BMW va lancer des petites voitures à l'assaut des...françaises

BMW présente une nouvelle plate-forme modulable qui servira de base aux futurs petits modèles. Avec des motorisations trois cylindres.
Copyright Reuters

BMW avait sa marque Mini. Mais, jusqu'à présent, la firme allemande ne s'aventurait pas elle-même en-dessous des compactes. Seulement, voilà, l'objectif draconien fixé par Bruxelles en matières de rejets de C02 pour 2010 (95 grammes, contre 135 en moyenne aujourd'hui) et la diminution de taille des véhicules en Europe obligent le constructeur bavarois à descendre encore en gamme. Le concept de monospace compact  Active Tourer, présenté au Mondial de l'automobile et prévu pour 2014, inaugure une plate-forme modulable inédite à traction avant, qui "servira à nos futurs petits modèles et sera partagée ultérieurement avec Mini", explique un porte-parole de BMW. Les Renault Clio ou autres Peugeot 208 n'ont qu'à bien se tenir. Mais aussi la récente Audi A1. "Nous faisons 300.000 unités annuelles avec Mini et comptons en faire beaucoup plus avec les prochaines petites BMW".

Baisses des émissions de C02

Pour les motorisations, BMW a tout prévu. Il produira dans moins de deux ans des petits trois cylindres essence et diesel de 1,5 litre de cylindrée, qui ne seront... que les fameux gros six cylindres de la marque munichoise coupés en... deux! Des moteurs que les Mini récupéreront également. Petit moteur? Oui, mais pas poussif pour autant. Cette gamme de moteurs "pourra aller jusqu'à 200 chevaux", histoire de préserver l'image sportive du constructeur germanique. Et on pourra la coupler avec un moteur électrique à l'arrière pour en faire des hybrides, voire des hybrides rechargeables qui" consommeront moins de 2,5 litres aux cents et rejetteront moins de 60 grammes au kilomètre". Les moteurs essence et diesel partageront en tous cas 40% de composants, annonce le groupe. Economies d'échelle obligent.

Technologie "Efficient Dynamics"

En attendant d'affronter les "petites" concurrentes, BMW, champion des bas rejets de C02 sur ses moteurs traditionnels grâce à son efficace technologie "Efficient Dynamics",  met sur le marché cet automne des versions encore plus économiques de ses gammes traditionnelles, comme des 114i, 114d ou  des (faus) 4x4 X116d... La 114d compacte rejette à peine 109 grammes de C02. Comme une petite! Avec 121.615 BMW, Mini et Rolls-Royce vendues à travers le monde (+9.7% ), la firme munichoise a enregistré son meilleur mois d'août. Depuis le début de l'année, le consortium a livré 1.157.777 unités, soit une hausse de 7.9% malgré la crise. Au premier semestre, la marge opérationnelle du bavarois atteignait les 11,6%. Pas mal.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 01/10/2012 à 16:54
Signaler
Et oui, je gagne bien ma vie et je roule en Audi. Je suis un peu déçu que les marques allemandes se lancent sur le segment des ptites voitures, ça démocratise le genre mais je conviens qu'elles sont plus adaptées pour les femmes.

le 12/10/2012 à 23:48
Signaler
un peu déçu également , devraient laisser le low cost et le sous motorisé aux français .. LOL

à écrit le 01/10/2012 à 15:48
Signaler
PSA et RENAULT savent parfaitement fabriquer des "petits" véhicules avec une qualité perçue remarquable( accostages tôles; jeux zéro, plastiques intérieurs agréables à toucher soft) et habitables. Quoi de plus ; au moins leurs petits véhicules ne sem...

à écrit le 01/10/2012 à 15:39
Signaler
PSA et RENAULT savent fabriquer des petites voitures qui ne semblent pas avoir été tronquées pour faire petit (série 1 chez Audi et BMW). Qui plus est leurs petits modèles sont hyper performants en qualité perçue(accostage tôles, jeux zéro, plastique...

à écrit le 01/10/2012 à 11:21
Signaler
pas de problème! les français sont nationalistes et chauvins, et gageons qu'ils mépriseront les offres BM ou AUdi pour se concentrer sur les Clio ou 208. Et puis ils ont de l'altruisme et savent bien que acheter allemand=créer du chômage en france, a...

à écrit le 30/09/2012 à 19:46
Signaler
Moi, j'ai ma C5 à suspension hydropneumatique et je suis trop vieux pour rouler dans une voiture de sport BMW...

à écrit le 30/09/2012 à 17:39
Signaler
des (faus) 4x4 ou des fauX ?

à écrit le 30/09/2012 à 14:45
Signaler
On dit "de petits trois cylindres" et non : "des petits trois cylindres".

à écrit le 30/09/2012 à 13:01
Signaler
Le pluriel de faux est ....faux (et pas faus)

le 01/10/2012 à 14:00
Signaler
défauts

le 04/10/2012 à 18:24
Signaler
C'est fo.

à écrit le 30/09/2012 à 10:27
Signaler
L objectif de 95 gr co² traine déjà depuis un bout de temps ( n en deplaise à Ayrault ) et explique largement les alliances renault mercedes ( avec le 1,5 dci possibilité de descendre rapidement en conso) , le developpement de la smart et plus genera...

le 01/10/2012 à 15:34
Signaler
Vive la DS5 à toit ouvrant!

à écrit le 30/09/2012 à 8:39
Signaler
Je ne suis pas un spécialiste, aussi peut-on m'expliquer pourquoi une même Peugeot est vendue moins chère en Italie qu'en France, tout en étant bourrée d'options ? Sauf à prendre là aussi les Français pour moutons.... Quant à BMW, ce sont certaineme...

le 01/10/2012 à 14:17
Signaler
Stratégie commerciale quand on fait face à de la concurrence nationale (FIAT dans ce cas). BMW, Audi et Mercedes n'ont pas à le faire, car ils n'ont pas de concurrence et sont capables de vendre à prix élevés, avec de long délais et un SAV cher. Sino...

à écrit le 30/09/2012 à 8:14
Signaler
qui vend le plus a toujours raison et fait des jaloux.C'est trés simple.Renault maitrise l'espionnage de ses cadres (deja oublié ?) et pas le marketing.La pub de Renault est pitoyable et stupide.Celle de PSA encore pire.Cherchez les coupables...

le 30/09/2012 à 9:44
Signaler
cifra42, vous avez fait la bonne observation, nos surdiplômés toujours généreux en autosatisfaction et en superlatifs infondés sont in finé mauvais en connaissances techniques, mauvais en marketing, ont de mauvaises connaissances des marchés, qui abo...

le 30/09/2012 à 10:10
Signaler
Et les musiques ou intro de leur pub sont presque toujours des chansons en anglais. ET...Le ponpon , c'est la PUB 208 du mec nu .

le 30/09/2012 à 10:18
Signaler
c tres juste de le rappeler,entierement d'accord. que font nos majors des grandes ecoles ou sont ils? le cas de Peugeot est triste,a l'occasion su mondial de l'auto,a lire l'interview du dirigeant de la firme Peugeot,tout va bien dans le meilleur d...

le 30/09/2012 à 14:20
Signaler
Les traitres travaillent contre leur pays, et les parlementaires ne trouvent rien à dire et surtout nos Parlementaires ne trouvent à rien à faire... Alors tôt ou tard le Peuple fera ce qui sera nécessaire pour erradiquer les pétainistes de la guerre ...

à écrit le 30/09/2012 à 0:52
Signaler
Une Audi a la même base qu'une Skoda : mêmes chassis, mêmes moteurs, mêmes suspensions, mêmes directions, moins d'équipements de série, souvent moins habitables, deux fois plus chers ... mais avec les 4 zéros du chèque sur la calandre pour rappeler a...

le 30/09/2012 à 12:26
Signaler
Les gammes se chevauchent aun niveau mécanique, mais la plupart des combinaison carroserie-moteur sont différentes. De plus, la finition et l'intèrieur des Audi sont nettement meilleurs. Il faut être aveugle pour percevoir les Audi comme moins habita...

à écrit le 29/09/2012 à 19:20
Signaler
Tout le monde n'a pas envie d'investir plus que besoin pour rouler en BMW (et pour votre info il y a des gens qui s'en foutent de rouler en Premium Allemande !). Ce sera une bagnole ou l'équipement de base sera limité et il faudra dépenser quelques m...

à écrit le 29/09/2012 à 19:10
Signaler
Quelle déception de voir BMW sortir un 3 cylindres !!!! Il est où le 6 cylindres en ligne qui faisait tout l'intérêt d'une BMW et son chant bien caractéristique à chaque accélération

le 30/09/2012 à 12:22
Signaler
Il existe encore. C'est juste que BMW sera aussi disponible à un plus grand public, ce qui est logique puisque les fabricants d'Europe du Sud sont en perte de compétitivité.

à écrit le 29/09/2012 à 18:23
Signaler
Je n'ai jamais trouvé dans les marques françaises, même dans les modèles les plus chers (remarquez que je n'utilise pas le terme HAUT de gamme) une qualité de finition comme chez BMW, Audi, Mercedes et même Volkswagen

le 29/09/2012 à 22:09
Signaler
Je roule en voiture, je n'y habite pas, j'ai une vie en dehors de ma coque d'acier. Alors les fameux plastiques moussés qui vont "rever", les assemblages d'orfevres au centieme de millimetre, je m'en fiche un peu. Y a une vie a coté de l'auto.

le 29/09/2012 à 23:46
Signaler
Je roule en audit a3 le nouveau modèle de 2012. C'est une voiture que mon employeur me donne. On dit souvent Audi ceci,cela. Le comportement du moteur est très agréable à la conduite. En revanche la finition et le tableau de bord n'a rien a envier à ...

le 30/09/2012 à 18:58
Signaler
les français font aussi bien maintenant en terme de finition

le 30/09/2012 à 19:51
Signaler
Les meilleurs en finition, ce sont les coréens avec en plus leur garantie de 7 ans !

le 01/10/2012 à 6:35
Signaler
Finition & garantie n'ont rien à voir. La garantie 7 ans ou 150 000 km n'est qu'un argument commercial pour prendre des parts de marché. A voir comment elle s'applique vraiment d'ailleurs ... De plus, les coréens sont plutôt mal placés concernant les...

le 01/10/2012 à 8:48
Signaler
@ Pedro68 "Les sept ans de garantie sans supplément de prix ont beaucoup contribué à l'appréciation de la marque sur le marché français», reconnaît d'ailleurs Frédéric Verbitzky, directeur général de Kia Motors France. Les performances de Kia comme d...

le 01/10/2012 à 11:45
Signaler
Ca s'appelle le dumping social, Kia et Hyundai n'assemblent (et je ne parle que d'assemblage) absolument rien en France (les voitures vendues en Europe Occidentale sont assemblées en Slovaquie). Alors certes pour la garantie c'est autre chose, mais p...

le 01/10/2012 à 13:40
Signaler
Comme PSA et surtout Renault qui assemblent en Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Turquie... Je ne fait pas l'amalgame avec Dacia (Roumanie, Maroc).

le 01/10/2012 à 14:50
Signaler
Oui certes certaines voitures sont assemblées a l'étranger (le taux de voitures assemblées en France pour Renault est d'ailleurs inquiétant), oui certaines sont destinées a notre marché, mais soyons sérieux, il y a encore plusieurs usines importantes...

le 01/10/2012 à 15:23
Signaler
Kia, Hyundai, Chevrolet, VW, BMW, Mercedes, Honda, Nissan n'ont aucune usine en France, mais ils ont la bonne stratégie marketing/commerciale pour vendre. La production doit être pilotée par les ventes et non l'inverse...

le 01/10/2012 à 16:13
Signaler
Mercedes fabrique la Smart et des utilitaires en France, mais ce n'est pas le propos. Je suis tout a fait d'accord avec vous sur la stratégie qui pilote la production, cependant nous parlions de la production et du coup des prix pratiqués. Le fait de...

à écrit le 29/09/2012 à 14:30
Signaler
BMW, comme Daimler, est obligé de descendre en gamme face à la montée de l'ensemble du marché sur ses pénates. Le plus touché sera VW bien entendu. Mais l'inquiétude pointe dans les rangs des meilleurs. Quels moyens seront disponibles lorsque tous l...

le 29/09/2012 à 16:39
Signaler
Corso fait preuve d'un amateurisme en matière d'automobile. BMW ne descend pas en gamme, BMW occupera toujours le PREMIUM sur le même segment que l'Audi A1 PREMIUM c'est à dire à fortes valeurs ajoutées et à très forte qualité perçue. De surcroît il ...

le 29/09/2012 à 18:40
Signaler
... BMW n'utilise-t-il pas des moteurs Peugeot ??!

le 29/09/2012 à 19:02
Signaler
Non, il n'y a aucun moteur Peugeot sur les BMW. Les minis partagent un moteur avec Peugeot, mais c'est une motorisation basée sur des brevets BMW, donc c'est plutôt Peugeot qui utilise des moteurs BMW. Il ne faut pas perdre de vue que BMW est un de...

le 29/09/2012 à 19:11
Signaler
L'alliance BMW Peugeot dans l'hybride vient de tourner au vinaigre...

le 29/09/2012 à 20:56
Signaler
Avec Amateurisme nous ne sommes perdus en france........nous avons de la chance de l'avoir LOL

le 01/10/2012 à 11:49
Signaler
"Volkswagen (...) toujours supérieurs aux constructeurs "standards" comme PSA Peugeot Citroên". Vraiment?? Vous voulez dire toujours plus cher oui!!! Vous trouvez vraiment qu'une Golf est supérieure aux Citroen DS3, aux Peugeot 208, ou encore aux mod...

le 01/10/2012 à 15:32
Signaler
@ Corso: Quels moyens seront disponibles lorsque tous les généralistes seront sur les haut de gammes ? Vu les réductions de R&D de PSA, Renault, Opel, FIAT, les Audi, BMW, Mercedes et consorts sont tranquilles... Sans compter qu'il faut au moins 10 a...

le 01/10/2012 à 16:17
Signaler
Sans parler de l'image de l'Allemagne, pays que l'on considere sérieux, aux produits robustes et de qualité, voire de luxe pour les voitures. Que ce soit fondé ou non, cette image favorise leurs ventes. Et ca c'est plus de 10 ans qu'il faudrait pour ...

le 01/10/2012 à 16:33
Signaler
@nanard, il me semblait que les diesel qui equipaient les mini étaient des PSA (parce qu'il n'y a pas que peugeot dans la vie) ... j'ai du me tromper... mercedes achète des utilitaires à renault, lui fait développer des voitures entières, et si l...

à écrit le 29/09/2012 à 13:53
Signaler
Alors c'est la fin de PSA... A moins que Montebourg ait des idées ?

le 29/09/2012 à 14:37
Signaler
C'est pas à Montebourg qu'il faut demander des idées, c'est aux piètres patrons incompétents des constructeurs français qu'il faut demander quand ils vont partir et cesser de puiser voler des salaires qu'ils ne méritent pas du tout.

le 29/09/2012 à 15:01
Signaler
Mais qu'attendez-vous pour prendre la place et gérer Renault ou Peugeot ? Vous devez être un critiqueur qui vit au crochet !

le 29/09/2012 à 15:06
Signaler
Gilles1 pense que le prix d'une citadine BMW sera de 10000 ?, Gilles1 rêve. Pas de quoi inquiéter les constructeurs vu l'effondrement du pouvoir d'achat des populations. Le prix d'une BMW ne sera jamais celui d'une Renault ou Peugeot. Lorsque Dacia s...

le 29/09/2012 à 20:59
Signaler
Rien de nouveau en france .......Il y a plus de 50 millions de selectionneur quand on parle foot Le problème de la france , ce sont les francais arrogants bourrés de certitudes.

le 30/09/2012 à 14:23
Signaler
Le cancer de la France, ce sont les diplômés bons à rien qui font de l'auto satisfaction pour pourvoir s'octroyer des salaires dont ils ne méritent pas le 10ème.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.