Renault garde la tête hors de l'eau

Le constructeur automobile français a dévoilé ce vendredi des résultats en baisse, plombé par le marché automobile européen. Mais quand son concurrent PSA présente un plan social d'envergure, le groupe au losange reste rentable et maintient ses objectifs 2012.
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Malgré un marché européen morose, Renault reste dans le vert. Le constructeur automobile a publié vendredi des résultats semestriels impactés par la dégradation du marché automobile en Europe : au premier semestre, le groupe au losange a réalisé un chiffre d'affaires de 20,93 milliards d'euros, en baisse de 0,8%. La division automobile a vu sa marge opérationnelle tomber à 87 millions d'euros (0,4% du chiffre d'affaires), contre 221 millions d'euros un an plus tôt. Une réduction des coûts de 256 millions d'euros sur la période n'a pas suffi à compenser la baisse des volumes et les dépenses correspondant à l'enrichissement des voitures en équipements. Malgré la tendance baissière de ses résultats, le constructeur français a confirmé ses objectifs 2012.

En meilleure santé que PSA

Contrairement à son concurrent PSA Peugeot Citroën, Renault peut s'appuyer sur une présence internationale plus importante. Le lancement de nouveaux modèles est également encourageant pour le groupe. A titre de comparaison, son activité auto a consommé sur les six mois écoulés 200 millions d'euros de free cash flow opérationnel, ce que PSA perd actuellement en moyenne par mois. "Dans un environnement difficile et incertain, Renault reste en ligne pour atteindre son objectif 2012 de free cash flow opérationnel de l'automobile positif", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans le communiqué.

Chute du résultat net de 38,8%

A l'échelle du groupe, la marge opérationnelle a reculé à 2,3% du chiffre d'affaires, contre 3% un an plus tôt. Le résultat net part du groupe, a trébuché lui de 38,8% à 746 millions d'euros, un montant représentant pour plus de 80% la contribution des participations détenues dans le partenaire Nissan, dans Volvo et dans la filiale russe AvtoVAZ. Renault a également maintenu sa prévision d'une nouvelle hausse de ses ventes en 2012 grâce à un marché mondial désormais attendu en progression de 5%, et en dépit d'un marché européen et français escompté respectivement en repli de 6-7% et de 10-11%. Avant cette publication, l'action Renault a clôturé à 33,79 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 9,8 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a gagné 26% environ, après une chute de plus de 38% l'an dernier.

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Commentaires 22
à écrit le 27/07/2012 à 15:14
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Le pouvoir d'achat des pays Européens est tellement bas par des salaires minimum, que c'est la récession, quand aura t'on compris que si les gens ont un salaire plus élevé, ils vont bien entendu consommer plus, mais ce n'est pas Mme Parizot patronne ...

à écrit le 27/07/2012 à 15:01
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Alors ce n'est pas le coût du travail le problème ? Ni les lois françaises, ni les syndicats ? Comment ça se fait alors que pour PSA, ça aille si mal ?

à écrit le 27/07/2012 à 13:19
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Ca serait injuste que Renault se plante. Ils font tellement de bonnes voitures et ils assument si bien leurs erreurs...

le 27/07/2012 à 13:56
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je roule en clio et c'est une très bonne voiture, bien meilleur qu'une VW polo en tout cas.

le 27/07/2012 à 15:35
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Je roule en scenic en panne et c est une très bonne voiture, bien meilleure qu une lada. De plus elle ne consomme rien et on est bien installé pour regarder la télé dans notre garage.

à écrit le 27/07/2012 à 12:20
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Y a une usine Renault en Iran.

à écrit le 27/07/2012 à 12:15
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Bonne nouvelle. Bravo Renault!

à écrit le 27/07/2012 à 10:50
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La diversification des gammes et l'internationalisation de ses marques sont les deux piliers de RENAULT qui avec une gamme en propre plutôt "pauvre" actuellement gagne néanmoins de l'argent, malgré une non présence en CHINE, et produit toutes marques...

à écrit le 27/07/2012 à 9:29
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Les analyses des experts francais sont erronees....Renault est aussi mauvais que PSA, de la poudre aux yeux que l'on nous lance purquoi embrouiller le lecteur? Sans le roumain Dacia low-cost et le japonais Nissan qui sont apparement un plus a court...

le 27/07/2012 à 9:55
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Les piteux résultats de Renault sont la très très médiocre oeuvre des équipes de Ghosn, Pelatta, Tavarez. Ces pituex résultats font tache à côté des excellents résultats du groupe VW avec 9 Milliards de PROFITS sur le 1er semestre !!!

le 27/07/2012 à 10:22
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...

le 27/07/2012 à 10:35
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On parle bien ici du GROUPE Renault-Nissan-Dacia-Lada-Samsung Motors donc oui Renault fait mieux que le GROUPE Peugeot-Citroen. Si évidemment vous prenez les marques une par une, quasiment aucune prise de façon isolée ne dépasse les deux millions de ...

le 27/07/2012 à 10:37
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sans dacia, sans nissan .... et pourquoi veux tu les enlever c'est le meme groupe (enfin alliance) tu peux aussi enlever audi porsche et skoda a VW et ils ne feront plus 9Mds?. Je dis pas que Renault va super bien (au contraire) mais il a à la diffe...

le 27/07/2012 à 10:40
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vi vi vi... j'adore les gars qui se permettent de l'ouvrir du fond de leur canapé. Le groupe Renault se porte mieux que les autres grace à ses acquisitions/fusions à l'international. Et alors??? Ca veut juste dire qu'ils ont une bonne stratégie, poin...

le 27/07/2012 à 11:58
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Entièrement d'accord et Bonne réplique Rackam

le 27/07/2012 à 12:22
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C'est pas joli de cracher sur les vacances, les avantages de la France, sur la sécu. Comme si c?était interdit d'avoir cela ??

le 27/07/2012 à 12:25
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Il serait tellement facile devirer les mauvais à tout chez Renauilt et chez PSA, la capitalisation boursière de ces 2 constructeurs ne valent meme pas le profit semestriel de VW !!! Varin a déjà fossyé Péchiney, puis Corus ex British Steel Hoogovens ...

le 27/07/2012 à 13:44
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Vous devez être consultant en stratégie et gestion d'entreprise je suppose ? Il serait intéressant de mettre en avant vos faits de gloire et les contributions que vous avez apporte a la création de richesse de notre société. Mon commentaire n'enlève ...

le 27/07/2012 à 13:45
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n'importe quoi, VW n'ouvre pas d'usine en allemagne. La preuve, c'est que mercedes fait construire certains de ses modéles par renault dans des usines francaises (citan). pour ce qui est du déclin de renault, ba c'est l'inverse, renault n'a jamais ét...

le 27/07/2012 à 13:55
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vous entièrement raison.

le 27/07/2012 à 15:09
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oui oui en allemagne, audi porsche construisent de nouvelles usines ou agrandissent les existantes, tout comme bmw d'ailleurs. Si les français Renault et PSA vont bien, alors qu'ils versent des primes à tous leurs salariés de 7 500 euro à 8 600 euro,...

le 27/07/2012 à 18:43
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a bon, ou vous avez vu des subventions payées par le contribuable ??????? les incitations pour l'achat des véhicules propres seront financées par le malus des gens qui achètent des grosses bagnoles. Ensuite, l'état est actionnaire à 15 % de renault, ...

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