Renault lance la Clio IV, héritière des 30 millions de 4CV, R4, R5...

Les essais presse de la nouvelle Clio IV démarrent ce jeudi. Les premiers clients français seront livrés début octobre. Elle est le huitième successeur de la 4CV de 1946. En 66 ans, il s'est fabriqué 1,12 million de 4CV, plus de 6 millions de R4, 5,3 millions de R5 et... 11,5 millions de Clio.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

>> DIAPORAMA La saga des petites Renault
_____

Enfin, elle arrive! Dévoilée officiellement début juillet, elle n'avait encore été conduite par personne, hormis les ingénieurs et techniciens du constructeur. Mais, cette fois, ça y est. Les essais presse de la Renault Clio IV commencent en effet ce jeudi, pour des premières livraisons aux clients début octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile parisien. Ce huitième successeur en ligne directe de la... 4cv d'après-guerre est un modèle clé pour le constructeur français en plein marasme aujourd'hui sur le Vieux continent. Logique : la «petite» Renault est le véhicule traditionnellement le plus vendu de la gamme au losange ! Pour la Clio IV, la firme vise carrément 350 à 400.000 unités par an. Même si, avec l'aggravation de la crise en Europe, Renault a récemment revu ses objectifs à la baisse. On sera toutefois loin du record atteint par la Clio III en 2006, avec quelque 650.000 ventes. Il est vrai que la concurrence s'est accrue et les gammes de tous les constructeurs se sont nettement diversifiées.

Flins et Bursa

La production de la Clio IV a démarré fin juillet à Flins, près de Paris, et en Turquie. Renault en fabrique une trentaine par jour actuellement  rien qu'à Flins et il devrait être capable d'en faire 500 quotidiennement en novembre. Selon des informations officieuses, Flins fabriquerait 40% des Clio IV... et le site turc de Bursa 60% ! Bursa doit notamment assembler un futur break Clio IV, commercialisé début 2013. En plus, un dérivé « SUV » (faux 4x4) avec le même intérieur que la Clio devrait aussi arriver en 2013. Il pourrait être assemblé à Valladolid, en Espagne.

30 millions de petites Renault

Depuis 1946, l'ex-Régie a produit plus de... 30 millions de petites Renault ! Sur ce total, les Clio I, II et III  - la première est née en 1990 - ont été vendues à 11,5 millions d'unités dans plus de 115 pays ! Mais la plus populaire de toutes les Renault aura été la... R4, première Renault à traction avant (à part l'utilitaire Estafette) fabriquée quasiment sans changement à plus de six millions d'unités à Billancourt, mais aussi en Espagne, en ex-Yougoslavie, au Maroc, en Argentine, sur une très longue période (de 1961 à 1994)  il est vrai. Logique : c'était la plus innovante, la plus pratique mais également la ... plus laide. Cette voiture simple, passe-partout et fonctionnelle comme un « Blue jeans », selon la définition du patron de la Régie à l'époque Pierre Dreyfus, avait succédé à la 4cv, la brave petite voiture à moteur arrière qui, avec la Citroën 2 CV, aura largement contribué à mettre la France d'après-guerre sur quatre roues !

5,3 millions de R5

Les « petites » Renault ont toujours rivalisé d'ingéniosité. En 1972, et tandis que la R4 continue sa carrière, la firme au losange lance la R5, l'une des premières voitures urbaines à la fois pimpantes et pratiques. Sur la base technique de la R4. Née avec des couleurs très à la mode dans les années 70 (orange, vert pomme...), déclinée en version sportive Alpine et en berline à quatre portes et coffre séparé pour le marché espagnol (« la Siete »), la R5 aura dépassé les 5,3 millions de véhicules. Moins bien que la R4, certes, mais sur un cycle de vie de vingt ans seulement. Un score qui ne sera plus dépassé que par la Clio II de 1998, fabriquée à Flins, Novo Mesto (Slovénie), Cordoba (Argentine), Curitiba (Brésil), Bursa (Turquie) avec 5,59 millions à ce jour.

3,2 millions de Twingo

En plus des Clio, Renault a créé au début des années 90 une offre parallèle de modèles encore plus petits et économiques, les Twingo, dont plus de 3,2 millions d'unités ont déjà été assemblées en neuf ans. Les « petites » ont toujours été au c?ur du savoir-faire technologique et industriel de Renault. Elles sont d'ailleurs à la base de la nouvelle gamme « Entry » à bas coûts que la firme développe depuis les années 2000 avec les Logan, Sandero, Duster, Lodgy, Dokker,  lesquelles partagent leurs dessous avec les... Clio et Twingo. Les Sandero et Logan seront d'ailleurs renouvelées dans les prochains mois.

Bouffée d'oxygène sur les marges

Renault attend de sa Clio IV une  sacrée bouffée d'oxygène, dont il a bien besoin. Rien qu'en France, le groupe Renault a vu ses volumes reculer de 20,6 % en août. La Clio III, en fin de vie, a même fléchi de 34 %. Sur huit mois, le constructeur a carrément subi une chute de 18 % de ses immatriculations de voitures (- 21 % pour la marque Renault et - 1,7 % pour Dacia). Il a également plongé de 17% dans l'Union européenne au premier semestre. Mais, le groupe n'attend pas seulement de la Clio IV qu'elle lui redore son blason commercial. Il espère en corollaire une nette amélioration des marges... Carlos Ghosn, PDG du groupe, avait en effet reconnu en février dernier que les petits véhicules de Renault (Twingo, Clio) avaient perdu de l'argent l'an dernier. Un comble pour des véhicules de masse à gros volumes! Et ce, alors que la marge opérationnelle sur les modèles à bas coûts (Logan Sandero, Duster) était, elle, largement supérieure à 6 %. L'objectif est "d'assurer une meilleure rentabilité avec la Clio IV. Nous espérons accroître le prix de vente moyen et ne pas consentir de remises ", assurait récemment Carlos Tavares, directeur général délégué du constructeur. Pour Renault, le lancement de la Clio IV est donc... crucial.
 

>> DIAPORAMA La saga des petites Renault

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 20/05/2013 à 14:29
Signaler
Amalgamer des berlines compactes et des polyvalentes... En plus d'être de piètres journalistes à la solde de VAG, dénigrant perpétuellement Renault, vous voilà à côté delà plaque!

à écrit le 27/09/2012 à 9:54
Signaler
Et la version hybride, rien à l'horizon, ce véhicule est pourtant une citadine.

à écrit le 15/09/2012 à 23:04
Signaler
A ce rythme, avec ce designer, le logo de la prochaine génération aura mangé la moitié du capot !

à écrit le 15/09/2012 à 1:59
Signaler
Comme l'on dit certains "les goûts et les couleurs...". Pour ma part, je trouve le modele élégant avec une ligne fluide et équilibrer. J'ai cru comprendre que moteur essence 3 cylindres équipera cette nouvelle Clio. Je pense que Renault montre du dyn...

à écrit le 12/09/2012 à 23:24
Signaler
A mon goût personnel qui bien sûr n'est pas universel, je trouve la carrosserie assez vilaine et probablement coûteuse à réparer. Ceci est dommage car il s'agit d'une citadine ou voiture d'étudiant, qui aurait mérité des formes plus simples. Pour c...

à écrit le 12/09/2012 à 16:31
Signaler
C'est malheureux de voir le commentaire d'albator. A croire qu'il n'est pas allé dans une concession depuis les années 70 !

à écrit le 12/09/2012 à 16:15
Signaler
j' ai une clio III , la remplacente est d'enfer , yeah... Les designers ont bien travaillés .

à écrit le 12/09/2012 à 15:09
Signaler
que du bas de gamme chez Renault , tout en plastique il ne manque que des poignées plus grandes ça ferait une excellente poubelle!!!! comparez avec une Polo une Golf y pas photo!!!!!!

le 12/09/2012 à 15:48
Signaler
"comparez avec une Polo une Golf y pas photo!!!!!!" Franchement votre commentaire est abusé. J'ai eu une Golf et une Clio et bien plus de problèmes avec la 1ère que la 2ème. Sans compter la différence de prix à l'achat et au garage !

le 12/09/2012 à 21:07
Signaler
Mr albator, je vous conseille fortement de comparer les 2 modèles, vous serez surpris.

à écrit le 12/09/2012 à 14:50
Signaler
C'est pour faire comme pour la Golf et ses 21 millions d'unités vendues en ...6 modèles (donc 6 voitures différentes !) que Renault ne change plus le nom de ses voitures d'entrée de gamme ? Vous comparez les 11 millions de Clio déclinées en 3 modèle...

le 12/09/2012 à 21:09
Signaler
le non changement des noms de voitures est très simple: l'argent. en effet, ca coûte beaucoup d'argent de déposer le nom pour une voiture

à écrit le 12/09/2012 à 14:11
Signaler
Renault peut bien lancer sa clio, elle n'est pas l'héritière en terme de coût des supercinq, clio, r5. Ca monte en gamme. Dacia avec sa Sandero est sans doute plus proche de l'esprit des petites Renault d'antan. Flins 40 %des clio IV produites, bursa...

à écrit le 12/09/2012 à 13:34
Signaler
MOCHE!

à écrit le 12/09/2012 à 12:50
Signaler
Les notions de patriotismes portant sur de tels produits sont totalement dépassées : vous êtes vous posé la question de savoir ou sont fabriquées les pièces constitutives ? OK pour l'alimentaire en mangeant local, national, mais pour le reste, il ne ...

le 12/09/2012 à 14:04
Signaler
commencez par vous informer, au niveau innovation Danone et Ricard on été Classés devant APPLE au niveau Mondial. Quand aux constructeurs Auto, l?électrique chez RENAULT et l'hybride diesel chez PSA. Mais il attendre que ces techniques deviennent mur...

le 12/09/2012 à 16:07
Signaler
Le HDI de PSA n'est plus utilisé par BMW depuis quelques années.

le 12/09/2012 à 18:26
Signaler
Et le HDI de PSA n'est pas un pur PSA, puisque fruit de la collaboration PSA-Ford, où il s'appelle Tdci. Ou D2 chez Volvo. Ou je ne sais plus comment chez Mazda... Quant à l'hybride diesel, il est déjà dépassé, sans parler du caractère plus que placi...

à écrit le 12/09/2012 à 12:02
Signaler
"Nous espérons accroître le prix de vente moyen et ne pas consentir de remises " = alors ce sera sans moi ... en même temps je n'ai que 8 véhicules à renouveler pour février prochain, alors ça ne doit pas interesser Renault ..!?

le 12/09/2012 à 12:56
Signaler
En fait, non ! Vendre des autos oui, mais encore faut-il que cela soit rentable. Les commandes de Clio IV sont nombreuses (c'était prévisible) et il n'est par conséquent pas question de remise pour le moment.

le 12/09/2012 à 12:57
Signaler
Cette posture doit concerner les particuliers, les offres entreprises fleurirons surement après le rush du lancement.

à écrit le 12/09/2012 à 10:46
Signaler
Les voitures Coréennes sont très bien : mais personne ne parle des problèmes j'attends depuis 3 mois pour un bouton de vitre électrique !, j'ai un bruit dans le moteur et cela fait 3 mois qu'il cherche ! Heureusement que la garanti est de 5 ans ils f...

à écrit le 12/09/2012 à 9:07
Signaler
Et toujours 7 litres au cent ?. Quelles sont les avantages techniques ou technologiques?.

le 12/09/2012 à 14:07
Signaler
Je ne comprends pas, ma Nissan NOTE avec 1.5dci 80ch de chez RENAULT fait seulement 3.5l aux 100Km. Savez vous que vous avez une boite de vitesses dans votre auto. Apprenez a vous en servir.

à écrit le 12/09/2012 à 8:40
Signaler
Toujours aussi moches les caisses de Renault! Pas etonnant qu ' ils ne les vendent plus. Garantie 5 ou 7 ans comme les Coreennes? Impossible? alors gardez la votre Clio!

le 12/09/2012 à 9:06
Signaler
Bel exemple de patriotisme .

le 12/09/2012 à 9:27
Signaler
@Jeanne Hachette: kia a une garantie 7 ans mais que sur des pieces qui ne tombent jamais en panne, de plus il facture deux fois plus cher les autres pieces! alors tu parle d'une garantie. j'ai une megane II de 10 ans et a part des reparations d'usur...

le 12/09/2012 à 9:27
Signaler
@Jeanne Hachette: kia a une garantie 7 ans mais que sur des pieces qui ne tombent jamais en panne, de plus il facture deux fois plus cher les autres pieces! alors tu parle d'une garantie. j'ai une megane II de 10 ans et a part des reparations d'usur...

le 12/09/2012 à 9:27
Signaler
@Jeanne Hachette: kia a une garantie 7 ans mais que sur des pieces qui ne tombent jamais en panne, de plus il facture deux fois plus cher les autres pieces! alors tu parle d'une garantie. j'ai une megane II de 10 ans et a part des reparations d'usur...

le 12/09/2012 à 10:00
Signaler
Pas mal les nouvelles voitures françaises dans le bas et milieu de gamme dommage qu'il n'y est rien de satisfaisant dans le haut de gamme (a part peut être la DS 5). Je trouve cette clio sympa. Je me base sur les photos (pas encore vue en réel), mais...

le 12/09/2012 à 12:16
Signaler
Jeanne est tombé les 2 pieds dans l'arnaque garantie X années comme une bonne partie des acheteurs. Tout ça pour forcer le client a entretenir son véhicule dans le réseau de la marque (même si ce n'est pas obligatoire mais bon, pigeon jusqu'au bout !...

le 12/09/2012 à 12:31
Signaler
Pourquoi Dacia garantit 3 ans ses vehicules alors que Renault les garantit seulement 2 ans ? Le low cost serait il plus fiable selon la maison Renault ?

le 12/09/2012 à 14:10
Signaler
@samuel : oui le low cost est plus fiable que renault, car les pièces sont déjà éprouvées en utilisation client, sur des milliers de véhicules renault. Ce ne sont pas des pièces modernes comme un produit en développement à amortir, mais des pièces sû...

le 12/09/2012 à 14:12
Signaler
Salut Samuel, les DACIA ont beaucoup moins d?électronique que les RENAULT. Et les pièces qui équipent les DACIA on déjà été validés par d'anciennes RENAULT.

le 12/09/2012 à 15:50
Signaler
Objectivement niveau look, elle vaut bien la dernière Golf. C'est passe partout, ni beau, ni moche... neutre.

à écrit le 12/09/2012 à 8:18
Signaler
moi, avec ma retraite de polypensionné je ne me déplace plus qu'avec mes pieds !!!! le gouvernement pourrait décider d'e m' indemniser pour m'avoir spolié pendant toutes mes années de cotisation. Avec mes indemnités j'achèterai la clio 4 .

le 13/09/2012 à 5:35
Signaler
Après POLY en vacances, POLY et la rentrée, POLY e la retraite, voici POLY et sa CLIO; Mais POLY pensionné tout de même

à écrit le 12/09/2012 à 8:07
Signaler
La poignée de porte arrière est directement inspirée des Alfa... d'ailleurs la ligne générale fait assez italienne. Ce qui bien sûr est un compliment !

le 12/09/2012 à 14:41
Signaler
"la ligne générale fait assez italienne" et le prix aussi !

le 12/09/2012 à 21:20
Signaler
non, elle est 300? moins chère que ca devancière à gamme équivalente

le 13/09/2012 à 12:40
Signaler
ben ouais, mais sa devancière était bien trop chère. Tout est relatif.

à écrit le 12/09/2012 à 6:39
Signaler
Cette Clio IV va faire un carton. Elle est superbe

le 12/09/2012 à 6:54
Signaler
Je préfère attendre la sortie de la prochaine Dacia Sandéro, moins chère, qui me fera le même usage

le 12/09/2012 à 8:50
Signaler
Belle petite voiture mais je garde comme ligne de conduite d'acheter une voiture fabriqué en France quite à acheter la Toyota yaris ou la nouvelle 208. Comment savoir si ma clip vient de Turquie ou de France ?

le 12/09/2012 à 8:50
Signaler
Belle petite voiture mais je garde comme ligne de conduite d'acheter une voiture fabriqué en France quite à acheter la Toyota yaris ou la nouvelle 208. Comment savoir si ma clip vient de Turquie ou de France ?

le 12/09/2012 à 9:11
Signaler
Criscarro, la 208 est également fabriqué en Slovaquie.....

le 12/09/2012 à 11:06
Signaler
si tu as une clio haut de gamme, elle viendra de Flins... et puis le site de production est indiqué sur l'étiquette à l'intérieur de la portière...! sinon, sachez messieurs, que même assemblées à Bursa, la Clio fera toujours travailler plus de Franç...

le 12/09/2012 à 14:17
Signaler
RFT34, la 208 est aussi produite à POISSY dans le 78. Et bientôt POISSY produira aussi de C3 comme ils produisent déjà les DS3.

le 12/09/2012 à 14:42
Signaler
@criscaro la yaris est assemblée en France certes. Mais toutes les pièces viennent de tous les pays pour toutes les voitures. Vous défendez la fabrication ou l'assemblage en France ? Vous savez de quoi vous parlez au juste ?

le 12/09/2012 à 21:19
Signaler
et oui messieurs, si vous achetez une clio fabriqué en turquie, vous faite vivre plus de francais que toyota qui assemble en france. car toyota dans sa pub mensongère oublie de dire que la conception est japonaise, les pièces étrangères, les lignes d...

le 13/09/2012 à 10:05
Signaler
Merci Patriot pour la pédagogie concernant la chaîne de valeur d'un véhicule. Il est difficile à faire comprendre que l'assemblage ne représente pas beaucoup de la valeur ajoutée d'un produit. Mais dans un pays ou la culture économique est quasi inex...

le 13/09/2012 à 18:01
Signaler
CQFD, renault est en train de ré-organiser son outil industriel, il place les véhicules à haute valeur ajouté en france. Il repositionne plusieurs modèles sur l'usine de douai, alliance avec daimler sur l'usine de maubeuge....... justement pour fair...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.