En attendant Renault... Lada s'impose en Russie avec sa nouvelle Granta

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La Lada Granta à bas coûts est devenue numéro un des ventes en Russie. Elle remplace l'ancienne Fiat 124 des années 1960, alias Lada 2107. Les futurs produits du constructeur Avtovaz seront concoctés avec l'aide des ingénieurs de Renault.

La nouvelle Lada Granta s'est imposée sur le marché russe. Dernière Lada concotée sans l'aide des ingénieurs de Renault, cette brave berline à bas coûts a remplacé la célèbre 2107... une Fiat 124 des années soixante produite sous licence qui a largement contribué à mettre l'Union soviétique sur quatre roues. Lancée en décembre 2011, la Granta est devenue en septembre dernier la voiture la plus populaire en Russie, avec 14.050 unités, selon les statistiques du Comité des constructeurs auto russe AEB. A ce chiffre s'ajoutent 1370 Granta exportées le mois dernier. Depuis le début de 2012, le constructeur Avtovaz -dont Renault détient 25% du capital- a vendu 80.900 Granta en Russie et en a exporté 6980. La Granta devance désormais deux autres Lada (Priora et Kalina), nettement plus anciennes! Suprême modernité pour les très rustiques Lada: la Granta vient de recevoir une boîte de vitesses automatique en option !

Numéro un du marché

Créé il y a plus de quarante ans, Avtovaz recule, mais reste obstinément le premier constructeur auto en Russie (399.142 immatriculations sur neuf mois, -10%), vendant plus du double d'unités par rapport à l'américain Chevrolet (153.994, +21%), qui fabrique notamment la très populaire Niva, un modèle... Avtovaz mais produit par une société séparée. Avtovaz devance aussi le coréen Kia (140.677 immatriculations en Russie, +25%) ou Renault lui-même (138.530, +24%). Si l'on prend Avtovaz, Renault et Nissan conjointement, l'ensemble pèse plus de 30% du marché russe (voitures et utilitaires légers compris).

Bénéfice multiplié par quatre

Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé début octobre avoir multiplié par plus de quatre son bénéfice net au premier semestre à 27,4 milliards de roubles (680 millions d'euros). Le chiffre d'affaires s'est établi à 89 milliards (2,2 milliards d'euros). L'Alliance Renault-Nissan prévoit d'investir par étapes 750 millions de dollars dans une co-entreprise créée avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d'Avtovaz. Renault avait déboursé en février 2008 un milliard de dollars pour acquérir 25% plus une action du russe, dont le siège et l'usine sont situés à Togliatti, à un millier de kilomètres de Moscou, sur les bords de la Volga.

Nouvelle ligne de production

En avril 2012, Avtovaz a inauguré une nouvelle ligne de production commune avec Renault-Nissan de véhicules sur la plate-forme de la fameuse Dacia Logan de Renault. Premier modèle assemblé à Togliatti sur cette base: le break Logan restylé, rebaptisé Lada Largus. D'autres modèles Lada, Renault et Nissan, verront le jour.

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Commentaires
a écrit le 21/10/2012 à 10:54 :
C'est la grande adaptabilité de renault au marché mondial gênent certains ! Quand on lit les commentaires de certains on a l'impression qu'ils sont étrangers au marché qui les entoure ! La clientèle moyenne mondiale n'a pas les moyens de la clientèle premium française. C'est justement parce que psa n'a pas su s'adapter qu'il en est là aujourd'hui. Dacia est bien plus profitable que bien des constructeurs généralistes et même que renault lui même. IL faut aussi que certains arêtent de mesurer la bonne santé d'une entreprise à son cours en bourse à court terme c'est ridicule ! On sait tous très bien que psa vaut bien plus que son cours actuel !
Réponse de le 21/10/2012 à 12:07 :
Renault publie des chiffres en organisant une communication contre-vérités pour cacher la réalité de l'ECHEC Dacia VOICI LES CHIFFRES -//- Dacia ne vend en Europe que 175 249 voitures, c'est maigre, c'est moins que Skoda 359 462 voitures , c'est moins que Seat 193 737 voitures, qui vendent leur voitures beaucoup plus équipées et beaucoup plus cher que Dacia !!! en 2011 -//- en 2011 les ventes globales monde de Dacia a reculé de -1,8% de 343 233 -//- et si l'on compare les hauts de gamme et Premium, VOICI les chiffres : Ventes BMW 579 097 voitures - Ventes AUDI 526 402 voitures - Ventes PEUGEOT 604 935 voitures - Ventes CITROEN 515 603 voitures - Ventes FORD 716 482 voitures - Ventes VW 1 196 261 voitures - Les bénéfices de l'alliance sont maigres, elles sont à peine le QUART des profits de VW Group 15 Milliards d'euro et des PRIMES de 7 500 euro à 8 600 euro à leurs salariés !!! PLUS Renault vend des Dacia, PLUS Renault groupe perd de l'argent. Voici les chiffres : Marge opérationnelle Groupe millions euros 1 091 Millions euro % dont 1 524 Millions d'euro Contribution entreprises associées millions euros ** dont Nissan 1 332 ** dont AB Volvo 136 dont AvtoVAZ 49 ce qui aboutit au fait que Renault Dacia FAIT DES PERTES de 433 Millions d'euro ALORS que VW groupe fait près de 9 000 Millions de bénéfices et distribue des primes de 7 500 euro à 8 600 euro à ses salariés. VOILA les chiffres parlent, l'ECHEC PATENT de DACIA plombe RENAULT.
Réponse de le 21/10/2012 à 12:43 :
Toujours le même rigolo qui ne sait pas lire un compte de résultat : les contributions de Nissan et Avtovaz ne sont pas dans la marge opérationnelle du groupe car ces entreprises sont détenues à moins de 50%. Elle sont en "contribution entreprises associées" et s'ajoutent à la marge opérationnelle pour faire le résultat net. La branche automobile de Renault fait certes un bénéfice faible, avec des pertes en Europe probablement et des gains au Brésil et dans certains pays émergents. Mais ces calculs ne prennent peut être pas assez en compte les raisonnements d'hurluberlu comme le commentateur ci dessus, qui diffuse inlassablement les même contrevérités en copier/coller. J'ose espérer que ce monsieur ou cette dame roule en voiture Renault et non Dacia ou VW. Il ignore en outre superbement le fait que l'an dernier Renault a battu son record de ventes mondiales, et que VW a dégraissé massivement (20 000 emplois supprimé en 2006) dans les années 2000 pour accroître sa productivité, ce qu'il est difficile de faire en France quand on voit le tollé pour PSA.
Réponse de le 21/10/2012 à 19:17 :
Bonjour, je me permets d'intervenir sous votre post. Vous ne citez jamais vos sources. Vous dites du mal sans arrêt de Dacia, parce qu'en vérité vous ne supportez pas cette marque qui ne vous a rien fait pourtant. Vous ne supportez pas Dacia ? Fermez les yeux dans la rue, car ça se vend comme des petits pains, normal, ce sont de bonnes voitures, et les gens le savent. Vous vivez enfermé sans doute pour croire à cet échec.
Réponse de le 21/10/2012 à 19:37 :
Le groupe VW continue de produire des voitures en Belgique alors que Renault a fermé brutalement ses usines à Vilvorde. Renault fait les plus mauvais résultats de son histoire depuis 2004 lancement Logan, et comme les résultats de Renault sont mauvais, le titre Renault perd 68% en Bourse. Rien ne va s'arranger, puisque Dacia et Renault reculent en Europe de - 18 % et de surcroit la gamme Renault s'est rétrécie aux petits modèles, comme Fiat !!! lui aussi en difficultés. Pendant ce temps les constructeurs de Premium font d'énormes bénéfices et distribuent des primes très conséquentes à leurs salariés.
Réponse de le 23/10/2012 à 1:33 :
J'espère que vous plaisantez lorsque vous dites que Renault fait ces plus mauvais résultats depuis 2004 lancement de LOGAN. Il y a eu de bien plus mauvaises périodes dans les années 1990. Ci-dessous les chiffres 1996-2011 issus des rapports annuels successif(je n'ai pas trouvé plus loin). Ce n'est pas excellent depuis 2004, mais pas le pire.
1996 pertes,
2004 année record en terme de MOP et résultat net
2010 record en résultat net égalé
2011 record en terme de CA
Depuis 2004 en effet la MOP/CA ne dépasse pas 3.5%, mais avant 2004 il y a aussi eu des creux.

année CA MOP MOP/CA RN
1996 28.7 -0.2 -0,9% -0.8
1997 31.7 0.6 1,8% 0.8
1998 37.2 1.9 5,2% 1.3
1999 37.6 2.2 5,9% 0.5
2000 40.2 2.0 5,0% 1.1
2001 36.4 0.5 1,3% 1.1
2002 36.3 1.5 4,1% 2.0
2003 37.5 1.4 3,7% 2.5
2004 40.6 2.4 5,9% 3.6
2005 41.3 1.3 3,2% 3.4
2006 41.5 1.1 2,6% 2.9
2007 40.7 1.4 3,3% 2.7
2008 37.8 0.2 0,6% 0.6
2009 33.7 -0.4 -1,2% -3.1
2010 39.0 1.1 2,8% 3.5
2011 42.6 1.1 2,6% 2.1

Légende :
CA=chiffres d'affaires en milliards d'euros
MOP=Marge opérationnelle en milliards d'euros
RN=résultat net en milliards d'euros (y compris contribution nissan, volvo etc).

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