PSA Peugeot Citroën dit stop à la dégringolade des ventes

 |   |  762  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La part de marché en Europe de PSA Peugeot Citroën dégringole depuis des années. Mais Philippe Varin, patron du groupe, dit stop à la chute. Objectif pour 2013: se maintenir coûte que coûte autour de la barre des 13% de pénétration. Grâce aux Peugeot 208, 2008 et au renouvellement de la compacte 308, au nouveau Citroën C4 Picasso et aux DS.

"Il ne faut plus baisser!" Philippe Varin, le président de PSA Peugeot Citroën, l'a martelé au Mondial de l'automobile. Rude gageure. PSA atteint 12,9% à peine de pénétration au premier semestre en Europe (voitures et utilitaires). Pour les seules voitures particulières, il obtient une part de 12,1% seulement dans l'Union européenne, contre 13% sur la même période de l'an dernier, 13,5% en 2010, 13,7% en 2005! En 2002, le groupe français frisait même les 15%...  Aujourd'hui, PSA, deuxième constructeur en Europe, a un handicap de 12,7 points par rapport au groupe Volkswagen, le numéro un incontesté sur le Vieux Continent. Il y a dix ans, l'écart n'était que de 3,4 points entre les deux constructeurs... Aïe.

208, 2008, 308 renouvelée, nouveau C4 Picasso

Pour 2013, Philippe Varin a fixé comme objectif le maintien de PSA, coûte que coûte, autour de la barre fatidique des "13%" (utilitaires compris) en Europe. Un objectif essentiel pour le retour à la rentabilité du groupe, prévu pour fin 2014. Car l'Europe absorbe encore plus de la moitié des ventes du constructeur tricolore. 13% du marché européen, "c'est 7% pour Peugeot et 6% pour Citroën. L'objectif est tenable", explique Jean-Philippe Imparato, directeur du commerce Europe du groupe. Il est vrai que PSA semble déjà commencer à reprendre du terrain en France. "Pour Peugeot, le couple 208-2008 (NDLR: son futur dérivé "faux" 4x4) et le successeur de la (compacte) 308 lancé l'an prochain seront nos fers de lance". La petite 208 était à fin août "la deuxième voiture la plus vendue sur son segment  derrière la Volkswagen Polo et devant la Ford Fiesta", indique Jean-Philippe Imparato. Et, "d'ici à la fin de l'année, nous serons à la première place", renchérit Philippe Varin. "120.000 commandes ont déjà été enregistrées", précise Maxime Picat, nouveau patron de la marque au lion.

90.000 DS en 2012

"Pour Citroën, il y aura le remplaçant du (monospace) C4 Picasso et la gamme DS qui génère 15% des ventes de la marque, et même plus dans certains pays comme la Grande-Bretagne (23%)", assure Jean-Philippe Imparato. Côté DS, "nous allons mettre l'accent sur la DS5 hybride, qui représente le tiers des ventes de ce modèle". Sur huit mois, "90.000 DS ont été écoulées. Et, depuis les débuts de la gamme DS en mars 2010, on en est à 250.000", signale pour sa part Frédéric Banzet, patron de la marque aux chevrons. En 2013, "nos marchés prioritaires seront la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Benelux, tandis que, en Europe du sud, nous ferons de la résistance", souligne le directeur du commerce Europe.

Guerre des prix limitée

Pour tenir la valeur de revente des voitures, le constructeur freine sur la guerre des prix des véhicules neufs. Le prix de transaction en neuf conditionne en effet la valeur de revente en occasion. Selon des statistiques officieuses que La Tribune a pu consulter, les prix de transaction des Peugeot et Citroën neuves sur les principaux marchés d'Europe sont en effet systématiquement dans la moyenne toutes marques ou au-dessus. Les Peugeot et Citroën se négocient, en neuf, au-dessus en général des Renault, Ford, Opel, Fiat, le plus agressif sur les prix étant... le constructeur coréen Hyndai-Kia. Rien que pour la marque Citroën, "le prix moyen de transaction d'une voiture neuve a grimpé de 1.500 euros entre 2009 et 2012", indique Frédéric Banzet.

Plate-forme pour les véhicules d'occasion

Pour contrôler les prix de revente sur le marché de l'occasion récente, PSA crée par ailleurs "une plate-forme européenne des véhicules d'occasion pour récupérer les modèles de moins d'un an", affirme Jean-Philippe Imparato. Histoire de savoir qui vend quoi et à quel tarif. PSA améliore enfin la qualité de service après-vente, qui en avait bien besoin. Selon une récente enquête de l'Automobile magazine, le taux de satisfaction des consommateurs dans l'Hexagone pour les deux marques a de fait sensiblement grimpé en l'espace d'un an. La prise de consience des handicaps au sein du groupe est réelle, les efforts d'amélioration sont lancés. La réussite dépendra de l'accueil réservé aux futurs modèles de PSA prévus pour 2013, mais aussi, notamment, des... résultats de l'assaut du groupe Volkswagen qui mutliplie les nouveaux modèles attractifs, ainsi que de l'agressivité de Hyundai-Kia sur les prix et les produits. Enfin, il faut que la grave crise interne que traverse le groupe ne vienne pas entraver, ou pour le moins perturber, son offensive.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/03/2013 à 18:52 :
N'achetez jamais peugeot ni d autre française c'est de la crasse j ai eu que des problÚmes et c'est invendable et perdent de leurs valeurs à crever.ma prochaine voiture ça sera une allemande peugeot ne changera jamais niveau qualité
a écrit le 20/10/2012 à 14:36 :
PSA peut bien dire stop à la dégringolade des ventes, ils ne prennent pas en compte le caractère crise croissant, et donc moins d'investissement dans les véhicules pour de plus en plus de monde. PSA ne maîtrise pas la crise du monde, alors dire "stop à la dégringolade des ventes", ben, aucun mérite, c'est le consommateur qui décide au final. Ils peuvent donc aller se rhabiller chez tout nu, en plus, PSA ne propose même pas d'entrée de jeu la garantie de 7 ans.
Réponse de le 22/12/2012 à 7:29 :
A toutes les personnes qui votent à gauche ou qui se disent de bons français, achetez donc des voitures françaises fabriquées en France.
a écrit le 05/10/2012 à 4:09 :
moi j'ai une voiture C2 et cet hiver j'ai eu comme beaucoup un problème avec le froid et on m'a dit que c'était la batterie et je l'ai changé sans passer par la concession Citroen de Chambéry et alorsque c'était le démarreur qui m'avait été changé il y avait six mois et encore sous garantie j'ai changé la batterie surement encore bonne et on m'a fait payé le diagnostique 50.71? et on ne veut pas me rembourser , donc pour moi les problèmes viennent des concessionnaires tout simplement et Citroen Paris dit on n'est pas responsable, pour moi qui avait une Ford Fiesta je l'avais gardé 14 ans , je voulais acheter Français et bien désolé , je me tournerai vers les voitures étrangères, Gabilloux
Réponse de le 05/10/2012 à 17:35 :
Faites comme moi: achetez une KIA garantie 7 ans et vous n'aurez plus de problèmes!
Réponse de le 20/10/2012 à 14:37 :
Vous avez une C2 ? Oh comme je vous plains, rouler en PSA, vous n'avez vraiment pas de chance... mais c'est vous qui l'avez décidé, alors ne vous plaignez pas, comme ça, sans arrêt, les conducteurs de Peugeot Citroen, ça suffit...
Réponse de le 20/10/2012 à 19:28 :
non, ne vous arrêtez pas, c'est bien drôle comme ça de lire le journal.
a écrit le 04/10/2012 à 21:50 :
PSA végète depuis des années.... aucune voiture haut de gamme ni gamme vraiment excitante....il y la gamme DS qui tarde pourtant à s'étoffer avec des coupé , cabriolet etc....chez Peugeot, la 508 est une belle voiture mais quand on compare Audi avec ses séries 5, 6 et 7, il y a comme un vide....je ne parle même pas des moteurs qui ne sont pas compétitifs ni en conso ni en prestige ( ni V6, V8, et encore mioins de V10 ou turbo diesel V6 etc....dernier point, PSA ne vend aucune voiture aux USA alors que VW, Audi, Porsche etc.... innonde le monde de produits de qualité! Y a du boulot....
Réponse de le 06/04/2013 à 11:55 :
il existe bien un V6 diesel et il equipe (aussi) les Jaguar...
a écrit le 04/10/2012 à 21:14 :
PSA pourra dire stop à la chute des ventes quand il proposeront une garantie de 7 ans !
Là PSA me fera une bonne reprise pour ma KIA pour me racheter une C5 à suspensions hydropneumatiques (c'est plus confortable pour Bobonne, la KIA est un dure sur les départementales, on regrette la C5).
Réponse de le 20/10/2012 à 14:33 :
Ras le bol des faux Lou Papet qui se font passer pour moi. Jamais je ne revendrai ma Kia, trop bien, la C5 avec ses suspensions hydropneumatiques c'est de la gnogniotte, en plus ça fuit souvent. VIVE KIA ET SA GARANTIE DE 7 ANS !
a écrit le 04/10/2012 à 20:24 :
.... C'est drôle, il n'a pas encore ramené sa "fraise" aujourd'hui !!... Oh, pauvre ! il ne se rappelle plus comment faire un copier-coller !... On pourrait peut-être lui rafraichir la mémoire !...
Réponse de le 05/10/2012 à 10:13 :
Ca y est, il l'a fait!! Il y a Kia, puis il y a les suspensions hydropneumatiques :-)
Au moins il nous faire rire...
Réponse de le 20/10/2012 à 14:44 :
Vous savez ce qu'il vous dit "l'énergumène à la Kia garantie 7 ans", il vous dit Bonjour, et bienvenue à bord de cette Kia que vous essaierez j'en suis sûr avec plaisir. Vous n'oserez, je n'en doute pas, plus en descendre, tellement vous serez bien dedans. Et en plus, seulement, en plus, elle est garantie 7 ans. Bien mieux que chez PSA (en plus à modèle équivalent, elle est beaucoup moins chère que chez PSA).
a écrit le 04/10/2012 à 18:03 :
Les constructeurs Francais sont absents du plus grand marche' automobile du monde, USA, et s'effondrent sur leur marche' domestique. Leur presence en Chine et en Inde y est infime voir inexistante.
Nous ne savons pas nous vendre, par contre nous savons faire la greve, etre jaloux, raleurs et peu fiables.
Tout se paye, heureusement.
Cherchez l' erreur...
a écrit le 04/10/2012 à 17:09 :

CELA ETAIT PREVISIBLE voiture trop onereuse et pieces trop cheres
a écrit le 04/10/2012 à 16:06 :
Bientot les Français ne pourront plus se payer des voitures neuves avec cette bande de guignols qui nous dirigent,le pire en lisant les commentaires est de savoir que les allemands sont les meilleurs,douce rigolade,faite le tour des mécanos pour vous informer de cette fameuse qualité,ils vont vous rire au nez, sans compter le prix exorbitant des pièces,avec tout ses tas de débiles vive le chomage!
Réponse de le 04/10/2012 à 16:53 :
Vous avez bien raison. Les Allemands ne sont bons que sur le haut de gamme, mais les Polo, Golf, Classe A ne sont pas bonnes, les gens n'ont pas moins de problèmes qu'avec les marques françaises.
A plus long terme, les constructeurs auront du mal car les ventes continueront à baisser, les gens auront moins de revenus et dépenseront 8000 ? dans une Dacia au lieu du double dans une Clio afin d'économiser de l'argent pour la retraite ou pour garder leur pouvoir d'achat. Ils ont raison d'aller vers les services de location et vers le low cost, c'est ce qui marchera à côté du haut de gamme allemand.
a écrit le 04/10/2012 à 16:00 :
Pas vendu d'avance malgré les qualités des produits PSA : en période de moindre consommation réflexes possibles
> low cost , pas cher et guère moins bon
ou > premium guère meilleur mais tenant très bien la cote d occasion
a écrit le 04/10/2012 à 15:39 :
Tant qu'il y aura un seul salarié CGT, FO ou SUD chez les constructeurs français, le boycott de leurs voitures continuera. Alors, quand est-ce qu'ils se décident à virer ces traîtres antipatriotiques pour faute lourde ?
Réponse de le 04/10/2012 à 17:45 :
Quel boycott? votre boycott personnel? quel commentaire de qualité en tout cas...
Réponse de le 04/10/2012 à 20:24 :
Très bonne remarque, Loic ! On essaye d'élever la qualité des commentaires au niveau du Président normal, de son gouvernement et de leurs complices syndicaux ou associatifs, mais c'est très dur ! Promis, on va faire plein d'efforts pour mentir et détourner le sens des mots aussi bien qu'eux. En attendant, n'oubliez pas de boycotter le plus possible les produits français pour faire céder le gouvernement !
Réponse de le 05/10/2012 à 10:18 :
C'est vrai que le gouvernement précédent avait un vocabulaire tres limité donc je comprends que cela vous demande un effort. Et je vois pas en quoi le gouvernement cederait parce que vous boycottez les produits francais, au pire vous faites du mal a l'économie francaise, et donc certainement a vous-meme. Mais peut-etre que vous aimez ca, ca vous permet de critiquer encore et encore.
a écrit le 04/10/2012 à 15:31 :
connaissez-vous la différence entre la pêche au lancer et la pêche au bouchon ?
c'est la même que celle entre l'industrie automobile allemande et son homologue française dans leur approche du marché .
trop longtemps, et c'est encore souvent le cas, nos constructeurs ont bien voulu nous vendre cher, les voitures que nous souhaitions leur acheter malgrè la pauvreté des équipements de série et la chéreté des options .
avec l'arrivée d'internet , la capacité donnée aux consommateurs de comparer des dizaines d'offres en quelques clics , ceux-ci ont pu mesurer avec quel mépris nos champions nationaux continuaient de traiter les clients domestiques , les incitant ainsi à aller voir de plus en plus vers l'offre étrangère mieux markétée,offensive,et pour résumer plus séduisante .
aujourd'hui nos constructeurs commencent à comprendre que la technique du bouchon est devenue obsolète .
il est plus que temps qu'ils réagissent, apprennent la technique du lancer et plus encore anticipent le savoir faire de celle la plus sophistiquée : la mouche !
a écrit le 04/10/2012 à 15:24 :
Pour info : prix d'un commodo de phare pour ma 307: 500?..!!!( il faut changer entièrement l'ensemble des commodos autour du volant ).Néanmoins j'attends avec impatience le futur 2008 car je suis très satisfait de ma 307XT Premium (qqls problèmes électriques dommage )
Pour info j'avais avant la 307 une polo ....un tank !
a écrit le 04/10/2012 à 14:28 :
Ou le bât blesse pour les constructeurs étrangers c'est dans le service après-vente ,ce qu'à enfin compris peugeot ,une politique de prix de pièces raisonnables ,qui arrivent vite, dans la journée ,des garages proches ,des échanges standards à bas prix ou même du tout compris pour les pannes récurrentes comme les trains arrière ou pompes d'injection dti "allemandes,lol!".
Vous savez combien de temps il faut pour commander une pièce d'échappement chez ford ,ou une crémaillère de direction de kia hyundai?
La vous êtes contents d'avoir le temps d'attendre avec votre 2ème voiture,sinon vous pleurez votre mère comme on dit.
Peugeot,citroën a enfin compris notre problême avec son fonctionnement ,intégré le prix de l'occasion.
Quand aux Allemandes ,mis à part qu'elles peuvent pour la plupart rouler au e85, la qualité est une légende tenace ,on oublie les suspensions dures ,la tenue de route sur neige ou verglas aléatoires ,elles sont faites pour l'autoroute mais pas pour nos départementales et chemins de campagne.
Avez-vous essayé d'obtenir une clé de contact pour une ford galaxy?
La vous êtes contents que c'est la voiture du beau frère ,pas la votre. Le ford galaxy est en réalité le volkwagen sharan ,tellement de pannes qu'ils ont acheté un c4 picasso.
Réponse de le 04/10/2012 à 20:21 :
port nawak , client audi ravi depuis de nombreuses années , je m'inscris en faux contre de telles aneries , un peu moins confortable peut être mais tellement plus fiables , tellement plus sécurisante ... achetez en une vous verrez .. non mais lol quoi ..
Réponse de le 05/10/2012 à 0:02 :
Moi je me suis laissé tenté par Audi après une 307 et bien que des emmerdes avec mon A3 le clou du spectacle c'est une culasse fissurée sur le 2LTDI à 89 000km!. C'est ça la deutche kalitat???

Du coup j'ai pris il y a 4 mois une DS4 HDI 163ch et en 10 000km aucun soucis. Une voiture silencieuse, confortable et économique;
Bref PSA c'est faire des voitures qui font aussi bien voir mieux que VAG et le tout made in France à une période où nous avons 3 millions de chômeurs!
Réponse de le 05/10/2012 à 10:22 :
En meme temps, vu les prix d'une audi, j'espere pour certains qu'elles sont de meilleure qualité... Mais ca fait plaisir de voir que certains trouvent de la qualité dans les voitures francaises, c'est rare dans les commentaires sur ce site :-)
a écrit le 04/10/2012 à 13:04 :
Il y a compétitivité et compétitivité. Bonne ou mauvaise gestion ou stratégie. La compétitivité par les couts est la plus archaïque...moins le salarié coute cher moins on est cher. Le problème c'est que la Chine, l'Inde, ...tous les pays à bas couts sont concurrents avec des salaires 20 fois moindres. Pourquoi l'Allemagne marche mieux? C'est un pays industriel et exportateur depuis toujours. C'est un pays qui a su s'imposer avec des tas de technologies de pointe et a forte valeur ajoutée au travers le monde. Nous allons baisser le cout du travail en abaissant finalement le pouvoir d'achat. REgarder VW leur compétitivité sans délocation de ce ffait se costruit autour de la productivité robotisée. OUi sur une chaine golf on pourra produire 3 ou 4 modèles différents. Gain de productivité final : 30%. Nous en FRance on en est encore à l'age de pierre de la révolution profitable, on en est encore à l'élitisme historique chez nous. Ceci dit Est-ce que le profitable...le toujours devoir gagner plus por pouvoir acheter plus est un projet de société, alors que toutes les études montre que l'obsession de la consommation, ne rend pas heureux?
Réponse de le 04/10/2012 à 13:22 :
VW comme beaucoup a délocalisé. L'Europe de l'Est (Pologne, Slovaquie), le Portugal accueillent des chaînes de montage... Il va sans dire que le même schéma s'appliquera en Asie, tout comme pour l'industrie textile.
Réponse de le 04/10/2012 à 14:38 :
Vous avez visité une usine de voitures comme Rennes la Janais?
ce sont les mêmes lignes d'assemblages les mêmes robots de peinture ,les mêmes robots de soudage ,dire que les allemands font mieux que nous est une litote.
Mais que la direction des sites laissent à désirer ,ça c'est possible ,en france on est atteints de diplomite aigüe ,en Allemagne il y a un équilibre en entreprise entre diplômés extérieurs ,et salariés ayant évolué après avoir commencé en bas de l'échelle.
Réponse de le 04/10/2012 à 15:34 :
@pemmore: alors moi j'en ai vu des belles photos de site de production -de constructeurs allemands- très classe! Digne d'un décors à la James Bond (euh il roule en?) Alors: vous avez déjà visité une usine de voitures en Allemagne? Question pour un expert: quel pays européen se positionne pami les premiers 3 fabricants et exportateurs du monde de machine-outil? Petite aide: L'Espagne, l'Autriche, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse sont doté d'une telle industrie en Europe.
Réponse de le 04/10/2012 à 17:49 :
@restons serieux: une délocalisation, par définition c'est remplacer une usine dans un pays par une usine dans un autre pays. Or, Volkswagen n'a pas supprimé d'usine en Allemagne, elle s'est développée ailleurs, c'est différent. Lutter contre les délocalisations ne veut pas dire empecher de gagner des nouveaux marchés.
a écrit le 04/10/2012 à 12:40 :
PSA peut bien dire stop, c'est aux consommateurs que la décision revient au final.
a écrit le 04/10/2012 à 12:38 :
ce qu'il y a comme gens, et pas que dans ce forum, qui peuvent se payer des "premium" pour les mettre en avant si souvent, Dites moi, Lol !... Sommes nous toujours en crise finalement ? C'est fou aussi ce qu'il y comme gens super intelligents, assis paisiblement derrière leurs ordinateurs, pour donner des leçons de stratégie à des chefs d'entreprises en place. Je ne comprends pas pourquoi ne sont-ils pas à la tête de leur propre usine. On pourrait voir ce dont ils sont capables !... Mais là, c'est une autre affaire.... le fauteuil... quel magnifique lieu de travail !....
Réponse de le 04/10/2012 à 14:28 :
EXCCCCEEEELLLENT!!!!!!! A lire les commentaires de certains que de potentiel perdu !!!!mais la critique est plus aisée et les solutions vaines!!!ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui sont les donneurs de leçons sur le site de la "TRIBUNE"
Réponse de le 04/10/2012 à 15:15 :
Le cancer de l'automobile française, ce ne sont pas les marques, mais les piètres dirigeants et leurs équipes de cadres incompétents bras cassés qui se la jouent et ne voient pas qu'ils sont dans les erreurs successives ... peut être ne travaillent-ils pas assez et parlottent et blablattent trop souvent comme Ghosn, Varin et leurs sousfifrelins et sous-fifrelines.
Réponse de le 04/10/2012 à 16:53 :
... ça !... For-mi-da-bleeeeee !...On a trouvé un CancerPROBLèME, enfin... si ça peut s'appeler comme cela !... cela fait le combientième Lol ? qui a les "chichourlettes" de se présenter comme PDG des constructeurs français réunis pour redorer le blason de l'automobile française !... il a la solution !... non, ILS ont les solutions !... Tous en choeurs disons "Bravo, bravo, bravo !!!.... "
a écrit le 04/10/2012 à 11:56 :
"Guerre des prix limitée" tout est dit, petit exemple a prix inferieur le Quasqai est mieux equipe que son concurrent le 3008.... J ai vu le 2008 et il faut avouer que effectivement c est un beau crossover, neanmoins le Juke aussi, alors si ca nous fait la meme eh bien le consommateur ira vers le Juke. Soit Renault et PSA se mettent au diapason du prix de la voiture de monsieur tout le monde, et pas besoin d aller voir les produit asiatique la Ford Fiesta est a prix inferieur mieux equiper que la 203.... Soit leurs ventes continueront a diminuer. Et autre voix creer un label haut de gamme, une 507 meme equivalent a une Audi A7, l image de marque fait que le consommateur ira vers Audi... en cela la Gamme Ds esyt une bonne idee.

a écrit le 04/10/2012 à 11:48 :
apres avoir bien craché sur les marques etrangeres ont a ce que l'on mérite,ce n'est que le debut,des voitures non fiable c'est terminé
a écrit le 04/10/2012 à 11:27 :
Et ben arrêtez de faire des voitures avec des lignes aussi élégantes que celle de vieux chewing-gum collés sous les tables (un peu d'audace bon sang !), et arrêtez de les bourrer de gadgets électroniques totalement inutiles qui les alourdissent considérablement (alors que de l'autre coté on essaie de faire des moteurs de plus en plus économiques), et qui au final leur donnent l'embonpoint de chars d'assaut !
a écrit le 04/10/2012 à 11:20 :
On saviat qu'il y avait déjà au moins 20 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de foot, on a à peu près autant de patrons de l'industrie française. Des personnes qui ne connaissent réellement aucun dossier, qui n'ont aucune responsabilité ni de compte à rendre, qui font d'une expérience personnelle une généralité. Pour clore le sujet c'est aussi à la mode d'en prendre un et de taper dessus, l'entreprise bashing a de l'avenir. On se croirait au café du coin.
Réponse de le 04/10/2012 à 13:29 :
c'est l'heure de l'apéro? Nan, parce qu'il fait soif... Et à en croire le nombre de conneries débitées dans les commentaires postés par les lecteurs de La Tribune, Pernot Ricard a moins de soucis à se faire que PSA...
Réponse de le 04/10/2012 à 13:47 :
Pernod Ricard valorisé à 23,5 milliards d'euros, action + 24% depuis le 01/01/12.
PSA : 2 milliard et -49%.
J'achète du Ricard et je revend ma Peugeot 607!
Réponse de le 04/10/2012 à 14:12 :
Je suis le conseil, il n'y a pas de délit d'initié. Je vends mes ricard et j'achète du PSA.
Réponse de le 04/10/2012 à 14:19 :
"J'achète du Ricard" !!! des actions ou la boisson ? sur que les actions sont une bonne affaire ,leur valeur double tous les 5 ans !.
Si vous opter pour la boisson n'oubliez pas de mettre un alcootest dans la boite à gant de votre voiture ....au cas où !! et comme chantait johnny " tu as ricard"
a écrit le 04/10/2012 à 10:42 :
Peugeot compte peut-êtrre sur l'IRAN pour faire monter ses ventes !!!
Au fait les Iranien veulent encore d'une marque que même les French boudent chez eux ?
:-)
En attendant Renault et les Asiatiques raflent le marché de 1 000 000 de voitures en Iran
Réponse de le 04/10/2012 à 11:08 :
C'est uniquement contraint par l'embargo imposé par les USA que Peugeot a abandonné sa production en Iran .Je serai curieux de savoir si Renault n'est pas dans la meme situation ?
En France psa représente environ 25% des ventes de voitures neuves , autant pour Renault soit un total de 50% chiffre à peu pret comparable aux constructeurs allemands sur leur marché national alors de là à dire que les français au nombre desquels vous appartenez peut etre boudent Peugeot ??.
Réponse de le 04/10/2012 à 12:30 :
Pour acheter une voiture, il y a 2 règles à considerer
1) le porte monnaie
2 ) achat est un phenomene psy et de plaisir
C'est pour cela que les pauvres préfèrentr acheter plus cher mais payer une fois !
ils preferent acheter un VW cher qui consomme moins et qui est plus robuste.
Personelement, je n'ai même pas visité au samlon d'auto cet année ni Peugeot ni Renault et pas plus les produit de Gmotors qui somme un constructeur Français de se priver de 400 000 voiture sur son premmier marché étranger (Peugeot vers Iran)
Et le patriotisme ne marche pas non plus car notre président ne somme pas lui la famille peugeot de payer ses impots en France mais il les paye en suisse ....
Navré !
Réponse de le 04/10/2012 à 15:46 :
La perte des 450 000 voitures en Iran est à relativiser. Il s'agissait de kits de 206 et 405.
"Pour Peugeot, cette activité était non négligeable en volume. Avec 458.000 unités en kits, elle a représenté l'an dernier 21 % des véhicules livrés dans le monde par la marque au lion. En valeur, les choses sont plus mesurées : l'Iran pèse bon an mal an 1,5 % à 2 % du chiffre d'affaires de la division automobile de PSA, car celui-ci ne contrôle ni l'assemblage final ni la commercialisation."
Des emplois perdus en France...
a écrit le 04/10/2012 à 9:36 :
Quand j'ai voulu acheter un véhicule neuf il y a 2 ans, le vendeur de Citroën m'a laissé en plan. Chez Peugeot quelques années plus tôt le vendeur était au téléphone. Je suis allé chez Toyota et pour Citroën je suis allé chez Renault.
Réponse de le 05/10/2012 à 17:44 :
Idem pour moi, je suis allé chez KIA et j'ai été très bien reçu.
a écrit le 04/10/2012 à 9:10 :
Etre un adepte de la méthode Coué c?est bien mais est-ce suffisant !
Loin de moi l?idée de donner des conseils à ces chefs d?entreprise mais je ne vois pas pourquoi la tendance s?inverserait d?un coup sur le simple fait de le souhaiter.
Les voitures françaises, toutes marques confondues, ont un défaut : elles ne sortent pas de la nasse des productions communes car elles n?offrent pas une Qualité de fabrication suffisante pour se différencier.
Prenons la gamme DS de Citroën : sur le papier, l?intention est bonne, proposer des silhouettes plus avenantes, configurables et à fortes valeurs ajoutées. Mais le résultat est tout sauf premium (même si le Marketing de la marque veut nous le faire croire), la DS3 reste une C3 relookée avec tous les défauts de fabrication de sa devancière (bruits parasites, finition juste moyenne, ajustements hasardeux, ?). Je peux aisément en parler, j?en possède une, mais je ne renouvellerai pas l?opération.
a écrit le 04/10/2012 à 8:18 :
Varin n'a rien compris : la faute à ses concessionnaires avec des marges en voitures neuves de 25% et de 60% sur les pièces détachées sans parler de l'heure de main d'oeuvre
à maintenant plus de 80 euros de l'heure (alors qu'une mécanicien en gagne 15) et même
avec les frais il reste ...........de la marge surtout que c'est le constructeur qui prend en
charge la pub et la garantie . Alors qu'ils s'impliquent un peu en faisant un effort sinon .......
Réponse de le 04/10/2012 à 9:18 :
Vous faites une obsession sur la marge des concessionnaires mais vous semblez ignorer qu'une partie est concédée aux clients sous forme de ristourne .Par ailleurs une part importante de la rémunération du réseau provient des primes qualités versées par le constructeur suite à des enquétes de satisfactions auprés de la clientèle .
POur ce qui est des tarifs horaires ceux ci inclus le cout des non productifs comme le chef d'atelier,les récèptionnaires et les chefs d'équipes .
POur votre information les tarifs horaires les plus élevés sur Paris ne sont pas ceux de Peugeot ou Citroen mais de BMW alors que les mécaniciens n'ont pas des salaires différents des concessionnaires des marques françaises .
Réponse de le 04/10/2012 à 13:01 :
je persiste et signe : les ristournes importantes sont pour des voitures qui ne se vendent pas tels C5 C6 LAGUNA 5008 etc... Pour une ds3 vous aurez maximum 3 à 5% à condition qu'il n'y ait pas de reprise . Pour ce qui concerne les tarifs MO un concessionnaire CITROEN RP est à 90 Euros de l'heure et en province idem . Seuls quelques agents pratiquent encore des tarifs a peu près raisonnables (50 à 60 euros TTC)
Pour les marges de pièces détachées renseignez vous un simple collaborateur à déja 38%
ALORS LES CONCESSIONNAIRES ........
Réponse de le 04/10/2012 à 14:10 :
Muda vous comparez le tarif horaire d'un concessionnaire à celui d'un agent dont les frais fixes sont inférieurs.
Prenez un concessionnaire qui à 15 à 20 productifs en atelier : mécaniciens,toliers et peintres ,vous aurez 1 chef d'atelier ,deux receptionnaires chefs d'équipes l'un pour la mécanique l'autre pour la carrosserie et une sécrétaire factutière soit 4 improductifs dont les salaires entre dans le prix de revient horaire .De l'autre l'agent qui travaille avec un ou deux salariés et son épouse au bureau et vous comprenez que les frais fixes sont moindres et de ce fait les tarifs horaires également .
Je vis en province où il existe des écarts de 10 à 15 euros h.t de l'heure entre le concessionnaire du chef lieu du département et l'artisan situé à 15 ou 20 km .
Réponse de le 04/10/2012 à 17:55 :
non mais ce cher MUDA83 nous sert son délire sur les marges des concessionnaires sur chaque article consacré a l'automobile. Au-dela meme des chiffres donnés, vous pensez vraiment que les concessionnaires d'autres marques travaillent différemment de ceux de marques francaise?
a écrit le 04/10/2012 à 7:21 :
Y'à qu'à, faut qu'on... cet homme est formidable et tjs à la tête de ce groupe malgré une vision proche du néant.
Continuez comme çà, les concurrents se frottent les mains !
Réponse de le 04/10/2012 à 8:36 :
Varin comme Ghosn Tavarez Pelatta ne sont pas des patrons automobile, ce sont des comédiens en formation mais qui n'ont aucun talent alors ils bavardent pour occuper le terrain et tenter d'exister ... un peu beaucoup comme nos politicards de droite et de gauche.
Réponse de le 04/10/2012 à 9:44 :
Ghosn, aucun talent ? J'espère que c'est une plaisanterie ?
Vous voulez comparer la situation de Nissan avant la reprise et sa situation actuelle ?
Réponse de le 04/10/2012 à 11:00 :
Nissan nefait que de médiocre performances en terme de bénéfices. Nissan ne fait que 1/4 des profits de Audi ou BMW tout seuls, et Dacia-Renault-Nissan ne font que 1/8 des profits de VW ou de Toyota... piètres résultatitudes de la gestionitude bavartitudes Ghosnienne, Pelattatienne et tavaerezienne.
Réponse de le 04/10/2012 à 11:11 :
Il faut ajouter l'echec de Infinity dont les ventes sont infinytisimales, additionner l'echec Dacia à l'échec Infinity ca fait 2 échec de Ghosn auquel il faut se préparer à l'échec de Twisy ...
Réponse de le 04/10/2012 à 11:14 :
Carlos Ghosn a longtemps été adulé par les japonais -ce qui est trés rare pour un étranger- pour avoir redressé Nissan .
Par ailleurs C.G partage son temps entre la France ,le Japon et les USA .De là à dire qu'il n'est pas compétent je vous laisse imaginer ce qu'il faudrait penser des commentateurs qui interviennent sur ce site !!!
Réponse de le 04/10/2012 à 11:29 :
Infiniti pas Infinity, merci
Réponse de le 04/10/2012 à 11:43 :
@ Infinitysimale , Depuis quand Dacia est un échec ? De nombreuses marques aimeraient pouvoir proposer ce genre de véhicule ! Infiniti (et non pas infinity...) n'était jusqu'à présent pas une marque de grande diffusion, mais aux US la marque se vends très bien, le développement est en cours, et on commence à en croiser chez nous. En bref, Infiniti n'a jamais été un échec non plus. @Piètritudes il faut mettre les choses à leur juste place. Seuls les marque premium sortes autant de bénéfices car leur marges sur chaque véhicule sont bien plus importantes que pour un véhicule "grand public". Comparer les profit de VW qui compte à son actif une dizaine de marques, ça n'a aucun sens. La comparer à Toyota qui à lui tout seul est numéro 1 mondiale depuis un bail n'a pas grand sens non plus. Toyota est présent dans le monde entier à l'inverse de l'Alliance ! En outre, le redressement de Nissan par Ghosn à été applaudit par tous les constructeurs et les grosses entreprises car juger à la base comme IMPOSSIBLE ! Pourtant il l'a fait, et Nissan ne s'est jamais aussi bien porté. Au point que maintenant, c'est Renault, le "chef" de l'Alliance qui ralentit le développement de Nissan et Dacia à cause du contexte économique européen (pour ne pas dire Francais), il ne peut pas y faire grand chose tant que rien ne change. Enfin bref, chacun est libre d'opinion, mais dire que Ghosn est incompétent relève de l'ineptie voir de l'absurde !!!!
Réponse de le 04/10/2012 à 12:21 :
OUI c'est une évidence, le modèle économique de Dacia Renault est un PUR ECHEC. Témoin le recul de Renault Dacia vient expliquer l'echec de Dacia camoufflé par les dirigeants en pur échec de création de valeur. Il SUFFIRAIT que les salariés des pays esclaves de Dacia Renault exigent un salaire de 800 euro à 1200 euro pour que Dacia s'éffondre totalement dans un vacarme financier énorme. *** En réalité, le modèle économique de Dacia est un VRAI échec. Lancé en 2004, Dacia n'a produit en 2011 que 343 233 immatriculations VP + VU alors que Dacia est présent dans 36 pays de l?Europe à l?Afrique du Nord et la Turquie ... De surcroit, en 2011 Dacia a reculé de -1,8% de 343 233 en 2011 alors qu'en 2010 dfacia avait péniblement vendu 349 568. Dans le même temps BMW Audi ont progressé passant de 800 000/900 000 à 1 300 000/1 500 000 voitures PREMIUM vendues près de 4 à 10 fois plus chère à l'unité. ECHEC DACIA, ça c'est une sacrée déconvenue et ça met en évidence les blas bles des équipes de Renault pour travestire la vérité. Source des chiffres : Document de Référence Renault publié pour la Bourse.
Réponse de le 04/10/2012 à 12:46 :
Votre justification n'a aucun sens. Comparer les volumes d'une marque comme BMW à ceux de Dacia, c'est n'importe quoi. Dacia s'adresse à une clientèle bien particulière et n'est pas présent sur de gros marchés comme la Chine où les US là où les marques allemande cartonnent. Elle s'adressent simplement aux marchés émergents, des pays où les Dacia se vendent bien. De plus, comparer les chiffres brut est encore une fois irréfléchie. Compter le nombre de modèles disponible chez Audi, comparer à la gamme Dacia ? Y a pas comme un hic ? Autre point, vos marques allemandes sont connue depuis des lustres sur les marchés, et une réputation, ça fait une énorme partie du chiffre (y a qu'a voir le succès de VW et Audi qui s'explique par une maitrise du marketing aussi balèze qu'Apple) alors que Dacia était une marque inconnue ou presque avant sont rachat par Renault. Laisser le temps au temps, Dacia marche très bien, et une baisse des ventes de 1,8% quand d'autres perdent 10 à 20%, je ne considère pas ça comme une echec, au contraire, plutôt un succès...
Réponse de le 04/10/2012 à 14:32 :
La gestion brouillonne de Renault finit par faire perdre de la valeur à Renault SAS et casse l'image de Renault. Franchement gaspiller de l'argent en formule 1 pour produire des caisses à 4 roues Dacia, est-ce cohérent ? NON. Pour le reste, à l'évidence, si Renault fait de médiocres bénéfices, plus Renault vend des Dacia, plus Renault groupe perd de l'argent. Voici les chiffres : Marge opérationnelle Groupe millions d?euros 1 091 Millions euro % dont 1 524 Millions d'euro Contribution entreprises associées millions d?euros ** dont Nissan 1 332 ** dont AB Volvo 136 dont AvtoVAZ 49 ce qui aboutit au fait que Renault Dacia FAIT DES PERTES de 433 Millions d'euro ALORS que VW groupe fait près de 9 000 Millions de bénéfices et distribue des primes de 7 500 euro à 8 600 euro à ses salariés. VOILA les chiffres parlent, l'ECHEC PATENT de DACIA plombe RENAULT.
Réponse de le 04/10/2012 à 16:40 :
Oui, effectivement, vous m'avez l'air d'être un homme d'affaire chevronné ! D'ailleurs, l'échec du lancement de Dacia par Renault est tellement flagrant, que Nissan va relancer Datsun... Preuve que les pertes engendré par le low-coast représentent un montant colossal !!