Pour PSA, le diesel est écolo...

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Le constructeur français plaide pour la technologie diesel, qui permet d'abaisser consommations et rejets de C02 de 15 %. Avec les nouvelles normes et le filtre à particules, un moteur à gazole rejette moins de particules que leurs homologues à essence. 100 % des diesels PSA sont produits en France.

Chez PSA Peugeot Citroën, on en a assez des attaques contre le moteur diesel dont il est un spécialiste reconnu. Ces attaques "sont techniquement et scientifiquement infondées par rapport au moteur diesel d'aujourd'hui", a martelé le directeur de la recherche et du développement du groupe, Guillaume Faury, ce lundi matin, lors d'un séminaire pour la presse consacré aux mécaniques à gazole. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) avait classé en juin les émissions des moteurs à gazole parmi les cancérigènes pour l'homme. Mais, "ces études portent sur les moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule", souligne Guillaume Faury. Or, aujourd'hui "les émissions de particules d'un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules sont inférieures à celle d'un véhicule à essence", renchérit Pierre Macaudière, expert des systèmes de dépollution du constructeur, qui a été l'inventeur du filtre à particules en 2000 !

Progrès immenses

Rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, ce filtre permet, sur les moteurs PSA, de réduire "les rejets de particules dans l'air par centimètre-cube de 3-4 millions à moins de... 3.500, soit le même niveau que dans dans une pièce d'habitation propre", précise Pierre Macaudière. Car, contrairement à des idées reçues, les particules existent partout. On estime que, dans un centimètre-cube d'air pur de montagne, il y a ainsi un peu moins de 1.500 particules ! "Pour nous, le problème des particules est réglé", précise l'expert. Par ailleurs, l' arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations environnementales, alignant quasiment les normes d'émissions des diesels en matière de N0x (oxydes d'azote) sur les modèles à essence. Le NOx est un polluant qui, avec les particules, constituait jusqu'ici l'un des défauts majeurs du diesel en termes d'écologie. La norme Euro 6 " va toutefois renchérir les diesels d'une ou plusieurs centaines d'euros", selon Guillaume  Faury. Car toute cette technologie coûte cher.

15 % de consommation en moins

PSA rejette donc l'idée d'interdire les véhicules diesel dans les villes, comme le préconisent des élus écologistes. Les moteurs diesel émettant des particules fines seraient à l'origine de 42.000 morts prématurées par an, selon le ministère de l'Ecologie. "Interdire le diesel serait à contre-courant de tous les efforts et de tous les investissements engagés pour réduire les émissions de C02, les moteurs diesels consommant 15 % de moins que ceux à essence et rejetant donc d'autant moins de C02", les deux étant striictement corrélés, assure Guillaume Faury.

100 % "made in France"

Le diesel a connu un succès remarquable en France, grâce notamment à une politique fiscale avantageuse. 60 % du parc français est constitué de voitures roulant au gazole. Dans l'Hexagone, PSA estime avoir un parc roulant de 10 millions de véhicules Peugeot et Citroën, dont 5 à 6 millions équipés de moteurs diesel. Sur co total, "deux à trois millions ont déjà un filtre à particule", indique le directeur de la recherche et du développement du constructeur, qui produit 1,5 million de moteurs à gazole par an, "fabriqués à 100 % en France".

95 grammes en 2020

Grâce notamment à ses diesels, PSA est le constructeur dont les émissions moyennes de C02 par kilomètre par véhicule sont les plus basses en Europe (124,5 grammes au premier semestre). Aujourd'hui, les émissions moyennes des voitures neuves, toutes marques confondues, sont de 135 grammmes, avec un objectif draconien de 95 grammes seulement en 2020. Or, pour atteindre  les objectifs fixés par Bruxelles, le diesel est quasi-incontournable, mais aussi les hybrides. Or, PSA est le premier à avoir lancé des hybrides... diesel. Un Peugeot 3000 Hybrid 4 émet moins de 100 grammes de C02 au kilomètre malgré une coquette puissance de 200 chevaux. Mais il est onéreux.

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Commentaires
a écrit le 09/11/2012 à 13:56 :
Propagande pure... Contrairement aux effets du diesel.
a écrit le 09/11/2012 à 13:52 :
Les normes prennent en compte des accélérations douces. Je doute que le nuage noir ait disparu en cas d'accélération brutale sur les diesels modernes.
a écrit le 26/09/2012 à 4:04 :
Il est évident aujourd'hui que l'évolution du marché automobile va passer par des motorisations hybrides. En attendant l'avènement du tout électrique ; car ce dernier ne pourra se faire que lorsque des infrastructures, nationales mais aussi Européennes permettront une circulation aussi naturelle qu'elle l'est pour le moment avec les carburants.Bien entendu le choix des constructeurs mais aussi des consommateurs doit rester ouvert dans le système hybride. Cependant il serait temps que le gouvernement indique clairement la position qu'il entend mener dans la préférence qu'il donnera ; soit à l'essence, soit au diesel.Il n'est pas à douter que les prix des carburants vont réellement s'envoler pour répondre à la nécessité, tant de l'accroissement de la production mondiale, que dans le fonctionnement vers le tout électrique. Nombreux sont les foyers modestes qui doivent s'orienter pour la prochaine décade. La réussite passe aussi par une vision.
a écrit le 25/09/2012 à 17:55 :
Je roule en PRIUS III , c'est que du bonheur , les diesels , non merci , certains pays
l ' ont interdits , ils restent malheureusement les camions et les bus , à contrôler rapidement .
Réponse de le 25/09/2012 à 20:54 :
Essayes de controler les camions et les entreprises de transport routier et tu vas voir qu'il vont te montrer 1- que le diesel n'est pas mauvais pour la santé 2- qu'économiquement il leur est impossible de rouler à l'essence (tu n'accepteras pas de payer 10% plus cher tes produits importés par un véhicule forcement au diesel ou au kérosène qui est équivalent) 3- qu'il te feront renoncer à cela très vite en bloquant la France .. ils ont beau être privés quand il s'agit de bloquer ils sont meilleurs que n'importe quel fonctionnaire ...
a écrit le 25/09/2012 à 11:51 :
@Diesel: Je ne dis pas que ce n'est pas dangereux je dis qu'on se trompe de cible.
Quid des bus/taxis/camion... qui roulent aussi diesel? Quid des industries et des bâtiments de l'état (écoles, service administratif...) qui sont isolés à l'arrache et chauffés au fioul? L'auto s'améliore de plus en plus mais on continue a lui taper dessus. Il serait bien plus malin d'axer par exemple la priorité sur la rénovation des bâtiments (générateur d'emploi en plus).
Mais non, on va encore taxer la bagnole, enfoncer encore plus les petits revenus (exclure les vieilles voitures des villes...). De toute façon on fait tout pour dégouter les gens de la voiture en France et après on s'étonne des conséquences. Pourtant il y aurait d'autre moyens plus intelligents dans les grandes villes: favoriser le co-voiturage par des voies dédiés comme ça se fait ailleurs par exemple.
Réponse de le 25/09/2012 à 20:27 :
C'est un raccourci un peu rapide. Les particules fines émises par les diesels sont directement responsable de 44 000 décès chaque année en France. Il est plus que temps de réagir !
Réponse de le 25/09/2012 à 20:50 :
Et comment ils ont fait le lien entre ces supposés 44000 décès et le diesel ????? Parce que des polluants autre que le diesel en ville ...cela ne manque pas !!!
Réponse de le 25/09/2012 à 22:56 :
@Mecatroid : une fois encore apprenez a réfléchir par vous même et lisez le ce fameux rapport. Il est clairement écrit que l'auto n'est responsable "que" de 25 pourcent de ces particules. Plus le parc auto ce renouvellera vite et plus ce chiffre chutera. Mais c'est certainement pas en pointant la bagnole comme ça qu'on va inciter des gens a les renouveler leur voiture. C'est sur que l'hyper dieselisation en France est un problème mais la faute à qui? A l'idiotie du bonus malus sur les citadines et aux gens qui achètent des diesels pour faire 10000km de ville par an... ce qui est un non sens économique.
PSA n'a pas obligé les gens a acheter du diesel faut arrêter les conneries.
Mais c'est bien continuer a acheter vos japonaises et coréennes transporté sans aucunes pollution. c'est bien connu les bateaux et avions fonctionnent a l'air comprimé.
Pauvre France... Cette info est juste un prétexte pour continuer a démolir psa truc à la mode a cause d'Aulnay. Par contre le fait que le constructeur ou l'état est actionnaire (renault) ait délocalisé a tour de bras depuis 10 ans tout le monde s'en branle.
Réponse de le 01/10/2012 à 3:28 :
A Bruxelles, on estime que la part des transports routiers dans l'émission de particules et de 71,9%. Donc, d'une ville ou d'un pays à l'autre, ces chiffres varient beaucoup.
Réponse de le 04/10/2012 à 13:48 :
@Triade : Je suis bien d'accord que c'est jamais pareil mais en même temps relis bien ce que je dis.
Tout le monde met tout dans le même sac. Il faut faire une différence entre "transport routier" et "automobile particulière". On stigmatise systématiquement les particuliers alors que c'est loin d'être le c?ur du problème. Je recommence: les bus, les camions, les avions (et oui à Paris!) ... S'il y a bien un domaine qui s?améliore c'est justement l'automobile particulière notamment a cause des normes Euro 5,6.... mais bon c'est plus facile d'emmerder les gens que les entreprises. Une fois encore regarder bien comment les allemands font du lobbying pour protéger leurs constructeurs. Il y que les Français pour être assez bêtes pour enfoncer ses propres entreprises...
a écrit le 25/09/2012 à 10:59 :
les rejets de particules dans l'air par centimètre-cube passent de 3-4 millions à moins de... 3.500. C'est bien pour un voiture. Mais pour mille véhicule cela fait encore 3.5 millions : ce n'est pas dangereux ?
Réponse de le 25/09/2012 à 20:57 :
Et les gros camions sans FAP qui t'apportent tes produits chinois depuis un port souvent non français , car les ports français sont "trop chers" ou ta bagnole de luxe Allemande ... tu en fais quoi ... rien !! tu te focalises sur les bagnoles qui maintenant polluent beaucoup moins ...
a écrit le 25/09/2012 à 10:07 :
Une fois de plus on se trompe de cible. Tout le monde pointe l'automobile particulière alors que cela représente moins du quart des émission de particules... (voir le rapport airparif cité plus tot: http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf )
Le plus gros polluant reste l'industrie et les systèmes de chauffage des bâtiments.
Mais c'est tellement plus facile et plus à la mode d'attaquer la bagnole...
Il serait temps que la ribambelle d'ecolo-bobo qui nous explique qu'il faut prendre le bus et le metro comprenne que la plupart des Français n'ont pas accès à un réseau dense de transports en commun dans leurs villes (eh oui il n'y a pas que paris et les villes de plus de 100 000 habitants en France)
Il y a certes des choses à faire: du genre faire comprendre aux gens qu'il faut arrêter d'acheter des diesels pour ne faire que 10 à 15 km de ville par jour. Mais pitié arrêtons de nous tirer une balle dans le pieds toutes les 5 minutes en France. Par exemple les allemands ne font rien pour limiter les grosses cylindrées essence tout autant polluantes mais ça doit certainement être un hasard...
a écrit le 25/09/2012 à 9:51 :
PSA ou comment mentir et dénigrer les autres simplement pour ne pas admettre qu'ils se sont trompés sur leur politique du tout Diesel... C'est sur que les chercheurs de l'ONU doivent être de sérieux incompétent !! Le crash du diesel en France s'amorce petit à petit, PSA n'avait qu'à investir dans autre chose de plus intéressant (comme une bonne boite de vitesse à double embrayage par exemple)... Au lieu de ça, ils nous pondent un Hybrid diesel... Vive l'écologie chez PSA ! Le diesel est mauvais en tout point de vu, il serait temps de commencer à s'en rendre compte. Et pour tout ces adorateurs comme j'ai pu lire dans les commentaires précédents, posez vous la question de savoir pourquoi nous sommes le seul pays au monde avec un pourcentage de diesel si élevé, pendant que d'autre pays à tendances bien plus écolo l'ont carrément interdit au véhicule public ?!? Ca ne tique chez personne ? Non, c'est sur, vaut mieux économiser 5euro à la pompe en pensant faire une économie...
Réponse de le 25/09/2012 à 15:49 :
c'est la politique fiscale favorable au Diesel qui fait que le parc Français est si "dieselisé", rien d'autres. Maintenant, les études de l'ADEME montre que ce que dit PSA est vrai, les rejets de particules sont au niveau d'un moteur essence équivalent avec les technologies d'aujourd'hui. Le gros problème du diesel, ce sont les anciens moteurs, pas les récents. Mais on ne peut pas taper sur les gens qui en ont, puisqu'ils ont été incités à les acheter.
a écrit le 24/09/2012 à 23:57 :
Renault est prêt a lâcher le Diesel pour mieux vendre son électrique en ville (et puis ils ont les moteurs essence Nissan) , VW et les Allemands aimeraient rationaliser leur production de moteurs en ne gardant que l'essence , Fiat depuis qu'il a Chrysler doit avoir le même avis , GM pourrait importer plus de Coréennes (ex DAEWO) si il n'y avait pas ce satané Diesel, Ford préférerait ses voitures mondiales avec un moteur mondial essence ... Bref tous sont d'accord (et ont surement teleguidé cette étude) sauf PSA justement trop dépendant du Diesel ... Comme PSA est dans une mauvaise passe , c'est le bon moment pour l'affaiblir encore , si il chute cela réduira la concurrence : tout benef pour les autres !!!
a écrit le 24/09/2012 à 23:19 :
Le Diesel a un meilleur rendement !! c'est tout !!! maintenant la mode gnangnan est au dénigrement du Diesel a à l'encensement de l'essence mais vous avez vu les Chinois ou les Japonais avec leur masques dans leur mégalopoles ou il y a très peu de voitures particulières au diesel ??? vous croyez que l'on peut respirer un pot d'échappement de voiture essence sans dommages pour la santé ??? L'Europe sous la contrainte de la majorité de ses constructeurs "multinationaux" essaye de normaliser le marché Européen afin de maximiser les bénéfices (la santé et la planette ils s'en foutent) en ne gardant qu'une seule motorisation mondiale : l'essence !!! Et vous tombez bêêêêtement dans le panneaux ...
a écrit le 24/09/2012 à 23:11 :
Je vois que les commentaires fusent !
JF (voir messages ci-dessous) est soit possesseur d'un véhicule diesel, soit employé dans le secteur automobile (constructeur, sous-traitant) soit les deux. Donc partial. Voir malhonnête.
Jf fait référence à Wikipédia dans son dernier commentaire; je l'invite à s'y référer pour lire que le filtre à particule n'est pas aussi efficace que prétendu, notamment pour les particules très fines (les plus dangereuses...) .
Évidement que les moteurs à essence polluent également, mais là encore il suffit de voir la réglementation japonaise applicable depuis 2009 pour constater que l'on peut faire bien mieux en Europe.
Enfin si JF veut défendre l'industrie française, on doit rappeler qu'une bonne partie de la technologie des moteurs diesel modernes est le système d'injection dont les constructeurs sont allemands (Bosch, Continental) , américain (Delphi) ou italien (Magneti Marelli) (certes il y a quelques usines de ceux-ci en France).
Réponse de le 24/09/2012 à 23:21 :
Un essence consomme de trop ... c'est tout !!!!
Réponse de le 25/09/2012 à 0:00 :
Oui je suis chez un constructeur, et chez un fournisseur a la fois ... et j'ai un diesel .. et un essence aussi, et mon diesel est sans fap et fait des jolis nuages. Les normes les plus contraignantes ne sont pas au japon mais aux etats unis, en Californie plus exactement. De toute façon c'est assez simple le débat essence diesel, regardez juste l'évolution de ces moteurs ces 20 dernières années, c'est factuel : le seul moyen d'augmenter le rendement d'un essence c'est qu'il tourne en mode diesel et toutes les récentes technos des essence ne sont la que pour imiter le diesel, par exemple les dernier essence sont a injection .. directe, comme les diesels avec des pressions toujours plus ... élevées comme les diesels, fonctionnent en mode stratifié etc ce qui ressemble étrangement au diesel une fois de plus, tout ca abouti a ce que l'on tombe dans une situation embarrassante ou les essences vont bientôt générer plus de particules que les diesels avec FAP et couter aussi chers ... Et tant qu'on arrivera pas a faire tourner un essence en allumage non commandé il émettront toujours significativement plus de CO2 ... et on y est pas. Pour les remarques sur les voitures qui fument comme pas possible ce sont 9 fois sur 10 des vannes EGR bloquées, et pour l'industrie française, Delphi Diesel Systems (gros fournisseur de PSA), américain, .... étudie et produit les systèmes d'injection diesel à Blois pour les constructeurs allemands entre autres. A force de taper sur les ingénieurs Français on aura plus d'industrie en France, d'ailleurs c'est ptet en partie pour beaucoup d'entre nous on deja quitté la France.
a écrit le 24/09/2012 à 22:08 :
À JF : Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est un principe de la physique élémentaire. C'est vrai le FAP brûle les particules. Mais comme rien ne se perd, par la combustion, elles se transforment en cendres. Comme le FAP n'est en rien un réservoir et a ses propres limites, il rejette les cendres qu'il a accumulées un peu plus loin. Vous avez déjà pu voir de temps en temps un nuage noir s'échapper derrière un véhicule diesel. Et bien c'est le moment de l'éjection de ses cendres. Plus volatiles que les particules, elles viennent tranquillement se loger dans vos poumons si vous n'avez pas eu le temps de basculer l'aérateur de votre voiture sur ''recyclé''. Vous êtes possesseur d'un véhicule diesel, je suppose : il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir car ces nuages noir existent effectivement, même derrière les voitures très récentes. Je ne les invente pas.
Réponse de le 24/09/2012 à 23:02 :
Les nuages de fumées noirs sont dus au vieux diesels ... suffit de regarder la gueule de la bagnole qui les rejette ....
Réponse de le 25/09/2012 à 12:14 :
Je sais reconnaître une voitures ancienne d'une nouvelle. Si une voiture récente ne doit rejeter normalement aucune cendre ni particule qu'elle garde ad viternam dans son FAP ce qui est physiquement impossible, cela veut dire que les bagnoles que j'ai vues, parmi lesquelles des emblématiques probablement qui (vous) font baver, sont de véritables bouses !...
Réponse de le 25/09/2012 à 15:55 :
la température dans le FAP, au moment de la phase de régénération, est normalement suffisament élevée pour réduire à néant les particules. Sans doute que rien ne se perd, rien ne se crée et que tout se transforme, mais le produit d'une réaction peut-être autre chose que du solide... Maintenant je ne dis par que le filtre est parfait, mais un filtre à particule qui "balance" toutes ses particules dans la nature pour s'en débarasser, c'est n'importe quoi...
a écrit le 24/09/2012 à 21:54 :
la Commission européenne a assigné la France devant la Cour de justice pour manquement aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air, en 2011, avant le rapport de l'OMS et du CPCRI et pour les particules dites PM10. L'instruction est en cours. Qu'en sera-t-il pour les PM 2.5 jugées encore plus nocives par l'OMS, alors qu'aucune mesure n'a encore été prise pour la première plainte? On a vraiment l'impression d'une fuite en avant, et les amalgames des "communicants" de PSA ne sont pas particulièrement rassurants !
Réponse de le 24/09/2012 à 23:07 :
m'en fout des particules (encore que j'ai un FAP qui rejette donc autant de particules qu'un essence) je prend ce qui consomme le moins !!! C'est mieux pour mon porte monnaie ... et pour le taux de CO2 dans l'atmosphère et le niveau des mers .... faire des études sur des moteurs des années 60-90 c'est quand même n'importe quoi ...
Réponse de le 25/09/2012 à 0:26 :
Dire que les études de l'OMS portent sur des moteurs datant de 30 ou 50 ans est simplement prendre les médecins de l'OMS -et les gens en général- pour des imbéciles.... mais si ça peut marcher, pourquoi pas ?
a écrit le 24/09/2012 à 21:28 :
Sascar très originale ta remarque sur le FAP qui stocke et relâche les particule plus loin .. ceci dit avec google tu pourrais vite fait comprendre comment ca fonctionne et éviter les post ridicules. Le FAP brule les particules .. et ne les relâche pas plus loin...
Réponse de le 25/09/2012 à 15:54 :
lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme. Elle est brule, et deviennent quoi et ou? des particules encore plus fines? Je n'ai moi meme pas la reponse.
Chacun son idee du ridicule ..
Réponse de le 25/09/2012 à 20:47 :
avec ce principe crétin de rien ne se perd rien ne se crée ... c'est donc que l'on rempli le réservoir des voitures essences et diesels ... de cendres ????
a écrit le 24/09/2012 à 21:21 :
L'article est tout à fait vrai de bout en bout et les gens cité ne sont pas n'importe qui ... on rigolera bien quand vous aurez des FAP sur vos essence qui il parait ne font pas de particules ... :) et boufferont toujours plus donc + de CO2. En tout cas, flippant l'efficacité du lavage de cerveaux ..
a écrit le 24/09/2012 à 21:12 :
Franchement ils sont vraiment très grave chez Peugeot...le diesel ne pollue pas, non c'est vrai que les moteurs diesel ne rejettent rien, la fumée noir en fait c'est un fumigène pour faire jolie, et les particules fines sont en fait pas du tout cancérigène c'est même le contraire...le moteur diesel est idéal en ville car il est très très silencieux, on ne l'entends ni à l'arrêt du véhicule ni lorsqu'il accélère...
Les véhicules diesels sont interdits au Japon et en Corée du Sud...pour raison sanitaire depuis des décennies...bizarre bizarre...
Et le pire c'est que je roule en Citroën...essence THP qui fonctionne très bien...mais c'est pas du 100% PSA...
Réponse de le 24/09/2012 à 23:27 :
Eh bien si le diesel est interdit au Japon et en Corée pour des raisons sanitaires (mon oeil c'est plutôt du protectionnisme , un peu comme quand ils collent un contrôle fiscal dans l'année à tout acheteur de voiture étrangère ) ... Eh bien nous devrions avoir des études sanitaires plus probantes que celles comparant des moteurs a essence de maintenant avec des Diesels des années 90 !!! Mais si le Japon a souvent les doyens du monde , la France aussi !! et notre durée de vie est bien bonne (une des meilleures et parfois la meilleure) ce qui ne serait pas possible avec un tel "problème" sanitaire !!! Non si ce problème arrive maintenant que les constructeurs sont presque tous multinationaux c'est pour une toute autre raison ... pigeons laissez vous plumer ...
a écrit le 24/09/2012 à 20:54 :
De qui se moque-t-on ?
Rappel :
Le patron de PSA, Jacques Calvet s'inquiètait en 1996 des normes émises par Bruxelles pour l'an 2000. Selon lui, le schéma bruxellois «retient un certain nombre de normes, irréalisables dans l'état actuel des connaissances technologiques, notamment pour les moteurs Diesel; ce carburant est le meilleur ami de l'environnement. Il consomme moins et aurait beaucoup moins d'incidence sur l'effet de serre que les moteurs à essence".
PSA avance donc les mêmes arguments (diesel moins polluant, fabrication 100% en France des moteurs...).
Quand au filtre à particule(FAP) installé sur les derniers modèles, il ne fonctionne bien que si le véhicule prend l'autoroute ou, du moins, de la circulation extra-urbaine pour régénérer le FAP (haute température pendant 10 à 20 minutes), ce que ne font pas beaucoup de conducteurs...en région parisienne, la vitesse moyenne étant en semaine inférieure à 10 km/h, due à la saturation du trafic
Prix du diesel égal à l'essence. "stop & start" obligatoire pour toute voiture, interdiction en ville des voitures conçues suivant la réglementation Euro3.
Le prétexte de protéger l'emploi n'est que de mauvaise foi, cela fait 15 ans qu'on aurait du changer d'orientation.
Sur ce même argument de protection d'emploi, on n'a qu'à faire la guerre à un pays pour sauvegarder les postes des militaires !
Réponse de le 24/09/2012 à 23:14 :
Je fais beaucoup de route en province (35 000 km par an) et beaucoup de route et autoroute ... pour moi le Diesel est très bien (5.0 l au 100) , une essence consommerait trop et une hybride essence consomme de trop sur autoroute (en faisant beaucoup de bruit en plus) ... Alors que l'on ne me mette pas de bâtons dans les roues avec des arguments crétins ... Que ces andouilles de parisiens qui ne font que 13 000 km par an en moyenne arrêtent d'acheter des diesels qui ne sont PAS rentables (rentables qu'à partir de 20 000 km par an) et la région parisienne ... et les parisiens se porteraient mieux !!! Merci de ne pas généralisé sur les parisiens ... ils ne sont pas les seuls en France !! et le bon sens voudraient que d'eux mêmes ils n'achètent pas de Diesel sans que l'état n'ai besoin de leur dire ce qu'ils doivent faire !!!!
Réponse de le 25/09/2012 à 9:06 :
"Une hybride essence consomme de trop sur autoroute" MMmmmm ??? Je roule en Toyota Prius 136cv et avec quatre adultes, sur trajet Toulouse-Bordeaux à la vitesse (réelle, pas compteur) maxi autorisée, j'ai consommé par méthode du plein à plein 5,9 l/100.
Connaissez-vous vraiment les hybrides ? On peut se le demander.
Réponse de le 25/09/2012 à 21:01 :
Moi pareil ... avec mon diesel ...sur autoroute à vitesse constante la batterie de ton hybride ne sert a rien a part faire du poids en plus ...
a écrit le 24/09/2012 à 20:48 :
Et les particules des FAP, elles vont où ? Elles disparaissent peut être ? Les FAP sont juste là pour retenir les particules, et les recracher à la première occasion, sur voie rapide notamment.
Et pendant les 10 premiers KM lorsque le FAP n'est pas opérationnel, les particules vont où ? Je pense surtout aux nombreuses personnes roulant au Diesel pour leurs trajets quotidien de 5 km en ville...

Forcément, ils n'aiment pas ça nos constructeurs Français qu'on tape sur la seule technologie qu'ils savent maîtriser... On est juste le pays Européen le plus pollué d'Europe grâce à leur moteurs mais c'est pas grave ils continuent... Et ils se disent écolo ! La blague.... Heureusement que les Japonais sont là avec leurs moteurs GPL et Hybride pour relever un peu le niveau... car oui, dans les années 2000 pendant que les Français s'acharnaient à essayer de tirer ce qu'ils pouvaient des moteurs Diesel, les Japonais avaient déjà des hybrides qui consommaient 5l aux 100 sans rejeter la moindre particule ni gaz toxique.

Faut arrêter de penser que CO2 et voir un peu le reste, car le CO2 est le gaz le plus PROPRE que peut rejeter un véhicule....
Réponse de le 24/09/2012 à 21:37 :
Sascar très originale ta remarque sur le FAP qui stocke et relâche les particule plus loin .. ceci dit avec google tu pourrais vite fait comprendre comment ca fonctionne et éviter les post ridicules. Le FAP brule les particules .. et ne les relâche pas plus loin...
a écrit le 24/09/2012 à 20:41 :
Le texte fait l'amalgame entre particules de 10 microns et particules de 2.5 microns ou moins. Les filtres n'arrêtent que les premières et ce sont les secondes les plus dangereuses. Un rapport complet d'Airparif (Assoc loi de 1901 à mission de service public) datant d'un an -donc avant la communication de l'OMS, fait clairement le "tour du problème" en ile de France .http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf. Une action judiciaire n'est effectivement pas à exclure à brève échéance !
Réponse de le 25/09/2012 à 15:59 :
un moteur essence actuel rejette autant des particules que vous mentionnez qu'un diesel actuel avec FAP. Il n'y a pas de gagnant essence/diesel ici. voir étude de l'ADEME sur le sujet.
a écrit le 24/09/2012 à 19:20 :
Le Diesel sera redevenu écolo quand on lui refera avaler ce avec quoi il fut conçu a l'origine : des huiles végétales. Tant qu'on persistera a vouloir lui faire avaler du pétrole, cela restera une saleté.
Réponse de le 24/09/2012 à 23:30 :
Bientôt, bientôt ... il faut attendre les biocarburants de 2ieme génération (qui utilisent toute la plante et pas que les graines) ...
Réponse de le 24/09/2012 à 23:42 :
C'est pour cela qu'il faut "planter" le Diesel maintenant ...
Réponse de le 25/09/2012 à 16:01 :
parceque l'essence de votre voiture, Huile de Friture, est faite avec de l'eau?
a écrit le 24/09/2012 à 19:12 :
Qu'attend -t-on pour rendre obligatoire le moteur hybride (diesel ou essence) sur TOUS les modèles ??? ... et en s'organisant un peu, ce sont les importations qui seront réduites !!! comme en corée du sud et au japon, ce sont les normes qui font le protectionnisme .;!
a écrit le 24/09/2012 à 18:28 :
"les émissions de particules d'un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules sont inférieures à celle d'un véhicule à essence". Bon ça c'est facile à vérifier, n'étant pas expert, j'accorde à PSA le bénéfice du doute. Mais parmi le "peu" de particules émises par le diesel, sait-on s'il y en a qui sont cancérigènes ? C'est bien beau d'affirmer que le diesel rejette moins de particules que l'essence, mais si elles sont plus dangereuses, le risque demeure.

Mais cela dit, je comprends la réaction de PSA qui a tout misé sur le diesel (avec le support/soutien de l'état). C'est comme si on disait à EDF que le nucléaire était dangereux...Oups, je vais m'arrêter là sinon je risuqe d'avoir des problèmes
Réponse de le 24/09/2012 à 19:30 :
De plus les normes Euro sont basés sur la masse, or les particules les plus dangereuses et les plus difficiles à filtrer sont les plus petites. De plus pour pouvoir éliminer au mieux les particules , le moteur doit suffisamment chauffer, ce qui n'est pas le cas pour les petits trajets urbains. Après j'aimerais bien savoir comment sont réaliser les tests, moteur froid ou pas ?
Réponse de le 24/09/2012 à 23:34 :
le moteur essence rejette beaucoup de benzène .... bien connu pour être cancérigène ... le moins cancérigène .... c'est le tram !!! en ville plutôt que de rouler tout seuls dans une bagnole de 1 tonne .. prenez les transports en commun (en parlant de cela il y a des FAP sur les bus au Diesels ?? je crois pas ....)
a écrit le 24/09/2012 à 18:20 :
oui le diesel utilise mieux son carburant qu'un moteur essence: le rendement est meilleur et c'est un bien pour l'environnement. Voyez les classement en rejet de co2 le diesel est gagnant mais l'inconvénient politique c'est qu'il faut importer le diesel donc en limiter la vente. Alors si vous voulez rééquilibrer les comptes il faut baisser le prix de l'essence 95 ou 98 ron
Réponse de le 24/09/2012 à 18:41 :
C'est le pétrole qui est importé. Essence et diesel sont "made in France" à partir du dit pétrole.
Réponse de le 24/09/2012 à 19:08 :
@popop : désolé de vous contredire, mais le raffinage français exporte de l'essence et importe du diesel !! De plus, les hypermarchés s'approvisionnent sur les marchés etrangers !!
Réponse de le 24/09/2012 à 19:20 :
j'ai cherché et trouvé dans les sites internets: on importe bien du gasoil "La France a toujours importé du gasoil, même avant les grèves dans les raffineries, la très grande majorité des automobilistes français roulant au diesel, ils en consomment 40 millions de m3/an, contre 12 millions de m3 d'essence. Les raffineries ont beau être optimisées en France pour produire le plus de diesel possible parmi tous les autres produits issus du raffinage, « il a toujours fallu importer plus du tiers des besoins, principalement de Russie, par bateau », précise-t-on, chez Total." source http://www.rfi.fr/emission/20101029-importations-francaises-carburant-ont-quadruple-fait-greves
Réponse de le 25/09/2012 à 8:16 :
alors vous êtes d'accord y a trop d'essence donc on en exporte, y a pas assez de gasoil donc on en importe,
Réponse de le 25/09/2012 à 9:05 :
Au temps pour moi dans ce cas ; je ne pensais pas que nous importions tant de diesel que ça.
a écrit le 24/09/2012 à 18:05 :
Apres l amiante ,voici le diesel version peugeot ,au depart nous avons le diesel (polluant personne n en veut ),nous allons fabriquer une usine a gaz pour filtrer ces particules FAP dans nos voitures ,oh miracle tout a disparu,(sur le papier) .MDR
Réponse de le 24/09/2012 à 18:29 :
Exactement. Mais il y a toujours des gens, comme Folire ci dessous, qui n'ont rien compris à rien ... Miracle, tout va aller bien. Et les filtres encrassés, ils vont se recycler magiquement tout seul sans polluer la planête. Le monde de Peugeot est merveilleux :)
Réponse de le 24/09/2012 à 23:39 :
et vous croyez la propagande actuelle qui essaye de faire passer les moteurs essence comme propres ??? le plus propre c'est le Tram et les transports en commun (mais le "commun" dit vous révulser) ... après entre le Diesel et l'Essence , les deux sont nocifs ... et un a un meilleur rendement , c'est tout ...
a écrit le 24/09/2012 à 17:58 :
PSA a parfaitement raison,de plus ,il serait temps que le gouvernement actuel interdise tous les diesels non équipés de filtre à particule et cela particulierement en ville.il y'en n'a marre de ces conducteurs qui se permettent de rouler dans des véhicules envoyant un gros panache noir,ce qui doit etre particulierement toxique pour les poumons.
a écrit le 24/09/2012 à 17:49 :
Sauf que jusqu'à maintenant, ils disaient rien sir la dangerosité du diesel, rdv dans 5-10 ans pour l'épidémie de cancer, pensez à mettre de coté peugeot, ca va faire mal... Et après ça on emmerde les motards pour le controle technique...
a écrit le 24/09/2012 à 17:30 :
C'est une honte : Après nous avoir pollué pendant des décennies, ils persistent et signent. ARRETEZ LE DIESEL, VOUS ALLEZ TOUS NOUS TUER !!!
Réponse de le 24/09/2012 à 17:46 :
En voilà un qui n'a pas lu l'article avant de réagir.
Réponse de le 24/09/2012 à 18:35 :
J'ai bien lu, et j'ai bien compris que Peugeot allait encore essayer de nous enfumer (c'est de circonstance). Ma phrase préférée ? "Pour nous, le problème des particules est réglé". Le diesel est directement responsablede 44000 morts par an en France. Et les pouvoir publics continuent à subventionner les bonus sur les diesels...
Réponse de le 24/09/2012 à 23:48 :
"le Diesel est directement responsable de 44000 morts par ans " Et la connerie elle est responsable de combien de morts par an ? j'aimerais bien savoir comment ils ont calculé ? En suivant l'actualité , en généralisant les irradiés d'epinal à l'ensemble de la France on devrait pouvoir assez facilement trouver un nombre aussi gros de morts par radiations (juste médicales, parce que pour avoir une étude de ce genre autour des centrales ... là bizarrement c'est pas demain la veille ....)

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