Montebourg veut taxer les importations de voitures coréennes : un mauvais coup pour... Renault et GM, allié de PSA

La quasi-totalité des 103.000 voitures immatriculées par General Motors en Europe au premier semestre sous la marque Chevrolet étaient produites... en Corée du sud. Renault a importé pour sa part 10.000 Koleos et Latitude sur six mois.
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Bruxelles a refusé ce lundi la demande de la France de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée. Un échec pour Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Mais la position du gouvernement français était quand même pour le moins paradoxale! Car, l'un des plus gros importateurs de voitures coréennes en Europe est... GM, le grand allié américain de PSA Peugeot Citroën. Et Renault, dont l'Etat détient 15% du capital, n'est pas en reste!  Eh oui, la quasi-totalité des 103.000 voitures immatriculées par General Motors en Europe au premier semestre sous la marque Chevrolet étaient bel et bien produites... en Corée du sud.

Renault Koleos et Latitude "made in Korea"

Indirectement, le gouvernement français voulait donc taxer GM, l'actionnaire (à hauteur de 7%) du groupe PSA! Mieux: Arnaud Montebourg s'attaquait également aux... intérêts de Renault, implanté industriellement en Corée à travers sa filiale RSM. L'ex-Régie importe en effet en Europe des 4x4 Koleos (8.650 vendus en Europe au premier semestre, dont 3.700 en France) et des grandes berlines Latitude ( 1.514 écoulées en six mois sur le Vieux Continent, dont 800 en France). Soit 10.000 Renault au total (entre janvier et juin 2012), fabriquées effectivement en Corée. Et encore, Renault en prévoyait beaucoup plus! Mais ces deux modèles n'ont finalement pas séduit les clients du Vieux Continent.

Demande de mise sous surveillance

Le gouvernement français avait transmis début août à la Commission européenne une "demande de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du sud ". Une procédure, annoncée mercredi 25 juillet par le ministre Arnaud Montebourg. L'accord de libre échange entre l'Union européenne et la Corée est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Cette demande du gouvernement français faisait  "suite à la progression très importante des importations en France de véhicules de tourisme coréens", précisait alors  le ministère.  Le gouvernement visait évidemment le constructeur coréen Hyundai-Kia. Même si plus de la moitié des presque 400.000 Hyundai et Kia immatriculées dans l'Union européenne au premier semestre provenaient d'usines en République tchèque, Slovaquie ou Turquie.

Abaissement des barrières

Les tarifs douaniers pour les petites voitures étaient de 10% avant l'entrée en vigueur de l'accord entre l'Europe et la Corée. Ils sont tombés à 8,3% à partir du 1er juillet 2011, puis à 6,7% au 1er juillet 2012 et ils doivent être à 0% en 2016. Pour les voitures de moyenne et grosse cylindrée, le tarif douanier a été réduit à 4% depuis le 1er juillet dernier. Sur les mois de janvier et février 2012, la hausse des importations de voitures coréennes en France était en moyenne de 50% par rapport à la même période de l'année précédente, soulignait cet été le ministère du Redressement productif. Sur les deux premiers mois de 2012, les exportations de véhicules du Vieux Continent vers la Corée ont chuté de 13% à 12.105 unités (par rapport à janvier-février 2011). Dans le même temps, l'Union européenne a importé 79.935 véhicules de Corée, en hausse de 78%! Et ce, selon les statistiques douanières coréennes. La disproportion est évidemment flagrante. 

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Commentaires 86
à écrit le 27/10/2012 à 0:55
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Ce refus si rapide de la CE est une mauvaise nouvelle car il ne nous laisse plus aucune marge de manoeuvre économique. En effet, le consommateur aime bénéficier du choix le plus vaste dans un marché européen devenu le plus vaste et le plus concurrent...

à écrit le 24/10/2012 à 15:22
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Quand on est c.. c'est pour la vie, n'est ce pas. mr montebourg, devrais reprendre le problème au début. 1945 fin de la guerre allemagne en ruine. 1945 la france mal en point mais en meilleure santé que l'allemagne 2012 total des impots payé par les...

à écrit le 24/10/2012 à 9:13
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Je mettrais en doute la "bonne" volonté de Montebourg. Par contre, je pense qu'il souhaite garder son poste! Mais le problème n'est pas là. Ce non sont pas les souhaits de ce drôle de ministre qui vont compter. Je rejoins "Prof" sur les demandes de r...

le 24/10/2012 à 9:20
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"propagande" nous gratifie d'une haute blablaterie !!! digne d'un membre de l'UMP déchue

à écrit le 24/10/2012 à 9:12
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Ce ministre s'aime beaucoup!!! Il faut dire qu'au milieu de ses collègues il peut faire impression...deux minutes!

à écrit le 24/10/2012 à 1:35
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J'attends avec impatience le recadrage par le Premier Ministre ! Ou serait-ce que Montebourg a le droit de dire et faire n'importe quoi, lui et lui seul ? Servirait-il d'agitateur populiste public pour concentrer les critiques pendant que les autres ...

à écrit le 24/10/2012 à 1:18
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Si il mettait les pieds en Corée il apprendrait beaucoup sur comment rendre une industrie automobile compétitive. Il serait moins ridicule. Ce type est hyper dangereux et Hollande a pris un sacré risque en lui confiant un portefeuille même si c'était...

le 24/10/2012 à 8:12
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+1.000 !

le 24/10/2012 à 13:32
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Si on applique la meme méthode pour l'automobile a notre industrie et donc par extension a notre économie, allez-vous accepter de travailler beaucoup plus pour beaucoup moins cher???

à écrit le 24/10/2012 à 1:09
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Censuré ?? je recommence ! la quasi totalité des voitures " Coréennes" = Hyunday + Kia venduees en Europe sont developées et fabriquées en en Slovaquie et en Rep. Tcheque, donc dans l´U-E . Qui dit mieux ??.

le 24/10/2012 à 13:37
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Je dis surtout, non pas développées et fabriquées mais assemblées... ca change la donne!

à écrit le 23/10/2012 à 20:57
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ça démontre juste l'incompétence d'un ministre qui ne sait faire que du vent et des promesses, et qui étudie tellement bien ses dossiers qu'ils aboutissent tous (pour faire fuir les entrepreneurs au lieu de les attirer, il est pas mal non plus !!) à ...

à écrit le 23/10/2012 à 20:57
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ça démontre juste l'incompétence d'un ministre qui ne sait faire que du vent et des promesses, et qui étudie tellement bien ses dossiers qu'ils aboutissent tous (pour faire fuir les entrepreneurs au lieu de les attirer, il est pas mal non plus !!) à ...

à écrit le 23/10/2012 à 17:30
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Encore une bonne idée socialiste de Montebourg : comme cela la France ne vendra plus aucun produit en Corée. Ils sont forts ces stratèges socialistes, vraiment très forts.

le 23/10/2012 à 17:40
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Et elle vend quoi comme produits en Corée la France?

le 23/10/2012 à 17:47
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Des milliers de litres de champagne, de cognac, d' alcool, de produits de luxe.

le 23/10/2012 à 18:45
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Des milliers de litres de champagne, de cognac, d' alcool, de produits de luxe SURTAXéS PAR LES CORéENS

le 24/10/2012 à 1:25
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J'ai vécu 8 ans en Corée, vous ne dites que des âneries. D'autre part je vous rappelle que ce débat ridicule intervient en raison de la signature d'un accord de libre-échange entre l'UE et la Corée qui facilitera également l'importation de produits e...

le 24/10/2012 à 13:30
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Tres bien, on vend des produits la-bas, sauf que leurs taxes sur les produits importés est bien plus élevée qu'en Europe, comme l'a dit FULLTAXE, donc avant de parler d'aneries, cherchez un peu les véritables données et pas celles qui vous arrangent....

à écrit le 23/10/2012 à 16:15
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Encore un loupé de notre brillantissime Ministre du redressement productif. Enfin, 51% d'entre nous les a élus pour cinq longues années.

le 23/10/2012 à 18:49
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Il fallait bien mettre fin au désastre après 10 UMP, 2002-2012.... il faudra bien 5ans à 10 ans de socialistes pragmatiques pour redresser le foutoir laissé par Raffarin Sarkozy Chirac Fillon Copé Morano etc etc ...

le 23/10/2012 à 20:01
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51% ne concerne que les votes exprimés mais FH a été élu avec beacoup moins que 50% des inscrits, et de ce fait il ne représente pas l'ensemble de la nation mais une partie des oubliés de Sarkozy et qui ne sont pas près de l'oublier sutout les nouvea...

le 23/10/2012 à 20:58
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Le peuple français a voulu débarasser le pouvoir du groupuscule UMP composé de factions, d'obédiences, de loges, de bras cassés, de profiteurs opportunistes, précités fort mal intentionnés qui ont contribué à appauvrir la France...

le 24/10/2012 à 13:34
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@Demo: C'est le principe de la démocratie, seuls ceux qui se déplacent et veulent participer a la vie politique du pays sont comptabilisés. De plus, faites le calcul pour l'élection de 2007 et vous verrez que la non plus sarkosy n'a pas été élu par p...

à écrit le 23/10/2012 à 16:13
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C'est daewoo ,fabrication coréenne des opel qui a changé de nom pour s'appeler chevrolet ,à noter la plus petite à gpl injection ,puissance identique à essence ,conso ridicule moins de 5l (à 80 centimes) et ayant reçu le bonus écolo. Choquant d'être ...

le 24/10/2012 à 6:17
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GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié Il viendra à manquer aussi quand il n'y aura plus de pétrole à liquéfier...

à écrit le 23/10/2012 à 15:44
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Avant de critiquer les acheteurs de voitures coréennes, il faudrait que l'état soit un élève irréprochable. Hors ce n'est pas le cas. Il me semble que le dernier appel d'offre pour l'achat de véhicules pour la poste et pour la police ne c'est pas sol...

le 23/10/2012 à 16:24
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J'en étais sur d'avoir fait des émules...PapetMobile c'est pas mal aussi !

le 23/10/2012 à 17:34
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Les services de police préfèrent très souvent acheter des voiture étrangères pour faciliter le travail discret de ses personnels en civil. On se méfie plus facilement en France d'une voiture banalisée française. Voilà, @ShadowcJM, vous savez tout, c'...

le 24/10/2012 à 0:30
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Merci mais non non, une batterie en 6 ans comme frais ça me va bien.

le 24/10/2012 à 0:32
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ET pour la Poste c'est quoi la justification, car eux faut bien les remarquer quand même...

à écrit le 23/10/2012 à 15:38
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Super la latitude c'est le losange qui est "made in France"? Ceci dit les échanges vers la Corée du Sud on monté aussi coté EU 20% tous secteurs confondu. On ne peut vouloir des échanges à sens unique quand on a un accord commercial.

à écrit le 23/10/2012 à 15:30
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Beaucoup de véhicules hunday ou kia qont fabriquées en europe mais ce n'est pas le cas pour renault, je pense que notre ministre n'a pas etudié sont dossier, c'est une habitude pour celui qui ne manque pas d'éloquence mais simplement de réflexions co...

le 23/10/2012 à 15:50
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Mensonger, certes Hundai Kia fabriquées en Europe mais uniquement en Slovaquie, alors que Renault fabrique encore en Europe, et bien-sur en France. Ne noircissez pas le tableau pour dénigrer!!

le 23/10/2012 à 20:05
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Oui renault fabrique en europe mais seulement une partie de sa production est faites hors europe tel que Nissan et Dacia et certain véhicules renault

le 23/10/2012 à 23:17
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Voici la liste des voitures produites en France. Absolument aucune allemande - à part la petite Smart - et un seul modèle de Toyota (la Yaris) CITROËN C3 : Aulnay et Poissy DS3 : Poissy C4 et DS4 : Mulhouse C5 et C6 : Rennes DS5 : Sochaux C8 et Jump...

le 24/10/2012 à 9:31
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"Observateur", vous avez oublié Bugatti groupe VW produite en France, vous avez ignoré que les groupes allemands VW en tête sont les plus gros clients de Faurecia filiale de peugeot, de Valeo et de la plus part des équipementiers et sous-traitants de...

le 24/10/2012 à 14:42
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Il serait intéressant d'avoir aussi le détail du pourcentage de pieces fabriquées en France, Europe ou ailleurs pour chaque voiture. Difficile certainement d'avoir des chiffres, mais PSA par exemple fabrique toujours moteurs et boites de vitesses en ...

à écrit le 23/10/2012 à 15:24
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Oyez, oyez, bonnes gens, n'ayez rien à craindre, les nouveaux malus sont en route et, peu de véhicules vont y échapper, alors que Montebourg, déguisé cette fois en mécano, veuille taxer les voitures coréennes (Chevrolet ou Renault), cela ne changera ...

à écrit le 23/10/2012 à 15:17
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Peu importe que le libre échange détruise l'industrie automobile en Europe. L'essentiel est que le dogme du libre échanges soit respecté. Comment avons nous pu laisser en des mains étrangère et inconnues l'avenir de notre industrie? Quel délitement!

le 23/10/2012 à 15:46
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@ Saint Just : n'importe quoi. Curieusement, les industries automobile allemande, anglaise et polonaise profitent à plein du libre échange, pourquoi ? tout simplement car ils sont compétitifs pour différentes raisons (modèle sédusiants, prix, qualité...

le 23/10/2012 à 17:40
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John , il y a encore une industrie automobile anglaise....Bon pour revenir au sujet, quand les pays du sud n' achèteront plus, récession oblige notre main d'oeuvre Polonaise et autre se retrouveront au chomage, la boucle sera bouclée.....et pour fini...

le 23/10/2012 à 19:05
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Les usines anglaises de Toyota, Nissan et BMW tournent à quasiment 100% de capacités. D'ici 5 ans la production UK sera supérieure à la production française. Les ventes baissent en Allemagne, mais les constructeurs peuvent exporter ailleurs (US, Russ...

le 24/10/2012 à 1:28
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Et il fait quoi, ce gouvernement, pour attirer les investisseurs en France pour qu'ils créent plein d'usines qui tournent à plein régime ??? Ils les TAXE, il les INSULTE, il les MENACE : et après on s'étonne que ça marche pas ??!

à écrit le 23/10/2012 à 14:42
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Si les tarif douanier diminuent pour arriver a 0 en 2016, alors specialement sur les produits importe je voudrais qu on m explique l ecart de prix parfois du simple au double entre le meme modele vendu a l etranger et en France..... si ce ne sont pas...

à écrit le 23/10/2012 à 14:42
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Vieux proverbe Chinois : Si tu veux cracher sur le monde tu aura vite soif mais tout le monde te crachera dessus et tu périras noyé !

le 23/10/2012 à 14:49
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@sagesse: vieux proverbe français: pour vivre heureux, vivons couché, plus on rampe et plus ils sont contents :-)

à écrit le 23/10/2012 à 14:26
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On remplace le losange par un lion et on a une 508 !

à écrit le 23/10/2012 à 14:13
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combat d'arriere garde que le protectionisme à la bayrou d'arnaud montebourg. Si encore c'est toute l'europe unie contre nos partenaires commerciaux du reste du monde, on peut faire un peu le poids, sinon, c'est certain, on sera perdant. Mr Montebour...

le 23/10/2012 à 14:59
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Il y a une différence majeure entre Bayrou et Montebourg. Bayrou est un internationaliste et ne stygmatise jamais tel ou tel pays. Ses propositions d'encourager le made in France passe en bonne partie par la compétitivité et la communication et non l...

à écrit le 23/10/2012 à 14:10
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Renault aurait du appeler sa voiture LASSITUDE... Comme tous ces modèles...

à écrit le 23/10/2012 à 13:26
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Comment s'étonner encore de ce fait ? Il est le principe même du libre échange qui nous profite. Les revendeurs de Renault Alliance se trouveraient-ils mieux de n'avoir rien à vendre dans la gamme concernée ? Non, le système fonctionne et eux puis l'...

le 23/10/2012 à 14:00
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Encore un verbiege de Corso qui écrit que CHrysler et Fiat vont disparaitre !!! Renault est déjà sur la route de la disparition...

le 23/10/2012 à 14:11
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@ Corso: on n'y comprend rien à votre post !

le 23/10/2012 à 20:16
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Corso ça a l'air d'être de la bonne !!

à écrit le 23/10/2012 à 13:11
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Qui connait cette voiture ?

le 23/10/2012 à 13:16
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On dirait presque une KIA !

le 23/10/2012 à 15:26
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c'est normal c'est la même modèle que la Renault-Samsung K5 produite à Busan. Renault mets un losange et envoie-çà en France!

le 23/10/2012 à 15:30
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Lou_Papet for president! Tant pis pour le retour garantie au septennat...et qu'il vire Montebourg...

le 23/10/2012 à 15:37
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Désolé mais c'est une Samsung à la base...

le 23/10/2012 à 15:57
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c'est coréen, mais sans garanties?

le 23/10/2012 à 16:15
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@ enfin: arrêtez, vous êtes lourd avec vos garanties!

à écrit le 23/10/2012 à 13:01
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C'était plus simple avant la mondialisation et l'Europe à 27 ....n'est ce pas???

à écrit le 23/10/2012 à 13:00
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il faut s'appeler Montebourg pour dire des conneries pareils.Il faut dire merçi aux coréens qui nous achétent encore quelques bouteilles de vin et du fromage autrement on sera (presque) réduits à démander la charité à la Caritas.Déficit de la balan...

le 23/10/2012 à 13:19
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+ 1 ! Avec le vin, fromage et foie gras on va finir comme les grecs avec leur féta et l'huile d'olive !

à écrit le 23/10/2012 à 12:46
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Inertdit par l'OMC!

à écrit le 23/10/2012 à 12:27
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Laissons Hollande à travers son petit personnage déguisé en Ministre se prendre les claques de la réalité et paraître pour ce qu'il est : un sale gamin impoli et le costume de marin n'atténue en rien la critique nécessaire. Montebourg devrait démissi...

le 23/10/2012 à 14:14
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Tout à fait d'accord avec Corso !!! Ce ne sont pas les Français qui auront maintenant les moyens d'acheter des voitures avec toutes les ponctions qu'ils subissent mais n'oublions pas que nous avons grand besoin des autres pays pour nous acheter enco...

à écrit le 23/10/2012 à 12:16
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N'oublions pas que cet accord de libre-echange signe entre l'UE et la Coree du Sud est pour le moment, au vu des chiffres, tres favorable a l'UE qui affiche clairement un excedent commercial, tout secteur confondu... Mais c'est probablement trop diff...

à écrit le 23/10/2012 à 11:57
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L'Europe pourrait taxer fortement le transport maritime à destination des ports européens. Cette activité de service international est en effet l'une des moins taxées au monde alors qu'elle est très polluante et favorise les déséquilibres entre zones...

le 23/10/2012 à 12:14
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Très bie nvu "charlib", il faut taxer tous les mouvements en provenance des ces pays d'esclavage, taxer à l'entrée dans les ports et dans les aéroports, TAXER tout la CHAINE LOGISTIQUE, les parkings logistiques, les batiments logistiques, les transpo...

le 23/10/2012 à 13:15
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@ charlib: pour les ports français, on a mieux que les taxes: les dockers CGT. Les hollandais, les belges, les italiens et les espagnols se frottent les mains en accueillant tout le trafic international!

à écrit le 23/10/2012 à 11:55
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De toutes façons l'automobile c'est comme l?électronique : du passé pour la France en tout cas. et ce n'est pas le petit marin avec son robot Moulinex qui y changera quelque chose.

le 24/10/2012 à 13:36
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Electronique, du passé pour la France? STMicroelectronics, le technopole de Sophia Antipolis ou on retrouve Intel, Arm, Nvidia, etc, ca ne vous dit rien?? Et pour l'automobile c'est la meme chose.

le 07/11/2012 à 18:35
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KIA= 7 ans maximum 150.000 km . 21.000 km / an faut pas trop rouler !!!

à écrit le 23/10/2012 à 11:41
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Je suis mort de rire avec les Renault/PSA-GM coréennes...et elles ne sont même pas garanties 7 ans !

le 23/10/2012 à 12:06
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à ca y est, voila notre vendeur de voiture coréenne bien connu. Veuillez arrêter SVP

le 23/10/2012 à 12:46
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@ le voila: Lou_Papet a le droit de s'exprimer et là il n'a pas tort, la situation est vraiment cocasse avec ses voitures coréennes qui rentrent en sous-marin en France via Renault, et les électriques japonaises via PSA...

le 23/10/2012 à 12:51
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7 ans, c'est énorme! C'est 100 % coréen?

le 23/10/2012 à 15:47
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@Grincheux Rendez-vous sur tous les articles parlant d'automobile, Lou_Papet nous fait chaque fois sa pub pour Kia, meme quand l'article n'a rien a voir, et on peut penser fortement qu'il est un concessionnaire Kia...

le 23/10/2012 à 15:52
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regardez bien ce qu'ils garantissent pendant 7 ans, et vous serez bien décu

le 23/10/2012 à 23:22
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7 ans = dumping commercial honteux qui devrait être puni par des taxes à l'importation ( car chez eux ils font 2 ou 3 ans de garantie )

le 03/11/2012 à 0:39
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vvv

le 07/11/2012 à 9:33
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Salut les françaises et français, Grande devinette: Qui est le PDG (CEO) le mieux PAYE AU MONDE (tout secteur industriel confondu) ? Alors là j'attends la réponse qui va en étonner plus d'un

le 07/11/2012 à 18:33
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Tout simplement Carlo Ghosn. Environs 10.000.000 euro renseigné par la plupart des journeaux (8.5+1.5) =(Nissan +Reanult) Et la poire pour la soif. 15.000.000 de plus comme stock option en 2010 !!! RIEN QUE POUR RENAULT. Source Fortune Magazine ...

le 07/11/2012 à 18:38
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Sans passer du coq à l'ane,n'oublions pas que le siège social de Renault est au ? PAYS-BAS? comme Mital N'est-ce pas parce-que les PAYS-BAS ont des accord de double imposition avec les Antilles Néerlandaises ( en gros vous créez une filiale avec un p...

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