Le centre d'exposition "BMW Welt" de Munich bat tous les records de visite

 |   |  549  mots
DR
DR (Crédits : DR)
Le "BMW Welt" reçoit plus de 2 millions de visiteurs par an. Près de 20.000 clients du constructeur auto bavarois viennent même y prendre possession de leur nouveau véhicule. Un immense temple de la consommation qui emploie 400 personnes et a nécessité un demi-milliard d'euros d'investissement.

C'est le lieu... le plus fréquenté de Bavière. Avec 2,3 millions de visiteurs l'an dernier, le "BMW Welt" en reçoit davantage que les musées de Munich ou les quatre célèbres châteaux de Louis II. Ouvert il y a exactement cinq ans, cet immense espace d'acier, de verre et de béton, était réservé jusqu'ici à la célèbre marque aux trois lettres magiques. Mais, en cette fin de semaine, celui-ci s'ouvre également aux autres labels du groupe (Mini, Rolls Royce et même les deux roues Husqvarna), sans parler des futures BMWi électriques ou hybrides rechargeables. Situé à côté du fameux «quatre cylindres» constituant le siège social du prestigieux constructeur germanique, le "BMW Welt", c'est 4000 tonnes d'acier et un toit doté de 3600 panneaux solaires pour le chauffer. La surface du dôme aurait de quoi couvrir... la place Saint-Marc à Venise, affirme sans modestie le constructeur. L'investissement s'est monté à 500 millions d'euros. 400 personnes y travaillent.

Espace pour les enfants

Lieu de promenade, ce temple de la consommation expose toute la gamme de voitures et motos dans un univers propre, net, spacieux... un peu froid et désincarné tout de même pour des latins. Il comprend un espace ludique et pédagogique pour les enfants, auxquels on explique comment marche une voiture et qui peuvent même en concocter des maquettes. 1250 fêtes d'anniversaire ont même été organisées sur place! Ou comment séduire les futurs clients potentiels... Il y a en tous cas de quoi se promener en famille et... céder évidemment, pour les adultes, à l'envie d'acheter une voiture du groupe! C'est le but, cela va de soi.

Lieu de livraison

L'espace est aussi... un lieu de livraison, où 60 à 70 clients par jour viennent prendre possession de leur véhicule. Les fins de semaine, leur nombre monte jusqu'à 18.000 «bmwistes» ont ainsi vécu le grand frisson -à chacun ses loisirs!- l'an passé. Dans un pays où le culte de la belle voiture reste vivace, les allemands ne sont pourtant pas les seuls à venir chercher leur petite (grosse) dernière. 15% de ces clients sont des... Américains qui s'offrent un petit voyage en Europe au volant de leur BMW toute neuve, en profitant des autoroutes allemandes à vitesse libre -et pour cause, ce sont quasiment les dernières au monde, pour le plus grand profit de l'industrie auto d'outre-Rhin! Le constructeur se charge, après ce périple, de renvoyer les véhicules outre-Atlantique. Seule restriction: les clients américains ne peuvent pas prendre possession à Munich de 4x4 X3, X5, X6... car ceux-ci sont produits en Caroline du sud. Ce serait quand même une aberration logistique!

Troisième marque

En tous cas, à ce jour, plus de 10 millions de personnes du monde entier ont déjà arpenté ce «BMW Welt» ultra-moderne, certains revenant trois ou quatre fois. Pour rêver sur une des marques les plus emblématiques. Dans le classement 2012 des «Best Global Brands» (meilleurs marques mondiales), que vient de publier l'agence Interbrand, BMW n'arrive toutefois qu'en troisième position des labels automobiles derrière... Toyota et Mercedes! Mais la firme à l'hélice devance certes tous les autres...

_________

BMW Welt & Museum in Munich, Germany (FuelRiders / Vimeo)


 

>> (Re)voir le reportage surle "BMW Welt" à Munich (Emission Turbo / M6)
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2012 à 23:54 :
Effectivement, le BMW Welt est un must lors d'un séjour en Bavière ! Pour les passionnées, je me permets de rajouter qu'il est possible de visiter l'usine d'assemblage BMW qui se trouve à deux pas du BMW Welt. A ne pas oublier non plus, le musée qui retrace l'historique de la marque à l'hélice.

Vous trouverez les informations utiles sur le site de BMW Welt, ou bien en profitant de l'expérience de passionnées qui ont parcouru les usines et musées automobiles allemands: http://visiteallemagne.wordpress.com/category/visite-usines/bmw/
a écrit le 20/10/2012 à 11:11 :
Il s'agit d'une démarche qui tend à supprimer les concessionnaires en transformant les garages uniquement en réparateurs exclusifs devant forcément passer sous le giron du constructeur. Réparateurs et concessionnaires indépendant étant on le sait les vecteurs possible de l'arrivé d'autres marques étrangères. Un repli sur soi donc. Il prépare la distribution exclusive et la définition illégale du prix unique comme c'est en partie déjà accepté sournoisement. On retrouve la même pratique du prix officiel chez Apple par exemple. La liberté d'une politique commerciale indépendante se restreint de jour en jour.
a écrit le 20/10/2012 à 10:59 :
j'ai visité ce site en 2011 avec le musée y attenant et j'ai été bluffé , tout est très bien mis en valeur , les clients viennent récupérer leur véhicule sur des plates formes spécialement aménagées.
On comprend que nous avons affaire à des gens qui respectent et qui aiment l'automobile car c'est un moyen de subsistance pour des millions de personnes : un autre monde , une autre culture
Impréssionnant ..allez y une fois dans votre vie , ça vous rendra plus objectif
Réponse de le 21/10/2012 à 23:00 :
c'est vrai depuis que j'y suis allé grâce à vos conseils, j'ai vraiment été impressionné aussi et je me dis que Deutschland sera toujours Deutschland über alles.
a écrit le 20/10/2012 à 10:40 :
Cet article est tres bien ecrit mais la realite est bien pire... Le BMW WELT ou bien l'equivalent VOLKSWAGEN a Wolfsburg sont des cathedrales de l'automobile "Made in Germany" tout y est spacieux nikel organise a la perfection, le client est roi et en plus tout y est parfait , c'est impressionnant.Un francais en visite sur palce ne peut que s'evanouir devant la grande classe des allemands
Réponse de le 20/10/2012 à 22:12 :
Volkswagen à Wolfsburg, c'est réellement fascinant !!!
ceci étant dit, promenez-vous dans les entreprises allemandes, de la ferme à l'usine, et toujours un environnement immaculé !!
mais c'est la même chose en Région Flamande !!
à croire que l'impeccabilité est une des raisons de la réussite !
Réponse de le 21/10/2012 à 23:11 :
ya, schön, magnifik, wünderbar, beaucoup propre, qualité supérieur, c'est allemand!
QUALITE ALLEMANDE
a écrit le 20/10/2012 à 9:34 :
Un article par jour sur BMW ! Je ne m'en lasse pas et j'attends le prochain avec impatience...Et puis (pour le journaliste) Munich, c'est quand même plus agréable que Sochaux ou Guyancourt!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :