Auto : Obama va saisir l'OMC contre le protectionnisme chinois

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  292  mots
Copyright Reuters
Le président américain va à nouveau saisir ce lundi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la Chine, accusée de favoriser l'exportation de ses automobiles et pièces détachées.

Le président américain Barack Obama va à nouveau saisir ce lundi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre la Chine, accusée de favoriser l'exportation de ses automobiles et pièces détachées, a indiqué un responsable de la Maison Blanche. L'annonce de Barack Obama, destinée à contrer les accusations de son adversaire républicain Mitt Romney sur la timidité présumée du président américain face à Pékin, interviendra dans l'Ohio, un Etat très disputé dans la course à la Maison-Blanche où l'industrie automobile joue un rôle clé avec de très nombreuses usines.

Mesures de rétorsion

L'administration Obama avait lancé début juillet une action contre les droits de douane jugés "injustes" appliqués par la Chine aux importations d'automobiles américaines. Le ministère du Commerce chinois avait annoncé en décembre dernier que Pékin allait imposer des taxes antidumping et antisubvention sur les voitures importées des Etats-Unis d'une cylindrée supérieure à 2,5 litres, estimant que ces dernières étaient vendues à perte.

GM numéro 1 en Chine

L'arme est toutefois délicate à utiliser pour les Etats-Unis, car GM est le premier constructeur automobile... en Chine avec des produits fabriqués sur place et diffusés en particulier sous le label Buick. Le numéro un  américain dispose notamment d'une co-entreprise avec SAIC, le premier groupe auto chinois. Au cours des sept premiers mois de 2012, GM a vendu plus de 1,6 million de véhicules en Chine, un chiffre en hausse de 11,7%. L'an dernier. GM avait vendu 2,5 millions de véhicules en Chine, devançant Volkswagen si l'on compte ses co-entreprises d'utilitaires. Le marché chinois est le premier débouché mondial de GM qui y fait une bonne partie de ses profits.