Voiture électrique : un plan gouvernemental de plus

Les voitures électriques auront droit à des réductions sur les autoroutes qu'elles empruntent rarement et pour le stationnement.
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Copyright Reuters (Crédits : Photo Peugeot)

Il y avait longtemps! Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a lancé ce mercredi de nouvelles mesures pour l'automobile. Et ce, en compagnie de Delphine Batho, ministre de l?Ecologie, du Développement durable et de l?Energie, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Les voitures électriques vont ainsi bénéficier d'un "tarif préférentiel" sur les péages autoroutiers et pour le stationnement, a annoncé le gouvernement. Au moins, ça ne coûtera pas trop cher au contribuable. Les voitures électriques prennent en effet... très rarement l'autoroute puisque leur autonomie limitée les rend réfractaires aux trajets moyens ou longs. Quant au stationnement, la plupart des véhicules "zéro émission" étant achetés par des entreprises pour leurs flottes, pas sûr que ceux-ci aient beaucoup le loisir de se garer le long d'un trottoir.

Une mission sur l'électro-mobilité

Le gouvernement a également annoncé ce mercredi le lancement de la mission Hirtzman consacrée au "déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et au développement de l?électro-mobilité". Vaste programme. Pour favoriser l'essor des bornes de recharge, 50 millions d'euros sont débloqués et l'accès à ces fonds sera en principe facilité. Le gouvernement a aussi confirmé la prolongation du bonus écologique de 7.000 euros pour les voitures électriques à l'année 2013 et son extension aux entreprises et aux acheteurs publics.

Marché très faible

Cela va-t-il suffire à aiguillonner un marché dont tous les experts s'accordent à dire qu'il décolle extêmement lentement? Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault affirmait récemment à La Tribune:  "je constate que la France a installé moins de bornes de recharge que la Norvège ou les Pays-Bas. Il suffirait que l'on soit plus actif sur ce plan pour que ça sécurise les clients et fasse décoller le marché de l'électrique". Mais l'effort promis par les pouvoirs publics apparaît bien mesuré. Les experts s'accordent actuellement sur une fourchette basse de 2.000 à 2.500 bornes en accès public en France (hors autopartage type Autolib), alors que l'objectif fixé en 2009 était d'atteindre 400.000 bornes en 2020. Il s'est immatriculé au premier semestre 2.271 voitures électriques en France à peine, soit 0,2% du marché total. Et encore s'agit-il pour l'essentiel de véhicules Bolloré dans le cadre du service Autolib.  

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Commentaires 58
à écrit le 05/10/2012 à 15:10
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Quid des batteries automatiquement échangeables sur les modèles électriques Renault (Fluence et Zoé) ? Je ne trouve rien à ce sujet sur leur site web.

à écrit le 05/10/2012 à 8:51
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Il est regrettable de lancer le programme de voitures électriques dans les conditions actuelles économiques. Ce modèle qui est porteur d'avenir a adosser une fonction non déclarée; celle de tirer la société Française vers le haut. Il est à craindre q...

à écrit le 05/10/2012 à 6:34
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Ma liste : - Penser à emporter des piles de rechange ou à brancher les batteries sur l'allume cigare...

à écrit le 05/10/2012 à 6:31
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2.271 voitures électriques en France majoritairement acheté avec l'argent des contribuables pour équiper ses administrations, sinon ça ne se vendrait pas.

à écrit le 04/10/2012 à 17:11
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Quand les gens agitent une charge à bas coût (pour juste faire un petit trajet), ne pas oublier que généralement, les batteries sont louées de 50 (véhicule rikiki) à 100 euros chaque mois, qu'on roule ou non. Ça permet de diminuer le prix du véhicule...

à écrit le 04/10/2012 à 15:28
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Après son numéro à la sortie du conseil des ministres en voiture électrique, le redressement P. Nous fait un nouveau tour de piste. Actuellement ces voitures font en général 140 Km d?autonomie, alors pourquoi prendre l?autoroute ? Des bornes pour cha...

à écrit le 04/10/2012 à 15:06
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Certains disent que le bilan complet des véhicules électriques n'est pas terrible du tout. Ça permet juste de s'affranchir du pétrole, c'est tout. La mode changera plus tard quand technique au point et pas excessif en prix (pile à combustible en déve...

le 04/10/2012 à 15:29
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Le paradoxe c'est que l'état favorise l'achat 'une voiture electrique par des bonus rabais sur péage (à voir) et sur stationnement et que de l'autre côté il va surtaxer ceux qui vont recharger les batteries (car personne n'indique la consommation ele...

le 04/10/2012 à 15:37
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Les spécialistes s'accordent à dire qu'à l'avenir il y aura plusieurs énergies pour le transport automobile : électricité ,hybride , gazole etc...en fonction de l'utilisation. En ce qui concerne la voiture électrique on peut imaginer que des progrès...

le 04/10/2012 à 16:46
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La solution est là: http://www.leprogres.fr/economie/2012/08/22/un-inventeur-de-l-ain-dit-avoir-resolu-le-probleme-des-voitures-electriques

à écrit le 04/10/2012 à 13:53
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J'aimerais savoir comment le péage automatique T-Lib va détecter qu'il s'agit d'un véhicule électrique. Quant au stationnement, avant que les horodateurs permettent de distinguer les différents types de véhicules (puis que les contractuels soient for...

à écrit le 04/10/2012 à 12:24
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Savez vous que l'équivalent CO2 d'une voiture électrique (cad le CO2 émis pour produire l'électricité suivant la consommation au 100) est de +/- 120 mg/km, à comparer avec les nouvelles motorisations qui désormais rejettent du 80 mg/km ... Voila pour...

le 04/10/2012 à 13:28
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Il faut en effet toujours faire le bilan global d'un produit avant de s'engouffrer tête baissée dans le piège. N'oublions pas non plus le fait que l'électrique doit beaucoup au lithium, qui est une ressource rare, et devenue chère. Pour les nouveaux ...

le 04/10/2012 à 15:39
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A ce jour il n'existe pas de moyens de recycler les batteries au lithium !.

le 04/10/2012 à 15:50
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Sans compter que le nucléaire rajoute une belle tranche de pollution ET , ce n'est pas la plus glorieuse , cette pollution-là !!!

à écrit le 04/10/2012 à 10:36
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Le gouvernement annonce les cadeaux avant de faire passer les taxes. On parle toujours de la TIPP, alors qu'elle a été remplacée par une taxe plus globale, la TICPE, qui a déjà tout prévu. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiq...

à écrit le 04/10/2012 à 10:03
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J'ai mis ma voiture à la casse, c'est pas pour reprendre une voiture électrique, avec la répression, les gilets, les éthylotest, ça va c'est bon qu'ils se les gardent leurs voitures électrique ou pas ! Et que les politiques commencent par acheter leu...

à écrit le 04/10/2012 à 9:59
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Les voitures électriques auront droit à des réductions sur les autoroutes qu'elles empruntent rarement et pour le stationnement. Et encore de la discrimination, vive l?Égalité et la Fraternité, pour diviser les Français, les politiques champions. Et ...

à écrit le 04/10/2012 à 9:54
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La voiture représente moins de 30% de la consommation de pétrole. En 2000, la France a consommé 90 millions de TEP de pétrole dont environ 25 millions de TEP pour les voitures. Il est temps de faire un gros effort sur 70% restant, c?est en autre le...

le 04/10/2012 à 10:24
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J'ai lu il y a quelque temps de cela que l'autoroute sur rail qui relie Strasbourg à Perpignan permettait de transporter 2.000 camions par jour ....mais qu'ils en circulaient dans le meme temps 20.000 sur route !!!! L'idée étant de créer 3 axes pour...

à écrit le 04/10/2012 à 9:23
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Normal qu'ils ne payent pas le péage puisqu'il faudra payer le remorquage ! Pssst : un bidon d?électricité pour ma voiture SVP. Y'a pas ? ah... Faudrait faire une offre voiture électrique + bonnes chaussure de marche.

le 04/10/2012 à 9:41
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Vite on s'installe comme auto-entrepreneurs preneurs en otage de voature electriques en pannesur autoroute, tarif 600 euros la prise !!!

à écrit le 04/10/2012 à 8:22
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Voyez vous une voiture électrique sur autoroute avec 80 Km d'autonomie ? car ne révons pas l'autonomie annoncée est un mensonge à moins de rouler en descente le vent dans le dos sans utiliser la clim la radio les phares etc... Cela sent l'escroquerie

le 06/10/2012 à 20:29
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personnellement j'ai une ion, et je rentre juste d'une trajet de 130 km fait aujourd'hui. Je n'ai pas le souvenir d'avoir du éteindre l'autoradio pour ça. Venez essayer : vos à prioris tomberont (peut être :)

à écrit le 04/10/2012 à 5:56
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l'automobile est le symbole de la liberté et vous la voyez avec un fil à la patte?

à écrit le 04/10/2012 à 5:51
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Je n'ai pas de voiture électrique, mais j'ai une KIA avec des suspensions plus confortables que les suspensions hydropneumatiques des citroen d'antan. Comme je prends rarement l'autoroute,j'ai une réduction importante sur les péages.Merci Kia !

le 04/10/2012 à 7:13
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Une voiture invendable, sacré choix !

le 04/10/2012 à 9:45
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Sacré choix garantie 7 ans!

à écrit le 04/10/2012 à 2:30
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Il faut encourager les véhicules solaires types SolardWorld GT, SCV-4 Kyocera, celles des équipes de Stanford et Salerne entre autres, en pointe sur le sujet. Cà ne consomme rien, ne pollue pas, vitesse 100 km/h et plus, autonomie 375 km et plus, en ...

à écrit le 03/10/2012 à 23:48
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La démarche d'EDF, parfaitement relayée par Arnaud, le super avocat directeur de la communication, est donc limpide : on subventionne a fond la voiture électrique, et on bloque les subventions pour la production d'électricité alternative. Le résultat...

à écrit le 03/10/2012 à 23:07
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Qui va financer les bornes de recharges "publiques" et l'électricité, les réductions aux parcmètres et sur les autoroutes ?

le 03/10/2012 à 23:50
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Depuis quand vous avez vu qu'un politique se posait la question de savoir comment ses deux lignes sur un papier devaient être gérables dans la vraie vie ? Leur métier s?arrête au bout de leur stylo....

à écrit le 03/10/2012 à 22:37
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"Il y a 15 ans, Toyota introduisait la Prius, la première voiture hybride etc ..." Tu as entièrement raison nEtRICk ... sauf que Toyota a lancé ce modèle, pour tuer la voiture électrique, avec ses piètres performances et une carrosserie loin des stan...

le 03/10/2012 à 22:54
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Et depuis la Prius est la 3ème voiture vendue dans le monde...

le 03/10/2012 à 23:53
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Le dilemme est en effet bien là... Pour rouler électrique, on a le choix entre un Twizy rigolo mais pas très utile (même pas un coffre/valise pour ramener ses courses du jour), et une Tesla qui coute la peau des ....

à écrit le 03/10/2012 à 22:35
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Les seuls autoroutes utilisables sont celles qui sont déjà gratuites...c'est une mesure qui ne sert à rien. Le parking ou l'infrastructure c'est bien.

à écrit le 03/10/2012 à 22:33
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Et si l'on passait à l'air comprimé pour les villes saturée en intra-muros ? Une alternative en ville à l'hydrogène ! Parfait pour les agents immobiliers, les petites livraisons du dernier kilomètre, les déplacements des agents municipaux etc ... htt...

le 04/10/2012 à 0:01
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Bravo ! Investir en recherche doit être optimisé et dépenser en déséquilibre est inutile, alors oui pourquoi pas l'air comprimé

à écrit le 03/10/2012 à 22:14
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Il y a 15 ans, Toyota introduisait la Prius, la première voiture hybride. Il prevoyit d'en vendre 3 millions par an, un million en Europe, un million en Asie et un million en amérique du Nord. D'ou la prévision de trois centres de production dans ces...

à écrit le 03/10/2012 à 22:14
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Il y a 15 ans, Toyota introduisait la Prius, la première voiture hybride. Il prevoyit d'en vendre 3 millions par an, un million en Europe, un million en Asie et un million en amérique du Nord. D'ou la prévision de trois centres de production dans ces...

à écrit le 03/10/2012 à 21:40
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Prendre l'autoroute avec une voiture électrique relève de l'inconscience ou d'un goût prononcé pour l'aventure.

le 03/10/2012 à 21:59
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Je roule régulièrement sur autoroute avec une électrique pas un hybride , par contre on ne sait pas faire ce genre de véhicule en France. Point de vue technologique ce véhicule précède les marques françaises d'une bonne dizaine d'années . Et sur le p...

le 03/10/2012 à 22:53
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Quel dommage que votre post ne soit pas plus précis: quel type de véhicule et dans quel pays? Cela fera avancer le débat...

le 03/10/2012 à 23:27
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Tesla roadster 2.5 et une tesla modèle S (480km d'autonomie maximale) (321Km sur le Roadster) , pour ce qui est de la recharge on peut monter de 16 Ampères à 90 Ampères (4 heures de charges à partir du vide complet) . (20 heures à partir du 16 ampère...

le 04/10/2012 à 8:34
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OUI mais à quel prix ? et un seul vendeur en France

le 04/10/2012 à 10:16
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Quelle est la durée de garantie des Tesla?

à écrit le 03/10/2012 à 21:27
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Vite vite rendez nous Giscard et ses avions renifleurs de pétrole, c'était encore plus drôle.

à écrit le 03/10/2012 à 21:26
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Euh m'sieur, moi je me déplace en vélo sait pas toujours trop où laisser mon engin, suis pas confortable souvent sur la route avec tous ces machins à moteur partout etc.... z'auriez pas une petite subvention pour moi pour améliorer tout ça, ça pourra...

à écrit le 03/10/2012 à 21:21
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Faudra me dire comment un parcmètre saura que c'est une voiture électrique ?? Ou alors tu paies pour 1h et t'as droit à 2 ? Idem sur l'autoroute quand tu oses t'y aventurer avec 50 km d'autonomie. Encore une usine à gaz (euh à électricité) en perspec...

à écrit le 03/10/2012 à 21:16
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1 000 000 de voitures électriques, cela fait 7 milliards d'euros de primes. Des p'tis trous, encore des p'tis trous.... Et puis c'est bien un grand parc automobiles de véhicules électriques. On roulera tous en voitures électriques, et, nous n'aurons ...

à écrit le 03/10/2012 à 21:02
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A quand un Président normal se rendant à Bruxelles en voiture électrique si elle fonctionne aussi bien que cela ? Tiens, il n'y a plus personne...

le 03/10/2012 à 22:01
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Ce véhicule existe déjà, mais de là à ce que la France soit capable de la fabriquer il y a un petit écart sur le plan recherche et développement que le crédit impotence recherche ne saurait financer. Pour référence la Tesla Modèle S , par exemple.

à écrit le 03/10/2012 à 20:57
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La voiture 100% électrique est un leurre économique qui finira en eau de boudin comme l'erreur du modèle économique Dacia qui plombe les résultats de Renault.

le 04/10/2012 à 7:18
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Encore un doué en économie. Vous faites aussi parti de ceux qui prédisent l'effondrement de l'immobilier depuis... 10 ans ?

le 04/10/2012 à 8:53
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Oui la voiture électrique est une stupidité à l'heure ou il faut fermer les centrales nucléaires avant qu'elle ne vous explose à la figure. Si la Centrale du Buget dans l'ain, une des plus ancienne et obsolète, est victime d'un incident majeur, c'est...

le 04/10/2012 à 9:49
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Vous les remplacer par quoi les centrales nucléaires ? centrales au charbon, au fuel au gaz?

le 04/10/2012 à 11:16
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La différence entre l'électricité et les autres énergies, c'est qu'on SAIT la produire avec de nombreux moyens. Bien sûr, il faut regarder le coût et le rendement de chacun d'entre-eux. Mais le problème est avant tout politico-économique : doit-on pr...

à écrit le 03/10/2012 à 19:42
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quelqu'un au gouvernement ou dans son entourage a des actions dans la production de vehicule electrique?

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