Renault cherche un partenaire pour relancer Alpine

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Le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, négocie une coopération avec un spécialiste des voitures de sport. Afin de rentabiliser le projet de renaissance du fameux label tricolore, champion du monde des rallyes au début des années 70.

Renault cherche des partenaires pour relancer Alpine. "Nous avons des discussions avec des partenaires potentiels. La décision sera prise d'ici à la fin de l'année. Il y a plus de 50 % de probabilités que ça se fasse", a affirmé Carlos Tavares vendredi dernier, lors de la publication des résultats financiers semestriels du groupe tricolore. Le projet, qui tient tant à coeur au directeur général délégué de la firme au losange, passe par le recours à des plates-formes à moteur arrière... que Renault n'a pas en stock. D'où l'idée d'une collaboration avec un spécialiste. 

Une coopération avec la firme britannique Lotus, spécialiste des petites voitures de sport en séries limitées, est évoquée par la presse automobile spécialisée, mais Renault a démenti à "latribune.fr" cette rumeur. Le problème, "c'est que, plus on multiplie les déclarations où l'on se montre enthousiaste, plus le partenaire potentiel monte les enchères", indique une source interne ! Le nom dudit partenaire reste secret à ce jour.

Une petite sportive légère

Pour cette nouvelle voiture emblématique, qui reprendrait le label Alpine Renault champion du monde des rallyes au début des années 70, "la cible est un prix autour de 35-40.000 euros", selon nos informations. Le véhicule pourrait développer "200-250 chevaux" rester assez léger en pesant "1,2-1,3 tonne" seulement, avec des dimensions très contenues de "moins de 4,30 mètres de long".

Production à Dieppe

Renault aimerait bien en produire "5.000 exemplaires par an", sans doute dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime). Cette Alpine  "ressemblerait à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70)", indiquait récemment à "latribune.fr" le patron du design de Renault, Laurens van den Acker, qui précisait : "la Mini et la Fiat 500 sont deux bons exemples". A bon entendeur... Pour la première fois, un constructeur  français ferait donc du "rétro" en s'inspirant d'un de ses modèles historiques. Si la décision est prise en fin d'année, la voiture peut arriver sur le marché dans trois ans, c'est-à-dire au milieu de la décennie. Renault n'en est pas toutefois à sa première tentative de recréer Alpine. Trois projets pour faire revivre la marque ont déjà vu le jour depuis les années 90, sans jamais franchir à ce jour l'étape du feu vert, faute de rentabilité assurée.

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Commentaires
a écrit le 15/10/2012 à 18:57 :
RENAULT devrait utiliser la marque ALPINE non pas comme marque uniquement sportive mais comme une vraie marque de luxe sportif (comme BMW) avec une gamme complète ALPINE.
Avec les marges commerciales les usines seraient basées en France.
a écrit le 18/09/2012 à 7:49 :
Quoi ? Renault a besoin d'un partenaire pour développer l'Alpine ? Ah bon, je croyais qu'ils construisaient des voitures ? Ils doivent plutôt être consommateurs et papoteurs à la machine à café, s'ils ne sont pas capables de relancer l'Alpine ? Allez hop au boulot !
a écrit le 31/07/2012 à 15:47 :
Pourquoi pas Lotus ?
a écrit le 31/07/2012 à 14:17 :
Il me semble que cela a déjà été fait et que cela s'appelle une Venturi
a écrit le 31/07/2012 à 8:20 :
Donc pour résumer, les prochaines Alpines seront juste les voitures d'un autre constructeur, avec l'écusson Alpine dessus... On dirait Talbot greffé sur les Simca... Ils n'ont décidément pas compris grand chose. On n'est plus en 1960, le public est informé, sait ce qu'il achète, et ne se laisse plus (ou moins ?) enfumer aussi facilement par l?esbroufe habituelle du pur marketing.
Réponse de le 31/07/2012 à 9:33 :
J'ai l'impression que les clients d'Audi n'ont pas l'air mécontent d'acheter une Volkswagen/Skoda rebadgée et mieux dessinée ?
Réponse de le 31/07/2012 à 10:18 :
Et fabriqué dans l'usine de Dieppe ....
a écrit le 31/07/2012 à 2:20 :
L'idée est séduisante, tout le monde n'a pas les moyens (ni l'envie) de claquer 60 à 100.000 euros dans un déplaçoir estampillé "Porsche". Sachez que la Mégane RS (265 cv) est considérée comme la meilleure de sa catégorie. Les allemands adorent ses perfo et sa tenue de route, et elle peut tenir tête à une 911 et très largement avec une TT sur circuit (regardez sur le Nürburgring, il y a des vidéos à la pelle sur youtube). Le prix n'a rien à voir avec une voiture allemande et c'est précisément ce qui séduit les clients de cette voiture.Pour l'Alpine une puissance entre 250 et 300 cv serait appréciable plus que de 200 à 250 cv. Ca permettrait de se démarquer des voitures de série et ça donnerait des performantes décentes au produit. Le marché existe, contrairement à ce que les frustrés smicards qui critiquent ici prétendent.
Réponse de le 31/07/2012 à 9:03 :
Vous avez vu beaucoup de smicards ici vous ? Hmmmm ?
Réponse de le 31/07/2012 à 9:59 :
que les patrons paient plus les smicard!!!!
Réponse de le 31/07/2012 à 11:17 :
La bonne blague de la Megane RS... Battre une 911, sur le Nurb avec ça, on y croit ! Le tour chronométré de la Mégane RS sur le 'Ring s'est fait par un pilote professionnel, après des jours d'entrainement, et une voiture entièrement préparé en conséquence... Au contraire des chrono Porsche ou autre qui sont réalisés par de simple "pilote" essayeur qui ne sont rien d'autre que des journalistes... Enfin Bref, la Megane RS est une bonne voiture, mais ça s'arrête là. Elle n'a rien d'une vrai sportive (surtout pas un moteur)...
Réponse de le 31/07/2012 à 14:12 :
Euh.. les temps porsche sont fait aussi par des pilotes... qui se reconvertissent en journaliste.
Les voitures sont même preparées par les pilotes officiels Porsche et roulent en semi slick voire en slick.

Le chassis Megane RS est, malgré votre opinion, considéré par tous les journalistes comme la meilleur traction de tous les temps. Son moteur de 265ch (tiens la puissance d'une porsche) est certe qu'un 4cyl turbo mais plein au possible. Sa version 250ch battait même les "305ch" des focus RS.

Bien sûr que Porsche fabrique des voitures de sport (et les vends chères puisque c'est le constructeur le plus rentable), mais il n'est vraiment pas le seul.

Pour en revenir au sujet initial, pourquoi ne pas se réjouïr de la tentative de faire renaitre Alpine et possiblement créer/sauvr des emplois ?
Réponse de le 31/07/2012 à 15:07 :
Pas vraiment non... je reconnais volontiers les qualités de la Megane et je suis bien au courant de sa réputation. Mais les marques qui prennent la peine de faire un temps officiel elles mêmes sur le ring sont assez peu nombreuses. La plupart des temps donné sont réalisés par la presse qui loue le circuit l'espace d'une après midi, quand ce n'est pas pour 1H... Renault à passé presque 1 semaine dessus à parfaire sa mahine pour sortir ce temps là... ! Par contre, on ne compare pas un 4cyl turbo avec un flat6 Porsche... C'est presque un blasphème ! Le moteur de la Mégane est asthmatique, et vraiment pas (du tout) excitant... Avec un son affreux qui plus est ! Bref, si la M3RS est une excellente voiture (je ne dis pas le contraire), en sortie d'usine et avec pilote équivalent, elle ne tiendra jamais une 911... ! Et pour en revenir au sujet aussi, perso, je ne me réjouis pas du tout d'un retour Alpine, parce que vu comme c'est partie, ils vont en massacrer le mythe comme ils l'ont fait avec Gordini (cf Twingo Gordini DCI... c'est juste minable d'avoir si peu de respect pour sa propre histoire) !! D'ailleurs, le concept Alpine qui est sortie le mois dernier est très vilain (ce n'est rien d'autre que le concept Dezir d'il y a quelques années) et pas du tout en phase avec l'image qui est celle d'Alpine !
Réponse de le 31/07/2012 à 20:30 :
@ Jules
Que d'inepties en 2 messages... ///
Je dirai même un proprio d'une VW/Skoda/Audi tellement il est facile de vous cerner sur ce genre de vidéo sur les mérites des Renault Sport, en particulier sur la Megane 3RS qui dérangent beaucoup vue qu'elles explosent beaucoup de VW/Audi bien plus chères ///
Déjà comparer les performances de supercars comme une Porsche (marque que j'adore au demeurant, LA marque allemande pour moi, ah si j'avais les moyens financiers ^^) avec une voiture sportive comme une Megane 3RS est d'un bêtise et d'une mauvaise foi innommable.
Par contre dans le rapport "Prix/Performances" là il est certain que objectivement les choses se resserrent et même la Megane 3RS est devant.
Pour le reste, crois-tu qu'établir des records officiels de sa catégorie sur circuits ne soit pas ultra réglementé ?!!
Mais bien sûr que TOUS LES CONSTRUCTEURS utilisent les mêmes pilotes essayeurs pro pour réaliser les records de chaque catégorie !!!
Mais bien sûr que pour que ces records soient homologués les voitures doivent STRICTEMENT correspondre à la norme de leur catégorie et donc dans le cas de la Megane 3RS Trophy 265cv qui détient tous les records du monde de sa catégorie traction commerciale STOCK sur les plus célèbres circuits du monde, ELLE EST STRICTEMENT aux pneus près celle que l'on peut acheter en se rendant dans une concession Renault, sinon ils ne seraient jamais homologués officiellement !!!
Ah je vous jure parfois sur le net il faut se retenir...
ya des bouffes qui se perdent
Réponse de le 31/07/2012 à 20:32 :
Si vous savez que Renault a passé une semaine sur le nurb, c'est que la communication Renault a agi et que vous l'avez lu dans la presse auto française.
Lisez la presse allemande et vous verrez que c'est pareil (ou pire) pour les autres.
Ainsi, rien qu'en pneumatique, les "triches" pour obtenir les meilleurs temps sont légions.

Un moteur de 265ch plein comme celui de la megane (relisez votre presse auto ou mieux essayez en une) considéré comme asthmatique, je trouve que c'est de l'exagération voire de la tromperie. D'ailleurs le boxster "de base" (soit presque 2x le prix de la MRS) n'en donne pas plus, bien au contraire.
Sur beaucoup de circuit une Clio RS coupe claque une 911... Donc pour dire qu'une MRS ne tiendra "jamais" une 911, c'est méconnaitre les circuits plutôt courts que nous avons principalement en Europe.

Tout ca pour dire qu'il faut arrêter le syndrôme de "c'est allemand c'est mieux" ou "c'est porsche c'est sportif et fiable" etc...
Les mythes sont là pour nous rappeller qu'une réputation n'est pas toujours justifiée...

Que Gordini ait été galvaudé, personne n'en doute... mais ca se vend... puisque Gordini n'évoque plus rien aux générations actuelles non-"fans" des sportives françaises.
Que les Renault Sport soient de vraies sportives (n'en déplaise à certains) c'est un fait (voir les fanas anglais qui se jettent dessus)
Que le proto Alpine soit un fake, c'est vrai. D'ailleurs c'est un look de Desire (qu'on aime ou pas, c'est subjectif) sur une plateforme très largement inspirée de la MRS trophy.

Par contre tout ce "bruit" sur Alpine sert tout simplement à mesurer si un retour a un sens économique et que des acheteurs soient prêt à débourser x euros pour tel ou tel produit...

A titre personnel j'espère une berlinette type A110, 4 places (important ce point), moteur 4 cylindres, caisse légère même si j'avoue que l'A610 m'a fait rêver par son coté GT. Un partenariat avec des spécialistes de ce type de véhicule permettrait donc à Renault d'affiner un coût plus en rapport avec les mythes passés ou présents.
Réponse de le 01/08/2012 à 9:40 :
@Bruno, vous m'avez senti de loin, mais c'est loupé... Je n'aime pas spécialement les allemandes, je suis plutôt pro japonaise... Honda en particulier ! D'où ma qualification de "asthmatique" pour le moteur de la MRS. Un moteur d'Intégra Type R, ou de S2000 (par exemple) qui prend 9000tr/min, ça c'est un moteur excitant ! Vous parlez de mauvaises fois innommable pour la comparaison Renault-Porsche, je suis de votre avis, la comparaison ne vient pas de moi à l'origine, je n'ai fais que répondre au commentaire précédent en disant la même chose que vous de manière différente. Après, je conçois volontiers qu'une MRS soit une excellente voiture, j'ai déjà conduit celle d'un ami plusieurs fois, dont une fois sur piste, ça tiens le pavé, c'est certain, mais je trouve pas ça très amusant... Ensuite, concernant les "records", et bien non, ce n'est pas vraiment réglementé, sauf pour de l'officiel (autrement dit quand c'est la marque qui fait sont record). Justement parce que comme je le disais, les marques qui font elles même leurs records sont assez rare, donc rarement encadrés ! La comparaison doit être faites dans les mêmes conditions. La plupart des temps du Nurb' sont fait par la presse, et bizarrement, en essaie presse, la MRS perds pas loin de 10sec sur le temps officiel (tiens donc...). Enfin bref, je n'ai jamais remis en doute les qualités de cette auto, mais faut arrêter de croire que c'est l'arme ultime sur piste, même si, je le répète, c'est très efficace ! Et un Boxter qui se fait manger par une MRS, je suis d'accord, c'est presque normal quand on compare les deux autos, mais une 911 bien mené ne laissera pas beaucoup de chance à une MRS ! Après c'est sur, quand on va sur piste à titre personnel, c'est bien différent, on ne sait jamais ce que vaut le pilote d'en face donc on tient plus facilement de gros joujou avec des petits bolides (j'ai déjà tenu une RS4, pourtant 4wd avec ma petite Integra) !
Réponse de le 18/09/2012 à 9:27 :
Il suffit de se souvenir de l'époque où la R21 turbo était sensée concurrencer la BMW 320. L'histoire a démontré que la comparaison était osée. Peut-être en sera-t-il de même avec la polémique actuelle....
a écrit le 30/07/2012 à 23:30 :
Alors que VW, Porsche, Mercedes, Audi et Bmw se barrent pour sortir des monstres de 500 a 600ch sur des berlines, Renault se bat pour sortir 200ch d'une sportive. Comme partenaire ils peuvent choisir Dacia et nous sortir une Logan 2portes turbo et la badger Alpine. Au moins Mr Tavares, ça ne coûtera pas cher. Une idée stupide, si vous mettiez un moteur dans la twingo Gordini et dans la Wind a la place de promettre un modèle qui ne verra probablement jamais le jour sauf si la municipalité de Dieppe ne vous paye une nouvelle usine. Et si c'est pour vous associer a Lotus, Toyota ou Honda font de merveilleux moteur pour ces voiture legeres et vous n'avez rien a apporter a ce constructeur genial.
a écrit le 30/07/2012 à 23:05 :
Renault est il devenu totalement incompétent. Même un garagiste de banlieue saurait faire une voiture extraordinaire avec le châssis d?une Z370 et un moteur de GTR pour un coût très réduit car tout existe. Et si il veut faire mieux et plus méchant, il suffit d?implanter ce moteur de GTR dans le châssis du vieux spider modernisé, et dans ce cas il n?y a besoin d?investir que dans des moules de polyester, c'est-à-dire rien. Renault n?est vraiment plus capable que de faire des Logans et des poubelles électriques. D?ailleurs Mr Tavares, a défaut d?être compétent dans la construction automobile, il faudrait aller voir vos amis au gouvernement qui vous ont donné votre place, pour qu?ils arrêtent l?hystérie répressive contre l?automobile car sinon vous n?arriverez pas a vendre beaucoup, de vos sportives.
a écrit le 30/07/2012 à 21:25 :
Une fois de plus, la communication de réno a déjà déverser un flot de flops flops. Depuis début 2000, Renault est dirigée par de piètres dirigeants brouillons, approximatifs et sommaires. Tout ca pour ça !!! quel massacre !!!
Réponse de le 30/07/2012 à 22:29 :
De surcroît il est parfaitement ridicule de chercher un partenaire pour fabriquer seulement 5 000 Alpine !!! Faut-il que Renault soit si mal géré pour oser annoncer une telle ineptie ?
Réponse de le 31/07/2012 à 10:44 :
@ridicule : Justement non ! Ils ne vont pas développer une plateforme pour moteur arrière pour 5000 véhicule ! Ils cherchent dont une plateforme existante!
Réponse de le 18/09/2012 à 8:47 :
tiens, et si ils regardaient dans la catalogue de nissan, je penses pas que ça leur couteraient beaucoup?
a écrit le 30/07/2012 à 21:01 :
Et pourquoi pas une alliance avec PSA ?
a écrit le 30/07/2012 à 20:44 :
quand je vois toutes les voitures déglinguées qui parcourent les campagnes du Limousin, je me dis que le réel besoin ne se situe pas sur les voitures hybrides que ces gens des campagnes ne pourront jamais s'offrir, même avec le coup de pouce de l'Etat.
Réponse de le 31/07/2012 à 6:27 :
Personne na empêché ces gens de la campagne d?émigrer vers les villes, mais certains préfèrent rester a la campagne et pauvres plutôt que de vivre et travailler en ville. Chacun son choix, faut pas rendre responsables les autres pour eux.
a écrit le 30/07/2012 à 19:32 :
La renaissance le l'Alpine Renault est une excellente idee..C'est dans la lignee de la Fiat 500 et de la VW Käfer qui sont a nouveau ses modeles a succes.
Les italiens on su faire, les allemands aussi pas les francais avec la nouvelle Alpine.Chez nous toujours des problemes des polemiques et a la fin c'est rate..Dommage.
Réponse de le 31/07/2012 à 2:13 :
Ladite voiture n'est pas encore sortie que vous vous plaignez déjà, c'est quoi votre problème ??
Réponse de le 31/07/2012 à 9:15 :
Reponse:
Le fait que la voiture ne soit pas encore sortit evidement ,le temps passe la concurrence etrangere nous passe devant, Renault a tout ce qui faut pour fabriquer une voiture de sport 100% francaise de qualite le prix est secodaire mais nous n'avons malheureusement pas de stratege ou manager competent.
Réponse de le 31/07/2012 à 18:59 :
Dans ce cas, allez proposer vos conseils avisés à Renault puisque vous êtes un manager si compétent et éclairé....
Réponse de le 18/09/2012 à 8:50 :
il aura du mal à moins qu'il soit encarté UMPS , puisque pour décider de l'avenir économique de nos grandes entreprises industrielles, la compétence n'a rien à voir...dommage...
a écrit le 30/07/2012 à 19:09 :
Quand est ce que Renault comprendra que la marque "alpine" n'est connu que dans le microcosme des amateurs français de course automobile de plus de 60 ans ?
Réponse de le 30/07/2012 à 20:21 :
C'est eux la cible précisément : vous n'avez pas remarqué le nombre de vieux (beau et moche) au volant des TT, RCZ etc. ?
Réponse de le 30/07/2012 à 21:43 :
C'est mal connaitre l?engouement qui existe dans nombreux pays pour les Alpine et plus particulièrement pour la mythique A110.
Il existe de nombreux collecteurs en dehors de l'hexagone, en Europe bien sur mais également au Japon ou l'image d'Alpine reste forte grâce aux victoires en rallye du début des années 70.
Réponse de le 30/07/2012 à 22:59 :
Dejà en s'en rappelant, on trahit son âge : chuuuut ! On va se faire repérer !
a écrit le 30/07/2012 à 18:53 :
je vois dans le catalogue nissan tous le nécessaire pour faire une belle alpine. Maintenant le cahier des charges est vraiment nul, 250 chevaux pour une voiture qui a vocation sportive, à 40 000 euro. Renault nous prend encore et toujours pour des cons.
a écrit le 30/07/2012 à 17:33 :
Moi je pense toujours au roadster smart (2003/2005) qui avait été étudié par mercedès ,et adapter la version 6 cylindres de 170 à 220 cv ce qui en faisait une barquette fantastique.
http://www.youtube.com/watch?v=FWzmFpsmD4k
Elle serait belle en bleu ,quand à la tenue de route un vrai karting.
Et comme mercédès et renault ont des projets en commun ,c'est réalisable.
L'usine est en Alsace qui plus est.

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