Valse des patrons chez le constructeur auto suédois Volvo

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Hakan Samuelsson, ancien patron de MAN, devient le PDG de la firme automobile de Göteborg, en remplacement de Stefan Jacoby. Des divergences entre ce dernier et le chinois Geely, propriétaire de Volvo, seraient à l'origine de ce changement impromptu.

Du rififi chez Volvo? Le Conseil d'administration de Volvo Car Group vient de nommer un nouveau patron, le suédois Hakan Samuelsson, 61 ans, en lieu et place de l'allemand Stefan Jacoby, 54 ans, qui quittera la firme de Göteborg à l'issue d'un "accord amiable avec le Conseil d'administration". Volvo assure que l'accident vasculaire cérébral dont a été victime Stefan Jacoby n'est pour rien dans ce changement, mais ne donne aucune raison à cette valse des patrons! Le constructeur présente toutefois ce changement comme "nécessaire pour accroître la compétitivité et les ventes en Chine"! Pas véritablement flatteur pour Stefan Jacoby. Certaines sources laissent entendre que Stefan Jacoly avait des vues divergentes avec Li Shufu, patron de Geely qui a repris la firme scandinave à Ford en 2010.

Ancien patron de MAN

"Hakan Samuelsson possède 35 ans d'expérience dans l'industrie automobile, acquise à des postes à responsabilité et, plus récemment, en qualité de PDG de MAN (NDLR: constructeur de poids-lourd contrôlé par Volkswagen) entre 2005 et 2009. Il est depuis 2010 membre indépendant du Conseil d'administration de Volvo Car group", affirme le communiqué de Volvo.

Chômage partiel

Le constructeur automobile doit interrompre du 29 octobre au 2 novembre la production de ses gros modèles sur son site de Torslanda. "Cette mesure est prise compte tenu de la baisse continue du marché automobile, principalement en Europe. Par conséquent un nouvel ajustement pour l'activité industrielle de Volvo est nécessaire", expliquait dernièrement la firme, qui avait déjà réduit à compter du 1er octobre la production à 50 véhicules par heure, contre 57 auparavant.

Réduction du coût des achats

Le constructeur de haut de gamme est en pleine réduction des coûts. Il a fait passer récemment un message on ne peut plus clair à ses fournisseurs. 400 sous-traitants doivent baisser leurs prix de 20% en trois ans, selon le journal économique suédois Dagens industri. Le nouveau directeur des achats, Axel Maschka, adopte donc d'emblée une ligne dure. Pis pour les fournisseurs européens: le constructeur affirme que, en 2020, un quart de ses achats seront effectués auprès de fournisseurs... chinois. 

Petit profit face aux allemands

La marque scandinave avait annoncé un tout petit bénéfice opérationnel de 239 millions de couronnes (28 millions d'euros) sur les six premiers mois de 2012, divisé par six par rapport à la même période de 2011. Le chiffre d'affaires semestriel a légèrement progressé de 3,9%, à 65,3 milliards de couronnes (7,7 milliards d'euros), mais les ventes en volume ont reculé de 4% à 221.309 unités. Malgré la qualité reconnue de ses véhicules, Volvo Cars (rien à voir avec le groupe AB Volvo qui produit des camions) reste un petit constructeur produisant essentiellement dans des pays à coûts relativement élevés (Suède, Belgique), avec de faibles économies d'échelle. Il fabrique 3,5 fois moins de véhicules qu'Audi, lui-même adossé au groupe Volkswagen.

Faibles marges

C'est pour cela que les Volvo, développées sur des plates-formes partagées avec l'ex-actionnaire Ford, génèrent des marges beaucoup moins élevées que celles des constructeurs allemands. Très loin de là. Volvo a atteint à peine les 0,4% au premier semestre. Dans le même temps, Mercedes atteint une marge opérationnelle de 8,7%, BMW et Audi 11,5%. Le constructeur suédois, qui vient de lancer sa berline compacte V40 produite en Belgique, espère doubler ses ventes mondiales à 800.000 unités d'ici à 2020 et porter ses ventes en Chine de 47.000 unités l'an dernier à environ 200.000 d'ici à 2014.
 

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Commentaires
a écrit le 19/10/2012 à 21:07 :
C est ce qui s appelle pour Jacoby l effet boomerang !

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