Les fabricants de pneus redoutent un ralentissement des ventes

Bridgestone a accru son bénéfice net de 39 %, à 75,3 milliards de yens (750 millions d'euros) au premier semestre. Michelin a dégagé pour sa part un résultat net de 915 millions au premier semestre, en hausse de 37%.
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Le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone annonce ce mardi une forte hausse de ses bénéfices au premier semestre. Le concurrent de Michelin a en effet accru son bénéfice net de 39 %, à 75,3 milliards de yens (750 millions d'euros). Son chiffre d'affaires a grimpé de 2%, à 1.489 milliards de yens (15 milliards d'euros). Michelin a dégagé pour sa part un résultat net de 915 millions au premier semestre (667 millions un an plut tôt), avec un résultat opérationnel avant éléments non récurrents de 1.320 millions d'euros (+36%) - soit une marge de 12,3% (contre 9,6% précédemment). Le chiffre d'affaires évolue de 6% à 10,7 milliards. Le fabricant italien de pneus Pirelli a enregistré également un bond de ses résultats. Sur le premier semestre, son bénéfice net a bondi de 39% à 222 millions, tandis que le chiffre d'affaires a enregistré une croissance de 8,3% à 3,02 milliards.  Enfin, nettement moins brillant, le manufacturier américain Goodyear a publié un bénéfice net plus que doublé pour le deuxième trimestre, mais à 85 millions de dollars seulement (65 millions d'euros).

Tirés par les marchés hors d'Europe

Comment s'explique ces bonds en avant?  Bridgestone profite de la progression de la production auto nippone. "Les ventes de pneumatiques pour les véhicules neufs ont fortement augmenté au Japon, grâce à la nette reprise de la production d'automobile", explique le groupe dans un communiqué. L'industrie automobile nippone a rebondi en début d'année par rapport au printemps 2011 catastrophique, où sa production avait été entravée par les conséquences du séisme du 11 mars 2011. Cette bonne performance a permis de largement compenser des affaires plutôt mitigées ailleurs dans le monde, où les ventes de pneus Bridgestone pour voitures de tourisme, véhicules utilitaires légers et poids-lourds ont stagné voire régressé, sauf dans la région Asie Pacifique.

Michelin profite de la bonne tenue des marchés dans les pays émergents, qui compensent les difficultés de PSA et de Renault en Europe. "Notre stratégie mondiale permet d'amortir la crise européenne ", soulignait son patron Jean-Dominique Sénard, lors de la conférence de presse de présentantion des résultats financiers semestriels fin juillet. Quant à Pirelli, il met en avant sa stratégie de focalisation sur le haut de gamme à plus fortes marges.

Perspectives prudentes

Pourtant, les fabricants de pneumatiques sont prudents, voire  inquiets. Bridgestone a certes relevé ses prévisions de profits pour l'ensemble de l'année 2012. Il espère désormais dégager un profit net en hausse des deux-tiers, à 172 milliards de yens (1,74 milliard d'euros au taux de change retenu par le groupe), contre une prévision antérieure de 168 milliards. Son bénéfice d'exploitation annuel pourrait bondir de moitié et atteindre 287 milliards (2,9 milliards d'euros). Mais la force persistante du yen, l'impact de la crise financière européenne et le ralentissement de la croissance dans les pays émergents l'ont en revanche amené à abaisser ses objectifs de ventes. Bridgestone ne s'attend plus qu'à un chiffre d'affaires de 3.130 milliards de yens, contre 3.240 milliards jusque-là, ce qui représenterait une progression de 3,5% sur un an.

Ventes en recul pour Michelin

Michelin a confirmé son objectif pour l'année d'un  "cash flow" libre (flux de trésorerie) positif, avant impact de la cession d'un ensemble immobilier à Paris. Il confirme également sa perspective d'un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse par rapport à 2011. Mais il prévient "que, après la baisse des marchés au premier semestre, les volumes annuels sont désormais attendus en retrait de 3% à 5%", alors qu'il visait jusqu'ici la stabilité. Les ventes souffrent surtout sur les marchés européens, qui resteront "incertains". Pirelli a aussi confirmé ses objectifs de rentabilité et s'attend toujours à un résultat opérationnel d'au moins 800 millions d'euros. Mais le groupe transalpin a aussi revu en baisse son objectif de chiffre d'affaires annuel. Il table désormais sur 6,4 milliards, contre une précédente prévision de 6,45 milliards. En mai, il avait déjà revu en baisse cet objectif. 

Chiffre d'affaires en chute chez Goodyear

Quant à Goodyear, son chiffre d'affaires a déjà reculé au deuxième trimestre de 8% à 5,2 milliards de dollars (4 milliards d'euros). "Nous continuons penser que la croissance à long terme du secteur global des pneus va continuer, mais à un rythme plus lent à court terme que nous ne le prévoyions auparavant, en raison de la persistance des difficultés économiques, surtout en Europe", souligne le PDG Richard Kramer.

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Commentaire 1
à écrit le 07/08/2012 à 21:26
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heureusement que le vandalisme les fait bosser davantage !!!!

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