Gestamp réactive son investissement à Gouzeaucourt

Par Genevieve Hermann (Nord Pas-de-Calais)  |   |  269  mots
Copyright Reuters
L'équipementier automobile espagnol revient sur sa décision de stopper son projet d'investissement de 20 millions d'euros destinés à doter l'usine nordiste d'une nouvelle ligne de formage à chaud. L'engagement des salariés à maintenir la paix sociale sur le site a porté ses fruits.

La nouvelle vient de tomber. L'équipementier automobile espagnol Gestamp relance son projet de formage à chaud sur son site de Gouzeaucourt. Olivier Glorieux, directeur du site, l'a appris au retour d'Espagne de Fernando Macias, directeur France du groupe Gestamp.
La direction a appelé les délégués en vacances
Les délégués syndicaux de l'usine ne cachent pas leur soulagement. Actuellement en congés suite à l'arrêt estival de l'usine, ils ont chacun été contactés au téléphone directement sur leur lieu de vacances. L'annonce est faite également aujourd'hui aux salariés restés sur site pour cause d'inventaire.
Stoppé fin juillet, suite à un débrayage des salariés de 2 heures et demie et au mécontentement de la direction qui s'en était suivi, le chantier va reprendre au plus vite. Et avec du renfort afin que les premières pièces sortent des ateliers dès mars 2013 comme prévu à l'origine. D'un montant de 20 millions d'euros, cet investissement pérennise l'avenir du site. De 84 actuellement, les effectifs devraient passer à terme à 134 personnes.
L'avenir du site est assuré
Les élus du territoire et l'Etat s'étaient mobilisés dès la mi-juillet auprès de la direction de Gestamp pour sauver ce projet d'extension. Les délégués syndicaux de Gouzeaucourt avaient de leur côté accepté la semaine dernière de signer un document promettant la paix sociale pour les deux années à venir. Ses actions ont porté leurs fruits. La fabrication des pièces destinées à la remplaçant de la 308 de PSA Peugeot Citroën se fera bien dans le nord.