Un deuxième trimestre terne pour BMW dont le bénéfice recule de 28%

Le constructeur automobile munichois a vu son résultat net reculer de 28% au deuxième trimestre de cette année, par rapport à la même période l'an dernier. Une situation qu'il explique notamment par une hausse des coûts et des investissements ainsi que l'intensification de la concurrence.
Copyright Reuters

Comparé à l'an dernier, le résultat de BMW paraît bien moins brillant. Sur un an, le bénéfice net recule de 28% pour atteindre 1,28 milliard d'euros au deuxième trimestre. Les analystes réalisé par Dow Jones Newswires tablait sur une baisse du résultat net légèrement moins prononcée, de 24% à 1,4 milliard d'euros. L'an dernier, le constructeur automobile allemand avait publié des chiffres records, avec un résultat net qui a triplé au premier semestre 2012 grâce à une forte hausse de ses ventes.

Pour expliquer le recul de cette année, BMW met également en avant des coûts de personnel plus élevés, des coûts de développement en hausse, l'investissement dans les nouvelles technologies et une intensification de la concurrence.

Progression des ventes

Toutefois, son chiffre d'affaires conitinue de progresser, augmentant de 7% environ à 19,2 milliards d'euros sur la période, conformément aux attentes des analystes. Ses ventes ont grimpé de 5,4% au deuxième trimestre à 475.011 véhicules.

"L'environnement économique mondial pourrait s'assombrir davantage au second semestre au vu de la crise de l'euro et du fort endettement de certains pays", a prévenu le patron du groupe Norbert Reithofer, cité dans le communiqué. Ce qui n'empêche pas le groupe de maintenir ses objectifs. Il table toujours sur un chiffre d'affaires et un bénéfice avant impôts en hausse par rapport à 2011. Le groupe maintient également son objectif annuel de marge opérationnelle dans la division automobile dans une fourchette comprise entre 8 et 10%.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/08/2012 à 9:38
Signaler
Il semblerait aux dires de certains journaux que des producteurs automobiles dont BMW mais aussi PSA s'adonneraient au petit jeu de faire immatriculer des voitures neuves ce qui grossirait les statistiques de vente puis ensuite les revendraient en oc...

le 01/08/2012 à 11:05
Signaler
tous les constructeurs du monde le font, ce n'est pas une pratique limitée à PSA et BMW. vous retrouvez ensuite ces véhicules dans les promotions genres "occasion 0 km". ce n'est d'ailleur pas illégale.

le 01/08/2012 à 13:34
Signaler
eh oui , les constructeurs obligent les concessionnaires à faire du stock , ils gonflent leurs chiffres au détriment de la tréso des concessionnaires , ça aide dans une crise de courte durée mais si les concessionnaires n'arrivent pas à vendre le pro...

à écrit le 01/08/2012 à 9:15
Signaler
Les voitures et l'entretien ne sont pas donnés chez BMW mais de beaux produits tout de même.

le 01/08/2012 à 13:35
Signaler
belle technologie et beaux produits à des prix toutefois abusifs et une "image de marque" des conducteurs que n'est pas toujours très bonne

le 01/08/2012 à 15:54
Signaler
BMW ,un constructeur du superlatif, qualite ou quallität a son prix. Meme la mort n'est pas gratuite pour ceux qui parlent d'argent et ne savent pas ce que tout se paye.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.