L'équipementier auto Valeo affiche une forte croissance grâce à l'Asie

Par latribune.fr  |   |  219  mots
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L'équipementier automobile français Valeo a publié ce jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 7% au troisième trimestre à 2,8 milliards d'euros.

L'équipementier automobile français Valeo a publié ce jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 7% au troisième trimestre à 2,8 milliards d'euros. Sur neuf mois, il progresse de 11% à 8,8 milliards d'euros. Sur cette base, Valeo confirme qu'il vise une marge opérationnelle pour 2012 "du même ordre de grandeur que celle réalisée sur l'année 2011". L'an dernier, celle-ci se montait à 704 millions d'euros, soit 6,5% du chiffre d'affaires.

Redéploiement sur l'Asie

Sur les neuf premiers mois de l'année, le fabricant de composants, qui ne réalise plus que 20% de son chiffre d'affaires en France, poursuit son redéploiement vers l'Asie. La part des clients asiatiques augmente et représente désormais 29% du chiffre d'affaires première monte (ventes directes aux constructeurs), contre 23% sur la même période de 2011. La part des asiatiques est désormais au niveau de celle des clients allemands. Le chiffre d 'affaires avec l'Asie a crû de 14%. L'Asie et les pays émergents en général absorbent 54% du chiffre d'affaires première monte du groupe, contre 50% en 2011.

Accord sur la Chine

Le 7 septembre dernier, Valeo avait annoncé un renforcement de l'alliance avec son partenaire Ichikoh en créant une société, détenue à 85% par Valeo et 15% par Ichikoh, regroupant les moyens des deux partenaires dans les activités éclairage sur le territoire chinois.