Pour PSA, le diesel est écolo...

Le constructeur français plaide pour la technologie diesel, qui permet d'abaisser consommations et rejets de C02 de 15 %. Avec les nouvelles normes et le filtre à particules, un moteur à gazole rejette moins de particules que leurs homologues à essence. 100 % des diesels PSA sont produits en France.
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Copyright Reuters (Crédits : Photo Peugeot)

Chez PSA Peugeot Citroën, on en a assez des attaques contre le moteur diesel dont il est un spécialiste reconnu. Ces attaques "sont techniquement et scientifiquement infondées par rapport au moteur diesel d'aujourd'hui", a martelé le directeur de la recherche et du développement du groupe, Guillaume Faury, ce lundi matin, lors d'un séminaire pour la presse consacré aux mécaniques à gazole. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) avait classé en juin les émissions des moteurs à gazole parmi les cancérigènes pour l'homme. Mais, "ces études portent sur les moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule", souligne Guillaume Faury. Or, aujourd'hui "les émissions de particules d'un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules sont inférieures à celle d'un véhicule à essence", renchérit Pierre Macaudière, expert des systèmes de dépollution du constructeur, qui a été l'inventeur du filtre à particules en 2000 !

Progrès immenses

Rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, ce filtre permet, sur les moteurs PSA, de réduire "les rejets de particules dans l'air par centimètre-cube de 3-4 millions à moins de... 3.500, soit le même niveau que dans dans une pièce d'habitation propre", précise Pierre Macaudière. Car, contrairement à des idées reçues, les particules existent partout. On estime que, dans un centimètre-cube d'air pur de montagne, il y a ainsi un peu moins de 1.500 particules ! "Pour nous, le problème des particules est réglé", précise l'expert. Par ailleurs, l' arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations environnementales, alignant quasiment les normes d'émissions des diesels en matière de N0x (oxydes d'azote) sur les modèles à essence. Le NOx est un polluant qui, avec les particules, constituait jusqu'ici l'un des défauts majeurs du diesel en termes d'écologie. La norme Euro 6 " va toutefois renchérir les diesels d'une ou plusieurs centaines d'euros", selon Guillaume  Faury. Car toute cette technologie coûte cher.

15 % de consommation en moins

PSA rejette donc l'idée d'interdire les véhicules diesel dans les villes, comme le préconisent des élus écologistes. Les moteurs diesel émettant des particules fines seraient à l'origine de 42.000 morts prématurées par an, selon le ministère de l'Ecologie. "Interdire le diesel serait à contre-courant de tous les efforts et de tous les investissements engagés pour réduire les émissions de C02, les moteurs diesels consommant 15 % de moins que ceux à essence et rejetant donc d'autant moins de C02", les deux étant striictement corrélés, assure Guillaume Faury.

100 % "made in France"

Le diesel a connu un succès remarquable en France, grâce notamment à une politique fiscale avantageuse. 60 % du parc français est constitué de voitures roulant au gazole. Dans l'Hexagone, PSA estime avoir un parc roulant de 10 millions de véhicules Peugeot et Citroën, dont 5 à 6 millions équipés de moteurs diesel. Sur co total, "deux à trois millions ont déjà un filtre à particule", indique le directeur de la recherche et du développement du constructeur, qui produit 1,5 million de moteurs à gazole par an, "fabriqués à 100 % en France".

95 grammes en 2020

Grâce notamment à ses diesels, PSA est le constructeur dont les émissions moyennes de C02 par kilomètre par véhicule sont les plus basses en Europe (124,5 grammes au premier semestre). Aujourd'hui, les émissions moyennes des voitures neuves, toutes marques confondues, sont de 135 grammmes, avec un objectif draconien de 95 grammes seulement en 2020. Or, pour atteindre  les objectifs fixés par Bruxelles, le diesel est quasi-incontournable, mais aussi les hybrides. Or, PSA est le premier à avoir lancé des hybrides... diesel. Un Peugeot 3000 Hybrid 4 émet moins de 100 grammes de C02 au kilomètre malgré une coquette puissance de 200 chevaux. Mais il est onéreux.

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Commentaires 65
à écrit le 09/11/2012 à 13:56
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Propagande pure... Contrairement aux effets du diesel.

à écrit le 09/11/2012 à 13:52
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Les normes prennent en compte des accélérations douces. Je doute que le nuage noir ait disparu en cas d'accélération brutale sur les diesels modernes.

à écrit le 26/09/2012 à 4:04
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Il est évident aujourd'hui que l'évolution du marché automobile va passer par des motorisations hybrides. En attendant l'avènement du tout électrique ; car ce dernier ne pourra se faire que lorsque des infrastructures, nationales mais aussi Européenn...

à écrit le 25/09/2012 à 17:55
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Je roule en PRIUS III , c'est que du bonheur , les diesels , non merci , certains pays l ' ont interdits , ils restent malheureusement les camions et les bus , à contrôler rapidement .

le 25/09/2012 à 20:54
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Essayes de controler les camions et les entreprises de transport routier et tu vas voir qu'il vont te montrer 1- que le diesel n'est pas mauvais pour la santé 2- qu'économiquement il leur est impossible de rouler à l'essence (tu n'accepteras pas de p...

à écrit le 25/09/2012 à 11:51
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@Diesel: Je ne dis pas que ce n'est pas dangereux je dis qu'on se trompe de cible. Quid des bus/taxis/camion... qui roulent aussi diesel? Quid des industries et des bâtiments de l'état (écoles, service administratif...) qui sont isolés à l'arrache e...

le 25/09/2012 à 20:27
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C'est un raccourci un peu rapide. Les particules fines émises par les diesels sont directement responsable de 44 000 décès chaque année en France. Il est plus que temps de réagir !

le 25/09/2012 à 20:50
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Et comment ils ont fait le lien entre ces supposés 44000 décès et le diesel ????? Parce que des polluants autre que le diesel en ville ...cela ne manque pas !!!

le 25/09/2012 à 22:56
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@Mecatroid : une fois encore apprenez a réfléchir par vous même et lisez le ce fameux rapport. Il est clairement écrit que l'auto n'est responsable "que" de 25 pourcent de ces particules. Plus le parc auto ce renouvellera vite et plus ce chiffre chut...

le 01/10/2012 à 3:28
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A Bruxelles, on estime que la part des transports routiers dans l'émission de particules et de 71,9%. Donc, d'une ville ou d'un pays à l'autre, ces chiffres varient beaucoup.

le 04/10/2012 à 13:48
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@Triade : Je suis bien d'accord que c'est jamais pareil mais en même temps relis bien ce que je dis. Tout le monde met tout dans le même sac. Il faut faire une différence entre "transport routier" et "automobile particulière". On stigmatise systémati...

à écrit le 25/09/2012 à 10:59
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les rejets de particules dans l'air par centimètre-cube passent de 3-4 millions à moins de... 3.500. C'est bien pour un voiture. Mais pour mille véhicule cela fait encore 3.5 millions : ce n'est pas dangereux ?

le 25/09/2012 à 20:57
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Et les gros camions sans FAP qui t'apportent tes produits chinois depuis un port souvent non français , car les ports français sont "trop chers" ou ta bagnole de luxe Allemande ... tu en fais quoi ... rien !! tu te focalises sur les bagnoles qui main...

à écrit le 25/09/2012 à 10:07
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Une fois de plus on se trompe de cible. Tout le monde pointe l'automobile particulière alors que cela représente moins du quart des émission de particules... (voir le rapport airparif cité plus tot: http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapp...

à écrit le 25/09/2012 à 9:51
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PSA ou comment mentir et dénigrer les autres simplement pour ne pas admettre qu'ils se sont trompés sur leur politique du tout Diesel... C'est sur que les chercheurs de l'ONU doivent être de sérieux incompétent !! Le crash du diesel en France s'amorc...

le 25/09/2012 à 15:49
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c'est la politique fiscale favorable au Diesel qui fait que le parc Français est si "dieselisé", rien d'autres. Maintenant, les études de l'ADEME montre que ce que dit PSA est vrai, les rejets de particules sont au niveau d'un moteur essence équivale...

à écrit le 24/09/2012 à 23:57
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Renault est prêt a lâcher le Diesel pour mieux vendre son électrique en ville (et puis ils ont les moteurs essence Nissan) , VW et les Allemands aimeraient rationaliser leur production de moteurs en ne gardant que l'essence , Fiat depuis qu'il a Chry...

à écrit le 24/09/2012 à 23:19
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Le Diesel a un meilleur rendement !! c'est tout !!! maintenant la mode gnangnan est au dénigrement du Diesel a à l'encensement de l'essence mais vous avez vu les Chinois ou les Japonais avec leur masques dans leur mégalopoles ou il y a très peu de vo...

à écrit le 24/09/2012 à 23:11
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Je vois que les commentaires fusent ! JF (voir messages ci-dessous) est soit possesseur d'un véhicule diesel, soit employé dans le secteur automobile (constructeur, sous-traitant) soit les deux. Donc partial. Voir malhonnête. Jf fait référence à Wiki...

le 24/09/2012 à 23:21
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Un essence consomme de trop ... c'est tout !!!!

le 25/09/2012 à 0:00
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Oui je suis chez un constructeur, et chez un fournisseur a la fois ... et j'ai un diesel .. et un essence aussi, et mon diesel est sans fap et fait des jolis nuages. Les normes les plus contraignantes ne sont pas au japon mais aux etats unis, en Cali...

à écrit le 24/09/2012 à 22:08
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À JF : Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est un principe de la physique élémentaire. C'est vrai le FAP brûle les particules. Mais comme rien ne se perd, par la combustion, elles se transforment en cendres. Comme l...

le 24/09/2012 à 23:02
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Les nuages de fumées noirs sont dus au vieux diesels ... suffit de regarder la gueule de la bagnole qui les rejette ....

le 25/09/2012 à 12:14
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Je sais reconnaître une voitures ancienne d'une nouvelle. Si une voiture récente ne doit rejeter normalement aucune cendre ni particule qu'elle garde ad viternam dans son FAP ce qui est physiquement impossible, cela veut dire que les bagnoles que j'a...

le 25/09/2012 à 15:55
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la température dans le FAP, au moment de la phase de régénération, est normalement suffisament élevée pour réduire à néant les particules. Sans doute que rien ne se perd, rien ne se crée et que tout se transforme, mais le produit d'une réaction peut-...

à écrit le 24/09/2012 à 21:54
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la Commission européenne a assigné la France devant la Cour de justice pour manquement aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air, en 2011, avant le rapport de l'OMS et du CPCRI et pour les particules dites PM10. L'instruction est en cours. Qu...

le 24/09/2012 à 23:07
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m'en fout des particules (encore que j'ai un FAP qui rejette donc autant de particules qu'un essence) je prend ce qui consomme le moins !!! C'est mieux pour mon porte monnaie ... et pour le taux de CO2 dans l'atmosphère et le niveau des mers .... fai...

le 25/09/2012 à 0:26
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Dire que les études de l'OMS portent sur des moteurs datant de 30 ou 50 ans est simplement prendre les médecins de l'OMS -et les gens en général- pour des imbéciles.... mais si ça peut marcher, pourquoi pas ?

à écrit le 24/09/2012 à 21:28
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Sascar très originale ta remarque sur le FAP qui stocke et relâche les particule plus loin .. ceci dit avec google tu pourrais vite fait comprendre comment ca fonctionne et éviter les post ridicules. Le FAP brule les particules .. et ne les relâche p...

le 25/09/2012 à 15:54
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lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme. Elle est brule, et deviennent quoi et ou? des particules encore plus fines? Je n'ai moi meme pas la reponse. Chacun son idee du ridicule ..

le 25/09/2012 à 20:47
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avec ce principe crétin de rien ne se perd rien ne se crée ... c'est donc que l'on rempli le réservoir des voitures essences et diesels ... de cendres ????

à écrit le 24/09/2012 à 21:21
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L'article est tout à fait vrai de bout en bout et les gens cité ne sont pas n'importe qui ... on rigolera bien quand vous aurez des FAP sur vos essence qui il parait ne font pas de particules ... :) et boufferont toujours plus donc + de CO2. En tout ...

à écrit le 24/09/2012 à 21:12
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Franchement ils sont vraiment très grave chez Peugeot...le diesel ne pollue pas, non c'est vrai que les moteurs diesel ne rejettent rien, la fumée noir en fait c'est un fumigène pour faire jolie, et les particules fines sont en fait pas du tout cancé...

le 24/09/2012 à 23:27
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Eh bien si le diesel est interdit au Japon et en Corée pour des raisons sanitaires (mon oeil c'est plutôt du protectionnisme , un peu comme quand ils collent un contrôle fiscal dans l'année à tout acheteur de voiture étrangère ) ... Eh bien nous devr...

à écrit le 24/09/2012 à 20:54
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De qui se moque-t-on ? Rappel : Le patron de PSA, Jacques Calvet s'inquiètait en 1996 des normes émises par Bruxelles pour l'an 2000. Selon lui, le schéma bruxellois «retient un certain nombre de normes, irréalisables dans l'état actuel des connaissa...

le 24/09/2012 à 23:14
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Je fais beaucoup de route en province (35 000 km par an) et beaucoup de route et autoroute ... pour moi le Diesel est très bien (5.0 l au 100) , une essence consommerait trop et une hybride essence consomme de trop sur autoroute (en faisant beaucoup ...

le 25/09/2012 à 9:06
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"Une hybride essence consomme de trop sur autoroute" MMmmmm ??? Je roule en Toyota Prius 136cv et avec quatre adultes, sur trajet Toulouse-Bordeaux à la vitesse (réelle, pas compteur) maxi autorisée, j'ai consommé par méthode du plein à plein 5,9 l/1...

le 25/09/2012 à 21:01
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Moi pareil ... avec mon diesel ...sur autoroute à vitesse constante la batterie de ton hybride ne sert a rien a part faire du poids en plus ...

à écrit le 24/09/2012 à 20:48
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Et les particules des FAP, elles vont où ? Elles disparaissent peut être ? Les FAP sont juste là pour retenir les particules, et les recracher à la première occasion, sur voie rapide notamment. Et pendant les 10 premiers KM lorsque le FAP n'est pas ...

le 24/09/2012 à 21:37
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Sascar très originale ta remarque sur le FAP qui stocke et relâche les particule plus loin .. ceci dit avec google tu pourrais vite fait comprendre comment ca fonctionne et éviter les post ridicules. Le FAP brule les particules .. et ne les relâche p...

à écrit le 24/09/2012 à 20:41
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Le texte fait l'amalgame entre particules de 10 microns et particules de 2.5 microns ou moins. Les filtres n'arrêtent que les premières et ce sont les secondes les plus dangereuses. Un rapport complet d'Airparif (Assoc loi de 1901 à mission de servic...

le 25/09/2012 à 15:59
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un moteur essence actuel rejette autant des particules que vous mentionnez qu'un diesel actuel avec FAP. Il n'y a pas de gagnant essence/diesel ici. voir étude de l'ADEME sur le sujet.

à écrit le 24/09/2012 à 19:20
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Le Diesel sera redevenu écolo quand on lui refera avaler ce avec quoi il fut conçu a l'origine : des huiles végétales. Tant qu'on persistera a vouloir lui faire avaler du pétrole, cela restera une saleté.

le 24/09/2012 à 23:30
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Bientôt, bientôt ... il faut attendre les biocarburants de 2ieme génération (qui utilisent toute la plante et pas que les graines) ...

le 24/09/2012 à 23:42
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C'est pour cela qu'il faut "planter" le Diesel maintenant ...

le 25/09/2012 à 16:01
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parceque l'essence de votre voiture, Huile de Friture, est faite avec de l'eau?

à écrit le 24/09/2012 à 19:12
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Qu'attend -t-on pour rendre obligatoire le moteur hybride (diesel ou essence) sur TOUS les modèles ??? ... et en s'organisant un peu, ce sont les importations qui seront réduites !!! comme en corée du sud et au japon, ce sont les normes qui font le p...

à écrit le 24/09/2012 à 18:28
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"les émissions de particules d'un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules sont inférieures à celle d'un véhicule à essence". Bon ça c'est facile à vérifier, n'étant pas expert, j'accorde à PSA le bénéfice du doute. Mais parmi le "peu" de part...

le 24/09/2012 à 19:30
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De plus les normes Euro sont basés sur la masse, or les particules les plus dangereuses et les plus difficiles à filtrer sont les plus petites. De plus pour pouvoir éliminer au mieux les particules , le moteur doit suffisamment chauffer, ce qui n'est...

le 24/09/2012 à 23:34
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le moteur essence rejette beaucoup de benzène .... bien connu pour être cancérigène ... le moins cancérigène .... c'est le tram !!! en ville plutôt que de rouler tout seuls dans une bagnole de 1 tonne .. prenez les transports en commun (en parlant de...

à écrit le 24/09/2012 à 18:20
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oui le diesel utilise mieux son carburant qu'un moteur essence: le rendement est meilleur et c'est un bien pour l'environnement. Voyez les classement en rejet de co2 le diesel est gagnant mais l'inconvénient politique c'est qu'il faut importer le die...

le 24/09/2012 à 18:41
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C'est le pétrole qui est importé. Essence et diesel sont "made in France" à partir du dit pétrole.

le 24/09/2012 à 19:08
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@popop : désolé de vous contredire, mais le raffinage français exporte de l'essence et importe du diesel !! De plus, les hypermarchés s'approvisionnent sur les marchés etrangers !!

le 24/09/2012 à 19:20
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j'ai cherché et trouvé dans les sites internets: on importe bien du gasoil "La France a toujours importé du gasoil, même avant les grèves dans les raffineries, la très grande majorité des automobilistes français roulant au diesel, ils en consomment 4...

le 25/09/2012 à 8:16
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alors vous êtes d'accord y a trop d'essence donc on en exporte, y a pas assez de gasoil donc on en importe,

le 25/09/2012 à 9:05
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Au temps pour moi dans ce cas ; je ne pensais pas que nous importions tant de diesel que ça.

à écrit le 24/09/2012 à 18:05
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Apres l amiante ,voici le diesel version peugeot ,au depart nous avons le diesel (polluant personne n en veut ),nous allons fabriquer une usine a gaz pour filtrer ces particules FAP dans nos voitures ,oh miracle tout a disparu,(sur le papier) .MDR

le 24/09/2012 à 18:29
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Exactement. Mais il y a toujours des gens, comme Folire ci dessous, qui n'ont rien compris à rien ... Miracle, tout va aller bien. Et les filtres encrassés, ils vont se recycler magiquement tout seul sans polluer la planête. Le monde de Peugeot est m...

le 24/09/2012 à 23:39
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et vous croyez la propagande actuelle qui essaye de faire passer les moteurs essence comme propres ??? le plus propre c'est le Tram et les transports en commun (mais le "commun" dit vous révulser) ... après entre le Diesel et l'Essence , les deux so...

à écrit le 24/09/2012 à 17:58
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PSA a parfaitement raison,de plus ,il serait temps que le gouvernement actuel interdise tous les diesels non équipés de filtre à particule et cela particulierement en ville.il y'en n'a marre de ces conducteurs qui se permettent de rouler dans des vé...

à écrit le 24/09/2012 à 17:49
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Sauf que jusqu'à maintenant, ils disaient rien sir la dangerosité du diesel, rdv dans 5-10 ans pour l'épidémie de cancer, pensez à mettre de coté peugeot, ca va faire mal... Et après ça on emmerde les motards pour le controle technique...

à écrit le 24/09/2012 à 17:30
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C'est une honte : Après nous avoir pollué pendant des décennies, ils persistent et signent. ARRETEZ LE DIESEL, VOUS ALLEZ TOUS NOUS TUER !!!

le 24/09/2012 à 17:46
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En voilà un qui n'a pas lu l'article avant de réagir.

le 24/09/2012 à 18:35
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J'ai bien lu, et j'ai bien compris que Peugeot allait encore essayer de nous enfumer (c'est de circonstance). Ma phrase préférée ? "Pour nous, le problème des particules est réglé". Le diesel est directement responsablede 44000 morts par an en France...

le 24/09/2012 à 23:48
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"le Diesel est directement responsable de 44000 morts par ans " Et la connerie elle est responsable de combien de morts par an ? j'aimerais bien savoir comment ils ont calculé ? En suivant l'actualité , en généralisant les irradiés d'epinal à l'ensem...

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