jouer le marché et la concurrence non faussé avec GM nationalisé en partie encore, VW à 20 % public, des coréens et des Japonais qui ferment leurs marché par des normes techniques particulières et changeantes ...

le 06/07/2012 à 13:59
Signaler
Parfaitement d'accord avec vous ! Sans compter une obsession de l'euro fort de la BCE controllée par l'Allemagne et qui ne profite qu'à celle-ci, spécialiste du haut de gamme. Comme par hasard les perdants de cette politique sont les autres, Fiat, PS...

à écrit le 06/07/2012 à 10:42
Signaler
Je n'ai pas de produit PSA, je n'en veux pas et je ne veux pas payer des impôts pour subventionner PSA. De quoi ce mèle cet "état"?

le 06/07/2012 à 10:53
Signaler
Tu n'es pas profession libérale ou artisan dans les régions ou il y a des usines PSA ou de ses sous-traitants ... car tu serais alors surement client de ses salariés .... il serait intéressant que tu dises ce que tu fais , le nom de ton Entreprise , ...

le 06/07/2012 à 11:23
Signaler
mouai... je pense que fabriquer des produits qui se vendent est plus utile pour la communauté... Et pourtant PSA est un de mes gros client.

le 06/07/2012 à 11:35
Signaler
Les constructeur français font vivre directement ou indirectement plus de 200 000 personnes en france avec leur famille. Prôner le boycott de véhicules français, c'est se tirer une balle dans le pied! Ceux qui achètent des Volkswagen et des coréennes...

le 06/07/2012 à 12:00
Signaler
La prime à la casse, cause importante du malheur de PSA. Vous avez vu un état visionnaire? Par contre tous les contribuables français l'ont du payer, la prime. Aveuglement!

le 06/07/2012 à 12:38
Signaler
L'état d'esprit de Boycottons résume la situation de la France : plus aucun français n'achète français et tous le monde se dit outré dès qu'une entreprise française licencie !!! Vous croyez vraiement que les pays asiatiques, voir les USA, pourraien...

le 06/07/2012 à 15:03
Signaler
La majorité des contraintes normatives nous vient ... de l'Europe et de son marché unique afin de favoriser l'importation de produits étrangers sur l'ensemble du marché Européen ...

le 06/07/2012 à 17:39
Signaler
Le sage : c'est quoi les marques de voitures chinoises ? J'en connais pas beaucoup.

le 06/07/2012 à 21:16
Signaler
Ca ne veux pas payer d'impôts, ça veut travailler 35h, partir à la retraite à 60 ans et ça n'achète pas français! Ce ne sont pas les ouvriers allemands , coréens et japonais qui apporteront de la richesse au pays et qui payeront vos retraites!

le 07/07/2012 à 11:07
Signaler
Beaucoup d'entre vous ne semblent rien comprendre au but recherché de notre économie. On se fout que la société soit "française" ou non. Ce qui importe c'est de fournir des emplois aux français. Il vaut mieux acheter une Audi A5 fabriquée en moselle ...

à écrit le 06/07/2012 à 10:40
Signaler
Si PSA a des problèmes de cash il doit faire appel a ses actionnaires via une augmentation de capital. Il ne me semble pas que se soit une société d'état... Il faut arrêter de mutualiser les pertes et privatiser les gains. PSA a bien trouvé le cash n...

le 06/07/2012 à 10:56
Signaler
Il n'y a plus d'actionnaires pour l'industrie. On l'a vu avec Airbus/EADS dont Daimler et Lagardére ne veulent plus et personne ne se propose pour le remplacement (à part le Quatar ....) . Les "Riches" préfèrent les produits toxiques a fort rendement...

le 06/07/2012 à 11:14
Signaler
Le libéralisme mondialiste a la concurrence exacerbée et donc aux marges minimes voire aux pertes dans les périodes de crises de plus en plus fréquentes ne plait même plus aux capitalistes classiques pourtant chantres de ce libéralisme ... Le Systéme...

le 06/07/2012 à 11:40
Signaler
PSA c'est 355000000 titres a vaguement 7 euros. Tu propose une AK avec BSA à 3 euros et tu récoltes 1 milliard... ça devrait suffire pour un début. Si les anciens actionnaires ne veulent pas de l'augmentation de capital ils sont dilués et n'on qu'a v...

le 06/07/2012 à 11:42
Signaler
@ crise systémique : et le modèle de l'Etat providence meurt de la même manière en raison de son cout prohibitif. Mais en France, il n'est pas bien vu d'en parler !

le 06/07/2012 à 11:50
Signaler
le libéralisme réduit les marges ????? et Audi, ils font des marges réduites ????

le 06/07/2012 à 12:00
Signaler
Demandez vous pourquoi les actionnaires se font rares et jetez un oeil sur la politique fiscale de notre gouvernement, c'est sûr qu'en surtaxant les entreprises, les dividendes et le patrimoine on va y revenir, une vraie mayonnaise tout ce qu'il faut...

le 06/07/2012 à 15:01
Signaler
@bertrand: Audi, Porsches, Vuitton, Hermes, font de trés bonnes marges !! et tu veux prouver quoi ? que les riches sont de mauvais consommateurs car ils achètent à n'importe quel prix ? Que seul le marché du luxe marche actuellement ? Bah oui on le s...

à écrit le 06/07/2012 à 10:37
Signaler
la retraite a tous a 52 ans comme ratp edf sncf

le 06/07/2012 à 12:24
Signaler
EGALITE .......SINON conflitINEVITABLE PRIVE PUBLIC COMME EN IRLANDE cato ... ... ..prot....

à écrit le 06/07/2012 à 10:36
Signaler
beaucoup de haine dans les commentaires, contre lespatrons, les actionnaires, l'Etat, les ouvriers, etc... le modèle économique européen a objectivement détruit beaucoup de notre tissu industriel, le renforcer ou en sortir est un débat, mais il faut ...

le 06/07/2012 à 10:55
Signaler
de nouveau +1 puissance X

le 06/07/2012 à 11:09
Signaler
+1

le 06/07/2012 à 11:10
Signaler
L'Etat américain a pris une participation dans GM tout en ne pas empêchant la restructuration, fermetures d'usines comprises. Si l'Etat français prend une participation, c'est pour éviter les restructurations et les fermetures, et on est bon pour ouv...

le 06/07/2012 à 11:17
Signaler
+1

le 06/07/2012 à 11:21
Signaler
+1 puissance X fait toujours +1. C'est le problème avec les protectionnistes, ils ne savent pas calculer...

le 06/07/2012 à 12:00
Signaler
Vous avez tout à fait raison JB... ! dans mon esprit le X signifiait juste des personnes, mais mélanger des sciences humaines aux sciences dures ne fonctionnent pas, je suppose par contre que les mathématiciens (que vous représentez à merveille) ont ...

le 06/07/2012 à 13:39
Signaler
C'est clair que les USA ont été plus que pragmatiques dans la reprise en restructuration de GM puisque c'est l'état qui a repris tous les actifs pourris .... Imaginons que l'état reprenne l'Usine d'Aulnay et le reclassement de ses salariés ... c'est ...

à écrit le 06/07/2012 à 10:33
Signaler
Que Arnaud Montebourg soit très ferme avec Mr Varin qui n'a fait que surfer sur les idées de Mr Streiff qui avait lui, véritablement engagé le redressement du groupe mais irrité la "Famille"; malheureusement pour l'entreprise. Ne surtout pas perdre d...

le 06/07/2012 à 10:50
Signaler
La stratégie de la famille a visiblement conduit le groupe a les déroute .... il n'y a donc pas de raison de prendre particulièrement soin d'eux ... Par contre PSA est un constructeur qui fait de bons produits , qui fabrique en France plus encore que...

à écrit le 06/07/2012 à 10:22
Signaler
Cet exemple de Peugeot, comme celui de Arcelor Mital ou encore Air France, démontre irréfutablement la nocivité et l'incapacite du systeme économique francais a exister. On est en train de détruire tout le tissu industriel francais et les modèles soc...

le 06/07/2012 à 10:30
Signaler
+1...non +10000...

le 06/07/2012 à 10:45
Signaler
je ne sais pas ce que veut dire "renforçons cette union", il faut en tout cas la changer. le modèle actuel détruit notre industrie au plus grand bonheur de l'amérique et des pays asiatiques. alors faisons en sorte que ce que l'europe sait faire pour ...

à écrit le 06/07/2012 à 9:27
Signaler
Cet exemple de Peugeot, comme celui de Arcelor Mital ou encore Air France, démontre irréfutablement la nocivité du modèle économique et monétaire de l'UE pour l'économie des pays membres. On est en train de détruire tout le tissu industriel européen ...

le 06/07/2012 à 11:21
Signaler
et GM t'en dis quoi ? ...

à écrit le 06/07/2012 à 9:20
Signaler
Les politiciens prennent l'exemple allemand quand cela les arrange et pour le reste ils persistent dans leurs erreurs.

à écrit le 06/07/2012 à 9:18
Signaler
Produire trop cher en France des modèles qui ne se vendront pas ? L'État va mettre son nez où il ne doit pas. La casse sera encore pire. Il n'a déjà plus d'argent pour boucler les fins de mois.

le 06/07/2012 à 9:28
Signaler
d'accord avec vous. Ce qui sauverait temporairement PSA finirait par le tuer, sans compter, comme vous le soulignez, que l'état Français n'a déjà pas les moyens de gérer ses dépenses courantes! L'obligation pour PSA de fabriquer tel ou tel modèle dan...

le 06/07/2012 à 10:00
Signaler
Et l'etat n'a pas à mettre de l'argent (qu'il n'a pas), dans une boite qui a cumulé les erreurs stratégiques d'alliance (les Peugeot ne "s'acouplent" pas avec n'importe qui...conclusion ils sont trop seuls et pas assez mondialisés)...la statégie du f...

le 06/07/2012 à 10:07
Signaler
La famille : elle s'est retirée...en Suisse.

le 06/07/2012 à 11:20
Signaler
Et bien qu'elle se retire complètement plutôt que d'emm...... les pdg de PSA pour empêcher toute alliance afin de ne pas perdre "le pouvoir" sur le groupe ....

à écrit le 06/07/2012 à 9:15
Signaler
L'Etat n'a qu'à infliger une lourde amende fiscale aux familles Peugeot, traitres français exhilés fiscalement, une belle amende de 10 Milliards, et ensuite injecter cette amende dans le Capital de PSA Peugeot. Ainsi l'Etat deviendra le 1er actioonna...

le 06/07/2012 à 10:09
Signaler
Pourquoi ne pas faire subir la question aux propriétaires et ensuite le supplice de la roue ? Les commissaires du peuple sont prêts.

le 06/07/2012 à 11:13
Signaler
Moi je suis pour attirer les riches entrepreneurs suisses, belges et britanniques en France par des avantages fiscaux, si ces pays soit disant partenaires continuent leur petit jeu pervers Mais ça arracherait la g...e aux socialistes donc aucune ch...

le 06/07/2012 à 11:28
Signaler
Attirer de riches entrepreneurs étrangers ??? mais ils n'existent pas !! ce sont juste de riches rentiers qui veulent le maximum de bonus/bénéfices/dividendes avec le minimum de risques et donc en jouant sur des defiscalisations ou des différences de...

le 06/07/2012 à 13:41
Signaler
A dumping fiscal, dumping fiscal et demi : qu'ils gardent leurs rentiers, ils peuvent d'ailleurs prendre nos rentiers cacochymes ! Je vous parle de monter un dumping fiscal agressif pour les investisseurs de ces trois pays ! Un ''tapis rouge'' pour ...

le 06/07/2012 à 13:47
Signaler
Pour punir les traitres de la guerre économique, l'Etat peut aussi confisquer les parts sociales et les actions des entreprises qui ont besoins d'aides. Ainsi l'évasion fiscales deS dividendes, CE SERA FINI. POINT BARRE.

le 06/07/2012 à 14:39
Signaler
je suis admiratif devant vos commentaires. et vous combien créez-vous d'emplois ????? qu'avez-vous créer comme nouveaux produits a part vous servir d'acquis sociaux, ou d'avantages sociaux que d'AUTRES vous paient

le 06/07/2012 à 15:30
Signaler
@bertrand, les casseurs de l'innovation des technologies et des entreprises innovantes, vous allez les trouver par colonies et confrèries co-sanguines chez Oseo innovation ex anvar, dans les CRITT et dans les agences blas blas banquets et dans les ce...

à écrit le 06/07/2012 à 9:15
Signaler
Maintenant que j y pense, c est vrai qu il y a un je c est pas quoi de ressemblance entre psa et la poste ... Ah oui !!! La réactivité des prestations !!!! Ou encore la volonté de vous faire plaisir !!! Euhhh non , ça y est : c est la qualité du serv...

à écrit le 06/07/2012 à 9:08
Signaler
On ne maîtrise pas les dépenses, on impose à des taux d'imposition confiscatoires et démoralisant, on pénalise l'investissement à risque, on ne se préoccupe pas de la productivité, on privilégie les emplois publics destructeux d'emplois privés, on fu...

à écrit le 06/07/2012 à 9:02
Signaler
ou sont les actionnaires qui se sont goinfrés ?

le 06/07/2012 à 9:16
Signaler
Ils sont exhilés en Suisse et dans les paradis fiscaux. Cesontdes traitres pétainistes de la guerre économique.

le 06/07/2012 à 9:30
Signaler
Désolé, mais la Suisse n'est pas un paradis fiscal. Seulement la Suisse a compris que l'état doit créer des conditions cadre à l'économie et ensuite ce sont les entreprises et les particuliers qui investissent, qui crées de l'emplois et de la riches...

le 06/07/2012 à 9:30
Signaler
C'est méconnaître la réalité : Avec une rémunération du capital qui a fondu comme neige au soleil, les actionnaires se sont considérablement appauvris. Seuls les emplois et les salaires ont été maintenus malgré les difficultés et l'appauvrissement de...

le 06/07/2012 à 10:03
Signaler
PNL : C'est le risque par essence de l'actionnariat !!! On ne peut pas s'en mettre plein les poches quand ça va bien et pleurer quand l'entreprise va mal... on assume aussi les pertes quand il y en a. rien compris : c'est un détournement de la situa...

le 06/07/2012 à 10:24
Signaler
Nestlé, Glencore, Novartis, Roche, ABB, Cargill, Syngenta, Schindler, Clariant, Richemont, Swatch, Barry Callebaut. Grâce à ces entreprises entre autres, la Suisse est No.1 de l'alimentaire, No.2 de la pharma mondiale, No.1 de la gestion privée, No.1...

le 06/07/2012 à 10:27
Signaler
J'habite à Annecy près de Genève, tout à fait d'accord avec Le Sage sur la Suisse, qui plus est sans une main d'oeuvre massive de cadres et techniciens venant de France, (plus de 15 000 personnes passent la frontière de Genève tous les matins pour al...

le 06/07/2012 à 10:32
Signaler
Il n'y a qu'à voir vos références 19ème, 20ème siècle, automobile, ferroviaire (j'ai corrigé), aviation, industrie) pour comprendre que comme tout bon français, vous vivez dans le passé. La Suisse est exportatrice nette avec les 3/4 des pays car elle...

le 06/07/2012 à 10:41
Signaler
Le Sage: Je crois que tu ne connais pas la suisse et surtout pas son tissue économique. La finance en Suisse ne représentent seulement entre 15-20 % de l'économie. La Suisse a d'important sous-traitant dans l'automobile etc. Stadler Rail fabrique des...

le 06/07/2012 à 10:43
Signaler
Pelion, évidemment que l'on est obligé de se coltiner des frontaliers tout les jours (heureusement sous payés, mais ils sont tout contents quand même). Il n'empêche que la Suisse cartonne et que la France plonge. Vous croyez que les USA seraient ou i...

le 06/07/2012 à 10:53
Signaler
Le cadre favorable dont vous parlez, est aussi et surtout le cadre fiscal pour tous les sièges sociaux...car ABB est un groupe Suèdois, Cargill est Américain, Callebaut/Barry est la fusion de groupes Belge et Francais..(désolé); j'ai beaucoup d'amis...

le 06/07/2012 à 12:18
Signaler
A Minaccia et Suisse: je suis d'accord avec vous, je voulais juste parler de la constitution historique de domaine bancaire, je n'ai pas dis qu'il n'y avait que cela en Suisse... heureusement pour eux que depuis il ont fait évoluer leurs infrastrucur...

le 06/07/2012 à 13:46
Signaler
La Suisse peut avoir une fiscalité intéressante pour ses sociétés parce qu'elle récupère un peu de fiscalité sur tous les exilés très riches Européens !! Si nous faisions tous pareil elle aurait beaucoup beaucoup moins d'exilés fiscaux et ...devrait...

le 06/07/2012 à 14:53
Signaler
vous oubliez un point primordial en Suisse, qui en fait un pays qui créé une très grosse valeur ajoutée : ses écoles : le polytechicum de Zürich est la 2er école d'ingénieur au monde, Glion est la 2e école hotellière au monde, l'école polytechnique e...

le 06/07/2012 à 15:44
Signaler
@bertrand: je maintiens , si nous avions 10% d'impôts sur tous les riches de la planète , on en aurait du pognon pour faire des école d'Ingénieur ou hôtelières de "grand luxe" ... Mais là ou tu n'as pas faux c'est sur l'innovation que d'autres pays a...

le 06/07/2012 à 16:17
Signaler
@Ahbon : et non, ce ne sont pas les impôts qui paient les écoles en Suisse : ce sont d'abord les entreprises qui financent les écoles et surveillent les programmes enseignés. ensuite, les parents paient une autre partie, et enfin, au 2e trimestre il ...

le 06/07/2012 à 17:17
Signaler
@ahbon : non erreur, ce n'est pas la venue des exilés fiscaux européens qui fait que la Suisse peut attirer les entreprises, c'est parce que l'environnement Suisse est bon que les entreprises et les exilés fiscaux viennent. de même, que dans les pays...

à écrit le 06/07/2012 à 8:58
Signaler
Les grandes entreprises ont beau jeu dans ce pays. Et hop, on menace de licencier 10000 personne et hop, l'état , c'est à dire le contribuable vient à leur rescousse. Trop facile. Et qui paye la note ? Les TPE et les PME qui sont déjà totalement étra...

le 06/07/2012 à 9:23
Signaler
Le problème est que l'Etat décide seul de la compétitivité des Entreprises, à charge pour les Entreprises de rester rentables et dynamiques. L''Etat français décide, année après année, avec des Gouvernements de Droite comme de Gauche, de taxer de plu...

le 06/07/2012 à 13:52
Signaler
@PNL, Comme en Chine ???????

à écrit le 06/07/2012 à 8:43
Signaler
a l'heure où il faut faire des choix inévitables (amélioration de la productivité, fermeture de sites inévitables dues à une surcapacité trop importante..), on va donner de l'argent public. décidemment ce pays ne changera jamais, plus que jamais d...

le 06/07/2012 à 9:08
Signaler
C'est drôle que vous défendiez ces idées à l'heure ou les Americains ont nationalisé GM et placé la plupart de leurs compagnies aériennes sous chapter 11 pour éviter de se retrouver dépendant des japonais et coréens pour l' auto et des européens et a...

à écrit le 06/07/2012 à 8:42
Signaler
encore des cadeaux aux riches, au patronat allié des socialistes alors que le peuple meurt de faim avec un SMIC augmenté de 7 euro par mois.

le 06/07/2012 à 9:51
Signaler
Arretez avec vos 7? par moins qui sortent de je ne sais quel discours de l'UMP !!! 2% d'augmentation = environ 20?/ mois (que je sache le SMIC n'est pas à 350?/mois !!!) Si vous jalousez autant le patronat qui est couvert de cadeaux et que vous les ...

le 06/07/2012 à 11:03
Signaler
vous ne devez pas travailler dans un service de RH ou paie. Je fais donc le calcul . 9.22 euro de l'heure plus coup de pouce de 2% - 1.6% d'inflation = COUP DE POUCE DE 0.4%, ce qui donne 9.22 euro x 0.6% = 0.055 d'où nouveau SMIC de 9.275 euro et a...

le 06/07/2012 à 14:39
Signaler
Non seulement vous impactez la fiscalité qui même sans augmentation existerait mais en plus vous y ajoutez l'inflation qui est une variable non maîtrisable qui par ailleurs existerait aussi sans cette augmentation. Sauf erreur avant SMIC = 9.22/h so...

le 06/07/2012 à 16:12
Signaler
Arrêtez le blabla livresque, sortez de vos théories et vous verrez, je persiste qu'après prise en compte de l'inflation l'augmentation sera de 6.71 euros par mois; dites vous seriez un petit peu....prof pour toujours vouloir avoir raison, vous m'en r...

à écrit le 06/07/2012 à 8:40
Signaler
La Tribune n' a certainement pas fait exprés mais la photo montre l'usine PSA de Trnava en Slovaquie, la seule a produire le C3 picasso. Donc, si on doit préter de l' argent a PSA pour animer la Moravie interieure et laisser crever Aulnay et Rennes, ...

à écrit le 06/07/2012 à 8:33
Signaler
arretons de sauver les canards boiteux qu'il prennent exemple sur VW

le 06/07/2012 à 8:59
Signaler
Savez vous que le premier actionnaire de VW est le land de Basse Saxe? Achetez vous français avant de critiquer? Ce ne sont pas les ouvriers étranger qui payerons votre retraite à 60 ans!

le 06/07/2012 à 9:12
Signaler
100% d'accord.

le 06/07/2012 à 9:13
Signaler
retraité, toujours renault,une fois psa,changement tous les trois ans,passé chez toyota pas photo sur la fiabilité

le 06/07/2012 à 9:16
Signaler
Prendre l'exemple de VW, comme vous dites, implique de réaliser une dévaluation interne pour ramener les coûts de production compétitifs à l'export. Etes-vous prêt à voir votre salaire baisser de 20 ou 30% ? Si oui, rien ne vous empêche d'aller cherc...

le 06/07/2012 à 9:51
Signaler
je vis en RFA. les salaires sont en general superieur a la france et en plus on travaille moins (oas de notion de forfait comme en france) et la vie est moins chere (surtout le logement mais aussi la nourriture) Par contre c est vrai que Mme Merkel n...

le 06/07/2012 à 14:07
Signaler
Merci cdg !!! Et en plus l'Allemagne est encore une sociale démocratie malgré les loi Hartz ... Mais certains veulent profiter de la crise pour nous vendre LA SOLUTION :que les salariés acceptent des salaires et des conditions de travail chinois ... ...

à écrit le 06/07/2012 à 8:25
Signaler
L'Etat Français achéte les emplois en mettant des ronds dans PSA. La paix sociale est a ce prix!!!!!! Esperons qu'une clause interdira de fabriquer en dehors de France, mais la je ne crois pas un seul instant a cette orientation.

le 06/07/2012 à 11:11
Signaler
Excellente référence à VW et qui illustre bien votre méconnaissance de cette industrie. Le groupe VW c'est 500 000 personnes dont seulement 100 000 en Allemagne. En Allemagne sont regroupés tous les services à très forte valeur ajoutée: ingénierie, ...

à écrit le 06/07/2012 à 8:21
Signaler
Psa peut vendre ses bijoux de famille. Gefco et faurecia . Pourquoi faut il toujours pleurer devant l'etat? Si injection du capital alors il faudra prendre un participation. Mais moi je suis contre.

à écrit le 06/07/2012 à 7:51
Signaler
l'état ferait mieux de donner aux citoyens les moyens d'acheter une voiture en diminuant l'impot par exemple. Avec ce que je paye en impots foncier, impot sur le revenu et taxe d'habitation je pourrai acheter une voiture neuve tous les 3 ans ...... d...

à écrit le 06/07/2012 à 7:43
Signaler
je trouve honteux que l'on doit encore mettre la main a la poche ,si il sont dans cette situation ces de leurs fautes.Ils ons qu'a apprendre a travailler correctement qu'il prene ex,sur les allemands s'il ne veulent pas alors adieux peugeot

à écrit le 06/07/2012 à 7:26
Signaler
Je propose la nationalisation de cette entreprise que les méchants capitalistes ne savent pas gérer. Arnaud de Montebourg saura mieux le faire que quiconque ! Ou pas...

le 06/07/2012 à 8:36
Signaler
Force est de constater que les dirigeants des constructeurs automobiles français n'ont pas brillé par leur décisions. On ferait mieux de virer les l'équipe dirigeante de ces groupes et les remplacer par des Allemands.

le 06/07/2012 à 9:07
Signaler
Les compétences existent en France mais l'oligarchie des incapables règne en mettre partout.

le 06/07/2012 à 14:14
Signaler
Notre élite se focalise sur les couts de main d'oeuvre comme au bon vieux temps du 19 ieme siècle ... et ils oublient l'innovation, l'inventivité, la qualité ... Ce sont de vieux reac biens français noyés dans leur dogmes libéraux que les autres pays...

le 07/07/2012 à 18:57
Signaler
J'espère qu'en ce qui concerne l'innovation et l'inventivité, vous ne faite pas référence à PSA ? Sinon, surprise surprise, PSA est le premier déposant de brevet en France pour la 5ème année consécutive.

le 17/07/2012 à 12:25
Signaler
quand j'entend dire acheter francais ca me fais doucement rire savez vous que la plupart des bagnoles francaise ou leur pieces detachees sont fabrique a l'etranher et quand vous voyer toyota produire en france et la qualite mediocre voir catastrophiq...

le 23/07/2012 à 10:49
Signaler
J'ai un picasso Xsara avec 240000km au compteur et la seule intervention sur le véhicule est la ligne d'échappement. regardez sur les sites de véhicules d'occaz, certains modèles ont 380000km avec un moteur 2.0HDI! la fiabilité est quand meme extraor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.