Renault met en place une équipe pour le label haut de gamme "Initiale Paris"

Carlos Tavares, DG délégué de Renault, met en place une équipe dédiée pour créer le nouveau label haut de gamme "Initiale Paris". La Clio IV l'inaugurera. Le dirigeant veut concurrencer le suédois Volvo.
Copyright Reuters

Le label haut de gamme Renault est en marche. "Il y a déjà des gens dédiés chez Renault à notre label «Initiale Paris»", affirme Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault à latribune.fr. "Le label sera appliqué à des versions huppées de quatre ou cinq modèles de la gamme. On va commencer par une Clio IV «Initiale Paris», puis il y aura un Espace...", souligne le dirigeant opérationnel du constructeur au losange. La future grande Renault sur plate-forme Mercedes aura elle aussi  "une déclinaison «Initiale Paris»". Ce modèle, produit en Europe, n'est pas, toutefois, pour tout de suite. Il n'arrivera en effet que dans la deuxième partie du plan de Renault, c'est-à-dire entre 2014 et 2016.

Inspiration DS

"Quand on aura quatre modèles, on commencera à visualiser que les «Initiale Paris» ont une saveur spécifique. Il faut travailler sur l'exclusivité, l'élégance à la française, le prix de transfert, le traitement VIP du client", insiste, gourmand, Carlos Tavares, tout en indiquant : "on verra à quel moment ou pourra créer une vraie marque". Quand on lui dit que Renault s'inspire beaucoup de la gamme DS de Citroën, le numéro deux du constructeur automobile français ne s'en cache pas, avouant : "ce n'est pas mal de copier ce qui est bien"! Même si Renault avait été... précurseur, avec les R5 Baccara dans les années 80 qui bénéficiaient d'une peinture spéciale, d'un cuir soyeux et de divers raffinements. La R5 Baccara connut même un certain succès dans les beaux quartiers.

Ne vise pas Mercedes ni BMW

"Nous ne visons pas Mercedes ou BMW. Nous serions plutôt sur le créneau de Volvo", précise ce passionné de sport auto. Les objectifs sont clairs. Mais "il s'agira d'une démarche très progressive. Audi a mis trente ans pour en arriver là où il est". Pas question de se hâter, donc! En fait, le label « Initiale Paris » n'est pas complètement une nouveauté. Il existe même déjà... depuis plusieurs années, mais il s'agit de lui donner une toute autre ampleur. Car, aujourd'hui, il végète dans une discrétion quasi-confidentielle pour désigner des versions huppées de Twingo, Latitude ou Espace, qui ne se distinguent quasiment pas du reste de la gamme et  passent donc totalement inaperçues! L'objectif de Carlos Tavares est de faire des «Initiale Paris» beaucoup plus raffinées et distinctives, "sur lesquelles on va porter une attention spéciale", que le client puisse immédiatement reconnaître. Vaste programme. "On commence à réfléchir au design sur une éventuelle marque de haut de gamme", nous assurait pour sa part Laurens van den Acker, patron du design de Renault, en juillet dernier.

Rien à voir avec Alpine

Le projet de label haut de gamme n'a rien à voir avec l'autre projet de Renault, celui de créer une marque sportive reprenant le nom d'Alpine, célèbre dans les années 60 et 70 pour la célèbre Berlinette qui remporta le Championnat du monde des rallyes il y a une quarantaine d'années. Concernant Alpine, "nous avons dit que nous prendrions une décision avant la fin 2012. Mais je suis en avance par rapport au calendrier. Nous sommes sur la bonne trajectoire. Le véhicule ferait l'objet d'un partenariat pour réduire le ticket d'entrée. Il sortirait en 2015-2016", confie par ailleurs Carlos Tavares à latribune.fr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 09/06/2013 à 17:59
Signaler
Pourquoi ne pas donner le nom Alpine aux futures gammes des Renault huppées ? une Clio Alpine de luxe hybride (roue électrique Michelin a l'arrière par ex....) avec une bien meilleur finition (tableau de bords de meilleurs qualité par ex....) et écol...

à écrit le 15/10/2012 à 18:59
Signaler
RENAULT devrait utiliser la marque ALPINE non pas comme marque uniquement sportive mais comme une vraie marque de luxe sportif (comme BMW) avec une gamme complète ALPINE. Avec les marges commerciales les usines seraient basées en France.

à écrit le 15/10/2012 à 18:59
Signaler
RENAULT devrait utiliser la marque ALPINE non pas comme marque uniquement sportive mais comme une vraie marque de luxe sportif (comme BMW) avec une gamme complète ALPINE. Avec les marges commerciales les usines seraient basées en France.

à écrit le 08/10/2012 à 15:37
Signaler
Dans les premiers essais de la Clio 2013 par la presse française, il est souligné que la finition et certains assemblages laissent à désirer alors que le reste de la voiture est une incontestable réussite. Je ne comprend pas pourquoi Renault ne fait...

à écrit le 20/09/2012 à 13:25
Signaler
ETRANGE: Est-ce dans une totale création "haut de gamme" qu'un nouveau challenge sera réussi ? Encore un projet coûteux sans espoir, les échecs précedents n'ayant pas servi de leçon. Ce marché étant "réservé" à des marques prestigieuses & pérènes. ...

à écrit le 19/09/2012 à 10:04
Signaler
les concessionnaires Renault et PSA se moque q'ils vendent ou pas leurs voitures même de qualités. Cela faisais un mois que je cherche une voiture (Laguna ou 4008) dans des concessions de deux villes différents. Résultat pas un commercial n'est venu...

le 20/09/2012 à 13:57
Signaler
à bon , pouvez vous préciser quelles subventions renault et peugeot ont touché????? ne faite pas de génèralité, il y a aussi des concessionnaires volvo pas très sympa

à écrit le 18/09/2012 à 17:38
Signaler
Je n'ai retenu qu'une seule info, la sortie de l'alpine (si elle se fait), entre 2015 et 2016. Le reste je m'en moque, après juste pour les commentaires notamment à propos du service Renault, il faut faire attention entre les concessionnaires renault...

le 19/09/2012 à 8:30
Signaler
En effet, les etudes montrent que Renault est numero 1 sur le service (satisfaction des clients) en France.

à écrit le 18/09/2012 à 16:14
Signaler
"Initiale Paris"...pourvu que l'on n'ait pas des chars de carnaval en carton ou tissus. Question voitures Stuttgart ou Munich sont tellement plus évocateurs!

à écrit le 18/09/2012 à 14:20
Signaler
Je roulais en Renault... et je roule en Alfa Romeo maintenant car ces messieurs de Renault ne semblait pas interesses par mon achat d'environ 25,000e... Je dois ajouter Citroen alors que la DS4 me plaisait bien et Peugeot. Sans parler de VW qui s'en...

à écrit le 18/09/2012 à 14:13
Signaler
ils ont ratés l' ocasse , initiale BB , ça marche plus et les phoques sont subventionnés.

à écrit le 18/09/2012 à 13:31
Signaler
A quand une Fuego "Initiale Paris"? ;=) En recherche de voitures j'ai fait 5/6 concessions sur 2 villes différentes, les 2 concessions Renault (franchisés) sont en bas de tableau: accueil désagréable, un sentiment de les embêter, ça sent ils n'ont p...

le 18/09/2012 à 13:57
Signaler
Personnellement, je suis toujours bien accueilli avec des conseils avisés. Je pense qu'il ne faut pas généraliser une image sur un ou deux cas (positif ou négatif). Je reprendrai l'idée des organismes indépendants comme ADAC pour se donner une idée...

le 18/09/2012 à 15:22
Signaler
Justement...entre la Mégane fabriquée en Espagne, et la future Clio 4 en Turquie, j'ai opté pour la 208, qui elle est "Made in France". 100% des moteurs PSA sont fait en France. Et je suis très très content de mon achat.

le 18/09/2012 à 15:42
Signaler
Info à vérifier ,la 208 est assemblée en Slovaquie

le 18/09/2012 à 15:57
Signaler
N'oubliez pas les centres de conception en région parisienne (et en France pour PSA, c'est vrai aussi) qui représentent l?effectif de 5 ou 6 usines au moins ! Ni la destination de votre argent, dont la majeure partie n'est pas pour l'usine qui fabriq...

le 19/09/2012 à 8:33
Signaler
Honnetement, mieux vaut faire travailler efficacement des usines a l'etranger pour nourrir des cadres a Guyancourt, que de fermer Aulnay et de virer des cadres PSA.

à écrit le 18/09/2012 à 13:02
Signaler
Tout ce que nous raconte ce monsieur Tavares n'est que du blabla sans intérêt. On a l'impression qu'il n'a jamais travaillé dans le monde de l'automobile. L'important n'est pas d'avoir des projets, mais de savoir vendre. Ce qui n'est hélas plus le c...

le 19/09/2012 à 0:34
Signaler
La Velsatis n'a pas eu de succès d'où son abandon... Même si moi aussi je la trouvais pas mal nous étions peu nombreux dans ce cas ! Ensuite il y a eu la crise et il a fallu faire des choix côté Renault... Mais comme le dit l'article qui n'est pas sa...

le 07/11/2012 à 12:44
Signaler
suis d'accord avec toi g un ami qui a une velsatis en 3L5 V6 bva c une excellente voiture coté mecanique (moteur nissan) je l'ai prsie pour le mariage de mon frere c t la classe et j'ai énormement apprecier le fait de la conduire mon ami n' a jamais ...

à écrit le 18/09/2012 à 12:33
Signaler
Voila la génialité du DG Renault.Bravo sous le logo " Paris " on peut tou vendre...(aux chinois, indiens,africains,etc.) BMW a lancé le logo "Finale Munich " Mercedes " Mi-temps Stuttgart " Fiat " Reprise Torino " Avec des slogans ridicules on ne r...

à écrit le 18/09/2012 à 11:46
Signaler
Je ne parviens pas à comprendre ce qu'il y a de nouveau ou de spécial dans cette annonce... Cela fait des années que des Renault badgées Initilale Paris existent... Depuis la Clio 2 je crois. En effet, elles ont remplacé les Baccara. Tout ce tintamar...

le 18/09/2012 à 15:54
Signaler
Si j'ai bien compris, le nouveau c'est qu'il ne s'agira pas de siège en cuir et de gadget, mais de quelque chose de plus marquant, pour qu'on se retourne dans la rue en les voyant (dans le bon sens !!!) Ensuite, Baccarat avait été remplacé par Initia...

à écrit le 18/09/2012 à 11:38
Signaler
Pour M. le DG la culture et service client n'est réservé qu'aux clients VIP, les autres clients sont de la merde! Continuez comme çà, Messieurs de chez Renault, vous n'allez pas faire long feu! Toujours la même formule: Si vous n'avez pas de pain, ma...

à écrit le 18/09/2012 à 10:12
Signaler
Pour le haut de game la stratégie de différentiation me semble pertinent : Nissan/Infiniti , WV /Audi... "Re-badger" une clio pour faire haut de gamme j'ai un doute (ce qui n'empêche pas de faire une Renault mieux finie pour chaque modèle, comme DS c...

à écrit le 18/09/2012 à 9:50
Signaler
Pourquoi ne pas avoir tout simplement utiliser "Alpine" et son logo déjà existant pour le haut de gamme Renault? "Initiale Paris" ça peut faire fantasmer les asiatiques, mais ça fait un peut pompeux et ça ne s'accroche a rien dans l'ADN de la firme.

à écrit le 18/09/2012 à 9:41
Signaler
Bravo Renault ! Enfin un constructeur Français avec une stratégie de reconquête ! Pour ma part je roule en Renault Espace Initiale , 150 000 km sans aucun problème . Ce modèle est leader en Europe de sa catégorie depuis plus de 20 ans et n'a jamais p...

le 18/09/2012 à 10:02
Signaler
Oui Oui Renault ce que du bon, c'est pour ca que ca se casse la gueule !! a mediter il serait interessant d'avoir les chiffres sur les acheteur de la marque DACIA, qui au depart devait prendre des acheteurs aux autres constructeurs, mais je pense qu...

le 18/09/2012 à 11:17
Signaler
Faux, la plupart des acheteurs de DACIA achetaient des occases avant ou bien des coréennes. Il faut arrêter les bêtises, Renault fait des voitures fiables, moi j'ai une Nissan Note (Renault Modus rebandé) 120000km et pas un seul problème. Mais moi j'...

à écrit le 18/09/2012 à 9:35
Signaler
Je vois que les avis sur Renault et la fiabilité divergent....Sachez toutefois que je constate que la flotte de mon entreprise qui contient désormais 100% de Renault est une catastrophe. En élargissant les constats de cette façon (et non pas à soi-mê...

le 18/09/2012 à 10:19
Signaler
Pourquoi ne changez vous pas la flotte de votre entreprise ? 100% Renault, ca fait combien de voitures ? Lesquelles ? Catastrophe ? C'est à dire ? Il y en a toujours une avec un pb ? ou elles sont toutes au garage ? La fiabilité est assez difficile ...

le 18/09/2012 à 10:24
Signaler
Mais Yaris moins bien classée en 2011 dans les stats de fiabilité que Clio3 (fabriquée dans les Yvelines, à Flins)

le 18/09/2012 à 11:33
Signaler
Je vois que dans le fond vous aimez payez des factures de réparation et avoir des voitures en panne au plus mauvais moment...dans ma famille non. C'est pourquoi on ne roule qu'en Toyota et Honda depuis 20 ans! Même a 100.000 km et hors-garantie pour ...

le 18/09/2012 à 20:34
Signaler
Oui merci pour votre conseil à propos de la CLIO. J'en ai eu 2 (essence et diesel). . J'ai travaillé à Flins, je sais parfaitement comment elles sont construites....(et mon père y a travaillé toute sa vie). Mais les Renault ne sont plus tout à fait r...

le 18/09/2012 à 21:15
Signaler
Canel 18, faut arrêter de prendre des exemples bidons, qui sortent purement du fruit de ton imagination...

le 18/09/2012 à 21:34
Signaler
Merci pour votre réponse Ali ; elle est très pertinente et alimente énormément le débat.

le 19/09/2012 à 0:56
Signaler
Sans vouloir jouer sur les mots, il faut distinguer fiabilité et durabilité. si les Renault ont fait des progrès d'abord en qualité perçue, puis en fiabilité, il leur reste encore probablement des progrès à faire en durabilité (pièces d'usures, résis...

le 19/09/2012 à 8:42
Signaler
L'ADAC parle bien de durabilite (fiabilite a 5 ans par exemple). Et il faut faire la difference entre les differentes generations de vehicules (Laguna 3 incommensurablement mieux que Laguna 2, idem Megane 3 vs Megane 2) et de moteurs (un moteur diese...

le 20/09/2012 à 22:00
Signaler
mon expérience à moi avec des renaults: une avec 413000 kms une avec 231000 kms une avec 210000 kms donc vous voyez faut pas faire de généralité. vous parlez de casse moteur, sur le 1,9 dci je veut bien mais certainement pas sur le 2l DCi classé le...

le 06/11/2012 à 23:05
Signaler
pour ma part je roule français depuis que j'ai mon permi et toujours en renault sauf une fois en peugeot.sur l'ensemble ras a part un probleme de vannes egr sur ma clio et c tout sur 155000km tout le reste était d'origine méme les freins étonnants n...

à écrit le 18/09/2012 à 9:25
Signaler
ça sent l'Alpine vous ne trouvez pas? Ou la R5 luxe

à écrit le 18/09/2012 à 8:56
Signaler
Très bonne idée et une approche qui semble vraiment raisonnée ! Félicitations à la Direction de Renault.

à écrit le 18/09/2012 à 8:33
Signaler
A mon avis c'est trop tard, desormais Renault est associé a un fabricant de voiture low cost (DACIA), et cette marque Initial Paris sera un enieme fiasco !! Que l'on me cite une seule marque qui fabrique du low cost, et qui la commercialise même sou...

le 18/09/2012 à 8:52
Signaler
Je plussoie à vos propos. Renault va devoir travailler son image. Car tout comme vous, lorsqu'on me dit "Renault", je pense à voiture "low "cost", certainement pas à voiture haut de gamme...

le 18/09/2012 à 8:55
Signaler
Volkswagen avec SEAT et Audi

le 18/09/2012 à 8:56
Signaler
Volkswagen ! Avec Skoda ou Seat et Audi

le 18/09/2012 à 8:57
Signaler
ohhhh toi etre pas bien savoir tout qui ci passe .. tu connais Infiniti ????? c'est du Renault

le 18/09/2012 à 9:34
Signaler
Non Non infiniti c'est Nissan que je sache,!! et Nissan ne fais pas du low cost !

le 18/09/2012 à 9:41
Signaler
Euh Seat et skoda sont loin d'etre du low cost ! du style de Dacia !

le 18/09/2012 à 9:47
Signaler
A tout ceux qui pensent detenir la verité, descendez un peu plus bas dans la page d'acceuil de Latribune, il y a un article qui parle des chutes des ventes de Renault et PSA, et qu'est ce que l'on voit en image... Une DACIA Sanderooooo !! voila la vr...

le 18/09/2012 à 10:02
Signaler
@Bof : Les ventes de Dacia ont encore augmenté, voila pourquoi l'article présente une Sandero. Il n'y a que vous pour ne pas faire la difference entre une mégane et une sandero.

le 18/09/2012 à 10:30
Signaler
Le titre de l'article parle des ventes Renault et PSA , et une ligne fait reference a Dacia, pourquoi ne pas avoir choisi une photo d'une megane par exemple ou bien d'une 208 ! Dans l'article WV progresse aussi, pourquoi n'avoir pas choisi une photo...

le 19/09/2012 à 1:11
Signaler
@Bof : Les vente de Renault chutent... en France (C'est un trait de caractère bien français que de dénigrer ses propres entreprises = se tirer une balle dans le pied) et en Europe (comme de celles de nombreux constructeurs), mais elles progressent a...

à écrit le 18/09/2012 à 7:31
Signaler
C est super ça pour l image de Renault Mais ça serait mieux d apprendre à faire des voitures fiables. Quand on voit la réputation de la marque, ça fait vraiment peur.

le 18/09/2012 à 8:13
Signaler
Les Renault actuelles sont très fiables. Ce sont des gens comme vous qui font perdurer cette réputation injustifiée

le 18/09/2012 à 8:25
Signaler
Il est stupide et illusoire d'imaginer créer du haut de gamme en partant d'une Clio. Le ridicule ne semble pas les géner même si leur ridicule étouffe l'entreprise Renault et la faite crever. Décidément, tant que Renault ne sera pas dirigée par de vé...

le 18/09/2012 à 8:28
Signaler
Vous n y connaissez rien cher ami

le 18/09/2012 à 8:39
Signaler
Je parlai à rs33...

le 18/09/2012 à 9:03
Signaler
@Angeoliver - RS33 a raison. Vous parlez de "fiabilité" et de "réputation". Actuellement, Renault a une bonne fiabilité et une mauvaise réputation. Malheureusement pour Renault, beaucoup de gens préfère la réputation, aussi bien pour acheter que pour...

le 18/09/2012 à 9:11
Signaler
@Stupide et illusoire : oui, ca serait pas mal que les dirigeants automobile aient aussi une culture automobile. Gohsn ne l'a pas à l'origine (mais ca fait maintenant quelques années qu'il est chez Nissan et Renault, et ça lui profite !) Tavarès ou V...

le 18/09/2012 à 9:57
Signaler
Les Renault sont fiables, cette rumeur de fiabilité date des années 90 lors du passage en multiplexage. D'ailleurs, Renault par l?intermédiaire de Nissan vient de remporter l'appel d'offre des taxis new yorkais (moteur Renault Dci). J'ai une twingo 2...

le 18/09/2012 à 10:17
Signaler
Et en Russie ils vont partir sur quelle base, Une Renault Sandero baccara ? ou bien Renault MCV initiale ! parce que en Russie les modeles Dacia sont vendus sous la marque Renault ! (et c'est loin d'etre le seul pays) Au moins chez certain construct...

le 18/09/2012 à 11:35
Signaler
Parce que les références ne sont pas les mêmes en Russie, au Brésil, en Algérie ou en France. Les "marketingueur" qui choisissent les noms (on ne parle plus de qualité de voiture ou de fiabilité, vous avez remarqué !) ont des choix à faire... Dacia é...

le 18/09/2012 à 11:39
Signaler
J'ai une Latitude initiale, ce n'est pas une A6 ni une série 5. Mais je n'ai pas de besoin de dépenser 15 000 euros de plus pour rouler en berline. Je suis donc très satisfait de la voiture et je ne comprends pas pourquoi Renault l'a mise en catalogu...

le 18/09/2012 à 11:43
Signaler
Pour info Renault est considéré comme une marque Premium en Chine et en Inde. ça fait réfléchir....

le 18/09/2012 à 13:16
Signaler
oui oui et la marmotte met le chocolat dans le papier alu !!!!

le 18/09/2012 à 13:21
Signaler
J'ai encore pas vu dans les differents reportages tv les capitaines d'industrie chinois rouler en Renault !! c'est bizarre ont les voient surtout dans des berlines de marque Allemandes ou bien dans des voitures de sport Italiennes et Anglaises !!

le 19/09/2012 à 1:24
Signaler
@Stupide et Illusoire : quel est votre capitaine d'industrie modèle ? Une entreprise pour SURVIVRE a besoin de gagner de l'argent, ce que Renault ne semblait pas bien savoir il y a 10 ans. Un capitaine d'industrie définit avant tout une stratégie pou...

le 20/09/2012 à 22:10
Signaler
je suis 100% d'accord avec vous. mais effectivement quelques "mauvais" modéles ont fait de la mauvaise pub comme laguna 2 ou espace. depuis renault à sortie le 2L dci qui est une merveille de fiabilité et maintenant ils sortent les nouveaux DCi . la ...

le 07/11/2012 à 13:01
Signaler
concernant la fiablité des renault soit disant merdique dites moi alors -detracteurs de tout poil- pourquoi renault et mercedes s'engagent dans un partenariat mecanique pour équiper un futur modele étoilé d'un moteur renault 1L5 dci je crois? si les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.