Grâce à la Peugeot 208, PSA redresse la tête en France

 |   |  301  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Peugeot)
Les immatriculations de voitures neuves continuent de dégringoler en France (-18,3%). Mais, PSA confirme son redressement, après des mois de marasme.

En septembre 2012, le marché français des voitures particulières neuves a encore chuté de 18,3% (en données brutes et de -10,1% à nombre de jours ouvrables comparables), à 136.859 immatriculations, par rapport au même mois de 2011. Avec les utilitaires légers, le marché s?affichait en baisse de 17,3% ( en données brutes) à 166.891 véhicules. Les immatriculations de poids-lourds de plus de 5 tonnes sont aussi en recul, de 20,1%. Cet exécrable mois de septembre accentue la chute du marché français constatée depuis plusieurs mois. Sur les neuf premiers mois de 2012, le marché des voitures plonge de 13,9% (en données brutes) à 1.430.832 immatriculations. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a révisé à la baisse ce lundi sa prévision pour les immatriculations de voitures neuves en France et table à présent sur un recul de 12% sur l'année.

Peugeot s'en sort

Dans ce contexte, Renault poursuit sa dégringolade et PSA se redresse enfin. Le groupe au losange, qui attend avec impatience les premières livraisons de Clio IV ces jours-ci, a fléchi de 29% (voitures et utilitaires) en septembre dernier. Sa part de marché en France est passée sous la barre des 26%. Un score extrêmement bas dû au plongeon de la marque au losange elle-même (-30,2%). PSA fléchit en revanche beaucoup moins que le marché total, avec un recul de 6,5% seulement (utilitaires légers compris), ce qui démontre sa bonne tenue. L?effet Peugeot 208 commence enfin à se faire sentir dans ses immatriculations. Car c?est effectivement la marque Peugeot qui s?en sort le mieux (-2,4%), alors que Citroën souffre davantage (-10,8%).

Embellie de Toyota

Du côté des marques étrangères, le groupe Volkswagen commence à souffrir (-17,4%), comme GM (-19,4%), mais pas autant que Fiat (-27,9%) ou Ford (-29,4%). Toyota confirme son embellie (+5,5%).
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/04/2013 à 0:12 :
Chez Peugeot ils ne prennent que des mauvaises décisions....tant sur le design, que sur leur stratégie, il veulent monter en gamme mais on ne devient pas bmw ou audi quand on s'appelle peugeot est qu'on est Français....ils doivent faire ce qui a fait leur réussite dans le passé: du bas de gamme sympa et pas chère, des petites sportives abordables sans prétention, de la solidité malgrés des finitions pas au top....bref, la ils vont droit dans le mur avec leur idiotie de vouloir monter en gamme!!!
a écrit le 16/10/2012 à 14:01 :
Un vol d'hirondelles ne fait pas le printemps.....
a écrit le 01/10/2012 à 14:52 :
Peugeot a redressé la tète mais pas la queue.....
a écrit le 01/10/2012 à 13:49 :
Ah ben oui, ça c'est du redressement : Peugeot ; -2.4 %, Citroen : -10.8 %. Quel redressement ! C'est du redressement productif sans doute...
Réponse de le 01/10/2012 à 15:12 :
"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" ....vous avez lu les résultats de Vw, ford gm et Fiat ................Psa n'est pas meilleur il est moins mauvais et le mois prochain il sera en positif !!! .
A l'école vous avez le prof qui traite son élève de nul et celui qui lui dit tu peux mieux faire ce qui est quand meme plus encourageant !!!!
Réponse de le 01/10/2012 à 15:48 :
OUI MAIS pNv6wy, avouez que Peugeot est nul et restera nul, tant qu'il n'oeuvrera pas dans le low cost.
a écrit le 01/10/2012 à 13:26 :
Quand on parle de Renault, est ce que ça porte uniquement sur les voiture estampillées Renault ? ou sur l'ensemble Renault + Dacia ?
Réponse de le 01/10/2012 à 13:50 :
et quels sont les résultats de Dacia, plus adaptée à nos porte-monnaies de Français...
a écrit le 01/10/2012 à 11:57 :
Perso je trouve la 208 insipide ... mais les gouts et les couleurs ..! en tout cas, pour l'an prochain je ne renouvellerais pas mes 207 chez Peugeot !!
Réponse de le 01/10/2012 à 12:28 :
moi à l'inverse j'ai été séduit. je trouve que cette petite citadine a du caractère. j'ai remplacé ma vieille polo par une 208 et j'en suis très content.
Réponse de le 01/10/2012 à 12:45 :
Je vais remplacer ma VW Golf par une 208.
Réponse de le 01/10/2012 à 12:47 :
Les goûts et les couleurs...
c'est vrai que la nouvelle clio est très séduisante... Je pense sérieusement à l'acheter.
Réponse de le 01/10/2012 à 13:07 :
Je vais jouer le jeu et acheter français. Pour la marque je verrais ça ce week end au salon à paris
Réponse de le 01/10/2012 à 13:11 :
j'aime bien aussi la nouvelle clio ... mais non disponible pour les offres pros !!!
Réponse de le 01/10/2012 à 13:33 :
C'est sûr, il faut acheter une Clio : elles sont produites en Turquie ou au Maghreb... Pour relancer le "Made In France", je connais des achats plus pertinent
Réponse de le 01/10/2012 à 13:43 :
La Clio est produite en France (Flin) et Turquie effectivement
Mais il faut préciser que même une clio produite en Turquie à beaucoup plus de pièces produites en Europe qu'une KIA produite en Tchéquie
Si Kia et Hyundai éditaient le pourcentage d'intégration de toutes les pièces de leur voiture soi disant européennes , je pense que le débat n'existerait plus ....... Même la tole des Hyundai vient directement de Corée.......
Réponse de le 01/10/2012 à 13:52 :
Voiture fonctionnelle, pratique, super fiable. Vive la Sandero de DACIA, bien moins chère à l'achat ! Et entre une Sandero sympa et une 208 rabougrie et torturée à souhait dans sa gueule, y a pas photo, DACIA ! ! !
Réponse de le 01/10/2012 à 14:39 :
Et ajoutez : Vive la désindustrialisation de la France et vive le chômage !
Réponse de le 01/10/2012 à 14:53 :
Une Sandero n'est pas plus critiquable qu'une Polo ou une Golf sur le plan de la désindustrialisation de la France, vos propos sont incohérents Pedro68
Réponse de le 01/10/2012 à 17:19 :
@pedro68 : ou qu'une renault made in maroc ou spain, ou qu'une peugeot made in turquie etc ... les composants viennent d'un endroit, le montage est fait ailleurs et on ne sait plus qui fait quoi !! et puis de toute façon, c'est la concurrence qui pousse les constructeurs à s'améliorer ...!
Réponse de le 01/10/2012 à 17:29 :
Vive la garantie de 7 ans des coréens KIA et Hyundai !
Réponse de le 01/10/2012 à 17:38 :
Pour les Peugeot et Citroen "européénnes", 100% de la recherche et développement, les moteurs, les boites de vitesses et une grande partie des liaisons au sol sont made in France. C'est aussi beaucoup d'emplois. Et PSA assemble 40% de ses voitures en France. N'en déplaise à lyon69 (qui travaille sûrement dans un secteur hyper concurrentiel)
Réponse de le 01/10/2012 à 19:32 :
La garantie 7 ans de Kia Hyundai est du dumping.
Leurs voitures ne sont pas mieux en fiabilité que d'autres.
Sur d'autres marchés elles ne sont garanties que 2 à 3 ans soit pas plus que des allemandes ou des françaises.
Réponse de le 02/10/2012 à 15:28 :
La concurrence dont vous parlez, elle se fait au détriment de notre société occidentale. Acceptez d'etre payé 3x moins et la, oui les voitures francaises seront moins cheres. Je ne rajoute rien a ce qu'a dit Pedro68, c'est tres juste, seulement certains veulent se donner bonne conscience en se disant que quoi qu'ils achetent, ils ne font pas de mal a l'économie de notre pays, ce qui est une illusion.
Réponse de le 03/10/2012 à 9:03 :
C'est ça! Achetez Français sur le dos des salariés licenciés!
PSA veut baisser le salaire de ceux qui resteront...
Moi, perso, je n'achÚterai sûrement pas Français! Je suis grave dégoûté du manque de respect de ces firmes envers leurs salariés! C'est dégueulasse!!!
Réponse de le 06/10/2012 à 15:21 :
Et tu crois qu'en n'achetant plus chez eux ils réouvriront les discussions pour l'emploi ?
C'est con Normal ce que tu dis, ça ne fera qu'aggraver les choses, plus d'achats = licenciements en vue encore et encore.
Réponse de le 06/10/2012 à 22:49 :
Soit les salariés de aulnay se déplacent de 50km soit ils reçoivent une prime de départ à condition d'avoir trouvé un autre emploi, prime non imposable (...), représentant mini 1 an de salaire.
Certains prestataires de psa, Renault, ou autre revenaient de conditions pareil...
Réponse de le 19/11/2012 à 8:34 :
tout le monde se plaint du chomage et on continue d'acheter des Mini, des fiat, des golf, ect
pour faire le beau et pour etre à la mode.
Réponse de le 05/04/2013 à 21:04 :
Moi je trouve que c est pas normal d acheter etrangé ! faut acheter français et peugeot- citroen surtout! Avec leur super design!!!! leur super qualité de fabrication et de finition!!!!! ( ils bossent comme des gorets dans les usines peugeot )leurs bas couts !!!! ( presque low cost::::Mdr) la super qualité quoi!!! (banquette hs, comodo hs, afficheur hs, fap hs,....etc)
Je parle pas de l'emploi, chez eux ça veut dire précarité ( interim et compagnie)
Qualité Française!!!! à l'étranger connait pas.......