PSA Peugeot Citroën dit stop à la dégringolade des ventes

La part de marché en Europe de PSA Peugeot Citroën dégringole depuis des années. Mais Philippe Varin, patron du groupe, dit stop à la chute. Objectif pour 2013: se maintenir coûte que coûte autour de la barre des 13% de pénétration. Grâce aux Peugeot 208, 2008 et au renouvellement de la compacte 308, au nouveau Citroën C4 Picasso et aux DS.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

"Il ne faut plus baisser!" Philippe Varin, le président de PSA Peugeot Citroën, l'a martelé au Mondial de l'automobile. Rude gageure. PSA atteint 12,9% à peine de pénétration au premier semestre en Europe (voitures et utilitaires). Pour les seules voitures particulières, il obtient une part de 12,1% seulement dans l'Union européenne, contre 13% sur la même période de l'an dernier, 13,5% en 2010, 13,7% en 2005! En 2002, le groupe français frisait même les 15%...  Aujourd'hui, PSA, deuxième constructeur en Europe, a un handicap de 12,7 points par rapport au groupe Volkswagen, le numéro un incontesté sur le Vieux Continent. Il y a dix ans, l'écart n'était que de 3,4 points entre les deux constructeurs... Aïe.

208, 2008, 308 renouvelée, nouveau C4 Picasso

Pour 2013, Philippe Varin a fixé comme objectif le maintien de PSA, coûte que coûte, autour de la barre fatidique des "13%" (utilitaires compris) en Europe. Un objectif essentiel pour le retour à la rentabilité du groupe, prévu pour fin 2014. Car l'Europe absorbe encore plus de la moitié des ventes du constructeur tricolore. 13% du marché européen, "c'est 7% pour Peugeot et 6% pour Citroën. L'objectif est tenable", explique Jean-Philippe Imparato, directeur du commerce Europe du groupe. Il est vrai que PSA semble déjà commencer à reprendre du terrain en France. "Pour Peugeot, le couple 208-2008 (NDLR: son futur dérivé "faux" 4x4) et le successeur de la (compacte) 308 lancé l'an prochain seront nos fers de lance". La petite 208 était à fin août "la deuxième voiture la plus vendue sur son segment  derrière la Volkswagen Polo et devant la Ford Fiesta", indique Jean-Philippe Imparato. Et, "d'ici à la fin de l'année, nous serons à la première place", renchérit Philippe Varin. "120.000 commandes ont déjà été enregistrées", précise Maxime Picat, nouveau patron de la marque au lion.

90.000 DS en 2012

"Pour Citroën, il y aura le remplaçant du (monospace) C4 Picasso et la gamme DS qui génère 15% des ventes de la marque, et même plus dans certains pays comme la Grande-Bretagne (23%)", assure Jean-Philippe Imparato. Côté DS, "nous allons mettre l'accent sur la DS5 hybride, qui représente le tiers des ventes de ce modèle". Sur huit mois, "90.000 DS ont été écoulées. Et, depuis les débuts de la gamme DS en mars 2010, on en est à 250.000", signale pour sa part Frédéric Banzet, patron de la marque aux chevrons. En 2013, "nos marchés prioritaires seront la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Benelux, tandis que, en Europe du sud, nous ferons de la résistance", souligne le directeur du commerce Europe.

Guerre des prix limitée

Pour tenir la valeur de revente des voitures, le constructeur freine sur la guerre des prix des véhicules neufs. Le prix de transaction en neuf conditionne en effet la valeur de revente en occasion. Selon des statistiques officieuses que La Tribune a pu consulter, les prix de transaction des Peugeot et Citroën neuves sur les principaux marchés d'Europe sont en effet systématiquement dans la moyenne toutes marques ou au-dessus. Les Peugeot et Citroën se négocient, en neuf, au-dessus en général des Renault, Ford, Opel, Fiat, le plus agressif sur les prix étant... le constructeur coréen Hyndai-Kia. Rien que pour la marque Citroën, "le prix moyen de transaction d'une voiture neuve a grimpé de 1.500 euros entre 2009 et 2012", indique Frédéric Banzet.

Plate-forme pour les véhicules d'occasion

Pour contrôler les prix de revente sur le marché de l'occasion récente, PSA crée par ailleurs "une plate-forme européenne des véhicules d'occasion pour récupérer les modèles de moins d'un an", affirme Jean-Philippe Imparato. Histoire de savoir qui vend quoi et à quel tarif. PSA améliore enfin la qualité de service après-vente, qui en avait bien besoin. Selon une récente enquête de l'Automobile magazine, le taux de satisfaction des consommateurs dans l'Hexagone pour les deux marques a de fait sensiblement grimpé en l'espace d'un an. La prise de consience des handicaps au sein du groupe est réelle, les efforts d'amélioration sont lancés. La réussite dépendra de l'accueil réservé aux futurs modèles de PSA prévus pour 2013, mais aussi, notamment, des... résultats de l'assaut du groupe Volkswagen qui mutliplie les nouveaux modèles attractifs, ainsi que de l'agressivité de Hyundai-Kia sur les prix et les produits. Enfin, il faut que la grave crise interne que traverse le groupe ne vienne pas entraver, ou pour le moins perturber, son offensive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 18/03/2013 à 18:52
Signaler
N'achetez jamais peugeot ni d autre française c'est de la crasse j ai eu que des problÚmes et c'est invendable et perdent de leurs valeurs à crever.ma prochaine voiture ça sera une allemande peugeot ne changera jamais niveau qualité

à écrit le 20/10/2012 à 14:36
Signaler
PSA peut bien dire stop à la dégringolade des ventes, ils ne prennent pas en compte le caractère crise croissant, et donc moins d'investissement dans les véhicules pour de plus en plus de monde. PSA ne maîtrise pas la crise du monde, alors dire "stop...

le 22/12/2012 à 7:29
Signaler
A toutes les personnes qui votent à gauche ou qui se disent de bons français, achetez donc des voitures françaises fabriquées en France.

à écrit le 05/10/2012 à 4:09
Signaler
moi j'ai une voiture C2 et cet hiver j'ai eu comme beaucoup un problème avec le froid et on m'a dit que c'était la batterie et je l'ai changé sans passer par la concession Citroen de Chambéry et alorsque c'était le démarreur qui m'avait été changé il...

le 05/10/2012 à 17:35
Signaler
Faites comme moi: achetez une KIA garantie 7 ans et vous n'aurez plus de problèmes!

le 20/10/2012 à 14:37
Signaler
Vous avez une C2 ? Oh comme je vous plains, rouler en PSA, vous n'avez vraiment pas de chance... mais c'est vous qui l'avez décidé, alors ne vous plaignez pas, comme ça, sans arrêt, les conducteurs de Peugeot Citroen, ça suffit...

le 20/10/2012 à 19:28
Signaler
non, ne vous arrêtez pas, c'est bien drôle comme ça de lire le journal.

à écrit le 04/10/2012 à 21:50
Signaler
PSA végète depuis des années.... aucune voiture haut de gamme ni gamme vraiment excitante....il y la gamme DS qui tarde pourtant à s'étoffer avec des coupé , cabriolet etc....chez Peugeot, la 508 est une belle voiture mais quand on compare Audi avec ...

le 06/04/2013 à 11:55
Signaler
il existe bien un V6 diesel et il equipe (aussi) les Jaguar...

à écrit le 04/10/2012 à 21:14
Signaler
PSA pourra dire stop à la chute des ventes quand il proposeront une garantie de 7 ans ! Là PSA me fera une bonne reprise pour ma KIA pour me racheter une C5 à suspensions hydropneumatiques (c'est plus confortable pour Bobonne, la KIA est un dure sur ...

le 20/10/2012 à 14:33
Signaler
Ras le bol des faux Lou Papet qui se font passer pour moi. Jamais je ne revendrai ma Kia, trop bien, la C5 avec ses suspensions hydropneumatiques c'est de la gnogniotte, en plus ça fuit souvent. VIVE KIA ET SA GARANTIE DE 7 ANS !

à écrit le 04/10/2012 à 20:24
Signaler
.... C'est drôle, il n'a pas encore ramené sa "fraise" aujourd'hui !!... Oh, pauvre ! il ne se rappelle plus comment faire un copier-coller !... On pourrait peut-être lui rafraichir la mémoire !...

le 05/10/2012 à 10:13
Signaler
Ca y est, il l'a fait!! Il y a Kia, puis il y a les suspensions hydropneumatiques :-) Au moins il nous faire rire...

le 20/10/2012 à 14:44
Signaler
Vous savez ce qu'il vous dit "l'énergumène à la Kia garantie 7 ans", il vous dit Bonjour, et bienvenue à bord de cette Kia que vous essaierez j'en suis sûr avec plaisir. Vous n'oserez, je n'en doute pas, plus en descendre, tellement vous serez bien d...

à écrit le 04/10/2012 à 18:03
Signaler
Les constructeurs Francais sont absents du plus grand marche' automobile du monde, USA, et s'effondrent sur leur marche' domestique. Leur presence en Chine et en Inde y est infime voir inexistante. Nous ne savons pas nous vendre, par contre nous s...

à écrit le 04/10/2012 à 17:09
Signaler
CELA ETAIT PREVISIBLE voiture trop onereuse et pieces trop cheres

à écrit le 04/10/2012 à 16:06
Signaler
Bientot les Français ne pourront plus se payer des voitures neuves avec cette bande de guignols qui nous dirigent,le pire en lisant les commentaires est de savoir que les allemands sont les meilleurs,douce rigolade,faite le tour des mécanos pour vous...

le 04/10/2012 à 16:53
Signaler
Vous avez bien raison. Les Allemands ne sont bons que sur le haut de gamme, mais les Polo, Golf, Classe A ne sont pas bonnes, les gens n'ont pas moins de problèmes qu'avec les marques françaises. A plus long terme, les constructeurs auront du mal car...

à écrit le 04/10/2012 à 16:00
Signaler
Pas vendu d'avance malgré les qualités des produits PSA : en période de moindre consommation réflexes possibles > low cost , pas cher et guère moins bon ou > premium guère meilleur mais tenant très bien la cote d occasion

à écrit le 04/10/2012 à 15:39
Signaler
Tant qu'il y aura un seul salarié CGT, FO ou SUD chez les constructeurs français, le boycott de leurs voitures continuera. Alors, quand est-ce qu'ils se décident à virer ces traîtres antipatriotiques pour faute lourde ?

le 04/10/2012 à 17:45
Signaler
Quel boycott? votre boycott personnel? quel commentaire de qualité en tout cas...

le 04/10/2012 à 20:24
Signaler
Très bonne remarque, Loic ! On essaye d'élever la qualité des commentaires au niveau du Président normal, de son gouvernement et de leurs complices syndicaux ou associatifs, mais c'est très dur ! Promis, on va faire plein d'efforts pour mentir et dét...

le 05/10/2012 à 10:18
Signaler
C'est vrai que le gouvernement précédent avait un vocabulaire tres limité donc je comprends que cela vous demande un effort. Et je vois pas en quoi le gouvernement cederait parce que vous boycottez les produits francais, au pire vous faites du mal a ...

à écrit le 04/10/2012 à 15:31
Signaler
connaissez-vous la différence entre la pêche au lancer et la pêche au bouchon ? c'est la même que celle entre l'industrie automobile allemande et son homologue française dans leur approche du marché . trop longtemps, et c'est encore souvent le cas, n...

à écrit le 04/10/2012 à 15:24
Signaler
Pour info : prix d'un commodo de phare pour ma 307: 500?..!!!( il faut changer entièrement l'ensemble des commodos autour du volant ).Néanmoins j'attends avec impatience le futur 2008 car je suis très satisfait de ma 307XT Premium (qqls problèmes éle...

à écrit le 04/10/2012 à 14:28
Signaler
Ou le bât blesse pour les constructeurs étrangers c'est dans le service après-vente ,ce qu'à enfin compris peugeot ,une politique de prix de pièces raisonnables ,qui arrivent vite, dans la journée ,des garages proches ,des échanges standards à bas pr...

le 04/10/2012 à 20:21
Signaler
port nawak , client audi ravi depuis de nombreuses années , je m'inscris en faux contre de telles aneries , un peu moins confortable peut être mais tellement plus fiables , tellement plus sécurisante ... achetez en une vous verrez .. non mais lol quo...

le 05/10/2012 à 0:02
Signaler
Moi je me suis laissé tenté par Audi après une 307 et bien que des emmerdes avec mon A3 le clou du spectacle c'est une culasse fissurée sur le 2LTDI à 89 000km!. C'est ça la deutche kalitat??? Du coup j'ai pris il y a 4 mois une DS4 HDI 163ch et en ...

le 05/10/2012 à 10:22
Signaler
En meme temps, vu les prix d'une audi, j'espere pour certains qu'elles sont de meilleure qualité... Mais ca fait plaisir de voir que certains trouvent de la qualité dans les voitures francaises, c'est rare dans les commentaires sur ce site :-)

à écrit le 04/10/2012 à 13:04
Signaler
Il y a compétitivité et compétitivité. Bonne ou mauvaise gestion ou stratégie. La compétitivité par les couts est la plus archaïque...moins le salarié coute cher moins on est cher. Le problème c'est que la Chine, l'Inde, ...tous les pays à bas couts ...

le 04/10/2012 à 13:22
Signaler
VW comme beaucoup a délocalisé. L'Europe de l'Est (Pologne, Slovaquie), le Portugal accueillent des chaînes de montage... Il va sans dire que le même schéma s'appliquera en Asie, tout comme pour l'industrie textile.

le 04/10/2012 à 14:38
Signaler
Vous avez visité une usine de voitures comme Rennes la Janais? ce sont les mêmes lignes d'assemblages les mêmes robots de peinture ,les mêmes robots de soudage ,dire que les allemands font mieux que nous est une litote. Mais que la direction des site...

le 04/10/2012 à 15:34
Signaler
@pemmore: alors moi j'en ai vu des belles photos de site de production -de constructeurs allemands- très classe! Digne d'un décors à la James Bond (euh il roule en?) Alors: vous avez déjà visité une usine de voitures en Allemagne? Question pour un ex...

le 04/10/2012 à 17:49
Signaler
@restons serieux: une délocalisation, par définition c'est remplacer une usine dans un pays par une usine dans un autre pays. Or, Volkswagen n'a pas supprimé d'usine en Allemagne, elle s'est développée ailleurs, c'est différent. Lutter contre les dél...

à écrit le 04/10/2012 à 12:40
Signaler
PSA peut bien dire stop, c'est aux consommateurs que la décision revient au final.

à écrit le 04/10/2012 à 12:38
Signaler
ce qu'il y a comme gens, et pas que dans ce forum, qui peuvent se payer des "premium" pour les mettre en avant si souvent, Dites moi, Lol !... Sommes nous toujours en crise finalement ? C'est fou aussi ce qu'il y comme gens super intelligents, assis ...

le 04/10/2012 à 14:28
Signaler
EXCCCCEEEELLLENT!!!!!!! A lire les commentaires de certains que de potentiel perdu !!!!mais la critique est plus aisée et les solutions vaines!!!ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui sont les donneurs de leçons sur le site de la "TRIBUNE"

le 04/10/2012 à 15:15
Signaler
Le cancer de l'automobile française, ce ne sont pas les marques, mais les piètres dirigeants et leurs équipes de cadres incompétents bras cassés qui se la jouent et ne voient pas qu'ils sont dans les erreurs successives ... peut être ne travaillent-i...

le 04/10/2012 à 16:53
Signaler
... ça !... For-mi-da-bleeeeee !...On a trouvé un CancerPROBLèME, enfin... si ça peut s'appeler comme cela !... cela fait le combientième Lol ? qui a les "chichourlettes" de se présenter comme PDG des constructeurs français réunis pour redorer le bla...

à écrit le 04/10/2012 à 11:56
Signaler
"Guerre des prix limitée" tout est dit, petit exemple a prix inferieur le Quasqai est mieux equipe que son concurrent le 3008.... J ai vu le 2008 et il faut avouer que effectivement c est un beau crossover, neanmoins le Juke aussi, alors si ca nous f...

à écrit le 04/10/2012 à 11:48
Signaler
apres avoir bien craché sur les marques etrangeres ont a ce que l'on mérite,ce n'est que le debut,des voitures non fiable c'est terminé

à écrit le 04/10/2012 à 11:27
Signaler
Et ben arrêtez de faire des voitures avec des lignes aussi élégantes que celle de vieux chewing-gum collés sous les tables (un peu d'audace bon sang !), et arrêtez de les bourrer de gadgets électroniques totalement inutiles qui les alourdissent consi...

à écrit le 04/10/2012 à 11:20
Signaler
On saviat qu'il y avait déjà au moins 20 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de foot, on a à peu près autant de patrons de l'industrie française. Des personnes qui ne connaissent réellement aucun dossier, qui n'ont aucune responsabilité ...

le 04/10/2012 à 13:29
Signaler
c'est l'heure de l'apéro? Nan, parce qu'il fait soif... Et à en croire le nombre de conneries débitées dans les commentaires postés par les lecteurs de La Tribune, Pernot Ricard a moins de soucis à se faire que PSA...

le 04/10/2012 à 13:47
Signaler
Pernod Ricard valorisé à 23,5 milliards d'euros, action + 24% depuis le 01/01/12. PSA : 2 milliard et -49%. J'achète du Ricard et je revend ma Peugeot 607!

le 04/10/2012 à 14:12
Signaler
Je suis le conseil, il n'y a pas de délit d'initié. Je vends mes ricard et j'achète du PSA.

le 04/10/2012 à 14:19
Signaler
"J'achète du Ricard" !!! des actions ou la boisson ? sur que les actions sont une bonne affaire ,leur valeur double tous les 5 ans !. Si vous opter pour la boisson n'oubliez pas de mettre un alcootest dans la boite à gant de votre voiture ....au cas...

à écrit le 04/10/2012 à 10:42
Signaler
Peugeot compte peut-êtrre sur l'IRAN pour faire monter ses ventes !!! Au fait les Iranien veulent encore d'une marque que même les French boudent chez eux ? :-) En attendant Renault et les Asiatiques raflent le marché de 1 000 000 de voitures en Iran

le 04/10/2012 à 11:08
Signaler
C'est uniquement contraint par l'embargo imposé par les USA que Peugeot a abandonné sa production en Iran .Je serai curieux de savoir si Renault n'est pas dans la meme situation ? En France psa représente environ 25% des ventes de voitures neuves , ...

le 04/10/2012 à 12:30
Signaler
Pour acheter une voiture, il y a 2 règles à considerer 1) le porte monnaie 2 ) achat est un phenomene psy et de plaisir C'est pour cela que les pauvres préfèrentr acheter plus cher mais payer une fois ! ils preferent acheter un VW cher qui consomme ...

le 04/10/2012 à 15:46
Signaler
La perte des 450 000 voitures en Iran est à relativiser. Il s'agissait de kits de 206 et 405. "Pour Peugeot, cette activité était non négligeable en volume. Avec 458.000 unités en kits, elle a représenté l'an dernier 21 % des véhicules livrés dans le...

à écrit le 04/10/2012 à 9:36
Signaler
Quand j'ai voulu acheter un véhicule neuf il y a 2 ans, le vendeur de Citroën m'a laissé en plan. Chez Peugeot quelques années plus tôt le vendeur était au téléphone. Je suis allé chez Toyota et pour Citroën je suis allé chez Renault.

le 05/10/2012 à 17:44
Signaler
Idem pour moi, je suis allé chez KIA et j'ai été très bien reçu.

à écrit le 04/10/2012 à 9:10
Signaler
Etre un adepte de la méthode Coué c?est bien mais est-ce suffisant ! Loin de moi l?idée de donner des conseils à ces chefs d?entreprise mais je ne vois pas pourquoi la tendance s?inverserait d?un coup sur le simple fait de le souhaiter. Les voitures...

à écrit le 04/10/2012 à 8:18
Signaler
Varin n'a rien compris : la faute à ses concessionnaires avec des marges en voitures neuves de 25% et de 60% sur les pièces détachées sans parler de l'heure de main d'oeuvre à maintenant plus de 80 euros de l'heure (alors qu'une mécanicien en gagne 1...

le 04/10/2012 à 9:18
Signaler
Vous faites une obsession sur la marge des concessionnaires mais vous semblez ignorer qu'une partie est concédée aux clients sous forme de ristourne .Par ailleurs une part importante de la rémunération du réseau provient des primes qualités versées ...

le 04/10/2012 à 13:01
Signaler
je persiste et signe : les ristournes importantes sont pour des voitures qui ne se vendent pas tels C5 C6 LAGUNA 5008 etc... Pour une ds3 vous aurez maximum 3 à 5% à condition qu'il n'y ait pas de reprise . Pour ce qui concerne les tarifs MO un conce...

le 04/10/2012 à 14:10
Signaler
Muda vous comparez le tarif horaire d'un concessionnaire à celui d'un agent dont les frais fixes sont inférieurs. Prenez un concessionnaire qui à 15 à 20 productifs en atelier : mécaniciens,toliers et peintres ,vous aurez 1 chef d'atelier ,deux recep...

le 04/10/2012 à 17:55
Signaler
non mais ce cher MUDA83 nous sert son délire sur les marges des concessionnaires sur chaque article consacré a l'automobile. Au-dela meme des chiffres donnés, vous pensez vraiment que les concessionnaires d'autres marques travaillent différemment de...

à écrit le 04/10/2012 à 7:21
Signaler
Y'à qu'à, faut qu'on... cet homme est formidable et tjs à la tête de ce groupe malgré une vision proche du néant. Continuez comme çà, les concurrents se frottent les mains !

le 04/10/2012 à 8:36
Signaler
Varin comme Ghosn Tavarez Pelatta ne sont pas des patrons automobile, ce sont des comédiens en formation mais qui n'ont aucun talent alors ils bavardent pour occuper le terrain et tenter d'exister ... un peu beaucoup comme nos politicards de droite e...

le 04/10/2012 à 9:44
Signaler
Ghosn, aucun talent ? J'espère que c'est une plaisanterie ? Vous voulez comparer la situation de Nissan avant la reprise et sa situation actuelle ?

le 04/10/2012 à 11:00
Signaler
Nissan nefait que de médiocre performances en terme de bénéfices. Nissan ne fait que 1/4 des profits de Audi ou BMW tout seuls, et Dacia-Renault-Nissan ne font que 1/8 des profits de VW ou de Toyota... piètres résultatitudes de la gestionitude bavart...

le 04/10/2012 à 11:11
Signaler
Il faut ajouter l'echec de Infinity dont les ventes sont infinytisimales, additionner l'echec Dacia à l'échec Infinity ca fait 2 échec de Ghosn auquel il faut se préparer à l'échec de Twisy ...

le 04/10/2012 à 11:14
Signaler
Carlos Ghosn a longtemps été adulé par les japonais -ce qui est trés rare pour un étranger- pour avoir redressé Nissan . Par ailleurs C.G partage son temps entre la France ,le Japon et les USA .De là à dire qu'il n'est pas compétent je vous laisse i...

le 04/10/2012 à 11:29
Signaler
Infiniti pas Infinity, merci

le 04/10/2012 à 11:43
Signaler
@ Infinitysimale , Depuis quand Dacia est un échec ? De nombreuses marques aimeraient pouvoir proposer ce genre de véhicule ! Infiniti (et non pas infinity...) n'était jusqu'à présent pas une marque de grande diffusion, mais aux US la marque se vends...

le 04/10/2012 à 12:21
Signaler
OUI c'est une évidence, le modèle économique de Dacia Renault est un PUR ECHEC. Témoin le recul de Renault Dacia vient expliquer l'echec de Dacia camoufflé par les dirigeants en pur échec de création de valeur. Il SUFFIRAIT que les salariés des pays ...

le 04/10/2012 à 12:46
Signaler
Votre justification n'a aucun sens. Comparer les volumes d'une marque comme BMW à ceux de Dacia, c'est n'importe quoi. Dacia s'adresse à une clientèle bien particulière et n'est pas présent sur de gros marchés comme la Chine où les US là où les marqu...

le 04/10/2012 à 14:32
Signaler
La gestion brouillonne de Renault finit par faire perdre de la valeur à Renault SAS et casse l'image de Renault. Franchement gaspiller de l'argent en formule 1 pour produire des caisses à 4 roues Dacia, est-ce cohérent ? NON. Pour le reste, à l'évide...

le 04/10/2012 à 16:40
Signaler
Oui, effectivement, vous m'avez l'air d'être un homme d'affaire chevronné ! D'ailleurs, l'échec du lancement de Dacia par Renault est tellement flagrant, que Nissan va relancer Datsun... Preuve que les pertes engendré par le low-coast représentent un...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.