Le chiffre qui fait peur : la production de Renault et PSA chute de 13,8% en France

La production des constructeurs tricolores en France est en chute libre. PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3% sur les six premiers mois de 2012.
Copyright Reuters

La production automobile de Renault et PSA est passée sous la barre du million d'unités (957.604 unités à peine, voitures  particulières et utilitaires légers) en France au premier semestre, soit une chute de 13,8%. Dans le détail, PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3%. PSA produit encore 41% de ses véhicules dans l'Hexagone, mais Renault arrive à 21% seulement! Paradoxalement, la production de PSA a baissé davantage encore hors de France sur le semestre (-22%). En revanche, Renault n'a diminué ses volumes de fabrication que de 1,8% en-dehors de l'Hexagone.

Immatriculations en berne

Certes, les constructeurs français sont soumis à la dégringolade du marché européen. Sur les huit premiers mois de 2012,  le groupe Renault a immatriculé 16% de véhicules en moins par rapport à la même période de 2011 sur le Vieux continent, PSA reculant de 11,9%. Le marché européen total s'est effrité dans le même temps de 6,6% (voitures particulières seulement). Clairement, les constructeurs français dégringolent davantage que les marchés. Il est vrai que la structure desdits marchés ne leur est pas favorable, la France étant particulièrement atteinte par la décrue. En France, leur premier débouché, sur les neuf premiers mois (chiffres arrêtés au 19 septembre), Renault et PSA reculent chacun de 18,3% sur un marché hexagonal en baisse de 13%. Mais, là aussi, les constructeurs français dégringolent davantage que le marché lui-même.

208 bien partie

Malmenés sur le Vieux continent, Renault et PSA ont toutefois des espoirs de rebondir. La nouvelle Peugeot 208 semble bien partie, comme en témoigne le frémissement de PSA sur le marché français en septembre. Renault aura, début octobre, sa Clio IV. La 208 est produite pour partie en France et en Slovaquie, la Clio IV dans l'Hexagone (40%) et en Turquie (60%). En revanche, les autres nouveautés marquantes du Mondial de l'automobile parisien chez Renault, à savoir les Dacia Sandero II et Logan II, ne bénéficieront pas à la production tricolore. Elles viendront en effet de Roumanie.

Chute structurelle

La production de Renault et PSA en France est structurellement en baisse, même si on n'a pas atteint le point bas de 2009, l'année noire. En 2005, les deux constructeurs tricolores avaient assemblé sur le territoire national 3,2 millions de véhicules. L'an passé, leur production atteignait moins de 2 millions! Et ce sera pire encore cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 30/09/2012 à 10:15
Signaler
Bonjour Et le coût exorbitant des cartes grises suivant les département cela aussi contribu à réfléchir À changée de voiture plus régulièrement.

à écrit le 29/09/2012 à 23:29
Signaler
C'est sur qu'avec ce qui se passe cela ne va pas faire de la pub à peugeot car qui aura envie de s'acheter une voiture assemblée entre deux piqués de grève ?? En tout cas, pas moi !

à écrit le 27/09/2012 à 11:07
Signaler
Production 2012, en France, de 2 millions de voitures pour PSA et Renaut: 5/6 usines suffisent avec une production moyenne de 350/400.000 voitures. Actuellement 10 usines: 6 PSA (dont Aulnay) et 4 pour Renault. Conclusion arithmétique 3/4 usines en t...

à écrit le 27/09/2012 à 10:20
Signaler
Il serait peut-être temps de parler de patriotisme économique plutôt que de redressement productif. En Corée les possesseurs de voitures étrangères sont montrés du doigt et culpabilisés, ce qui fait qu'on n'y vend pas de bagnoles importées. En France...

à écrit le 26/09/2012 à 23:13
Signaler
Si Volkswagen et le troisiÚme groupe au monde,ce n'est pas au hasard.

à écrit le 26/09/2012 à 19:35
Signaler
Je suis en partie d'accord mais tout de même ; quand les constructeurs français arrêteront de prendre leurs clients pour des imbéciles....Pareil pour la plupart des constructeurs allemands qui facturent des prestations certes d'un niveau supérieur ma...

à écrit le 26/09/2012 à 18:13
Signaler
Réveillez-vous ! Économiquement les Français sont endormis comme ils l?étaient politiquement et moralement en 1939 ! Nous sommes envahis de voitures d?origine allemandes. Pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Pas...

à écrit le 26/09/2012 à 17:47
Signaler
Montebourg , tu ferais peut etre bien de ne pas trop trainer sur le plan PSA , il pourrait bien demander un deuxième opus . Ceci dit c est quand même navrant de voir le declin de notre secteur automobile ( n en deplaise au sieur JV Placé )

à écrit le 26/09/2012 à 17:12
Signaler
Il y a moins de sous dans les poches... et la richesse est ponctionnée par un état qui la redistribue au travers d'une administration.... très peu productive. Cherchez l'erreur... L'administration est certes nécessaire mais elle doit etre avant tout ...

à écrit le 26/09/2012 à 17:02
Signaler
Décidément, le boycott des voitures françaises, même électriques, même à pédales, est de plus en plus efficace. Quand vont-ils se décider à écouter le peuple qui s'exprime clairement ?

le 26/09/2012 à 18:14
Signaler
Mais même pour les voitures françaises qui ne sont pas fabriquées en France , une bonne partie de la valeur ajoutée revient dans le pays, et donc soutient en général l'industrie française , si ce n'est tout simplement les grands constructeurs automob...

à écrit le 26/09/2012 à 16:29
Signaler
Il y a deja plusieurs années il se disait que 10 voitures étrangères vendues en France c'était un ouvrier français au chomage . Par ailleurs dans l'industrie un emploi direct génère au moins un emploi chez les sous traitants .Mais Michelin produit pl...

à écrit le 26/09/2012 à 16:15
Signaler
Il suffit de nous comparer à notre voisin et compétiteur , l'Allemagne. Chez eux, VW, Opel, Porsche etc.. construisent encoure plus de 5 millions de véhicules pour une production teutonne de quelque 6 ou 7 millions de véhicules..... nous sommes sur l...

le 26/09/2012 à 16:35
Signaler
Vous etes sur qu'Opel ,n'est pas sur le déclin ? J'ai meme cru lire qu'avec les accords psa/gm certaines 508 seraient assemblées sur les chaines Opel en Allemagne !!!!

le 26/09/2012 à 17:21
Signaler
mais quand on parle des voitures allemandes, faut il compter dedans le futur citan de mercedes assemblé en france par renault ??? pour opel, ca fait un bail que GM empoche les bénéfices (enfin, le peu qu'il peut y avoir). L'herbe est toujours plus ve...

à écrit le 26/09/2012 à 14:45
Signaler
Montebourg, grand spécialiste du secteur automobile, va redresser la situation.

à écrit le 26/09/2012 à 14:24
Signaler
Mais il faut relativiser, les constructeurs français ne sont pas représentatifs du marché automobile, et par ailleurs les équipementiers sont optimistes, Michelin entre autre ... à lire : http://www.sylevra.com/Veille-Filieres-Industries-Constructe...

à écrit le 26/09/2012 à 13:53
Signaler
Et l'Etat actionnaire tresse des lauriers à Renault, qui délocalise, produit de moins en moins en France, est sans doute à la veille d'une menace de faillite avec un pari très risqué sur la voiture électrique. PSA a commis des erreurs, mais sa princi...

le 26/09/2012 à 14:54
Signaler
Pour moi l?État fera faillite avant RENAULT, je vous rappelle RENAULT est actionnaire de NISSAN, VOLVO, DACIA, RENAULT SAMSUNG MOTORS et un groupe RUSSE. Si un jour RENAULT a besoin d'argent, Renault pourra vendre ses participations. Quand à votre co...

le 26/09/2012 à 15:10
Signaler
La stratégie des dirigeants et administrateurs de Renault est en train de prendre l'eau avec NISSAN qui va devoir fermer ses usines en Chine. L'ERREUR des Ghosn, Pelatta, Tavarez, c'est d'avoir affaiblit Renault pour tout transferer chez Nissan, chez...

à écrit le 26/09/2012 à 12:33
Signaler
En achetant une voiture à 30 000 euros, on verse 5 880 euros de TVA à l'état. Ne pas faire cette dépense, c'est récupérer les nouveaux prélèvements fiscaux des socialistes.

le 26/09/2012 à 12:48
Signaler
La TVA et la production en France sont deux choses très différentes. On peut acheter une voiture fabriquée en FRANCE en payant les droits de TVA bien moins élevés.

le 26/09/2012 à 13:57
Signaler
surtout que la TVA est la même si la voiture est produite en France ou en dehors de la France. La TVA n'est pas responsable de la chute de la production Française. Par contre, si on fait passer la TVA de 19.6 à 20%, on peut baisser les charges des en...

le 26/09/2012 à 16:09
Signaler
Sirius comment arrivez vous à 5.880 ? de tva pour un véhicule vendu 30.000 ? ? Si la tva est à 19,6% j'arrive à un prix ht de 30.000/1,196 = 25.083,61 ? à partir duquel je calcul la tva à 19,6 % = 4.916,39 ? . Je vérifie ,et hop hop hop 25083,61+ 4...

le 26/09/2012 à 16:48
Signaler
30000x19,6/100 = 5880. Sirius a raison. D'ailleurs, 19,6%, c'est presque 20%. Et 20% de 30000 font 6000. Donc 19,6% de 30000 ne peuvent pas faire 4916,39...

le 26/09/2012 à 17:17
Signaler
La tva se calcule toujours à partir d'un montant hors taxe ce que vous confirmeront tous les comptables que vous pourrez interroger .Et c'est bien ce que je vous démontre : 25.083,61 ? h.t montant sur lequel j'applique 19,6% de tva soit 4916,39 ? ...

le 26/09/2012 à 17:31
Signaler
Calcul de la tva à partir du montant h.t et non ttc . Je vous invite à vérifier mes dires sur l'une quelconque des factures en votre possession que ce soit de votre garagiste,de votre plombier ou d'achat chez but ou darty .Généralement les factures s...

à écrit le 26/09/2012 à 12:03
Signaler
Aulnay ne sera pas la seule usine à fermer en France malheureusement. C'est un déclin lent et long qui s'annonce. De moins en moins de Français achèteront de voitures moyenne gamme, soit par manque de moyens, soit parce qu'ils n'ont plus l'utilité d'...

le 26/09/2012 à 14:07
Signaler
@laurent: moi je suis pour la production et l'utilisation des pousse-pousses en France pour concurrencer les Chinois sur leur propre terrain :-)

à écrit le 26/09/2012 à 11:44
Signaler
La France pourrait donc enregistrer jusqu'à 50% de baisse de sa production automobile en moins de 10 ans. Pendant ce temps là, on a fabriqué frénétiquement des fonctionnaires en pagaille, des TGV dispendieux, des chômeurs, des éoliennes improductives...

le 26/09/2012 à 11:55
Signaler
vous ne devez pas écouter montebourg:il estoptimiste pour l'automobile française.qui sommes nous pour en douter?

le 26/09/2012 à 14:28
Signaler
Cessez de pleurnicher, Montebourg est bien informé, il doit avoir les rapports qui vous manquent ... Automobile, la production mondiale devrait atteindre 108 millions d?unités en 2018 - Le devenir des marchés automobiles pour les 6 prochaines années ...

le 26/09/2012 à 15:16
Signaler
vous pouvez prédire le future donc? Vous devriez travailler au FMI. Ils prédisent le future en ajustant la prévision tous les mois en fonction du sens du vent...

le 26/09/2012 à 15:23
Signaler
La production baisse, mais, si vous souhaitez acheter une 508 GT, on vous annonce 1 an de délai (?!). Résultat, vous achetez une allemande...

à écrit le 26/09/2012 à 11:38
Signaler
En même temps si les français étaient un minimum patriote et qu'ils intégraient dans leur esprit que : acheter français = emplois en partie préservés, que ce soit pour l'automobile ou autres choses.... On achète un prix et pas un produit, voilà le ré...

le 26/09/2012 à 11:43
Signaler
combien de malfacon ?vive les etrangeres pour la fiabilté

le 26/09/2012 à 11:54
Signaler
"En même temps si les français étaient un minimum patriotes et qu'ils intégraient dans leurs esprits que ACHETER c'est des emplois..." En inversant, si l'on donne aux 3 M de chômeurs, RSA etc... le pouvoir d'acheter (le SMIC ?) pour préserver les emp...

le 26/09/2012 à 12:34
Signaler
Le marché automobile est un marché mondial. S'imaginer que parce que quelques Français vont acheter Français, on va sauver des emplois dans l'automobile, c'est comme si ont pensait pouvoir vider l'Océan avec une petite cuillère. Pour appliquer votre ...

le 26/09/2012 à 13:48
Signaler
On est d'accord, seulement on ne peut pas prétexter cela est laisser le navire couler, je suis désolé mais lorsque l'on achète Coréen, roumain, turc et heureusement pas encore chinois c'est des pans entiers de cette économie qui s'écroule.... Fermer ...

le 26/09/2012 à 13:57
Signaler
acheter français ne veut pas dire sauver les emploies les actionnaires regardent que le frics et pas les entreprises .regarder dans les entreprises comme psa ou renault les responsables roulent avec des voitures de fonctions donc de la marque mais da...

le 26/09/2012 à 14:04
Signaler
J'ai acheté une 407 break en 2005 parce que je la trouvais belle et parce que je voulais acheter français : 32 k? .... une paille .. 20 mois plus tard et une trentaine d'aller retour chez peugeot je me suis prosterné chez Audi pour qu'ils me la repre...

le 26/09/2012 à 14:30
Signaler
N'importe quoi comme argumentaire, vraiment n'importe quoi. Comment trouver des excuses a sont propre comportement. ça se saurait si le PDG de RENAULT ou le PDG de PSA roulaient en voiture Allemande, les journalistes le mettrai en première page. Quan...

le 26/09/2012 à 14:35
Signaler
Enjoy, dis moi dans quoi tu bosses et moi aussi j'aille acheter de produits de tes concurrents etrangers, je ferai comme toi, je dirais que vos produits ne sont pas fiables. Je suis à ma 6eme voiture Française, j'ai dépasse a chaque fois les 120000K...

le 26/09/2012 à 15:14
Signaler
Je suis un peu du même avis, j'ai 2 véhicule depuis plus de 20 ans (un français actuellement et BMW) Je n'ai pas eu plus de souci avec les une que les autres, par contre les garagistes pas tous reglo.....

le 26/09/2012 à 15:14
Signaler
@fred... ok achetons français... je décide donc d'acheter une clio... comme je sais si elle fait partie des 60% produite en Turquie ou des 40% produites en France ???? la Toyota Yaris c'est français pour toi ? et la smart ?

le 26/09/2012 à 15:18
Signaler
je suis bien placé pour dire que les patrons roulent en voitures etrangère.

le 26/09/2012 à 17:31
Signaler
la fiabilité des voitures allemandes est une fausse idée, allez voir les vrais chiffres, renault est dans les top 3 pour les catégories ou il commercialise des voitures (clio, kangoo, mégane). la fiabilité des allemandes vient d'un matraquage publici...

le 26/09/2012 à 17:40
Signaler
@berti49 200% d'accord avec vous, on gueule après Peugeot pour Aulnay mais eux fabrique encore plus de 60% de leur voiture en France, Renault 40%.... On est d'accord aujourd'hui une yaris est plus française qu'une clio, on se marche sur la tête dans ...

le 26/09/2012 à 18:23
Signaler
Encore un mythe (comme la qualité allemande): En fait, à part la Yaris et la Smart, il n'y a pas de voitures étrangères produites en France !!! Liste des voitures produites en France: Citroën C3 produite à Aulnay-sous-Bois Citroën C4 produite à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.