A part l'Alliance Renault-Nissan, les constructeurs auto sont sceptiques sur l'électrique

Ford ou Volkswagen prévoient que les véhicules électriques ne dépasseront pas 2 à 3% du marché total à moyen terme. Les constructeurs misent de plus en plus sur l'hybride rechargeable.
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A part l'Alliance Renault-Nissan, le scepticisme domine chez les constructeurs automobiles mondiaux sur le véhicule électrique. Toyota, le grand pionnier de l'hybride, a certes lancé la première voiture "zéro émission", un 4x4 Rav 4, l'été dernier... en Californie. Et une petite iQ Ev arrivera en décembre 2012... au Japon et aux Etats-Unis. Mais aucune date n'a encore été avancée pour l'Europe.  Chez Volkswagen, la "mini" e-Up est prévue pour 2013. Elle sera suivie fin 2013-début 2014 par la Golf électrique. En fin d'année prochaine, BMW mettra également sur le marché son i3. Quant à Ford, il a déjà commercialisé un  utiltaire "zéro émission"... qu'il vient toutefois de retirer de la vente. L'américain prévoit cependant une compacte Focus non thermique pour le milieu de l'an prochain.

2 ou 3% du marché

Seulement, voilà : les constructeurs ont beau annoncer des modèles électriques dans leurs gammes, ils n'y croient pas trop. "L'électrique, ça pèsera 3% du marché, c'est tout", prévient Ulrich Hackenberg, Directeur de la recherche et du développement de Volkswagen. "Le démarrage du véhicule électrique est plus lent que prévu. Ca n'a rien à voir avec les aides publiques à l'achat. Dans les pays où il y a de fortes incitations, ça ne démarre pas plus vite. Le problème, c'est que le consommateur veut de l'autonomie", renchérit Wolfgang Schneider, Vice-président de Ford Europe en charge de l'environnement, selon lequel les voitures électriques devraient représenter "plutôt 2% du marché mondial en 2020".

On est donc loin des 10% escomptés initialement par l'Alliance Renault-Nissan. Il est vrai que celle-ci table plutôt désormais sur 7-8% . Même le double PDG, Carlos Ghosn, est devenu dernièrement plus prudent. "On ira peut-être moins vite que prévu. L'absence d'infrastructures est un frein au développement ", reconnaissait-il fin septembre dans le cadre des journées professionnelles du Mondial de l'automobile parisien.

0,2% des ventes totales en France

Dès lors, les constructeurs misent de plus en plus sur la technologie hybride (thermique-électrique), qui ne change quasiment pas les habitudes de conduite des automobilistes. Et ce, alors que l'électrique reste fondamentalement bridé par une autonomie réduite d'une centaine de kilomètres au maximum. Or, il faut 8 à 10 heures... pour une recharge complète sur une prise normale. La peur de la "panne sèche", catastrophique puisque l'on est immobilisé pendant des heures, liée à des investissements très insuffisants des pouvoirs publics dans les bornes de recharge, est un frein rédhibitoire. 

PSA, qui fut le premier en Europe à mettre en vente des  modèles électriques - conçus et produits par le japonais Mitsubishi - n' a enregistré qu'un peu moins de 7.000 commandes de Peugeot Ion et Citroën C-Zéro en Europe entre janvier et fin septembre 2012. En encore est-ce dû en partie à des offres promotionnelles canon pour écouler les stocks. Dans le même temps, PSA a pris près de 18.000 commandes pour ses véhicules hybrides diesel 3008, 508 et DS5. Et ce n'est ici qu'un début!

En France, il s'immatricule (tous constructeurs confondus) cinq fois plus d'hybrides (sur le premier semestre) que d'électriques. Soit respectivement 10.000 unités contre 2.270. Dans les électriques, il y a d'ailleurs beaucoup de véhicules pour des services d'autopartage. L'électrique ne représente que 0,2% du marché français, l'hybride 1%.

La solution: l'hybride rechargeable

Problème de l'hybride: il réduit certes les consommations et donc les émissions de C02 corrélées, mais fonctionne... à l'essence ou au gazole. Il ne consomme pas d'autre énergie électrique que celle des... batteries. C'est donc, fondamentalement, un véhicule thermique avec l'appoint d'un moteur électrique. Et, en règle générale, les réductions de consommations restent limitées. Les faibles émissions de C02 affichées officiellement sont dues en particulier à des cycles d'homologation purement théoriques, qui... favorisent outrageusement les hybrides sur le papier. Ce n'est donc pas la solution pour rouler en "zéro émission" au-delà de deux ou trois kilomètres au grand maximum. C'est pour cela que les constructeurs développent désormais des hybrides rechargeables, qui combinent un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique avec des batteries rechargeables sur une prise. Le véhicule jouit dès lors d'une autonomie normale de véhicule thermique classique et de l'apport de quelques dizaines de kilomètres en électrique pur.

Toyota vient ainsi de commercialiser, en juin dernier en Europe, une version rechargeable de sa célèbre Prius. Volvo commercialisera sa V60 hybride-électrique "Plug In" à la fin de l'année. Chez Volkswagen, qui aura lancé en 2012 des versions hybrides de ses Jetta, Audi A6 et A8, prépare pour 2014 une Golf hybride rechargeable. "Il y a un gros potentiel", indique Ulrich Hackenberg. Ford proposera un monospace C-Max rechargeable début 2013 outre-Atlantique et en 2014 sur le Vieux continent.

Sempiternel problème : ces technologies tant vantées par le gouvernement socialiste français, sont très, très onéreuses. La Prius hybride rechargeable de Toyota est à...  partir de 37.000 euros soit 9.000 de plus que la Prius hybride (28.000 euros). La Ford C-Max rechargeable est, aux Etats-Unis à 32.950 dollars (hors taxes), soit 7.750 de plus que le même modèle en hybride simple. D'où le recours à des aides d'Etat, indispensables pour amortir le surcout. Mais ces aides cesseront du jour où ce marché, très faible aujourd'hui, prendra de l'importance. Et ces super-bonus entraînent comme corollaire des malus extrêmement pénalisants pour de simples familiales classiques à essence, beaucoup moins chères et donc populaires.

 

 

 

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Commentaires 31
à écrit le 11/10/2012 à 14:46
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Je pensais me faire plaisir ,après ce que les impôts me laisseront, c'est à dire acheter une voiture neuve genre Porsche ou BMW car il n'y a plus rien d'équivalent en France. En effet, je considérais que la voiture pouvait aussi être un plaisir. Las,...

à écrit le 10/10/2012 à 17:23
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Encore et encore un article pour formater les esprits afin de faire adhérer à des options qui soignent les lobbies du pétrole, des aménagements urbains et autoroutiers et aussi et des États (hybrides et électriques à batterie d'accumulateurs). Pauvre...

à écrit le 10/10/2012 à 14:42
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Lutter contre le CO2, c'est bien, mais a-t-on quantifié la pollution des batteries? Si ce mode d'énergie se substitue au pétrole, nous passerons de la dépendance pétrole à la dépendance métaux rares. Si je compare avec l'aviation, nous en sommes pour...

à écrit le 09/10/2012 à 19:51
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l'Etat recommande à ses SD d'acquérir des véhicules électriques Renault. Le 2 à 3 % de véhicules de ce type seront probablement uniquement là.

à écrit le 09/10/2012 à 19:19
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Quid des développements Renault/Better Place autour de la batterie automatiquement échangeable dans des stations "robotisées" ? C'est opérationnel ? Ca reste un concept ?

le 09/10/2012 à 21:55
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Le projet a du plomb dans l' aile. Son initiateur, l' israélien Agassi vient d'etre révoqué de ses fonctions de dirigeant et s'est fait prestement sortir de sa propre boite en raison des pietres performances du projet dans le monde et plus spécifiqu...

le 09/10/2012 à 22:21
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D'après le site Renault, 100.000 voitures ont été vendues: "Renault et Better Place s?engagent à fournir un volume d?au moins 100 000 véhicules en Israël et au Danemark, créant le premier véhicule au monde zéro émission avec batterie échangeable, com...

le 10/10/2012 à 13:52
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C'était les objectifs initiaux, pas la réalité ; je ne sais pas au Danemark mais j'ai lu que la Fluence ZE ne s'était vendue qu'a un peu plus de 2,000 unités en Israel. Loin du compte...

à écrit le 09/10/2012 à 19:16
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Décidement, les équipes de bras cassés de Renault accumulent les erreurs stratégiques, après l'échec de dacia, le refoulemement de Nissan en Chine, vient maintenant le fiasco du tout électrique ... de quoi en rire si cela n'était pas gravissime.

le 09/10/2012 à 23:37
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C est un commentaire idiot que tu nous ecrit la Concernat dacia c est un sucée commercial indeniable sur toute l europe Le developementde l electrique prendra du temps et devrat etre accompagner au niveau politique Le seul reproche que l'on peut fa...

le 10/10/2012 à 8:21
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Avec les 2000 Euros de malus le succès va bientôt être attenué

le 10/10/2012 à 9:08
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Renault ne fait pas de bénéfices avec Dacia, sans aides de l?Etat un COMBLE !!! , Renault perd de l?argent. Renault ne distribue pas de primes de 7 500 euiros à ses slariés alors que les constructuers allemands ont tous donné entre 7 500 euro et 8 6...

le 10/10/2012 à 12:02
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Reprenez votre soustraction approximative ! Dacia et l'export compensent en partie les pertes Renault sur le marché européen. La marge opérationnelle du groupe se situe entre 2,5 % et 3 % du chiffre d'affaires. Une rentabilité correcte mais qui s...

le 10/10/2012 à 14:32
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@ Vercaud : laissez tomber, vous parlez ds le vent. Dès qu'il y a un article sur l'industrie automobile, on a tjrs le même énergumène qui vient hurler sur le "gouffre" Dacia qui "plombe" Renault en mettant en avant des chiffres bidons... Et qui ne sa...

le 10/10/2012 à 14:32
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@ Vercaud : laissez tomber, vous parlez ds le vent. Dès qu'il y a un article sur l'industrie automobile, on a tjrs le même énergumène qui vient hurler sur le "gouffre" Dacia qui "plombe" Renault en mettant en avant des chiffres bidons... Et qui ne sa...

le 12/10/2012 à 1:11
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#echec total de Dacia Pour analyser un compte de résultat encore faut il connaitre quelques bases : la marge opérationnelle ne prend pas en compte les résultats de Nissan ni Avtovaz, dans lesquelles Renault n'est pas majoritaire. Donc 1092 millions e...

à écrit le 09/10/2012 à 18:51
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Bonjour, il est sur que l avenir est dans la voiture hybride rechargeable a un pris raisonnable?. Il est scandaleux le prix de la location des batteries électrique de Renault. Car si cela revient aussi chère de rouler en électrique, il n?y a pas vra...

le 12/10/2012 à 1:14
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je ne vous comprend pas car rouler en électrique avec les prix Renault revient moins cher que rouler à l'essence, malgré le prix de location de la batterie, si vous roulez plus de 10 000 km/an. cote moins : Pas d'essence et moins d'entretien moteur....

à écrit le 09/10/2012 à 18:25
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chaque vehicule a sa place; la place de l'electrique c'est la ville, le gros pb c'est ' comment je recharge ma voiture si j'ai pas de garage')... pour le reste y a deja le gpl, c'est pas tjs une sinecure de trouver une station, le reste on verra... a...

le 09/10/2012 à 20:40
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.... mais pour cela, elle doit produire sa propre énergie électrique avec un groupe électrogène comme par exemple la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera, toutes deux américaines de la General Motors. Mais à 46000 euros comme entrée de prix, c'est du haut...

le 10/10/2012 à 8:57
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Et il fonctionne à quoi le groupe électrogène ?

le 10/10/2012 à 15:44
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Il est vrai que j'ai appelé un chat, un chat !... Pour reprendre la pompeuse terminologie de GM pour sa Volt et son Ampera, c'est la "motricité électrique à autonomie étendue"; Ce groupe électrogène est tout simplement composé d'une génératrice mue s...

à écrit le 09/10/2012 à 18:18
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L'article oublie de parler de la voiture éléctrique à la pile au combustible qui marche à l'hydrogène, où certains constructeurs, dont Toyata, Mercedes et Volkswagen, mettent de gros moyens. L'autonomie est équivalente à celle d'une voiture thermique...

le 09/10/2012 à 20:26
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Si l'effet pile à combustible a été découvert en 1830, son développement par les américains a commencé en 1960 pour leurs missions Apollo. C'est déjà très vieux et pas du tout une innovation. Si l'extraction de l'hydrogène est assez facile à l'échelo...

le 09/10/2012 à 22:15
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Des entreprises comme Air Liquide savent produire et distribuer de l'hydrogène. Le problème reste dans le coût de la pile à combustible (platine).

le 09/10/2012 à 22:53
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C'est vrai Air Liquide sait produire et distribuer de l'hydrogène mais, pour des besoins qui n'ont rien à voir avec ceux nécessaires pour les voitures électriques en phase de montée en puissance, il n'est pas évident qu'il puisse le faire sans beauco...

le 10/10/2012 à 8:22
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Tant qu'il y aura du pétrole les pétroliers freineront tout nouveau systeme

le 10/10/2012 à 8:45
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@ À Bubu: Extrait de l'Usine Nouvelle 2011 "Sur le circuit de Marcoussis (Essonne), le producteur de gaz a convié plusieurs constructeurs (Daimler-Mercedes, Honda, Toyota, Hyundai, Opel, Peugeot) à présenter leurs véhicules prototypes. Une démonst...

le 10/10/2012 à 9:49
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Concernant la voiture à pile à combustible, Honda n'en sont plus à l'état de prototype... Et depuis un bail !

à écrit le 09/10/2012 à 17:43
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Montebourg est une fervent partisan, donc 'est gagné ! Ce sera comme la TV 819 lignes, le SECAM, le Minitel et le Concorde.

le 09/10/2012 à 18:27
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ce qui est important, c'est que la voiture francaise ne soit compatible avec rien et surtout pas ce qui pourrait etre allemand... comme le minitel et le bxt... c'est ce qu'on appelle ' des plans strategiques d'etat "" a la francaise"" '

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