Pourquoi le groupe PSA veut fermer Aulnay

Un CCE crucial de PSA Peugeot Citroën se tiendra ce jeudi. L'annonce du plan d'aide gouvernemental à l'automobile française semble reporté à une date ultérieure.
Copyright Reuters

Jeudi 12 juillet, PSA tiendra un comité central d'entreprise (CCE) crucial. Pour évoquer "la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement". Le patron du constructeur en crise, Philippe Varin, donnera ce jour-là, à 10 heures, une conférence de presse. Les syndicats redoutent à cette occasion l'annonce de la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 3.000 salariés et 300 intérimaires), qui apparaît désormais condamné. Un autre CCE est prévu le 25 juillet, date de la publication des résultats financiers semestriels du constructeur automobile.

Rennes et Sevelnord sur la sellette

Outre Aulnay, les syndicats craignent également des mesures pour l'usine de Rennes, qui risque de perdre la production du successeur de la Citroën C5. On évoque un millier de salariés menacés sur le site breton. Le sort de Sevelnord (utilitaires produits avec Fiat) doit être pour sa part évoqué dès le mercredi 11, dans un comité d'entreprise spécifique. PSA doit notamment annoncer à cette occasion que les 50 % détenus par Fiat dans cette co-entreprise seront rachetés par Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën, selon la CGT. Faute d'autre repreneur.

Suppressions d'emplois

Un approfondissement du plan d'économies de PSA d'un milliard d'euros par an n'est pas à exclure. Ce plan prévoit cette année 1.900 suppressions de postes en France et 2.400 chez des prestataires extérieurs. Au total, près de 6.000 postes sont visés en Europe. Le 3 juillet dernier, un syndicaliste de FO avait même évoqué jusqu'à 10.000 postes sur la sellette dans l'Hexagone. Le 30 juin dernier, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a demandé en tous cas à Philippe Varin de "faire connaître ses intentions au plus vite et de façon précise".

Surcapacités flagrantes

Selon des sources officieuses, le gouvernement français ne se battra pas pour... Aulnay, mais devrait exiger que la production de la future Citroën C3, qui succèdera à l'actuelle, dont la production à Aulnay est assurée jusqu'à 2014, reste en France et ne soit pas transférée en Slovaquie, par exemple. PSA est structurellement confronté à de lourdes surcapacités. Certes, le marché européen est en chute mais les ventes de PSA sont encore plus affectées que celles du marché du Vieux continent dans son ensemble. 

En outre, PSA pâtit de l'échec du fameux objectif des 4 millions de véhicules annuels de l'ex-patron Jean-Martin Folz, qui avait accru inconsidérément son potentiel industriel. Philippe Varin a évoqué, en février dernier, des surcapacités de 25 % en Europe dans les petits véhicules. Il est par ailleurs certain qu'Aulnay fait double emploi avec le site voisin de Poissy, qui fabrique des véhicules sur la même plate-forme. Aulnay est d'ailleurs, aujourd'hui, le seul site français du groupe qui ne fabrique qu'un seul modèle (Citroën C3). Pas très rationnel en tous cas de faire des C3 dans deux usines de la région parisienne, sans parler des minispaces C3 Picasso à Trnava, en Slovaquie.

Problème de climat social

Par ailleurs, Aulnay souffre de problèmes spécifiques... qui ne sont pas nouveaux. "Il y a un vrai problème de climat social. C'est une usine dominée par des syndicalistes extrémistes. La direction a perdu le contrôle du site. Du coup, avec un climat pareil, Aulnay ne fait pas de la bonne qualité du premier coup. Il faut réaliser beaucoup de retouches sur les véhicules en fin de chaîne. Ca coûte cher", explique un industriel, fin connaisseur de l'usine. Créée par Citroën au début des années 70, l'usine, qui a produit notamment des Citroën Cx, Visa, Ax, Saxo, des Peugeot 104, 205, puis 106, a de fait connu des conflits sociaux très durs durant son histoire, en particulier dans les années 80.

Faiblesse logistique

Outre ce vécu éminemment conflictuel, Aulnay pâtit aussi d'une "évidente faiblesse logistique liée à son implantation géographique. Les abords du site sont très encombrés, ce qui perturbe l'arrivée des pièces et les départs des véhicules", souligne cet expert. Dès lors, s'il y a une usine en trop dans le système industriel de PSA, c'est bien celle-là. Il s'est produit à peine 135.700 véhicules l'année passée à Aulnay, contre plus de 400.000 par an de 2002 à 2004. Les effectifs se montaient à plus de 5.700 personnes au début des années 90 et 5.400 encore au début de la précédente décennie. Soit près du double d'aujourd'hui.

Plan gouvernemental

Ce jeudi 12 juillet, le jour du CCE de PSA, le gouvernement français devait annoncer pour sa part son plan d'aide à la filière automobile. Mais, l'annonce en a été reportée à une date ultérieure. Selon des premières informations officieuses, ce plan devrait comprendre des aides aux fournisseurs mais aussi un volet spécifique pour... PSA !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 15/07/2012 à 0:48
Signaler
http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/peugeot-contraint-de-renoncer-au-marche-iranien/

à écrit le 12/07/2012 à 20:16
Signaler
Vous pourriez nous rappeler combien PSA a gagné, grâce à la prime à la casse, payée par les contribuables français ?

à écrit le 12/07/2012 à 15:08
Signaler
Je suis d'accord aves dingo. La schyzophrénie des pouvoirs publics, depuis de nombreuses années et quelque soit le bord politique, est au plus haut niveau. On présure l'automobiliste sous des contraintes à n'en plus finir et montagnes d'impôts dégu...

à écrit le 12/07/2012 à 11:59
Signaler
Il est des moments ou on s'interroge sur la cohérence des "Pouvoirs Publics"; - on rince le prolo à coup de PV,parcmètres, de taxes diverses, on l'emmerde et le culpabilise avec sa Bagnole (carbone, pollution, etc..) - on "aide les banques toot big t...

à écrit le 12/07/2012 à 9:32
Signaler
C'est bien connu que les voitures qui sortent du site d'Aulnay ne sont pas aussi performante que celles des autres sites. Le sabotage entretenu par la CGT se paie au prix fort aujourd'hui. Les ouvrierrs pourront remercier la CGT pour les licenciement...

à écrit le 12/07/2012 à 4:20
Signaler
une voiture neuve coute trop chere !!!

à écrit le 11/07/2012 à 23:26
Signaler
et comme d'hab c'est la faute de la cgt.... mais les patrons s'en mettent plein les fouilles et ils vont en profiter pour aller pleurer du coté de l'état qui va prendre en charge les malheureux ouvriers qui vont se faire licencier, en profiter pour ...

à écrit le 11/07/2012 à 21:53
Signaler
On va maintenant voir montebourg à l œuvre : sur le terrain et en pratique, et non avec le blabla habituel

à écrit le 11/07/2012 à 20:43
Signaler
B. a.-Ba Tant qu'il ne sera pas compris que le volume de production doit suivre le carnet des ventes et non l'inverse, il se présentera des incohérences fatales! La productivité prônée à outrange entraine une sophistication maximale des moyens de pro...

à écrit le 11/07/2012 à 19:15
Signaler
Les allemands font fortune en faisant fabriquer les composants dans les pays low-cost d'Europe orientale et ne font que l'assemblage final (et la marge) chez eux, alors que PSA fabrique la quasi totalité chez lui à prix français,... cherchez l'erreur...

à écrit le 11/07/2012 à 18:40
Signaler
Il est clair que les gouvernements Raffarin à Fillon ont massacré l'automobile française. QUE DE CACADVRES dans les placard de la République CHiracoSarkozienne !!! QUEL DéSASTRE industriel !!!

le 11/07/2012 à 19:26
Signaler
et vous pensez que ce sera mieux désormais? je l'espères mais il n'en sera rien...

le 11/07/2012 à 21:40
Signaler
reportez vous à dédé 35

à écrit le 11/07/2012 à 18:17
Signaler
Cette usine est située dans le 9-3 , département réputé pour ses problèmes sociaux.

à écrit le 11/07/2012 à 18:04
Signaler
la seule verité est le matraquage de l auto par le gouvernement depuis +de 10ans.c est fini le francais a compris il n achetera que le strict necessaire un grand merci aux ecolos et a la repression. la mort clinique va venir

le 11/07/2012 à 23:06
Signaler
Je partage ce point de vue.

à écrit le 11/07/2012 à 16:11
Signaler
"C'est une usine dominée par des syndicalistes extrémistes " tout est dit quand on entend M. Sapin dire que N Sarko savait et qu'il a fait reporter cette décision c'est encore une profonde débilité, comme si une entreprise privée pouvait attendre pou...

le 11/07/2012 à 16:40
Signaler
Pourquoi ne pas vendre la surcapacitee a l'etrange,quitte a baisser les marges sur les produits vendus?! Quand a dire que les syndicalistes d'aulnay sont des extremistes....Ca ressemble vaguement a un non argument. Etre extremiste c se battre pour de...

le 11/07/2012 à 16:58
Signaler
journaliste de merde,je travaille chez psa depuis 35 ans et que de mensonges ,aulnay est premier dans la plupart des classement,qualite,bon direct(de 80 a 85 pour cent ) et deuxieme sur les delais de livraisons. ce journaliste a du etre payer par la ...

le 12/07/2012 à 10:02
Signaler
Daccord avec toi psa prefere faire fabriquer les voitures au maroc ou ailleur et les vendre plein pot en france

à écrit le 11/07/2012 à 14:46
Signaler
Pourquoi ? Ce n'est pas à cause des syndicats , d'une mauvaise qualité ,ni d'une désindustrialisation rampante mais d'un changement de mode de vie "contraint"; le vrai. L'american way of life : le postérieur dans une voiture à tourner en rond tous le...

le 11/07/2012 à 16:50
Signaler
je t'ai lu , mais moi par exemple j'habite a la campagne(et fier de ma campagne , jamais je ne changerai) ... pas de transport, juste un bus le matin et le soir, pas de train... je travail a 50km de chez moi, et je n'ai pas le choix, je suis obligé d...

le 11/07/2012 à 17:24
Signaler
Salut hades ,Loin de moi l'idée de critiquer la vie à la campage loin de là , et j'apprécie quand j'y vais que mes amis ou la famille viennent me chercher à l'aéroport ou à la gare.....j'apporte ma bonne humeur contre un peu d'essence. MAIS je suis t...

à écrit le 11/07/2012 à 14:38
Signaler
Si la qualité n'est pas au rendez-vous en fin de chaîne et que personne ne réagit ,il n'y a pas d'avenir dans cette entreprise. Le risque est énorme de retrouver une panne chez le client. La politique c'est zéro défaut en fin de chaîne comme chez toy...

le 11/07/2012 à 15:00
Signaler
les designers n'y sont pour rien les décisions sont prises bien plus haut , on ne parle pas sans savoir de plus ceux qui dessiner la ds sont les même que pour la C3

à écrit le 11/07/2012 à 13:56
Signaler
il faut que les français s' arrêtent d'acheter des VW qui ne sont pas meilleures que les peugeot!!!il y en a plus que pendant la guerre!!!

à écrit le 11/07/2012 à 13:54
Signaler
Je pense que les problemes sont plus complexe que cela: Nous sommes en europe et au usa dans un marché de renouvellement du parc auto, donc compte tenu du marche nous somme en clairement en surproduction... Arretez avec vos alibi de l euro et du te...

le 11/07/2012 à 14:50
Signaler
De toute façon avec les radars ,les limitations de vitesse on ne peut user une voiture ,souvent à près de 400000 km justement les c3 diesel ,et même essence elles tournent comme des horloges ,en Allemagne avec l'absence de limitations de vitesse sur ...

le 12/07/2012 à 9:52
Signaler
@pemmore, 400 000 kms par an sur une C3 ? à 20 000 km par an en moyenne cela fait 20 ans ...il n'y avait pas de C3 il y a 20 ans... et quand tu insinues que les Allemandes sont moins solides que les Peugeot parce qu'elles roulent plus vite...c'est u...

à écrit le 11/07/2012 à 13:37
Signaler
Pourquoi PSA a-t-il encore des usines en France ? Le plaisir de se faire châtier ? Le goût du travail mal fait ? Un irrépressible besoin de perdre de l'argent ? Cela reste un insondable mystère !

à écrit le 11/07/2012 à 13:37
Signaler
c'est comme a psa vesoul il n' y a pas asse de bureau pour placer les feignants

à écrit le 11/07/2012 à 13:36
Signaler
enfin on comprend qu'à Aulnay on est géré par des syndicats extrémistes et que la production laisse à désirer, alors le gouvernement ne doit pas s'en mèler, bravo Monsieur VARIN si vous arrivez à faire le nécessaire

le 11/07/2012 à 17:04
Signaler
que de mensonges,je travaille a psa depuis 1977 et tout cela est faux.aulnay est classe 1ere dans pratiquement tous les classements(qualite,delais,couts) l'usine aulnay est citee comme modele pour la qualite de sa production.ras le bol de ces comment...

le 11/07/2012 à 22:03
Signaler
Syndicats extrémiste ? Qui a profité de nos impots avec la prime à la casse ETC ... Les Francais ont soutenu l'activité avec leurs impôts et aujourd'hui, les patrons et les actionnaires nous font un bras d'honneur magnifique, mais il faut dire que c'...

à écrit le 11/07/2012 à 12:59
Signaler
tout est lié aux syndicats. la france n a pas compris le pal fait depuis 30ans par eux.ouvrez les yeux francais et arretez de vous laisser berner.

à écrit le 11/07/2012 à 12:03
Signaler
on peut pas faire de qualité avec des salaries a 35 heures le lundi on commente le repos et le vendredi on parle du repos a venir,

le 11/07/2012 à 12:15
Signaler
rien a voir, en allemagne , le secteur automobile est a 32h

le 11/07/2012 à 12:35
Signaler
N voit que ''qualité'' a une longue pratique...

le 11/07/2012 à 12:46
Signaler
Oui, mais pendant ces 32 heures, ils bossent

le 11/07/2012 à 13:03
Signaler
helas leur travail est tres mauvais et surtout vos syndic tuent l usine .vous allez droit dans le mur.la liberyée commence par le respect du travail.vous etes bien content maintenant.et les 32h sont une misere pour le rendement donc l on va ailleurs....

le 11/07/2012 à 17:11
Signaler
,je travaille chez psa depuis 35 ans et que de mensonges ,aulnay est premier dans la plupart des classement,qualite,bon direct(de 80 a 85 pour cent ) et deuxieme sur les delais de livraisons. ce journaliste a du etre payer par la direction de psa.

à écrit le 11/07/2012 à 11:18
Signaler
Merci les syndicats fossoyeurs de l'emploi en France!.

le 11/07/2012 à 12:26
Signaler
ben quoi?grace a eux il y a des entreprises qui embauchent:pole emploi,edf,éducation nationale.......

le 11/07/2012 à 13:44
Signaler
les salaries sont les fossoyeurs

le 12/07/2012 à 20:38
Signaler
pourquoi les syndicats seraient les fossoyeurs de la France ? parce que le journaliste qui a écrit ce papier dit que "Aulnay est tenu par des syndicats extrémistes" ? qu'est-ce qu'il entend par "extrémiste" ? qu'ils ne sont pas "béni-oui-oui" ? qu'il...

à écrit le 11/07/2012 à 11:14
Signaler
Rien de nouveau dans notre notre petite sphère hexagonale française, les syndicats sont le pire des fléaux pour la bonne marche des entreprises, mais le pire est à venir...

à écrit le 11/07/2012 à 11:01
Signaler
Pourquoi, parce qu'il sans fiche de la France, leur seule motivation c'est le fric, et maintenant que les Français de souche ou pas de souche sont bien divisés, et que les dirigeants syndicaux de gauche collabos laissent faire, la planche savonneuse ...

à écrit le 11/07/2012 à 9:56
Signaler
Le report à une date ultérieure des mesures conduit directement PSA à durcir son plan , aussi simple que cela , on voit donc que Peugeot va droit dans le mur , à cela il faut ajouter les nouvelles normes CO2 où les français n'ont pas les moyens de pa...

à écrit le 11/07/2012 à 9:43
Signaler
Le revers ou plutot la defaite de Peugeot face aux allemands ressemble etrangement a la "Blitzkrieg" en 1940 contre la France .La firme Peugeot Humiliee. martirisee contournee aneantie en l'espace de peu de temps par l'incapacite de "l'elite "francai...

à écrit le 11/07/2012 à 9:14
Signaler
"Aulnay ne fait pas de la bonne qualité du premier coup"... évidemment c'est la faute des ouvriers. Les erreurs stratégiques des pseudo "stratèges" de la boite par contre çà ce n'est pas grave.

à écrit le 11/07/2012 à 9:13
Signaler
Depuis mon entrée dans la vie active à l'âge de 14 ans à la SNCF, mon analyse sur le syndicalisme CGT m'a amené à la conclusion suivante: Pour couler une entreprise, rien de plus simple avec la CGT, ce syndicat n'a qu'une idée en tête, faire payer ( ...

le 11/07/2012 à 13:20
Signaler
Bravo, et je suis persuadé que la majorité de vos collègues pensent comme vous. Les syndicats ne représentent plus rien, donc pour se faire entendre, ils gueulent de plus en plus fort. Résultat des courses quand une minorité mène la barque: Rideau!

le 11/07/2012 à 15:39
Signaler
Comme votre discussion est affligeante. En France chaque année se signent près de 34000 accords entre patrons et syndicats et beaucoup le sont par la CGT. En 2011 le nombre de jours de grève en FRANCE est inférieur à celui de nos voisins Germains. Le...

le 11/07/2012 à 23:03
Signaler
Ah oui? Si les syndicats sont si extraordinaires et pétris de qualités, pourquoi séduisent-ils si peu les salariés? Y a comme un truc qui m'échappe, là...

à écrit le 11/07/2012 à 9:07
Signaler
Il y a cinquante ans que la fermeture d'Aulnay est en question et que nombre de dispositions ont été prises pour en amortir les effets. Seule l'entêtement obtus des syndicats a imposé ce boulet, à qui ? Non pas davantage à Citroën qu'à Peugeot puis à...

à écrit le 11/07/2012 à 8:55
Signaler
les syndicalistes a la francaise, dont le but est de faire la lutte des classes, cassent leurs jouets en expliquant que c'est la faute des patrons......... maintenant, si des gens les suivent, c'est leur pb le jour ou ils sont au chomdu ...

le 11/07/2012 à 15:48
Signaler
Je suis syndiqué et en 20 ans de boîte (3500 salariés) nous n'avons pas eu de mouvement de grève tout au plus des débrayage. Nous avons signé tous syndicats confondus moûlts accords. Mais nous avons un patron qui a évolué à l'étranger et qui est prag...

à écrit le 11/07/2012 à 8:54
Signaler
Encore une fois les syndicat extremistes responsables de la mauvaise production et qui ensuite amenent les ouvrieres a pleurer sur le travail mal fait... Pas etonnant que les usines partent en Slovakie, ne serait-ce que pour des ouvriers qui veulent ...

à écrit le 11/07/2012 à 8:27
Signaler
Aulnay mauvais en Qualité....mal situé géographiquement.... mais d'où tenez vous vos infos??? De sources sûres sur le plan Qualité, Aulnay fait parti des meilleures usines du groupe PSA et la meilleure en France. Du point de vue logistique, il suf...

le 11/07/2012 à 14:36
Signaler
C 'est que vous êtes cuits mes lapins

à écrit le 11/07/2012 à 8:26
Signaler
Sur la stratégie du groupe, il est évident qu'Aulnay est de trop. Quel est l'intérêt d'avoir deux usines aussi proches en IDF ? Poissy n'est qu'à 30 mn...

à écrit le 11/07/2012 à 8:24
Signaler
c'est les vacances les RTT sont en vacances tout vat bien

à écrit le 11/07/2012 à 7:41
Signaler
il est bien clair que la désindustrialisation de ce pays est très largement dûe aux syndicats qui ne défendent nullement l'emploi mais leurs avantages. les gouvernements successifs n'ont rien fait non plus, car l'industrie, dixit de nombreux économis...

le 12/07/2012 à 20:45
Signaler
"il est bien clair" ? vous vous basez sur quoi pour être aussi péremptoire ? Vous êtes comme le Journaliste qui a écrit cet article, vous assénez des "Vérités" sans vous donner la peine de les argumenter ou de les étayer par des informations concrète...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.