Chevrolet renouvelle son emblématique Corvette, l'anti-Porsche de GM

Chevrolet va lancer la septième génération de Corvette, dont la première est née en 1953. Histoire de redorer le blason d'une marque plutôt bas de gamme. Cette sportive américaine hautes performances a déjà été produite à 1,5 million d'unités.
Cevrolet Corvette actuelle. Photo GM

Porsche, Ferrari, Aston Martin? Les Etats-Unis, pourtant berceau de quelques-uns parmi les plus grands constructeurs mondiaux, n'ont rien à opposer à ces labels automobiles européens prestigieux, synonymes de véhicules à hautes performances. Rien, sinon peut-être la... Corvette! Eh bien, justement, le 13 janvier prochain lors du salon de Détroit, Chevrolet lèvera officiellement le voile sur la septième génération de cette Corvette. Et ce, pour le soixantième anniversaire de sa première version. L'actuel modèle, lancé fin 2004 et dont les prix en France vont de 65.000 à 140.550 euros, s'est vendu à 200.000 unités cumulées environ au total.

Pas moins de 647 chevaux sur la ZR1

Disponible notamment en version de pointe ZR1 de 647 chevaux, la Corvette aura été au total produite, depuis 1953, à 1,5 million d'exemplaires, dont 542.800 pour la troisième génération assemblée entre 1968 et 1982. Les Corvette coupé et cabriolet sont assemblées à Bowling Green, dans l'Etat du Kentucky. En France, Chevrolet a écoulé 64 Corvette l'an dernier en a immatriculé 8 à peine cette année à ce jour. Il est vrai que ce modèle un peu monstrueux, doté d'un énorme moteur V8 de plus 6 litres de cylindrée particulièrement glouton, n'est pas vraiment adapté aux moeurs d'un pays où une Renault Twingo constitue l'idéal du "politiquement correct"!

Couronner une gamme plutôt bas de gamme

Chevrolet a bien besoin d'un modèle de pointe, qui fasse rêver, pour couronner une gamme de braves modèles pas vraiment sexy et plutôt bas de gamme. Les Chevrolet écoulées en Europe sont d'ailleurs presque toutes des modèles à bas coûts produits en Corée, dont un rapport prestations-équipements-prix correct constitue l'argument majeur. Grâce notamment à des bons scores sur ses marchés principaux, les Etats-Unis, le Brésil et la Chine, Chevrolet a écoulé plus de 1,25 million de véhicules dans le monde sur le troisième trimestre 2012 (+3,1%), qui permet à la marque de General Motors d'enregistrer un huitième trimestre consécutif de ventes record. Chevrolet réalise aujourd'hui plus de 60% de ses ventes à l'extérieur du marché américain.

Chevrolet pas inclus dans le projet avec PSA

La marque -qui finit par concurrencer de plus en plus Opel, la filiale allemande structurellement déficitaire de GM- n'est pas incluse dans le projet à l'étude entre le groupe américain et PSA, qui prévoit la création d'une société commune à parité regroupant justement Opel et la division automobile du constructeur français en crise ou la partie industrielle de ladite division, d'après nos informations. Ce projet, qui fait l'objet de discussions, est sur la table. Dans la lignée de l'alliance nouée fin février entre les deux groupes, et que La Tribune avait révélée en avant-première. Une décision pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 22/10/2012 à 19:31
Signaler
possedant une 996 turbo et une corvette z06,je pense pouvoir donner un avis.... la porsche est plus utilisable tout les jours ,a une meilleure tenue de route et pas que parce qu'elle a 4 rm, elle est mieux fini mais il faut preciser que la corvette c...

le 22/10/2012 à 20:15
Signaler
Merci pour votre témoignage précis ..

à écrit le 22/10/2012 à 18:33
Signaler
Vous comparez un véhicule exotique bon sur circuit (si vous le dites) à un véhicule utilisable au quotidien par le quidam , cela n'a rien à voir ... Perso j'ai choisi un Porsche Boxster pour rouler au quotidien et certainement pas une corvette , outi...

à écrit le 22/10/2012 à 18:15
Signaler
Reconnaissons qu'au mans la corvette assure ,c'est un bonheur de les voir passer,les porsches ,inéxistantes en rallye ,au mans comme récemment aux essais envoyer la Deltawing dans le décor ,c'est pas brillant ,ça ne donne pas envie de posséder une vo...

à écrit le 22/10/2012 à 16:24
Signaler
Enjoy compare 1 911 et 1 Corvette , t' a tout faux , La Corvette , c'est la porsche américaine , V8 et brutalité , les teutons se croient les meilleurs , et non , il y a autre chose qu '1 vulgaire 911 , CQFD.

à écrit le 22/10/2012 à 13:03
Signaler
Les propriétaires de Porsche ne recherche pas la publicité , juste à avoir un daily véhicule de qualité avec une possibilité d'accélération fortes pour dépasser la masse qui se traîne ... une 911 rouge ou jaune en jettera autant visuellement qu'une c...

à écrit le 22/10/2012 à 10:13
Signaler
"... l'anti-Porsche de GM", merci pour ce titre à mourir de rire !

le 22/10/2012 à 11:01
Signaler
Je posséde une corvette de plus de 500cv et je suis confronté a nombre de porsches variés, sur circuit, et le resultat est sens appel. Comme au Mans depuis 10 ans, les porsches ne voient que mes feux arrieres. Mais la ou la difference est la plus ...

le 22/10/2012 à 11:07
Signaler
pourquoi? La corvette a autant de puissance qu'une Porsche, accélère aussi vite.C'est une américaine, c'est à dire qu'elle est moins bien finie, tient bien moins la route (quoique elle s'est beaucoup améliorée par rapport aux précédentes), Et surtout...

à écrit le 22/10/2012 à 9:25
Signaler
Avec l'alliance PSA-GM, Peugeot devrait sortir une Corvette équipée de son fameux V6 ES9, ainsi qu'une version hybride diesel !

le 22/10/2012 à 11:09
Signaler
non le v8 sera toujiurs là! le moteur us classique!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.